Asie, Destinations insulaires, Japon, Les capitales, Voyage

Japon : tradition, modernité et originalité

japon

Japon : entre tradition, modernité et originalité

En Novembre 2010, nous embarquions excités dans un vol de la compagnie Lufthansa pour rejoindre sur un coup de tête le Japon et plus précisément à l’occasion d’une belle promotion de la compagnie allemande de 48h proposant des A/R à 500 euros en A380. Un séjour de 12 jours au pays du soleil levant qui fut à notre goût bien trop court tellement celui-ci fut intense en découvertes. Nous découvrions un pays à la culture fascinante et aux contrastes saisissants ! Dépaysement assuré dès nos premiers pas sur le territoire nippon. Etant tous les deux bercés par la culture asiatique, Benoît au travers de ses origines chinoises et Amandine par sa pratique d’arts martiaux, il était certain que le Japon allait nous voir débarquer un jour ou l’autre.

Au programme de ces 12 jours au Japon : visites des villes de Kyoto, Osaka, Nara, Himeji, Tokyo et Hakone. Notre voyage fut court mais terriblement intense mêlant tradition, modernité et originalité, c’est de cette façon que nous avons choisi de vous faire découvrir le Japon au travers de cet article. 

Se déplacer au Japon : Pour rallier les villes du Japon, vous pouvez prendre l’avion (pour relier les grandes villes) ou prendre le train du réseau Japan Rail qui désert la majorité du territoire. Pour les touristes étrangers, il est possible de se procurer le Japan Rail Pass qui vous permet de circuler de manière illimité sur le réseau Japan Rail ainsi que le TGV Japonais le « Shinkansen ». Si vous avez prévu de visiter plusieurs villes du Japon, on vous recommande fortement de vous procurer le JR-Pass (Japan Rail Pass), on vous explique tout dans cet article : les conditions d’achat, l’achat/échange et son utilisation…


japon

Découvrir un Japon encore traditionnel était la principale motivation de notre séjour au Japon, avec cette envie d’y sentir le poids de leurs traditions et de leurs coutumes. Nous pourrions débattre de celles-ci tant elles peuvent être perçues pesantes pour la nouvelle génération japonaise mais c’est un autre débat… D’un point de vue purement touristique, c’est sans conteste la ville de Kyoto qui a nous le plus séduits. Elle regorge de nombreux et sublimes temples, parfois nichés en plein coeur de ville ou à la périphérie de Kyoto. Les maisons traditionnelles et quartiers anciens sont également très présents. La modernité et la tradition se conjuguent ici à merveille. La ville de Nara régalera également les amoureux des temples et daims en liberté.

Sans conteste, si vous souhaitez découvrir ce japon traditionnel, consacrez du temps aux villes de Kyoto (a minima 4 jours) et de Nara (une journée).  Les autres villes telles qu’Osaka, Tokyo ou même Himeji ne sont cependant en reste, comme vous pourrez le voir au travers de nos photos.

japon

Château d’Osaka, devenu aujourd’hui un musée

japon

Au plus grand marché de poisson du monde à Tsukiji, quartier de Tokyo

Notre conseil pour découvrir le marché au poissons situé à Tokyo (visite que l’on conseille fortement pour les non végétariens) : La visite de l’intérieur et de l’extérieur du marché est soumise à une procédure stricte : il faut suivre un tracé précis afin de pas gêner la circulation des professionnels, ne pas venir avec des enfants et des animaux et se faire discret : éviter les talons hauts et sandales pour éviter les glissades sur le sol mouillé. Les visites sont ouvertes que très tôt le matin entre 5h25 et 6h15.  Plus d’informations ici.

Seules 120 personnes répartis en 2 groupes sont autorisées à découvrir ce marché par jour. La visite est cependant gratuite, il faudra donc vous lever de bonne heure pour pouvoir visiter ce marché.

Le marché a de fortes chances de déménager à Toyosu en 2020 à l’occasion des JO de Tokyo.

japon

Tenue traditionnelle

Les japonais ne sont que rarement vêtus d’habits traditionnels, c’est néanmoins toujours un plaisir de découvrir de telles tenues que l’on imagine portées par des geishas.

japon

Sur un ema : Y laisser ses voeux dans toutes les langues

Un ema est une petite plaque en bois contenant des prières ou des vœux que l’on trouve dans les temples shintô au Japon. Les fidèles inscrivent leur vœux ou leur prière sur l’ema, puis l’accrochent à un portique près du temple pour qu’il soit lu par les kami (les dieux). Contrairement à ce qui se passe dans les religions occidentales, où la prière a généralement pour but de remercier et de bénir Dieu, les fidèles shintoïstes demandent aux kami des choses très variées et concrètes, qui vont de la paix dans le monde à la réussite aux examens pour un étudiant. Dans certains temples très populaires et fréquentés par des touristes, comme le Meiji-jingū de Tokyo, on trouve des ema rédigés dans différentes langues, car les touristes laissent leurs propres vœux et prières.

japon

Fleur de lotus, symbole de la pureté et de fécondité

japon

Détail d’un temple à Nara

Comme évoqué, Nara est sans conteste l’une des villes japonaises dans laquelle les temples sont légions et les daims leurs gardiens. Elle fut d’ailleurs la capitale du Japon au cours du VIII ème siècle. Bon nombre des monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.  Nous découvrions une ville où les daims vivent en ville, près des temples, à l’orée des bois, en toute liberté. On vous dévoile les principales activités à faire à Nara sur une journée :

Todai-Ji ♥♥♥ Sans doute l’un des plus beaux temples qu’il nous a été donné de voir. Il s’agit du plus grand temple en bois du monde et à ce titre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

japon

Todai-Ji, plus grand temple bouddhiste en bois du monde, à Nara.

japon

Entrée du temple Todai-Ji

Les daims de Nara ♥♥♥ sont considérés comme les messagers des Dieux dans la religion Shinto, et donc comme des animaux sacrés. Plus de mille daims vivent dans le parc de Nara-kôen à l’est de la ville. Ils ont été promus au rang de trésors nationaux. L’attraction locale consiste à acheter des « shika senbei », des gâteaux de riz dont les daims raffolent, pour nourrir les daims.

japon

Daim en liberté

japon

Parc de Nara

Le Kofukuji-Ji, temple familial bouddhiste.

japon

Le Kōfuku-ji

japon

Petit temple fermé à Nara

japon

Jardin du temple Todai-Ji

Aussi, à voir  sur Nara :

  • Le Palais Heijo
  • Kasuga-Thaisha, le sanctuaire aux lanternes rouges ♥♥
japon

Le Pavillon d’or

Un autre incontournable et sans doute notre préféré, la découverte de la ville de Kyoto qui mêle parfaitement la modernité et la tradition que l’on recherche au Pays du soleil levant.

Les lieux incontournables à ne pas rater sont :

  • Le sanctuaire de Fushimi Inari ♥♥♥
  • Le Pavillon d’or, sans doute le temple le plus connu au monde ♥♥♥
  • Le Pavillon d’argent, moins « claquant » que le Pavillon d’or mais tout aussi interessant ♥♥
  • Visite du château de Nijo-Jo et sa vue panoramique ♥♥
  • Kyoto Station, une gare qui « en jette »  ♥♥♥
  • Le temple de Tenruitu
  • La forêt de bambou d’Arashiyama ♥♥♥
  • Se promener à Teramashi
  • Le temple des milles Bouddhas
  • Le jardin zen du Roanji ♥♥
japon-1

Jardin zen du temple Ryoanji à Kyoto

japon

Un automne à Kyoto

japon

Instant spirituel à Tokyo

La ville de Tokyo, bien que monstre de modernité et de consumérisme, regorge néanmoins de jolis trésors.

japon

Temple Senso-Ji à Tokyo

japon

Lampion du Senso-Ji

Les lampions japonais restent un élément décoratif traditionnel encore très présent dans le paysage japonais et notamment près des temples.

japon

♦♦♦

japon

Laissons derrière nous le Japon traditionnel pour y découvrir un Japon plus moderne voire avant-gardiste. La capitale nipponne est une vraie attraction en soit : de panneaux lumineux et de lieux insolites est particulièrement propice pour découvrir ce Japon. Néanmoins, pas de panique, comme vous avez pu le voir Tokyo regorge quelques trésors pour les amoureux de temples et de tradition.

Ce qu’il faut voir à Tokyo :

  • Découvrir en soirée le quartier de Roppongi ♥♥♥
  • Le quartier de Shibuya avec son plus grand carrefour au monde ♥♥
  • Arpenter Akihabara : pour les geeks et amateurs d’électroniques ♥♥
  • Pour les amoureux des films d’animations Gibli  et notamment des oeuvres de Myazaki : visiter le musée Gibli
  • Visiter le quartier d’Asakusa et y admirer le temple Senso-Ji ♥♥♥
  • Le quartier animé de Shinjuku : à visiter de jour et surtout de nuit ♥♥
  • Découvrir le sanctuaire de Meiji-Jingu ♥♥
  • Assister à un match de sumo dans le quartier Ryogoku
japon

Pont sur la rivière Sumida à la nuit tombée à Tokyo

japon

Quartier de Shibuya

japon

Phénomène incontournable au Japon : le Pachinko

japon

Gare de Kyoto

japon

Escalator de l’emblématique immeuble Umeda Sky Building d’Osaka

japon

Entrée d’un Shinkansen en gare de Tokyo

japon

Tableau de commandes des toilettes

japon

Reflet de la Tour de Kyoto

japon

Tendance nippone

♦♦♦

japon

Le Japon est un pays autant traditionnel, moderne qu’original. On adore ce mélange sans excès de ces différentes facettes. L’originalité de ce pays nous laisse également de beaux souvenirs. D’ailleurs, pour vivre un vrai moment original voire loufoque, rendez-vous dans un « Maid bar » dans le quartier Akihabara. Il s’agit de café où les serveuses sont habillées dans des tenues traditionnelles de domestique ou de cosplay. Nous y étions allés par hasard et ce moment fut mémorable : un café complètement girly où chaque plat ou boisson acheté nous faisait bénéficier d’une chorégraphie et chanson par les serveuses. En plus de nos consommations, vous payez en fonction du temps passé.

Des wagons réservés aux femmes aux heures de pointe

Des wagons réservés aux femmes aux heures de pointe pour éviter les attouchements, un phénomène de société

japon

Horaires des trains Shinkansen, vous y comprenez quelque chose ?

japon

Tunning à la mode nippone

japon

japon

Comment gagner de la place dans les rues de Tokyo

japon

Ca nous changerait d’avoir des bus de ce type à Paris 🙂

japon

Déguisés en cosplay dans le quartier d’Akihabara

japon

Taxi de Tokyo

Pour terminer, malgré un budget non négligeable on vous recommande ce pays avec ces 3 facettes. On aimerait bien y retourner notamment pendant la floraison des cerisiers au printemps et découvrir les autres villes emblématiques de ce pays.