Amérique, Cuba, Destinations insulaires, Voyage

Trinidad – Vallée de los Ingenios – Cuba

trinidad cuba

Trinidad et la Vallée de los Ingenios – CUBA

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, la belle Trinidad et son riche passé colonial sont des joyaux superbement rénovés et hauts en couleur. Nous découvrons pour la première fois de notre séjour une cité aux ruelles colorées et pavées qui s’animent joyeusement chaque soir autour de la casa de la Musica, point de ralliement des touristes et des cubains pour s’endiabler aux sons de la musique cubaine. A Trinidad, l’absence d’hôtels et de voitures à profusion ont permis de préserver ce caractère authentique et tranquille.

Trinidad se découvre à pied, c’est, à notre sens, la meilleure façon de s’imprégner des ruelles principales mais aussi de s’aventurer dans les dédales pavées qui donnent à cette ville « musée » une chaleur humaine propre à Cuba. Et puis, nul besoin d’emprunter un taxi, sauf à vouloir sortir de la ville.

Hébergement : nous sommes restés 3 nuits, soit 2 jours pleins. Vous pouvez approfondir la découverte des alentours de Trinidad en y passant une 4 ème nuit. On ne vous conseille pas notre casa qui était très bien située et aménagée mais l’accueil fut le moins chaleureux de notre séjour : Casa Roberta y Minerva.

Accès : après une étape à Cienfuegos, nous arrivons à Trinidad via le bus Viazul (1h30 de trajet). Depuis Vinales ou depuis la Havane, comptez respectivement 9h30 et 6h30 de trajet en bus. Conseil : prenez bien en compte les temps de trajet important  pour relier les différentes villes dans votre préparation de votre séjour.

Le plus beau panorama sur Trinidad : le musée national de lutte contre les bandits

La visite du musée national de la lutte contre les bandits est intéressante même s’ils nous étaient difficiles de tout comprendre : les œuvres et informations ne sont pas retranscrites en anglais. Le musée occupe l’Antiguo Convento de San Francisco de Asis. Cet édifice qui était à l’origine un couvent a été reconverti en école puis en musée. Mais, surtout, ce qu’il ne faut pas manquer, c’est le superbe panorama qu’elle offre sur la ville depuis son clocher, plus haut point de Trinidad.

Trinidadtrinidad cuba

Là où tout s’ambiance : La plaza Mayor

La jolie Plaza Mayor superbement bien restaurée est le coeur de la vielle ville de Trinidad. Premièrement, on y retrouve un spot wifi (le point de vente ETCESA pour acheter les cartes wifi se trouve sur la plaza Carillo) ! Deuxièmement, on peut y admirer au delà d’un joli parc très joliment aménagé, l’imposante église Santisima qui se visite tous les jours de 9h à 13h. Troisièmement, on peut s’instruire grâce à la présence d’un musée archéologique, d’un musée de l’architecture colonial et d’un musée romantique. Nous ne les avons pas visité mais notre guide nous a recommandé le musée architecture colonial. Et quatrièmement, la casa de la musica y a installé, à ciel ouvert, ses quartiers. Ambiance animée par un orchestre chaque soir à partir de 21h. Comptez 1 cuc pour l’entrée.

trinidad-plaza-mayor

Trinidad

Goûter à la boisson locale : le Canchanchara

La boisson locale incontournable à Trinidad est le Canchanchara ! Servi traditionnellement dans une tasse en terre cuite, ce délicieux cocktail se prépare à partir de jus de citron vert, de sirop de miel et de rhum blanc.

Trinidad cuba

Prendre le temps de s’enfoncer dans les ruelles pavées de Trinidad

Une de nos activités préférées à Cuba n’est autre que la balade au travers des dédales des ruelles colorées. On y découvre une vie cubaine tournée principalement vers l’extérieur : les enfants jouent dehors, les habitants discutent ou se posent devant chez eux, les femmes regardent les touristes passées derrière leur fenêtre.

Trinidad cubaTrinidad cubatrinidad cubaTrinidad cubatrinidad cuba

Vestige de l’église Santa Ana construite au 18è siècle, la place a conservé une réelle authenticité ! On trouve également sur cette même place une vieille prison espagnole (1844) transformée en restaurant.

trinidad-eglise-santa-ana

Si vous aimez le café cubain comme nous, allez faire une pause au Café Don Pepe. Dans un petit coin de verdure ombragé, on vous proposera un large choix de café agrémentés rhum ou d’autres alcools. C’est la bonne adresse sur Trinidad !

trinidad cuba

Visite de la Vallée Los Ingenios

Située à l’Est de Trinidad, la Vallée de los Ingenios « vallée des sucreries » inscrite elle aussi sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est connue pour son industrie sucrière qui prend son envol au 18ème siècle. A l’époque, on dénombrait une cinquantaine de sucreries et plus de 11000 esclaves. La plupart des sites classés sont aujourd’hui à l’état de ruine mais certains ont pu être préservés.

La Torre Manaca à Iznaga, symbole de la vallée est une tour de 45 m de hauteur et de sept étages, construite en 1816 qui servait à la surveillance des esclaves dans les champs de canne. Monter en haut de la tour (1 CUC) pour avoir un superbe panorama sur le massif de l’Escambray. Au pied de la tour, demeure une ancienne hacienda transformée en restaurant et animée par des artisans qui vous proposeront de belles nappes et vêtements faits à la main.

Pour y accéder : vous pouvez y aller par vos propres moyens en voiture (25 kms), ou emprunter le train (à valeur ou à diesel) depuis la gare de Trinidad pour une balade de 4h-5h (10 CUC/pers) avec 2 arrêts à La Torre Manaca et à l’hacienda Guachinango. Autre solution : si vous voulez optimiser votre temps comme nous, passer par l’agence Cubatur située dans le centre de Trinidad pour une excursion en minibus dans la vallée avec un guide parlant Anglais/espagnol. Au programme de l’excursion, vue de la vallée depuis le mirador, Iznaga Hacienda de la Familia, l’haciendas de San Isidro Guáimaro, l’hacienda Iznaga Manaca et pour terminer, visite du célèbre atelier de poterie de Trinidad (durée de l’excursion : 4 heures, 23 CUC/pers ou 35 CUC avec le déjeuner).

vallee de los ingenios trinidadtrinidad-vallee-los-ingenios

Ancon beach

Si vous voulez faire une pause farniente dans vos visites, allez découvrir la belle plage d’Ancon. Située à seulement 15 kms de Trinidad, vous pourrez y pratiquer notamment la plongée ou le snorkelling. Nous n’avons pas eu le temps de la découvrir sachant que nous avions prévu d’aller à Cayo Guillermo et voir l’une des belles plages de Cuba : playa Pilar (on vous raconte cela dans un prochain article).