Europe, Grèce, Les capitales, Voyage

3 jours à Athènes – Que voir, que faire ?

IMG_5692

3 jours à Athènes – Que voir, que faire ?

Athènes, capitale de la Grèce, a clôturé notre séjour grec sous le signe de l’Histoire Antique. A dire vrai, nous avions quelques aprioris plutôt négatifs sur Athènes. Les médias nous relatent une capitale polluée et qui subit de plein fouet la crise. Nous avons longuement hésité avant de l’intégrer à notre périple grec, néanmoins Athènes nous a semblé incontournable même si nous ne sommes pas des férus de l’Histoire Antique et de la mythologie grecque. Et comme pour déjouer nos a priori, la capitale fut une agréable surprise !

Athènes est située à 3h20 de vol de Paris (à partir de 150 euros l’aller/retour avec Air France). Si vous avez prévu de visiter les îles des Cyclades durant votre séjour, vous pouvez emprunter les ferry ou un speedboat depuis le port du Pirée. Pour vous y rendre, le plus pratique est de prendre le bus X96, le trajet dure entre 1h et 1h30 suivant la circulation routière. Arrivée au port, il faut compter 20-30 mins de plus pour vous repérer, acheter ou retirer vos billets auprès de l’agence (plan du port de Pirée). Prévoyez de la marge si vous devez vous y rendre depuis l’aéroport.

A lire également les articles des îles des Cyclades visitées lors de nos séjours :

Notre Airbnb situé derrière le Parthenon dans le quartier de Plaka

Nous avons craqué pour un Airbnb superbement placé et doté d’une vue époustouflante sur les toits depuis la terrasse ! Le logement est prévu pour 4 personnes, mais nous avons littéralement succombé pour son emplacement et sa vue. Comptez environ 150 euros la nuit.

Pour ceux qui préfèrent l’hébergement hôtelier, réservez votre hébergement à Athènes ici.

IMG_5621

IMG_5646

Vue face à la colline du Lycabette

1. L’ACROPOLIS

L’Acropolis est l’incontournable d’Athènes et justifie que l’on y consacre une journée. Les vestiges sont superbes et très bien conservés. Pour en connaitre davantage sur son histoire, couplez la visite de l’Acropolis avec le musée de l’Acropole qui nous explique les moultes tentatives de destruction du Parthénon, monument phare du lieu.

Un conseil : allez y de bonne heure si vous souhaitez éviter la foule, ce que nous n’avons pas fait. Et oubliez les talons et munissez-vous d’une bonne casquette ou chapeau en été.

Economisez du temps en réservant dès maintenant vos billets en ligne pour l’Acropole !

Si vous avez prévu de visiter l’ensemble des sites ainsi que le musée de l’Acropole, on vous recommande le pass Athens. En réservant le pass Athens, vous bénéficier d’un tarif préférentiel et aussi des accès à l’ensemble des sites. Le pass inclut :

  • les accès à l’Acropole et sites archéologiques,
  • l’accès au musée de l’Acropole,
  • un audio guide de la ville,
  • et 10% de remises sur les autres activités à Athènes.

1. Parthénon 2. Ancien temple d’Athéna 3. Érechthéion
4. Statue d’Athéna Promachos 5. Propylées 6. Temple d’Athéna Nikè
7. Éleusinion 11. Maison des Arrhéphores 12. Autel d’Athéna
13. Autel de Zeus 14. Hérôon de Pandion 15. Odéon d’Hérode Atticus
16. Stoa d’Eumène II de Pergame 17. Asclépiéion 18. Théâtre de Dionysos
19. Odéon de Périclès 20. Téménos de Dionysos Eleuthéreus

IMG_5663

Théâtre de Dionysos 

IMG_5676 IMG_5692

IMG_5693

IMG_5685

IMG_5684

Le site Olympion

IMG_5715

IMG_5713

IMG_5728

Une ligne de métro passe en plein milieu du site historique

IMG_5807

Le musée de l’acropole

2. Les ruelles dans le vieux quartier de Plaka :

Plaka, c’est le quartier de la vieille ville, situé à côté de l’Acropole. La promenade dans son dédale de ruelles, aux belles maisons néo-classiques, constitue un incontournable de la visite d’Athènes. Les édifices Byzantins, les rues pavées et l’atmosphère de village en plein cœur d’une mégalopole nous ont rappelé notre périple dans les îles des Cyclades.

IMG_5370 IMG_5636

IMG_5778 IMG_5392 IMG_20160229_075653

IMG_5643

Au détour d’une ruelle, on rencontre des petits chats

IMG_5644

IMG_5379

Joli street art

IMG_5373

Dur dur la vie de chat 🙂

3. Visite du Musée National Archéologique d’Athènes

Le Musée National est le principal musée archéologique de Grèce. Nous vous le conseillons vivement d’autant plus que son prix est accessible : 7 euros. Il est organisé en cinq thèmes plus ou moins chronologiques : la collection préhistorique, la collection des sculptures, la collection de cramique, la collection de bronzes et les collections égyptienne proche-orientale. Vous y retrouverez notamment la statue de Poséidon/Zeus mais aussi le célèbre masque d’Agamemnon, le cheval de l’Artémision en bronze, les superbes kouroï, statues d’adolescents nus, les amphores funéraires, les fresques de Santorin, les marbres.

IMG_5534IMG_5535

IMG_5544

4. Stade panathénaique

Le stade olympique est situé dans le centre d’Athènes entre le Jardin National et hall d’exposition Zappeion. Bon nombre de touristes s’arrête devant ce superbe stade pour y prendre quelques photos, seuls quelques touristes se baladent dans l’enceinte du stade et nous en sommes ! Nous vous conseillons vraiment d’y pénétrer pour notamment découvrir toutes les flammes des Jeux  Olympiques ! 

Vous pouvez achetez vos billets directement en ligne !

Petite retour dans l’histoire :

Le stade panathénaïque, le seul stade olympique dans le monde construit entièrement en marbre blanc et la seule forme de U. C’était la résidence officielle des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896 et où ont été célébrées dans l’antiquité, l’athlétisme lors des Jeux célèbres et grands, des Panathénées appelait alors, en l’honneur de la déesse Athéna.

IMG_5497

IMG_5477

On était les seuls touristes 🙂

IMG_5496IMG_5461

Stade panathénaique

Torches des JO

5. La relève de la garde au parlement d’Athènes

En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate. Si vous désirez assister à ce spectacle, privilégiez la relève du dimanche à onze heures. Ce jour-là? les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés.

IMG_5526 IMG_5520

6. A la découverte du Central Market

Découvrir ce marché fut pour nous une bonne occasion de pousser un peu plus loin la découverte d’Athènes.  Nous sommes donc sortis des quartiers touristiques dans lesquels la crise ne laisse que peu de marque. En prenant le bus pour le marché, nous avons découvert une ville touchée par la crise avec notamment de nombreux magasins fermés, des tags sur toutes les façades. Arrivés au Central Market, nous découvrons différents halls dédies à la viande, aux poissons, aux fruits et légumes mais également une ruelle en mode « bazar ».

IMG_5738

Le poulpe, chair tendre et est bonne !

IMG_5734 Athènes
IMG_5745

IMG_5747


Nos liens utiles :

  • Trouver votre hôtel parmi les meilleures offres sur Booking.