France, Hauts-de-France, Voyage

Un week-end dans l’Oise

Week end Oise
Un week-end dans l’Oise

Depuis quelques années déjà, on aime découvrir les innombrables trésors de notre belle France. En ce mois de décembre, nous sommes allés les dénicher à quelques pas de chez nous. Direction l’Oise pour un week-end, un département des Hauts de France qui doit son nom à la rivière qui le traverse, situé à une heure de Paris. Une escapade parfaite pour ce tout premier week-end de vadrouille en famille. Vous vous demandez certainement quelles sont les choses à voir et à faire dans ce département. Et si on vous mentionnait le Château de Chantilly ou le Parc Astérix… ça vous parle un peu plus ? Mais il n’y a bien sur pas que ces deux grandes « attractions touristiques ». On vous propose d’en découvrir d’autres à travers le récit de notre chouette week-end dans l’Oise avec notre adorable Hanaé.

La ville de Compiègne

Compiègne est une ville à taille humaine située en plein cœur d’une vaste et belle forêt. On la qualifie volontiers de ville bourgeoise puisqu’elle tire sa richesse de son passé de ville royale et impériale. Napoléon III y séjournait pendant de nombreuses années de par sa proximité avec la forêt. Elle se situe à environ une heure de Paris, ce qui en fait une escapade accessible par les parisiens en quête d’une proche province plus calme et apaisante.

Ce samedi matin, la brume habille la ville d’un léger manteau vaporeux. Loin d’être idéale pour la photo, elle nous plonge paisiblement dans cette douce ambiance de Noël. Hanaé est confortablement et chaudement installée dans sa nacelle, elle s’endort au grès des informations distillées par Stephen, notre guide conférencier pour la journée. Il nous accompagne à la découverte du centre historique de la ville et du palais de Compiègne.

Petit aparté : lors de nos voyages, nous aimons découvrir les trésors patrimoniaux des villes que l’on parcourt. Pour exemple, dans les musées, nous prenons très souvent un audio guide. Les explications sont riches et nous permettent de ne pas survoler ou minimiser l’histoire ou la beauté d’un lieu ou d’une oeuvre. Il en est de même avec la découverte des villes, nous apprécions énormément (mais nous le faisons assez rarement pour nos voyages personnels) d’être accompagnés par un guide ou un greeter (guide habitant bénévole). Nous découvrons alors la ville avec un regard un peu plus aiguisé, les faits historiques et les précisions architecturales sont autant de petites choses qui contribuent à l’immersion.

Compiègne Oise

En compagnie de Stephen, nous découvrons les principaux édifices de la ville. A vrai dire, le centre de Compiègne se visite assez rapidement. Nous débutons devant l’imposant hôtel de ville réalisé au XVIème siècle. Le marché de Noel s’y est installé à ses pieds. Nous découvrons une ville aux commerces relativement nombreux.

C’est jour de marché, une chouette énergie s’y dégage. Les étales sont joliment colorées et donnent envie d’y casser la croute. Nous faisons une petite pause dans un café du centre ville, c’est l’heure du biberon pour Hanaé. On en profite pour se réchauffer autour d’un café. On découvre les joies du change sur les banquettes des cafés mais aussi des sourires des habitants. Avoir un bébé, c’est un super vecteur pour échanger gaiement avec la population.

Compiègne Oise

Abbaye et la bibliothèque Sainte-Corneille

Tous requinqués, nous continuons notre balade dans le centre historique de la ville et marquons un arrêt devant l’étonnante bibliothèque Sainte-Corneille installée dans une ancienne abbaye. Le mélange des styles est vraiment réussi.

Bibliothèque Sainte Corneille

Accolé à la bibliothèque, nous faisons ensuite une halte au petit musée du cloître de l’Abbaye de Sainte Corneille, seule partie encore visible de nos jours. On apprécie toujours cette ambiance calme et apaisante des cloitres. Ici, de nombreuses informations retracent l’histoire de la ville.

Cloître de Sainte Corneille

Stephen nous fait remarquer que les commerces ne restent jamais très longtemps fermés à Compiègne. On y retrouve d’ailleurs de nombreux salons de thé en centre ville avec quelques jolies maisons à pans de bois.

Témoin du passé médiéval de Compiègne, la maison « La Vieille Cassine » (XVème siècle) fut longtemps la demeure des Maîtres du Pont qui dirigeaient une dizaine de pilotes de bateau qui passaient sous le pont « Saint Louis ».

Compiègne Oise

 

Le Palais de Compiègne

A l’occasion d’une visite du Palais de Compiègne, nous avons eu la chance de découvrir un événement unique au monde : l’exposition « Concept Car ». Il s’agit d’une exposition de concept car et de voitures de record dans le bel édifice qu’est le château de Compiègne. Imaginez la conjugaison du palais et de ses appartements historiques (XVIII ème siècle, Premier et Second Empire) avec des voitures aux allures et formes originales. L’exposition se fond superbement bien dans le décor. On ose imaginer le travail d’étude et d’acheminement pour faire entrer toutes ses voitures entières et non en pièces détachées dans ses superbes appartements. L’exposition « Concept car » est visible jusqu’au 23 mars 2020.

Profitez également de votre visite au Palais pour découvrir les musées du Second Empire, son musée de la Voiture et surtout ses jardins qui selon les dires des touristes valent grandement le détour. Malheureusement pour nous la météo et le manque de temps nous obligent à quitter le château sans pouvoir les découvrir.

Concept car Compiègne

Oise chateau

Concept car

Oise chateauPalais Compiègne

La superbe adresse gourmande : Les Ferlempins

C’est l’adresse gourmande incontournable sur Compiègne ! Le lieu est très agréable, à l’image du service qui était très attentionné. Le restaurant propose une cuisine saine à base de produits locaux et faits maison. Nous avons tellement aimé cette adresse que l’on partage avec vous nos belles assiettes qui nous donnent encore à ce jour envie d’y retourner ! Hanaé a été gentille comme tout, entre petit dodo et câlin à papa et maman.

Les ferlimpins

 

Nous avons logé dans une chambre d’hôte  » Les ortilles du Moulin » au charme incroyable qui malheureusement risque de ne plus accueillir de voyageurs. La propriétaire est actuellement dans une démarche de vente du moulin.

Saint Jean aux bois

 

Village de Saint Jean aux bois

On découvre le charmant petit village de Saint Jean au bois sous la pluie et sous la neige. Nous tentons une petite sortie d’une dizaine de minutes pour y faire quelques photos de ces charmantes ruelles et de l’abbaye située au cœur du village. Avant de rejoindre le restaurant, nous avons fait une halte à la brasserie en face de l’abbaye Notre Dame Saint Jean Baptiste, rebellote petit café et change d’Hanaé sur une banquette.

Saint Jean aux boisSaint Jean aux bois

week-end dans l'Oise

Déjeuner au restaurant étoilé « La bonne idée » à Saint Jean au bois

Dans une jolie auberge, dotée d’une superbe cheminée allumée lors de notre venue, le restaurant étoilé « La bonne idée » propose une cuisine traditionnelle et savoureuse. Le propriétaire très avenant est à l’écoute de ses clients. Un moment très agréable en amoureux dans un charmant petit village. Comme souvent, Hanaé a fait un gros dodo et nous avons pu profiter de notre très bon déjeuner.

Auberge La bonne idée

Château de Pierrefonds

Nous terminons notre week-end avec l’incontournable et imposant château de Pierrefonds. Un édifice de pierre qui en impose ! Il surplombe la ville et offre ainsi une vue stratégique sur l’ensemble du territoire. C’est un château qui a été construit au XIV ème siècle par le duc Louis d’Orleans. Les travaux n’ont pas été poursuivis et le château est laissé à l’abandon. C’est Napoleon III qui décide de confier la reconstruction au célèbre architecte Eugène Violet le duc. Particularité de ce château, il n’a jamais été terminé et donc habité. On vient plutôt découvrir ce château pour son architecture et les nombreux détails que l’on y retrouve sur les murs de la cour intérieur ainsi que par les nombreux détails décoratives appartements et salles notamment sut les cheminées et les murs. En compagnie de la guide du château, nous avons eu la chance de découvrir de nombreuses pièces non ouvertes au public.

 

chateau Pierrefondschateau Pierrefonds chateau Pierrefonds

A droite de la photo, l’impressionnante grande salle d’apparat du château appelée la « salle des preuses » qui est aussi la seconde plus grande salle d’apparat de France.

chateau Pierrefonds

Nos liens utiles :


Merci à l’Office du tourisme de l’Oise et particulièrement à Alexandre pour l’organisation et l’accueil qui nous ont été réservés ! On espère que notre article d’un week-end dans l’Oise vous donnera envie de découvrir ce département qui est à seulement 1h de Paris.