Corse, Destinations insulaires, France, Voyage

Les plus belles plages de Corse du sud

plus belles plages Corse du Sud

Les plus belles plages de Corse du sud

Lors de notre premier voyage en Corse du Sud, nous avions comme vous écumé les sites internet à la recherche des plus belles plages du Sud de la Corse. Ce territoire de l’île de beauté est réputé pour ses plages qui rivalisent avec les plus belles du monde. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les voyageurs à découvrir le sud de l’île plutôt que le nord. Vous vous en doutez donc, bon nombre d’articles énumèrent déjà les spots à ne pas manquer. Dans cet article, nous vous proposons néanmoins de revenir sur celles que nous avons pu découvrir lors de nos deux voyages en Corse, avec nos coups de coeur, nos petites déceptions et nos alternatives.

Il faut savoir que les plages se concentrent principalement entre Bonifacio et Porto Vecchio, c’est pourquoi il est souvent intéressant pour les voyageurs de se situer non loin de ces deux villes. Attention, les plages sont réputées et en général faciles d’accès, la foule y arrive donc très tôt. Pendant la haute saison, attendez-vous à y voir beaucoup de monde et à avoir des difficultés à vous garer à proximité des plages.

Plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia est en quelque sorte devenue un mythe pour les futurs vacanciers tant elle est citée comme l’une des plus belles plages de Corse. Bien entendu, notre curiosité est piquée, nous voulions faire notre propre avis. C’est d’ailleurs la première plage que nous avons découvert. Palombaggia a la particularité d’être enclavée de nombreux rochers plats couleurs ocres et de pins maritimes. La profondeur est assez agréable à la fois pour que les enfants puissent s’y amuser et les parents y fassent quelques longueurs. De très bon matin, la plage n’était pas bondée. En haute saison, il est fort probable que le panorama ne soit pas aussi dégagée. Déception ou coup de coeur ? Nous l’avons beaucoup apprécié même s’il est vrai que l’on s’attendait à ce qu’elle soit un petit cran au dessus. Elle fait partie de nos préférées mais ce n’est pas la N°1 !

Plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia

Plage de Tamaricciu

La plage de Tamaricciu se situe non loin de la plage de Palombaggia, elle est située d’ailleurs le long de la Route de Palonbaggia. Ici, sable blanc, eaux limpides, cadre verdoyant, activités nautiques, restaurant et transat ! Elle est idéale pour les amoureux en quête de confort et de cocktails à siroter, ce que nous avons d’ailleurs fait ! Nous l’avons beaucoup apprécié pour le confort qu’elle offre pour quelques heures de détente.  Le bémol de la plage de Tamaricciu et pas des moindres : une lignée de transat qui laisse peu de place pour les familles ou vacanciers souhaitant poser leur serviette.

plage de Tamaricciu

plage de Tamaricciu

Plage de Santa Guilia

La plage de Santa Guilia est réputée pour sa beauté, digne des plus belles plages des Seychelles. A son approche, nous découvrons au loin un panorama incroyable. Nous sommes scotchés de découvrir de tels paysages à quelques heures d’avion de Paris. Une fois face à Santa Guilia, nous sommes conquis par cette beauté : une eau cristalline, des rochers aux formes arrondies qui rappellent en effet les sublimes plages des Seychelles. Elle est peu profonde, donc idéale pour faire barboter les enfants mais un peu moins pour les adultes souhaitant faire quelques longueurs, sauf à s’éloigner bien plus loin. Nous sommes conquis, on se dit même à cet instant « nul besoin d’aller dans les Caraïbes ». Le seul bémol : nous avons regretté ne pas pouvoir laisser nos affaires à vue pour y faire quelques longueurs en amoureux. Pour atteindre de la profondeur, il faut vraiment s’éloigner de la plage.

Plage de Santa Guilia

Plage de Santa Guilia

Plage de Santa Guilia

Plage de Rondinara

La plage de Rondinara est également réputée comme l’une des plus belles plages Corse du Sud en raison de sa forme de anse fermée par deux presqu’îles verdoyantes et de ses eaux cristallines. A notre arrivée, un sentiment de déception nous envahit. Des algues maritimes s’entassent au niveau du petit ponton qui ne semble pas avoir une grande utilité. Bien que ses eaux soient en effet très jolies, nous ne sommes pas ébahis. Nous sommes restés une petite demie-heure histoire de tenter d’apprécier le cadre, en vain… Ce fût une déception pour cette plage pourtant admise comme l’une des plus photographiées, notamment depuis les airs.

Plage de Rondinara

Plage de Rondinara

Plage du petit Sperone

C’est sans doute notre plage préférée ! Elle nous rappelle la beauté des plages de l’île de Minorque dans les Baléares. Nous marchons quelques minutes à travers un sentier qui longe le grand Sperone et nous amène vers sa petite soeur, le petit Sperone. L’eau est d’une couleur sublime. Attention, la plage est petite, il faut donc venir de très bonne heure, encore plus en haute saison, idéalement avant 10h !

Plage du petit Sperone

Plage du petit Sperone

Plage des îles Lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi est composé d’une dizaine d’îlots réputés pour leurs nuances de bleu et ses blocs rocheux érodés par le vent et la mer. En effet, de nombreuses petites criques raviront les familles et les amoureux en quête de détente.  Pas de bol pour nous, le temps est vraiment très maussade lorsque nous découvrons les îles Lavezzi. Les eaux limpides ne nous dévoileront pas leur beauté. Grande déception à cause de la météo qui ne rend pas justice à la beauté du lieu. On vous conseille néanmoins d’y aller et surtout de prendre de quoi déjeuner et une crème solaire pour vous protéger du soleil.

îles Lavezzi Corse

îles Lavezzi Corse

Plages de Portogliolo et de Campomoro

Bien plus haut, sur la côte ouest, vers Propriano, nous découvrons une plage de rêve, la plage de Portogliolo. Depuis le belvédère de Campomoro, nous découvrons un panorama fantastique sur le golfe et la baie sauvage. Nous faisons également un arrêt à la plage de Campomoro, qui est également de toute beauté. Un vrai coup de coeur que l’on vous suggère de ne pas manquer même si elle est un peu plus éloignée que les précédentes !

Les sources d’eau douce : une alternative rafraîchissante

Si vous souhaitez, comme nous, changer un peu d’air pour vos pauses baignades, nous vous conseillons vivement de mettre le cap sur les sources d’eau douce. Une alternative rafraîchissante et verdoyante qui raviront également les randonneurs. Il y a en effet des vasques naturelles facilement accessibles par les familles et d’autres plus compliqués notamment avec des enfants en bas âge.

Nous nous sommes dirigés vers les vasques d’eau douce de la Solenzara dans la région de Bavella réputées pour leur couleur vert émeraude. Certaines sont plus difficiles d’accès notamment pour des enfants car les rochers sont glissants. Sur la route, difficile parfois de se repérer, nous avons de très bon matin décidé de nous arrêter là où quelques voitures, pas trop nombreuses, semblaient indiquer le début d’un sentier. Nous avons crapahuté un peu au feeling à la découverte de jolies piscines naturelles avec pour décor les aiguilles de Bavella.  Puis, nous avons rejoint les vasques de la Solenzara, le monde y était un peu plus présent. On vous conseille aussi de lire l’article de Vanessa du Blog Cash Pistache pour découvrir les cascades de Bavella.

Piscines de Bavella

Solenzara Corse

 

Nos liens utiles