De Cancale à la pointe du Grouin
Bretagne : De Cancale à la pointe du Grouin
Après Saint-Malo, Dinan et Saint-Suliac, notre quatrième et dernière étape bretonne nous amène sur les routes de Cancale, de ses huîtres et de sa pointe du Grouin. Nous étions certains de nous régaler aussi bien de magnifiques paysages que de délicieuses spécialités. Une fois encore, nous sommes subjugués par les paysages que nous n’imaginions pas trouver en Haute-Bretagne. On surnomme d’ailleurs une partie de la côte bretonne, la côte d’Emeraude.
Notre hébergement
Nous prenons nos quartiers dans la belle et grande maison de Marie-Aline. Marie-Aline nous a impressionnés par son dynamisme, sa forme et son envie de soigner les maux des gens. On prend plaisir à discuter longuement avec notre hôte. Et pout la petite anecdote, Amandine qui était vraiment très malade s’est fait masser par Marie-Aline qui est masseuse et sophrologue. Le lendemain, elle s’est réveillée toujours malade mais presque en pleine forme 🙂
Où manger
On nous l’avait recommandé et nous vous le recommandons à notre tour. Le restaurant A contre courant vous proposera des bons petits plats autour des produits de la mer dans une ambiance chaleureuse et familiale. Pensez à réserver !
Cancale
Notre arrivée sur Cancale fut la plus belle de nos arrivées bretonnes. Nous étions loin d’imaginer de telles images de Bretagne. Ici, nous découvrons une eau aux couleurs de « lagon » qui immanquablement nous a poussée à nous garer le long de la route pour y admirer le panorama et à dégainer nos appareils photos.
Au fil de notre avancée vers Cancale, plutôt lente il faut l’avouer au regard des nombreux panoramas qui s’offrent à nous, nous retrouvons ici les paysages bretons que nous connaissons : de jolies demeures en bord de mer, des restaurants et terrasses animés, et des amoureux et familles se baladant le long du bord de mer.
La voiture garée, nous nous baladons le long du front de mer. Nous savions que la ville de Cancale était réputée pour ses huitres délicieuses mais nous nous n’attendions guerre à voir les parcs d’huitres à nos pieds.
Face à l’exploitation, vous découvriez l’incontournable marché aux huîtres de Cancale. Une dizaine d’ostréiculteurs vous proposeront leurs huîtres de toutes tailles à déguster sur place (comme nous) ou à emporter. Nous avons opté au hasard pour goûter les huitres « Aux Délices de Cancale ». Et bonne surprise, les prix sont vraiment abordables : 50 cts l’huitre (n°3).
Un peu de tranquillité à Port Mer
Avant de rejoindre la pointe du Grouin, nous faisons une seconde halte à Port Mer, situé sur la commune de Cancale. Ici, les touristes semblent bien moins nombreux pour notre plus grand bonheur. Face à la mer, nous nous dirigeons vers un sentier balisé situé sur notre droite.
Pour les amateurs de randonnée, au départ de la pointe des Crolles à Cancale, vous pouvez rejoindre la pointe du Grouin en passant par Port Mer via le sentier du littoral. Sur 11 kms de sentiers côtiers, vous pourrez découvrir la diversité de la flore des falaises. Et sur votre chemin du retour, vous pouvez emprunter l’intérieur des terres sur 7 kms.
Durée totale : 5 heures (aller/retour). Pour les moins courageux, vous pouvez faire qu’une partie de la randonnée à partir de Port Mer.
La Pointe du Grouin
Située entre Saint Malo et Cancale, la pointe du Grouin avec ses formes rocheuses offre un des plus beaux panoramas du département. Depuis la pointe du Grouin, nous observons l’île des Landes qui est une réserve botanique et ornithologique. Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les embarquer avec vous. Si vous souhaitez vous restaurer, l’hôtel restaurant de la Pointe du Grouin vous permettra de vous sustenter avec sa belle terrasse. Nous y avons plutôt bien déjeuner.
Cancale et la Pointe du Grouin furent notre dernière étape lors de notre séjour en Bretagne. Ces quelques jours nous ont permis de découvrir une très belle région ! Nous ne manquerons pas d’y revenir !
Nos liens utiles :
- Trouver votre hébergement à Cancale parmi les meilleures offres avec Booking.
J’adore les photos ça donne envie d’y aller, il faudrait qu’on aille avec la famille vers ses coins là, nous sommes venus à Plérin, nous avons fait Saint-Brieuc, l’Abbaye de Beauport. En une semaine on s’est bien baladé, on a hâte d’y retourner.
Bonjour, comment trouver l’adresse Exacte?? S’il vous plaît. J’aimerais bien aller cette lieu pour profiter un coucher de soleil. Mais je n’a pas identifié l’adresse exacte. Pouvez-vous me communiquer?? Merci.
Bonjour,
De quel lieu parlez vous?
Ah c’est tellement beau ! 🙂
Whoua Cancale a l’air magnifique, la couleur de l’eau, on dirait des îles du Pacifique 😀
Oui on a eu la même réaction quand on a vu ces couleurs ! on ne se croirait pas en Bretagne n’est ce pas ! 🙂
Merci pour vos très belles photos !! On aime tellement Cancale et La Pointe du Grouin 🙂 ça donne envie de retourner faire un petite rando là bas !
Merci les Trotteurs Addict !! Quelle chance vous avez de vivre dans cette si belle région 🙂
Merci pour cet article. Nous projetons d’y aller avec nos deux enfants (4 et 5 ans) à la Pentecôte. Nous n’hésiterons pas à tester le restaurant et les huîtres sur le marché
Merci Marion ! J’espère que la découverte vous plaira autant qu’à nous ! N’hésitez pas à visiter la ville également, nous n’avions malheureusement pas eu le temps d’approfondir la ville. Belle escapade bretonne à vous !
De retour de notre week end à Cancale … Merci pour les bonnes adresses, notamment le restaurant à contre courant. Nous avons marché le long du Sentier littoral avec nos enfants de 4 et 5 ans, je le recommande… Idem si on veut courir le long du Sentier c’est très sympa. Prochaine destination le Canada
Merci Marion pour votre retour ! On est ravi que le restaurant vous a plu ! Effectivement, nous aurions aimé passer plus de temps à faire la balade le long du sentier pour profiter des paysages. Belle prochaine destination le Canada !