Bretagne, France, Voyage

De Cancale à la pointe du Grouin

Cancale Pointe du Grouin

Bretagne : De Cancale à la pointe du Grouin

Après Saint-Malo, Dinan et Saint-Suliac, notre quatrième et dernière étape bretonne nous amène sur les routes de Cancale, de ses huîtres et de sa pointe du Grouin. Nous étions certains de nous régaler aussi bien de magnifiques paysages que de délicieuses spécialités. Une fois encore, nous sommes subjugués par les paysages que nous n’imaginions pas trouver en Haute-Bretagne. On surnomme d’ailleurs une partie de la côte bretonne, la côte d’Emeraude. 

Notre hébergement

Nous prenons nos quartiers dans la belle et grande maison de Marie-Aline. Marie-Aline nous a impressionnés par son dynamisme, sa forme et son envie de soigner les maux des gens. On prend plaisir à discuter longuement avec notre hôte. Et pout la petite anecdote, Amandine qui était vraiment très malade s’est fait masser par Marie-Aline qui est masseuse et sophrologue. Le lendemain, elle s’est réveillée toujours malade mais presque en pleine forme 🙂

Où manger

On nous l’avait recommandé et nous vous le recommandons à notre tour. Le restaurant A contre courant vous proposera des  bons petits plats autour des produits de la mer dans une ambiance chaleureuse et familiale. Pensez à réserver !

Cancale

Notre arrivée sur Cancale fut la plus belle de nos arrivées bretonnes. Nous étions loin d’imaginer de telles images de Bretagne. Ici, nous découvrons une eau aux couleurs de « lagon » qui immanquablement nous a poussée à nous garer le long de la route pour y admirer le panorama et à dégainer nos appareils photos.

 

Cancale Pointe du Grouin

Cancale Pointe du Grouin

Au fil de notre avancée vers Cancale, plutôt lente il faut l’avouer au regard des nombreux panoramas qui s’offrent à nous, nous retrouvons ici les paysages bretons que nous connaissons : de jolies demeures en bord de mer, des restaurants et terrasses animés, et des amoureux et familles se baladant le long du bord de mer.

Cancale Pointe du GrouinCancale Pointe du Grouin

La voiture garée, nous nous baladons le long du front de mer. Nous savions que la ville de Cancale était réputée pour ses huitres délicieuses mais nous nous n’attendions guerre à voir les parcs d’huitres à nos pieds.

Cancale Pointe du Grouin

Face à l’exploitation, vous découvriez l’incontournable marché aux huîtres de Cancale. Une dizaine d’ostréiculteurs vous proposeront leurs huîtres de toutes tailles à déguster sur place (comme nous) ou à emporter. Nous avons opté au hasard pour goûter les huitres « Aux Délices de Cancale ». Et bonne surprise, les prix sont vraiment abordables : 50 cts l’huitre (n°3).

Cancale Pointe du Grouin

Un peu de tranquillité à Port Mer

Avant de rejoindre la pointe du Grouin, nous faisons une seconde halte à Port Mer, situé sur la commune de Cancale. Ici, les touristes semblent bien moins nombreux pour notre plus grand bonheur. Face à la mer, nous nous dirigeons vers un sentier balisé situé sur notre droite.

Pour les amateurs de randonnée, au départ de la pointe des Crolles à Cancale, vous pouvez rejoindre la pointe du Grouin en passant par Port Mer via le sentier du littoral. Sur 11 kms de sentiers côtiers, vous pourrez découvrir la diversité de la flore des falaises. Et sur votre chemin du retour, vous pouvez emprunter l’intérieur des terres sur 7 kms.

Durée totale : 5 heures (aller/retour). Pour les moins courageux, vous pouvez faire qu’une partie de la randonnée à partir de Port Mer.

Cancale Pointe du Grouin

Cancale Pointe du Grouin Cancale Pointe du Grouin

Cancale Pointe du Grouin Cancale Pointe du Grouin

La Pointe du Grouin

Située entre Saint Malo et Cancale, la pointe du Grouin avec ses formes rocheuses offre un des plus beaux panoramas du département. Depuis la pointe du Grouin, nous observons l’île des Landes qui est une réserve botanique et ornithologique. Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les embarquer avec vous. Si vous souhaitez vous restaurer, l’hôtel restaurant de la Pointe du Grouin vous permettra de vous sustenter avec sa belle terrasse. Nous y avons plutôt bien déjeuner.

Pointe du grouin

Cancale Pointe du Grouin Cancale Pointe du Grouin Cancale Pointe du Grouin Cancale Pointe du Grouin

Cancale et la Pointe du Grouin furent notre dernière étape lors de notre séjour en Bretagne. Ces quelques jours nous ont permis de découvrir une très belle région ! Nous ne manquerons pas d’y revenir !