France, Pays de la Loire, Voyage

Week-end à Nantes et Clisson

week-end nantes
Week-end en Pays de la Loire : Nantes et Clisson

Le week-end prolongé du mois de Novembre – ah qu’est ce qu’on les aime ces week-end 😉 – fût l’occasion de vadrouiller à nouveau et d’entrevoir une autre très belle région de France, que nous connaissions quelque peu, celle des Pays de la Loire. Au delà des majestueux châteaux que l’on peut y admirer et du bon vin que l’on peut y déguster, les Pays de la Loire permettent de découvrir d’innombrables activités et offrent une richesse de paysages à quelques heures de Paris. N’hésitez pas à jeter un oeil au site Pays de la Loire Tourisme. Pour ce long week-end, nous avons opté pour un séjour mêlant à la fois l’urbain, le rural et le littoral. Un combo parfait qui a nous emmené à la découverte des richesses de la région sur 4 jours. Nous avons débuté notre week-end par la découverte de Nantes, puis de Clisson pour finir sur la côte de jade à Pornic. Un article sur le blog est également dédié à la ville de Pornic.

 Nantes, là où il y fait apparemment bon vivre ! 

♥ Notre ressenti : Nantes est une ville dynamique où la créativité dans toute sa diversité peut s’exprimer, c’est en tout cas l’empreinte que nous a laissé la ville. Elle vit à travers « Le voyage à Nantes », qui renouvèle chaque été ce mouvement artistique. Contrairement à Bordeaux où l’influence des vignobles est d’après nous plus marquée, ici à Nantes, nous découvrons une ville aux notes marines dans laquelle se brasse une certaine mixité. Bien qu’elle soit réputée pour une ville où il fait bon vivre, la ville n’a rien de prétentieuse et nous enchantent par sa richesse culturelle, son art de vivre, sa cuisine, son vin et son histoire.

week-end nantesweek-end nantes

⇒ Informatiques pratiques : pour découvrir la ville, vous pouvez vous procurez le Pass Nantes. Un pass valable 24, 48 ou 72h, qui vous permet de visiter de nombreux sites à Nantes ainsi que le château de Clisson, d’avoir accès à tout le réseau de transport Tan (Bus, Tramway, Navibus) et d’avoir des réductions ou offres dans les restaurants, bars partenaires. Vous pouvez le réserver en ligne pour bénéficier de 10% de réduction. La ville se visite également à vélo, les pistes cyclables y sont larges et de façon assez étonnantes situées entre les deux voies.

Nous avons débuté la journée par une visite guidée (compris dans le Pass Nantes) organisée par Le Voyage à Nantes d’une durée de 2h (conseil : appeler pour réserver car les places sont limitées). Elle nous a permis de découvrir les principaux quartiers de la ville et notamment le quartier médiéval. Nous vous conseillons également, bien que nous y sommes pas allés, monter à la Tour de Bretagne. Le panorama de jour comme de nuit est apparemment à voir ! La maison de Jules Verne est à visiter si vous disposez un peu plus de temps que nous, tout comme la visite du vignoble nantais.

Le Château des ducs de Bretagne, logis des rois de France

Le Château des ducs de Bretagne est un superbe édifice, construit au XIII ème siècle. Il est situé en plein coeur de Nantes et représente sans nul doute l’un des plus beaux monuments de Nantes. Les rois de France y ont élu résidence au XVI et XVII ème siècle. Vous pouvez entrer dans l’enceinte et découvrir l’intérieur du château. Un musée s’y est installé, l’entrée est comprise dans le Pass.

week-end nanteschateau nantes

Le passage Pommeraye situé dans le quartier Graslin, un chemin à emprunter

Si vous observez attentivement le passage Pommeraye inauguré en 1843, vous distinguerez peut être une décoration très éclectique. Jetez un oeil à son escalier en fer forgé à la main qui est également très beau. Ce lieu reste néanmoins très prisé des Nantais qui encore aujourd’hui y viennent faire leurs emplettes.

week-end nantesweek-end nantes

Découverte de la Cathédrale de Saint-Pierre et de Saint-Paul de Nantes

Comme un grand nombre de cathédrales, la Cathédrale Saint-Pierre, située sur la place qui porte le même non, a été construite sur plus de 400 ans. Elle est apparue très lumineuse, une bien joli édifice religieux ! Une particularité qui plaira aux férus d’histoire : le tombeau du duc de François II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix y est présent.

week-end nantes week-end nantesweek-end nantes

Les machines de l’île, ingénieuses et surprenantes !

Haut lieu d’attraction au sens noble du terme, les machines de l’île, installées dans le parc des chantiers en lieu et place d’anciens chantiers navals, peuvent accueillir en même temps jusqu’à 300 personnes maximum. Il a fallu faire preuve de patience – soit une bonne heure – avant de pouvoir entrer dans l’enceinte des machines où des démonstrations vous seront proposées. Bonne surprise, nous arrivons au moment ou l’éléphant parcourt l’extérieur de l’enceinte, la découverte est donc totalement gratuite ! Comptez  donc deux bonnes heures pour cette découverte.

week-end nantesweek-end nantes week-end nantes week-end nantes

Le jardin des plantes pour une pause verdoyante

Coup de coeur pour ce jardin des plantes que nous avons découvert de bon matin ! Les couleurs automnales et la lumière ont fait fondre nos petits coeurs mais pas nos appareils photos 🙂 Attention, les serres sont ouvertes l’après-midi uniquement. Le lieu fait également l’objet de création, de Ponti par exemple, comme dans de nombreux espaces nantais. Si vous avez un train à prendre, n’hésitez pas à y poser vos bagages quelques instants avant de prendre votre train ;).

week-end nantes week-end nantes week-end nantes

Le quartier BOUFFAY, le quartier médiéval

Le quartier BOUFFAY est le quartier historique du centre-ville de Nantes, il est aussi le quartier le plus touristique surtout en soirée. Pour retrouvez l’empreinte médiévale, empruntez la rue Juiverie, peut être la plus belle rue de la ville, puis la rue de la Baclerie. Un conseil : n’hésitez pas à arpenter les ruelles à la recherche de maisons en colombages.

week-end nantes week-end nantes week-end nantes

Le marché de Talensac, tout pour nous faire saliver !

On nous l’avait conseillé, ce fut une très belle surprise ! Pour notre dimanche matin, nous avons découvert le marché Talensac, qui est un marché couvert très riche en produits aux notes iodés et sucrés ! Les devantures sont superbes et les étales donnent envie de goûter à tout 🙂 Le marché est ouvert tous les jours de 07h à 13h sauf le lundi.

talensac marché nantes

A la découverte de l’ancien village des pêcheurs : Trentemoult

Prenez le Navibus (un ticket de bus) qui vous permettra d’atteindre la rive gauche sur laquelle est située l’ancien village des pêcheurs de Trentemoult. La découverte est surprenante, nous n’imaginions pas un village si coloré aux ruelles étroites et biscornues. Un vrai plaisir de s’y perdre et d’immortaliser toutes ses couleurs et les moindres détails en photo.

trentemoult nantestrentemoult-nantes trentemoult nantes

Nos adresses gourmandes Nantaises :

La brasserie La Guinguette

Si vous êtes de passage dans le quartier de Trentemoult faite une pause déjeuner à la Guinguette qui vous propose une cuisine familiale et traditionnelle (Menus à 13 euros). Tout y était très bon !!

Guinguette nantes

Le Bistrot L’Alchimiste :

Si vous aimez le vin et les mets raffinés essayez le bistrot l’Achimiste. La propriétaire Béatrice qui est aussi oenologue vous proposera une sélection de vins pour accompagner chacun de vos plats. Vous essayerez de deviner l’origine de chaque vin, trop dur pour nous :). Comptez en moyenne 40 euros par personne (entrée/plat/dessert) avec un verre de vin.

alchimiste nantes

Restaurant La Cigale :

Situé sur la place Graslin, le restaurant La Cigale vous surprendra par sa décoration de type Art nouveau  et vous proposera une cuisine classique (menus à 18 et 27,5 euros le soir). Pour le temps d’une pause goûter, vous pourrez également déguster leurs pâtisseries maison.

la-cigale-nantes

Notre hébergement : l’hôtel Pommeraye

L’hôtel Pommeraye est un 2 étoiles situé en plein centre et à deux pas du passage Pommeraye. Comptez 79 euros la nuit en basse saison pour une chambre Privilège (en supp 10,75 € pour le petit déjeuner). Et le petit plus, vous pouvez demander le petit déjeuner servi en chambre, c’est top !

Attention les voitures sont interdites dans le centre historique, si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au parking Graslin. Comptez environ 11 euros la journée de stationnement (la nuit de stationnement est offerte par l’hôtel).

hotel-pommeraye-nantes

Clisson, village médiéval à 30 minutes de Nantes

Nous souhaitions prendre un peur l’air de la campagne Nantaise, direction la petite cité de Clisson. Située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Nantes, au coeur du vignoble Nantais , Clisson est une ancienne cité médiévale avec son château, ses anciennes halles, ses ruelles étroites, son pont médiéval qui traverse la Sèvre, son grand domaine de Garenne Lemot,…. N’hésitez pas à visiter le château et profiter d’une vue imprenable sur la petite cité.

chateau-clissonclissonclissonclisson

clisson

Eglise Notre-Dame de Clisson

clisson clissonPromenez-vous dans le domaine de la Garenne Lemot avec son grand parc de treize hectares, ses statues ornementales, sa villa néoclassique et la Maison du Jardinier de style toscan.

garenne lemot clissonclisson-parc-pontclisson

Notre week-end nantais fût une véritable parenthèse automnale où nos coups de coeur furent nombreux !