Une virée normande à Rouen
Une virée normande à Rouen
Comme un grand nombre de vadrouilleurs pressés lors d’un week-end ensoleillé, nous avons pour habitude de rejoindre directement la côte normande. Les parents de Benoît y ont un petit pied à terre. Et en toute honnêteté, la ville de Rouen n’est venue s’ajouter que récemment dans nos envies d’escapade. Quelques photos de maisons colorées en pans de bois et une destination à 1h40 en voiture de Paris ont fini à nous convaincre de quitter Paris pour un week-end 100% rouennais.
Rouen est une ville étudiante et animée d’après les habitants. Mais en ce week-end du 15 août, les jeunes étudiants se sont fait rares. Nous avons donc pu profiter d’une ville paisible et agréable pour arpenter la rive droite de Rouen. En effet, la Seine traverse la ville. Sur la rive droite, nous y trouvons les principaux points d’intérêts de la ville avec ses maisons en pans de bois. Sur la rive gauche, des quartiers plus populaires que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. D’après les échanges que l’on a pu avoir avec les locaux, des choses sympas sont également à découvrir sur cette rive gauche. Rouen est également une ville passionnante pour son histoire, l’arrivée entre autres des Vikings et de Jeanne d’Arc.
On a vraiment apprécié découvrir cette ville que l’on n’imaginait pas aussi riche en patrimoine et en découverte ! On vous laisse donc découvrir notre week-end au travers de notre article.
Flâner dans les charmantes ruelles à la découverte des maisons en pans de bois
Au grès de notre balade sur la rive droite, nous découvrons de très belles maisons en pans de bois datant du XIV ème siècle. Ici, il fait bon flâner le nez en l’air pour découvrir ces maisons colorées et souvent uniques. C’est l’une des étapes incontournables de la découverte de Rouen.
- « La maison qui penche » qui est visible comme ici à l’arrière mais aussi à l’avant. Elle se situe à la gauche de l’Eglise Saint Maclou
Des tas de petites boutiques d’antiquité, de brocante, de faïence.…qui nous font de l’œil.
Nous continuons notre balade dans les rues commerçantes et arrivons devant le Gros Horloge. Le Gros-Horloge est en quelque sorte l’emblème de la ville. Petite particularité de cette horloge, à bien y regarder il n’y a qu’une seule aiguille. Nous visitons également le beffroi qui se situe juste à côté et qui abrite les cloches de la ville et montons en haut de la tour pour y admirer une vue panoramique sur la ville et sa périphérie. On vous conseille cette visite.
L’Aître Saint Maclou
L’aître est un ancien cimetière datant du XVIème siècle. A bien y regarder, nous découvrons des poutres décorées de motifs macabres, ossements, instruments…une ambiance assez particulière. En outre, il ne reste que très peu d’aître en Europe.
Église Saint-Maclou
Difficile de ne pas passer devant l’Église Saint-Maclou datant du XV ème siècle d’architecture gothique flamboyant.
La cathédrale Notre Dame de Rouen
Comme lors de nos nombreuses escapades, nous faisons un arrêt dans le plus bel édifice religieux de la ville. Ici, il s’agit de la cathédrale Notre Dame de Rouen. Elle est d’architecture gothique et remonte au Haut Moyen-Âge. Elle est d’ailleurs mondialement connue puisque le peintre Claude Monet a peint une trentaine de tableaux de la cathédrale.
A partir de 22h30, deux spectacles de son et lumière ont lieu à la cathédrale de Rouen. Le premier retrace l’histoire de Guillaume Le Conquérant, le second la vie de Jeanne d’Arc.
L’Historial Jeanne d’Arc
Nous n’allons pas relater ici la vie de Jeanne d’Arc, l’historial le fait très bien pour les adultes mais aussi pour les enfants. Mais c’est à Rouen que Jeanne d’Arc fut brûlée. On vous conseille à tout prix la visite. Le poids de l’histoire nous a ici particulièrement touché. Les visites s’effectuent toutes les 15 minutes en petit groupe. Comptez un peu moins de 10 euros par personne.
Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc
Il s’agit d’une église récente datant de 1979. Son architecture extérieure est étonnante, elle évoque un paquebot viking et un poisson. Les vitraux y prennent une part importante.
Le panorama XXL
De prime abord, l’imposant cylindre bleu du panorama situé en bord de Seine interroge. D’extérieur, le batiment n’est pas vraiment à notre goût. D’ailleurs, il semble que le projet ait été en partie rejeté par les rouennais notamment pour son aspect extérieur qui ne valorise pas le panorama. Malgré ce ressentiment d’une partie de la population, nous nous rendons à l’intérieur de cet édifice pour y découvrir un panorama de la ville de Rouen en 1431 à 360 degrés réalisé par l’artiste Yadegar Asisi. A l’intérieur, nous découvrons une image gigantesque de plusieurs mètres de haut sur 360°. Notre regard est d’emblée attiré par ces innombrables détails de la vie rouennaise en 1431. L’ambiance sonore et lumineuse participe à l’immersion. En réalité, l’expérience fut très sympa et nous sommes ravis de la découverte. D’autres panoramas sont en cours de réalisation. Il semble aussi que le projet sera peut-être reproduit ailleurs et dans des édifices faisant moins l’objet de polémique car le projet reste très intéressant.
Le marché Saint-Marc
Frédérique, notre greeter, nous emmène à la découverte du marché Saint-Marc qui semble très prisé par les locaux. 15 août oblige, il semble y avoir un peu moins de producteurs. On y retrouve les producteurs locaux de légumes, fruits, fromages, poissons… On peut également chiner livres et babioles. L’heure du déjeuner approchant et la faim grandissant, nous nous sommes laissés tenter par un « gorek » fromage épinard chez le turc présent sur le marché : c’était super bon ! Si vous êtes amateurs de fromage, goutez au Neuf-chatel qui est un fromage local.
Le musée des Beaux Arts et l’exposition Picasso
Dimanche matin, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux Arts de Rouen pour y découvrir notamment l’exposition temporaire sur les œuvres de Picasso (visible jusqu’au 11 septembre). Picasso a peint une série de tableaux méconnus lors de son séjour à Boisgeloup en Normandie. L’exposition permet de mettre en lumière ces travaux.
Bon plan : les musées à Rouen sont totalement gratuits (collections permanentes), donc si vous êtes de passage dans cette ville, profitez en pour pour les découvrir.
Adresse : Espl. Marcel Duchamp
L’exposition permanente du musée n’est pas en reste avec ces nombreuses toiles !
Prenez de la hauteur sur la colline Sainte-Catherine
Depuis les hauteurs de la colline Sainte-Catherine à Bonsecours, vous pourrez découvrir le plus beau des panoramas sur la capitale de la Normandie. C’est d’ailleurs d’ici que Monet a réalisé une de ses oeuvres appelée « Vue générale de Rouen ».
Notre hébergement : l’appartement En haut
Nous avons séjourné dans une chouette adresse située en plein cœur de ville : En haut. Les charmants propriétaires Erika et Stéphen avec lesquels nous avons eu le temps de discuter et même de boire un verre l’on ainsi dénommé en référence à la superbe vue de l’appartement. L’agencement et la décoration de l’appartement sont très bien pensés et fait avec beaucoup de goût !
Besquis, l’étape gourmande
Rouen nous a également surpris par ses nombreuses petites boutiques vintage. Faute de temps, nous n’avons pas pu faire d’emplette. On se rattrape néanmoins avec la découverte de Besquis un concept tout nouveau, qui date de mai 2017. Initialement, la boutique était une boutique d’antiquité et de brocante. Le propriétaire a souhaité maintenir son activité tout en y donnant une nouvelle envergure : celle de proposer des produits et gourmandises de la région. Les gourmandises se mêlent avec goût aux bibelots, bijoux et antiquités.
Adresse : 60 rue Saint Romain
Nos restaurants
Le p’tit bec
Nous déjeunons à proximité de notre hébergement au restaurant « Le p’tit bec » situé dans la rue Eau de Robec. Le p’tit bec propose une cuisine bistrot à base de produits frais, nous vous conseillons leurs gratins et leurs tartes maison !
L’auberge la Couronne
La Couronne est une adresse que tous les rouennais connaissent. Il s’agit de la plus vieille auberge de France qui se situe sur la place du Vieux-Marché face à l’église Jeanne-d’Arc. Le cadre y est superbe, la cuisine est plutôt bonne.
Liens utiles :
- Trouver votre hôtel parmi les meilleures offres sur Booking.
Merci à l’Office de tourisme de Rouen et notamment à Samir pour son accueil et sa disponibilité durant ce week-end.
J’ai Rouen sur ma lise depuis longtemps. Je devais y faire un saut en mars mais nous avons été confinés. Je profite d’avoir une adresse en normandie désormais pour découvrir la région et Rouen est enfin au programme de ce weekend pour une bonne journée !
Je découvre cet article juste après avoir déménagé de Rouen (j’habitais rue des chanoines d’ailleurs – spot photos pour beaucoup de blogueurs ahaha). Les photos sont superbes et reflètent bien la grisaille rouennaise … Enfin ça arrive quand même qu’il y ait un peu de soleil !
Notre ville est magnifique . N’étant plus étudiants, nous y passons beaucoup moins de temps , mais quel plaisir de la redécouvrir régulièrement !
Et cet ete, nous avons dîné pour la première fois à la Couronne! Superbe !
Merci pour ces magnifiques photos qui donnent envie de découvrir ou de redécouvrir notre ville. Rouen sera indéniablement une vraie découverte touristique pour beaucoup de voyageurs. Son histoire, ses monuments son animation (la ville de France ayant le plus de cafés et de bars), ses quais en bord de Seine. Super destination pour un week-end et désormais accessible directement en avion depuis les autres métropoles nationales. A voir
Ce fut avec grand plaisir que de découvrir Rouen ! Nous espérons que les français viendront aussi nombreux que les touristes étrangers !
De jolies photos qui donnent envie de partir à l’exploration de la ville!
Rouen est ville je pense encore méconnue des français qui ne résident pas en Normandie.. c’est d’ailleurs la même chanson pour une majorité de nos jolies villes ! En 2016 et 2017 ce fut un vrai plaisir que de s’y attarder !
J’adore les maisons à pans de bois, alors un jour j’irai découvrir celles de Rouen. Mais c’est vrai qu’en ce moment, on est plutôt destinations nature.
On ne peut pas tout faire, ni avoir envie de tout 🙂
On ne peut pas tout faire, ni avoir envie de tout 🙂
Mais j’avoue avoir beaucoup aimé découvrir notre beau pays depuis 2016 !