France, Normandie, Voyage

Une virée normande à Rouen


Une virée normande à Rouen

Comme un grand nombre de vadrouilleurs pressés lors d’un week-end ensoleillé, nous avons pour habitude de rejoindre directement la côte normande. Les parents de Benoît y ont un petit pied à terre. Et en toute honnêteté, la ville de Rouen n’est venue s’ajouter que récemment dans nos envies d’escapade. Quelques photos de maisons colorées en pans de bois et une destination à 1h40 en voiture de Paris ont fini à nous convaincre de quitter Paris pour un week-end 100% rouennais.

Rouen est une ville étudiante et animée d’après les habitants. Mais en ce week-end du 15 août, les jeunes étudiants se sont fait rares. Nous avons donc pu profiter d’une ville paisible et agréable pour arpenter la rive droite de Rouen. En effet, la Seine traverse la ville. Sur la rive droite, nous y trouvons les principaux points d’intérêts de la ville avec ses maisons en pans de bois. Sur la rive gauche, des quartiers plus populaires que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. D’après les échanges que l’on a pu avoir avec les locaux, des choses sympas sont également à découvrir sur cette rive gauche. Rouen est également une ville passionnante pour son histoire, l’arrivée entre autres des Vikings et de Jeanne d’Arc.

On a vraiment apprécié découvrir cette ville que l’on n’imaginait pas aussi riche en patrimoine et en découverte ! On vous laisse donc découvrir notre week-end au travers de notre article.

Flâner dans les charmantes ruelles à la découverte des maisons en pans de bois

Au grès de notre balade sur la rive droite, nous découvrons de très belles maisons en pans de bois datant du XIV ème siècle. Ici, il fait bon flâner le nez en l’air pour découvrir ces maisons colorées et souvent uniques. C’est une des étapes incontournables de la découverte de Rouen.

rouen normandie

  • « La maison qui penche » qui est visible comme ici à l’arrière mais aussi à l’avant.  Elle se situe à la gauche de l’Eglise Saint Maclou

rouen normandie

Des tas de petites boutiques d’antiquité, de brocante, de faïence.…qui nous font de l’œil.

rouen normandie

La rue Saint-Romain

Nous continuons notre balade dans les rues commerçantes et arrivons devant le Gros Horloge. Le Gros-Horloge est en quelque sorte l’emblème de la ville. Petite particularité de cette horloge, à bien y regarder il n’y a qu’une seule aiguille. Nous visitons également le beffroi qui se situe juste à côté et qui abrite les cloches de la ville et montons en haut de la tour pour y admirer une vue panoramique sur la ville et sa périphérie. On vous conseille cette visite.

rouen normandie

rouen normandie

Rue Damiette

rouen normandie

Rue des Chanoines

rouen normandie

Rue Martainville

rouen normandie

Sur la place Barthélemy

L’Aître Saint Maclou

L’aître est un ancien cimetière datant du XVIème siècle. A bien y regarder, nous découvrons des poutres décorées de motifs macabres, ossements, instruments…une ambiance assez particulière. En outre, il ne reste que très peu d’aître en Europe.

rouen normandie rouen normandie

Église Saint-Maclou

Difficile de ne pas passer devant l’Église Saint-Maclou datant du XV ème siècle d’architecture gothique flamboyant.

rouen normandie

La cathédrale Notre Dame de Rouen

Comme lors de nos nombreuses escapades, nous faisons un arrêt dans le plus bel édifice religieux de la ville. Ici, il s’agit de la cathédrale Notre Dame de Rouen. Elle est d’architecture gothique et remonte au Haut Moyen-Âge. Elle est d’ailleurs mondialement connue puisque le peintre Claude Monet a peint une trentaine de tableaux de la cathédrale.

rouen normandie

rouen normandie

A partir de 22h30, deux spectacles de son et lumière ont lieu à la cathédrale de Rouen. Le premier retrace l’histoire de Guillaume Le Conquérantle second la vie de Jeanne d’Arc.

rouen normandie

L’Historial Jeanne d’Arc

Nous n’allons pas relater ici la vie de Jeanne d’Arc, l’historial le fait très bien pour les adultes mais aussi pour les enfants. Mais c’est à Rouen que Jeanne d’Arc fut brûlée. On vous conseille à tout prix la visite. Le poids de l’histoire nous a ici particulièrement touché. Les visites s’effectuent toutes les 15 minutes en petit groupe. Comptez un peu moins de 10 euros par personne.

rouen normandie

Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc

Il s’agit d’une église récente datant de 1979. Son architecture extérieure est étonnante, elle évoque un paquebot viking et un poisson. Les vitraux y prennent une part importante.

rouen normandie

Le panorama XXL

De prime abord, l’imposant cylindre bleu du panorama situé en bord de Seine interroge. D’extérieur, le batiment n’est pas vraiment à notre goût. D’ailleurs, il semble que le projet ait été en partie rejeté par les rouennais notamment pour son aspect extérieur qui ne valorise pas le panorama. Malgré ce ressentiment d’une partie de la population, nous nous rendons à l’intérieur de cet édifice pour y découvrir un panorama de la ville de Rouen en 1431 à 360 degrés réalisé par l’artiste Yadegar Asisi. A l’intérieur, nous découvrons une image gigantesque de plusieurs mètres de haut sur 360°. Notre regard est d’emblée attiré par ces innombrables détails de la vie rouennaise en 1431. L’ambiance sonore et lumineuse participe à l’immersion. En réalité, l’expérience fut très sympa et nous sommes ravis de la découverte. D’autres panoramas sont en cours de réalisation. Il semble aussi que le projet sera peut-être reproduit ailleurs et dans des édifices faisant moins l’objet de polémique car le projet reste très intéressant.

rouen normandie

(c) Asisi

Le marché Saint-Marc

Frédérique, notre greeter, nous emmène à la découverte du marché Saint-Marc qui semble très prisé par les locaux. 15 août oblige, il semble y avoir un peu moins de producteurs. On y retrouve les producteurs locaux de légumes, fruits, fromages, poissons… On peut également chiner livres et babioles. L’heure du déjeuner approchant et la faim grandissant, nous nous sommes laissés tenter par un « gorek » fromage épinard chez le turc présent sur le marché : c’était super bon ! Si vous êtes amateurs de fromage, goutez au Neuf-chatel qui est un fromage local.

rouen normandie

Le musée des Beaux Arts et l’exposition Picasso

Dimanche matin, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux Arts de Rouen pour y découvrir notamment l’exposition temporaire sur les œuvres de Picasso (visible jusqu’au 11 septembre). Picasso a peint une série de tableaux méconnus lors de son séjour à Boisgeloup en Normandie. L’exposition permet de mettre en lumière ces travaux.

Bon plan : les musées à Rouen sont totalement gratuits (collections permanentes), donc si vous êtes de passage dans cette ville, profitez en pour pour les découvrir.

Adresse :  Espl. Marcel Duchamp

rouen normandie

L’exposition permanente du musée n’est pas en reste avec ces nombreuses toiles !

rouen normandie rouen normandie

Prenez de la hauteur sur la colline Sainte-Catherine

Depuis les hauteurs de la colline Sainte-Catherine à Bonsecours, vous pourrez découvrir le plus beau des panoramas sur la capitale de la Normandie. C’est d’ailleurs d’ici que Monet a réalisé une de ses oeuvres appelée « Vue générale de Rouen ».

Rouen sainte-catherine

 

Notre hébergement : l’appartement En haut

Nous avons séjourné dans une chouette adresse située en plein cœur de ville : En haut. Les charmants propriétaires Erika et Stéphen avec lesquels nous avons eu le temps de discuter et même de boire un verre l’on ainsi dénommé en référence à la superbe vue de l’appartement. L’agencement et la décoration de l’appartement sont très bien pensés et fait avec beaucoup de goût !

 

Besquis, l’étape gourmande

Rouen nous a également surpris par ses nombreuses petites boutiques vintage. Faute de temps, nous n’avons pas pu faire d’emplette. On se rattrape néanmoins avec la découverte de Besquis un concept tout nouveau, qui date de mai 2017. Initialement, la boutique était une boutique d’antiquité et de brocante. Le propriétaire a souhaité maintenir son activité tout en y donnant une nouvelle envergure : celle de proposer des produits et gourmandises de la région. Les gourmandises se mêlent avec goût aux bibelots, bijoux et antiquités.

Adresse : 60 rue Saint Romain

rouen normandierouen normandie

Nos restaurants

Le p’tit bec

Nous déjeunons à proximité de notre hébergement au restaurant « Le p’tit bec » situé dans la rue Eau de Robec. Le p’tit bec propose une cuisine bistrot à base de produits frais, nous vous conseillons leurs gratins et leurs tartes maisons !

rouen normandie

L’auberge la Couronne

La Couronne est une adresse que tous les rouennais connaissent. Il s’agit de la plus vieille auberge de France qui se situe sur la place du Vieux-Marché face à l’église Jeanne-d’Arc. Le cadre y est superbe, la cuisine est plutôt bonne.

rouen normandie

Merci à l’Office de tourisme de Rouen et notamment à Samir pour son accueil et sa disponibilité durant ce week-end.