4 jours à Trinidad et la Vallée de los Ingenios
4 jours à Trinidad et la Vallée de los Ingenios
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la belle Trinidad et son riche passé colonial sont des joyaux superbement rénovés et hauts en couleur. Nous découvrons pour la première fois de notre séjour une cité aux ruelles colorées et pavées qui s’animent joyeusement chaque soir autour de la casa de la Musica, point de ralliement des touristes et des cubains pour s’endiabler aux sons de la musique cubaine. A Trinidad, l’absence d’hôtels et de voitures à profusion ont permis de préserver ce caractère authentique et tranquille.
Trinidad se découvre à pied, c’est, à notre sens, la meilleure façon de s’imprégner des ruelles principales mais aussi de s’aventurer dans les dédales pavées qui donnent à cette ville « musée » une chaleur humaine propre à Cuba. Et puis, nul besoin d’emprunter un taxi, sauf à vouloir sortir de la ville.
Hébergement : nous sommes restés 3 nuits, soit 2 jours pleins. Vous pouvez approfondir la découverte des alentours de Trinidad en y passant une 4 ème nuit. On ne vous conseille pas notre casa qui était très bien située et aménagée mais l’accueil fut le moins chaleureux de notre séjour : Casa Roberta y Minerva. Réservez votre hébergement casa ou hôtel à Trinidad.
Comment y aller ? après une étape à Cienfuegos, nous arrivons à Trinidad via le bus Viazul (1h30 de trajet). Depuis Vinales ou depuis la Havane, comptez respectivement 9h30 et 6h30 de trajet en bus. Conseil : prenez bien en compte les temps de trajet important pour relier les différentes villes dans votre préparation de votre séjour.
1. Le plus beau panorama sur Trinidad : le musée national de lutte contre les bandits
La visite du musée national de la lutte contre les bandits est intéressante même s’ils nous étaient difficiles de tout comprendre : les œuvres et informations ne sont pas retranscrites en anglais. Le musée occupe l’Antiguo Convento de San Francisco de Asis. Cet édifice qui était à l’origine un couvent a été reconverti en école puis en musée. Mais, surtout, ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le superbe panorama qu’elle offre sur la ville depuis son clocher, plus haut point de Trinidad.
2. Là où tout s’ambiance : La plaza Mayor
La jolie Plaza Mayor superbement bien restaurée est le coeur de la vielle ville de Trinidad. Premièrement, on y retrouve un spot wifi (le point de vente ETCESA pour acheter les cartes wifi se trouve sur la plaza Carillo) ! Deuxièmement, on peut y admirer au delà d’un joli parc très joliment aménagé, l’imposante église Santisima qui se visite tous les jours de 9h à 13h. Troisièmement, on peut s’instruire grâce à la présence d’un musée archéologique, d’un musée de l’architecture colonial et d’un musée romantique. Nous ne les avons pas visité mais notre guide nous a recommandé le musée architecture colonial. Et quatrièmement, la casa de la musica y a installé, à ciel ouvert, ses quartiers. Ambiance animée par un orchestre chaque soir à partir de 21h. Comptez 1 cuc pour l’entrée.
3. Goûter à la boisson locale : le Canchanchara
La boisson locale incontournable à Trinidad est le Canchanchara ! Servi traditionnellement dans une tasse en terre cuite, ce délicieux cocktail se prépare à partir de jus de citron vert, de sirop de miel et de rhum blanc.
4. Prendre le temps de s’enfoncer dans les ruelles pavées de Trinidad
Une de nos activités préférées à Cuba n’est autre que la balade au travers des dédales des ruelles colorées. On y découvre une vie cubaine tournée principalement vers l’extérieur. Les enfants jouent dehors, les habitants discutent ou se posent devant chez eux, les femmes regardent les touristes passés derrière leur fenêtre.
Vestige de l’église Santa Ana construite au 18è siècle, la place a conservé une réelle authenticité ! On trouve également sur cette même place une vieille prison espagnole (1844) transformée en restaurant.
Si vous aimez le café cubain comme nous, allez faire une pause au Café Don Pepe. Dans un petit coin de verdure ombragé, on vous proposera un large choix de café agrémentés de rhum. C’est la bonne adresse sur Trinidad !
5. Visite de la Vallée Los Ingenios
Située à l’Est de Trinidad, la Vallée de los Ingenios « vallée des sucreries » inscrite elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est connue pour son industrie sucrière. Au 18ème siècle on dénombrait une cinquantaine de sucreries et plus de 11000 esclaves. La plupart des sites classés sont aujourd’hui à l’état de ruine mais certains ont pu être préservés.
La Torre Manaca à Iznaga, symbole de la vallée est une tour de 45 m de hauteur et de sept étages, construite en 1816 qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne. Monter en haut de la tour (1 CUC) pour avoir un superbe panorama sur le massif de l’Escambray. Au pied de la tour, demeure une ancienne hacienda transformée en restaurant et animée par des artisans qui vous proposeront de belles nappes et vêtements faits à la main.
Pour y accéder : vous pouvez y aller par vos propres moyens en voiture (25 kms), ou emprunter le train (à valeur ou à diesel) depuis la gare de Trinidad. La balade en train dure 4h-5h (10 CUC/pers) avec 2 arrêts à La Torre Manaca et à l’hacienda Guachinango. Autre solution : si vous voulez optimiser votre temps comme nous, passer par l’agence Cubatur située dans le centre de Trinidad pour une excursion en minibus dans la vallée avec un guide parlant Anglais/espagnol. Au programme de l’excursion, vue de la vallée depuis le mirador, Iznaga Hacienda de la Familia, l’haciendas de San Isidro Guáimaro, l’hacienda Iznaga Manaca. Et pour terminer, visite du célèbre atelier de poterie de Trinidad. L’excursion dure 4 heures et coûte 23 CUC/pers ou 35 CUC avec le déjeuner compris.
6. Ancon beach
Si vous voulez faire une pause farniente dans vos visites, allez découvrir la belle plage d’Ancon. Située à seulement 15 kms de Trinidad, vous pourrez y pratiquer notamment la plongée ou le snorkelling. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de la découvrir. Néanmoins, nous avions prévu d’aller à Cayo Guillermo et voir l’une des belles plages de Cuba : playa Pilar (retrouvez cette plage dans notre article sur Cayo Guillermo).
Bonjour,
Nous projetons un roadtrip similaire au votre et pour la fin du voyage nous hésitons entre varadero et cayo guillermo. Je n’ai pas trouvé votre article sur cayo guillermo, avez-vous aprécié? Est-ce que vous avez loger sur place? Comment avez-vous fait la route?
Merci pour vos précieuses informations et pour ce blog très bien fait et aux superbes photos!
Pauline
Merci Pauline pour ton retour. Nous avons fait Cayo Guillermo lors de notre séjour à Cuba. La presqu’île est jolie avec des belles plages. Nous étions à l’hôtel Iberostar Playa Pilar ! Nous y sommes restés 3 jours pour profiter un peu de plage et de farniente. L’inconvénient, c’est que la presqu’île n’est réservée qu’aux touristes les locaux n’ont pas le droit d’accès et les prix des hébergements ne sont pas bon marché (il n’y a pas de casa particular). L’accès se fait que par taxi officiel depuis Moron. Nous avons pris un taxi depuis Trinidad (45 CUC/personne) avec l’agence CubaTour.
Bonsoir
Vous parlez de guide dans l’article sur plaza mayor vous l avez trouver sur place ou par agence qui organise des excursions
Par avance merci de votre reponse
On est passé avec l’agence Cubatur qui appartient au gouvernement pour l’excursion dans la vallée de los ingenios.
Hello !
Au fil des articles je découvre (plus en détails) vos haltes mais je ne comprends pas bien, entre la Havane et Trinidad vous avez passer une nuit ailleurs ?
Merci !!
Oui après Trinidad, nous avons passés 3 nuits sur Cayo Guillermo qui se trouve à environ 5-6 heures de route de Trinidad.
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site en faisant des recherches de bons plans sur Cuba. Vos articles sont très inspirants, nous partons avec mon mari pour une douzaine de jours sur Cuba début septembre., durant lesquels nous visiterons La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara et nous finissons par du farniente a Santa Maria. Cela peut paraître curieux mais j’ai quelques questions pratiques à vous poser. Je souhaiterai emmener avec moi mon gros appareil photo reflex, puis-je le faire sans risque? Y’a-t-il des quartiers à éviter à La Havane? Peut-on se déplacer sans crainte le soir afin de profiter au mieux de l’ambiance cubaine ? En vous remerciant.
Bonjour Virginie, un beau programme en perspective ! Nous n’avons rencontré aucun problème d’insécurité, nous étions avec nos deux appareils photos et PC portable et à la Havane nous étions dans le quartier de la vieille Havane. Cuba est le troisième pays le plus safe au monde. Ne vous inquietez pas ! 🙂
Bonjour , J’organise un voyage de deux semaines pour début janvier, avec sensiblement le même itinéraire (passage par Vinales en plus). Comment vous êtes vous déplacés ? en taxi collectif ou en bus viazul ? Nous sommes 3 et on se demande quel serait le plus rapide / moins couteux. Notamment entre Trinidad et Cayo Santa Maria (5h30 en bus !!). Merci beaucoup pour vos conseils.
Vos articles sur cuba me donne trop envie d’y aller faire un tour, les couleurs sont incroyable. L’ambiance doit y être magique.
On va à Cuba pour l’ambiance, le mode de vie, la musique, les cocktails à base de rhume… On a adoré ce voyage !
C’est vraiment un petit village, enfin c’est l’impression que ça donne, avec la campagne autour en tout cas 🙂 J’adore les couleurs alors je suis comblée, je suis sûre que c’est un super endroit pour ce ressourcer !
Il y a des touristes, mais tôt le matin ou même en s’éloignant du petit centre on y trouve une tranquillité qui permet d’échanger plus facilement avec les cubains 🙂
Ces couleurs, c’est juste magnifique !!! Votre article donne terriblement envie d’y aller, merci à vous ! 🙂
Merci beaucoup Delphine pour ton retour 🙂 L’île de Cuba est haute en couleur et on adore ! Le retour fut d’ailleurs très difficile…
Superbes photos multicolores de Trinidad. Un endroit que l’on rêve de visiter
Merci beaucoup Marieke ! L’île de Cuba est haute en couleurs dans tout le pays mais Trinidad sort en effet son épingle du jeu.
Bonjour merci pour ces magnifiques photos ,j’ai passé un magnifique séjours à Cuba ,j’ai fais un circuit qui m’a mené à Trinidad où nous avons passé une nuit , j’espere pouvoir retourné à Cuba pour la chaleur humaine des Cubaines et Cubain et pour le pays
Votre rythme devait être bien speed ! j’espère également que vous pourrez approfondir la visite de cette belle île haute en couleur et émotion !
Vos photos sont magnifiques ! Ca donne envie !
Merci beaucoup Lucie 🙂
Vos photos sont superbes ! Ahhhh c’est fait je suis nostalgique de Cuba ! Faut absolument que j’y retourne avec Charles cette fois-ci 🙂 Trinidad a été un énorme coup de coeur !
Merci à vous ! On a eu aussi un coup de coeur et même pour La Havane ! Bref, j’ai déjà aussi d’y retourner pour découvrir un CUBA moins touristique !
J’aime vraiment beaucoup vos superbes photos si colorées, passionnante plongée dans l’atmosphère cubaine !
Merci beaucoup Ariane ! La chaleur humaine des cubains et ces ruelles colorées nous manquent beaucoup en ce temps pluvieux !
Je vois de plus en plus des photos colorées de Cuba, et ça me donne réellement envie d’y aller ! Moi qui ne connait rien du continent sud-américain, je suis persuadée que ce serait une super première destination ! Merci d’avoir partagé vos bonnes adresses 😉
On ne peut que te conseiller la destination qui nous a totalement enchantée !!! La chaleur humaine des cubains, le soleil, la mer, les ruelles colorées, les mojitos, la salsa… Bref, des tas de petites choses qui en font un voyage assez intense !
Je vais me repeter encore une fois, tu dois en avoir marre a force haha mais quel super article! Tu me donnes pleins d’infos c’est super merci beaucoup! Je gouterais cette boisson typique, et je comptais te piquer l’hôtel mais je vais peut-être en choisir un autre hihi en tout cas les photos sont sublimes et ca confirme que j’ai fais le bon choix de destinations j’espere a mon tour te rapeller de bons souvenirs quand j’irais!
Merci kiki, c’est adorable !!
Ces couleurs, toujours aussi belle cette ville !
On a découvert à Trinidad un endroit dans lequel on ne pensait pas aller avant de rencontrer un couple en voyage de noces. Une « boite de nuit » dans une cave / grotte. Cétait assez fou et on y a croisé pas mal de touristes qui arpentaient les rues de la ville dans la journée.
A noter pour votre prochaine fois.
Ah on a aussi vu cette grotte sans y entrer ! En journée, le lieu ouvert à la visite était un peu glauque lol 🙂
Sublime article … superbes photos
J avais déjà envie de découvrir Cuba mais la Ca me donne encore bien plus envie avec vos articles ..
Vivement les prochains vite vite !
Merci beaucoup ! Au plaisir de vous avoir donné envie :p
Comme j’aime toutes ces couleurs !!!
C’est un pays qui faut chaud au coeur, de par ses couleurs et la chaleur humaine des cubains !