Europe, Les capitales, Pays-Bas, Voyage

Hello Amsterdam, we are back again !

amsterdam

Hello Amsterdam, we are back again !

Difficile de visiter Amsterdam et ses principaux points d’intérêts à l’occasion d’un seul week-end que nous avons effectué en juillet 2015, c’est donc avec grand plaisir que nous sommes revenus au mois de mars. Comme lors de notre précédent voyage, nous avons pris le Thalys au prix de 54 euros par personne l’A/R grâce à une vente privée Thalys.

VisiterAmsterdam à pied et à vélo

Comme à notre habitude, nous prenons le temps de flâner à nouveau dans les ruelles d’Amsterdam et notamment dans le quartier Jordaan qui est désormais un quartier tendance où il y fait bon se balader. Comme dans les grandes villes, les quartiers autrefois ouvriers voire malfamés se « boboise » avec l’arrivée massive de nouveaux habitants, 1 habitant sur 2 provient de l’immigration.

Bien que nous ayons déjà parcouru la capitale en vélo lors de notre précédant voyage, nous avons eu le plaisir de découvrir autrement Amsterdam avec Amsterdam Vélo et plus particulièrement grâce à Alice, notre guide francophone, qui nous a fait découvrir des endroits peu fréquentés par les touristes et dans lesquels nous n’étions jamais allés.  Une super ballade de 2H30 qui passe à une allure folle au gré des points d’intérêts et des anecdotes de la ville. L’accueil et la sympathie de Paul et d’Alice prolongent ce plaisir. Comptez 25 euros par personne.

Nous vous recommandons chaudement Amsterdam Velo !!

amsterdam amsterdam amsterdam amsterdam

amsterdam

Bâtiments industriels avec leurs volets rouges reconvertis en logement près de l’île aux princes

amsterdam amsterdam

amsterdam

Begijnhof, Beguinage (« monastère » pour femme) ouvert de 9h à 17h TLJ

amsterdam

Au détour d’une rue, rencontre inattendue avec un héron sur le toit d’une voiture.

amsterdam

La Karthuizerhofje est la plus grande cour intérieure du quartier Jordaan. Cette cour a été construite au milieu du 17e siècle comme hospice pour veuves.

Nous poursuivons aussi la découverte à pied.

amsterdam amsterdam
amsterdam amsterdam

amsterdam

Un petit coin de lecture en pleine rue Henri Polaklaan, une des plus belles rue d’Amsterdam dans le quartier Plantage menant notamment au Zoo.

amsterdam

amsterdam amsterdam amsterdam

amsterdam

On découvre plusieurs rues ou l’on pratique une sorte de « street art » : De superbes fresques murales !

amsterdam amsterdam

Restaurant algérien « Rainarai » : 

En parcours le quartier Jordann pour rejoindre notre sortie vélo à l’heure du midi, nous nous avons été happé par une vitrine aux couleurs et saveurs orientales.  A travers la vitrine, nous nous apercevons qu’il s’agit d’un traiteur algérien qui dispose de quelques tables, les plats de viande, de poisson et de légumes sont littéralement appétissants : nous décidions d’y consacrer notre pause déjeuner.

amsterdam amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

Restaurant hollandais « De Blawe Hollander »

Manger hollandais dans la capitale hollandaise est un vrai casse tête, les meilleurs restaurants sont pris d’assaut et notre mauvaise expérience chez Mooders (explicité dans le 1er article) ne nous a pas donné l’envie de dénicher THE restaurant hollandais. Nous avons parcouru à tout hasard… et sommes tombés sur un petit restaurant parmi tant d’autres sauf qu’il proposait une cuisine hollandaise, sans trop regarder les avis, nous nous y installons et ce fut une belle surprise.

Nous avons goûté au plat traditionnel néerlandais est le « stamppot » qui est à base de une purée de pommes de terre et légumes qui est souvent servie avec des saucisses ou boulette de bœuf, très copieux et très bon ! Pour le dessert, la fameuse tarte aux pommes canelle maison 🙂

 amsterdam amsterdam
amsterdam

Découverte des bières hollandaises

A la découverte du musée Rijksmuseum

amsterdam

Lors de notre précédent voyage à Amsterdam nous n’avions pas eu le temps de visiter le Rijksmuseum, le musée national d’Amsterdam.

Pour la petite histoire, racontée par Alice notre guide de la ballade à vélo, le musée a été rénové en 2013 suite à la découverte de l’amiante. Les travaux étaient prévus initialement pour 3 ans, ils ont finalement duré 10 ans. Pourquoi?! Dans le projet architectural initial, le musée perdait de son attrait piétonnier. Les associations de vélos, très présentes dans la capitale hollandaise, n’ont pas accepté ce revirement et ont attaqué en justice le musée pour maintenir un passage piétonnier. Les associations ont eu gain de cause, ce qui permet aux touristes de traverser le musée en vélo ou à pied.

amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

amsterdam amsterdam

amsterdam

De Drie Graefjes 

Nous avons succombé à nouveau à l’appel de notre QG gourmand que nous voulions faire connaitre aux copains !

amsterdam amsterdam

De Drie Graefjes De Drie Graefjes