Thailande, Voyage

La Thailande du Nord

IMG_20150321_130757_1

A la découverte de la Thaïlande du Nord

 

Bienvenue au pays des milles sourires, des plats pimentés, des mangues délicieuses mais aussi des massages qui  font mal !

Coutumiers des pays d’Asie, nous souhaitions découvrir une nouvelle culture d’Asie, une nouvelle cuisine, de nouveaux visages… Nous avons choisi de mettre le cap sur la Thaïlande. Notre séjour fut court, il s’agissait pour nous d’une première approche de ce pays tant visité. Un prochain voyage en Thaïlande sera sans doute l’occasion de sortir hors des sentiers battus.

Pourquoi cette destination ?

L’Asie nous a toujours attiré, rien d’étonnant pour Benoît, originaire de Chine et même pour Amandine, intéressée depuis toujours par la culture asiatique.  Bon nombre d’amis en sont revenus enchantés et y retournent régulièrement. Une seule appréhension avant même notre départ :  la destination semble très touristique. Nous avons néanmoins décidé de nous confronter à cette image et sommes partis en mars 2015 pour un séjour de 12 jours.

A quel moment y aller ?

La période idéale comme pour la plupart des pays d’Asie est le début d’année, de janvier à mars plus exactement. Nous avons donc décidé d’y aller fin mars pour bénéficier de la fin de la haute saison.

Combien de jours consacrer au Nord de la Thaïlande ?

Pour la découverte du Nord de la Thaïlande, une semaine est le strict minimum. Idéalement, le Nord du pays mérite à lui seul a minima 10 jours, au vu du grand nombre d’activités à faire : trek, rencontre avec les éléphants, visite des temples, cours de cuisine, etc. Il a fallu  faire un choix sur nos points de chute mais aussi pour sur modes de transport dans le but de gagner quelques heures.

Quel budget à consacrer ?

La Thaïlande a la réputation d’être bon marché, c’est surtout le cas pour la cuisine thaïlandaise qui est très abordable. Les hébergements le sont également, c’est à dire que vous pouvez prétendre à de beaux hôtels, à de belles prestations pour moins de 70 euros la nuit dans la capitale par exemple. Les billets d’avion via Emirates nous ont coûté 600 euros A/R par personne.

Quel fut notre parcours et les moyens de transports ?

Notre itinéraire, pour un séjour de 12 jours fut le suivant:

⇒ 3 jours à Bangkok, dont une journée en fin de séjour.

⇒ 1 jour et demi à Sukhothai,

⇒ puis 4 jours à Chiang Mai.

Pour prendre ensuite la direction de Koh Samui, étape que nous n’allons pas retracer. Nous n’avons pas spécialement aimé cette île très touristique et surfaite.

♥♥♥ A la découverte de Bangkok et de ses somptueux temples :

Nos deux premières journées à Bangkok ont été consacrées à la découverte de somptueux temples que regorge le centre historique de la capitale, principal attrait de la ville. Nous avons visité quelques-uns des plus connus tels que Wat Pho, le plus ancien et le plus vaste des temples et Wat Phra Kaeo, tout en dorure.  D’autres temples méritent la visite, comme le Wat Arun ou le Benchamanbophit. Pour vous déplacer, vous avez le traditionnel Tuk Tuk que les touristes aiment emprunter (mais attention aux bouchons). Egalement à votre disposition, le bateau navette qui ressemble au métro parisien tant il y a du monde !

A Bangkok, nous avons dormi deux nuits au Park Plaza Sukhumvit très bien situé et proche du métro. Il est doté une petite piscine sur le toit. Comptez  55 euros la nuit. Nous avons également séjourné au Centara Watergate Pavillon Hôtel , un bel hôtel récent avec un Rooftop pour 70 euros la nuit.

Le temple de Wat Pho et son célèbre bouddha couché :

Pour accéder aux temples, il vous faut couvrir vos épaules. Les genoux des femmes doivent l’être également. A l’entrée dès temples, on vous proposera de quoi vous couvrir ! Les chaussures resteront également à l’entrée.

Nous découvrons ici le Bouddha couché, immaculé de dorure. La statue fait 43 mètres de long et 15 mètres de hauteur, elle représente Bouddha sur son lit de mort attendant le « parinirvana ».

 

Thailande Thailande IMG_20150321_070953

Thailande Thailande

 

Le temple de Wat Phra toute en dorure :

Le temple est situé dans le cœur historique de Bangkok. De nombreux édifices sont situés dans l’enceinte du complexe architectural sacré.

Un conseil pour visiter ce temple : allez-y de bonne heure pour éviter la foule et n’oubliez pas de couvrir épaules et genoux, sous peine de ne pas entrer et de faire la queue pour avoir une tenue adéquate.

Thailande IMG_20150321_090955 Thailande 

ThailandeThailande Thailande Thailande 

 Thailande Thailande

 

♥♥ A la découverte d’un marché sur une voie ferrée et d’un marché flottant à 1h de Bangkok

Maeklong station est sans doute la station la plus étonnante du monde.  Pour vous y rendre, prenez idéalement un taxi même si le trajet en bus est possible. Comptez environ une heure en taxi, le prix reste relativement accessible si vous souhaitez ne pas le louper.

Le marché local prend place sur les rails. L’espace pour parcourir le marché est extrêmement étroit, nous étions à la file indienne. A dire vrai, le marché rassemble davantage les touristes. Mais l’intrigue principale du lieu consiste à savoir comment le train peut arriver jusqu’ici. Bien que touristique, la découverte est étonnante ! On ne vous dit en pas plus pour vous laisser la surprise une fois sur place. D’après nos recherches, le train est amené à passer 8 fois par jour.

Un conseil : Renseignez-vous sur l’heure à laquelle le train passe et en quelques minutes trouvez-vous une petite place entre les étales pour disposer d’une meilleure vue pour prendre vidéo et photos. Et faites attention à vous au passage du train !!

Thailande Thailande

Thailande Thailande

En route pour le marché flottant…

Attention aux arnaques, on vous raconte la petite histoire :

Arrivés sur place, une dame vient nous ouvrir la porte du taxi. Elle nous amène très rapidement au lieu de vente des tickets. Nous sommes agréablement surpris par cette gentillesse ! Cette dame que nous pensions très charmante nous indique la somme à régler, et là Benoît semble hésiter sur le prix.  Il se rappelle avoir aperçu sur une pancarte à notre arrivée le prix des balades. Nous faisons donc marche arrière pour prendre connaissance du tarif affiché. Le prix annoncé par cette dame est donc bien plus cher que ce que nous lisons.  Nous évoquons cette pratique qui semble une arnaque à notre chauffeur. Ce dernier semble embêté à l’idée de nous confirmer la supercherie. Serait-il de mèche? Nous indiquons à notre interlocutrice le prix exact affiché sur la pancarte. Elle n’a pu nier et nous a appliqué le juste prix. Nous avions clairement envie de rebrousser chemin au vu de cette entourloupe mais nous avions fait du chemin pour venir jusqu’ici… Vous aurez le choix de la durée de la balade, nous avons prix le minimum (1H-1H30) pour 25 euros par personne…. Très cher donc pour la Thaïlande !

Thailande Thailande

Thailande Thailande

Thailande floating market

En résumé, le marché flottant regorge de stands commerciaux pour les touristes, qui sont principalement thaïlandais. Peu d’occidentaux poussent jusqu’au marché flottant qui a lui seul ne vaut pas le trajet d’une heure mais la ballade reste sympathique tout de même…

Direction un zoo de tigres…

→ Le taximan finit par nous conduire vers une autre activité inclue dans cette journée. Nous nous laissons guider bien que nous n’espérons pas retomber sur le piège à touriste. On se retrouve dès lors devant un petit zoo de tigres blancs. Nous avons hésité longuement à y aller, connaissant le business autour des animaux. Nous ne voulions absolument pas participer à ce type d’activité et renforcer ce commerce. Nous avons fini par céder sous la pression du taximan qui attendait notre réponse … Nous avons été stupide, nous y sommes allés malgré nous. Nous avons le choix entre le lion et le lionceau, nous avons finalement opté pour le bébé.

En résumé, on nourrit le lionceau, qui ne sont pas si petits que cela. Ils s’écroulent de sommeil, l’heure de la pose photo est arrivée. On nous demande de nous derrière lui, de lui faire un bisou, de mettre notre tête autour de ses pattes.  On soupçonne très vite que leur biberon ne contient pas que du lait…

Il est toujours intéressant de se forger un avis de par sa propre expérience. Nous n’avions jamais participé à ce type d’activité, ce fut la première et la dernière fois ! Nous nous sentions terriblement mal à l’idée d’avoir participé à cela, avec cette envie viscérale de quitter rapidement ce lieu, ce que nous avons fait.

Un seul bon conseil : n’y allez surtout pas !

Thailande

♥♥ Quelques heures de détente dans un salon de massage thai.

Profitez de votre escapade à Bangkok pour vous faire masser à des prix très intéressants : environ 80 euros pour deux personnes pendant plus de 2 heures. Nous avons constaté que les prix étaient plus élevés dans les îles du Sud mais également à Chiang Mai pour une prestation égale. Il faut tout de même vous avertir sur les massages thaï qui ont la réputation et nous l’avons vérifié d’être douloureux. On vous proposera sans doute une intensité : light, méduim, hard. Pour les filles, je vous conseille un massage light et les messieurs : le médium. Benoit a tenté le hard, il en est ressorti avec des bleus 😀 Nous n’avons plus en tête le nom de l’institut par lequel nous nous sommes fait masser, nous avions recherché dans notre guide celui qui était le plus proche de notre hôtel et bien nôté.

Thailande Thailande

♥♥♥ A la découverte de l’ancienne capitale du SIAM : Sukhothai

Depuis  Bangkok, nous prenons la direction de Sukhothai en avion pour environ 50 euros par personne. Le trajet ne dure qu’une petite heure, idéale pour gagner du temps par rapport à un trajet en bus qui nous aurait pris environ 7 heures. La compagnie que nous empruntons est Bangkok Airways.

Sur place, nous avons loué un scooter (le plein est à mettre et il faut laisser le passeport) pour visiter plus rapidement l’ancienne cité puisque nous disposions d’une seule petite journée, finalement un vélo peut suffire. Les routes sont goudronnées, les tracés desservent les différents temples à visiter.  Les temples sont superbes et en très bon état pour un certain nombre d’entre eux.

Nous sommes tombés en panne d’essence en pleine route (nous avions mal compris le loueur qui nous avait indiqué d’aller mettre de suite de l’essence), et nous avons du pousser le scooter pendant 500 m avant de trouver une petite épicerie qui vendait un peu d’essence ouf… 🙂

Un conseil : Visitez de bonne heure les temples pour éviter la foule et prendre de jolies photos en toute tranquillité.

Thailande Thailande

Thailande Thailande

Thailande

Sukhothai
Sukhothai Sukhothai

Thailande Thailande

Thailande Thailande

 

Notre hôtel à Sukhothai : Le Charme à Sukhotai, pas trop mal et plutôt proche de la vieille ville.

Sukhothai Sukhothai

♥♥♥  A la découverte de Chiang Mai :

Après avoir pris le départ à Sukhothai pour un voyage en bus (de 5h et avec la compagnie Wintour)  jusque Chiang Mai, nous voici arrivés dans cette nouvelle contrée toujours aussi touristique mais le charme de cette ville énergisante, en mouvement nous plaît. De cette ville, vous pouvez notamment faire plusieurs jours en Trek, ce que nous n’avons pas pu faire faute de temps, et surtout quelques douleurs à la cuisse pour Benoît. Nous avions repéré cette agence Pooh Eco Trekking Day tours (formule un jour ou trois jours) , qui nous avait l’air pas mal et surtout avec une approche moins usine à touriste et plus proche de la nature.

Côté hébergement, nous avons opté pour une guest house « The Green Tiger Vegetarian House » qui fût nous coup de coeur parmi les hébergements que nous avons pu faire pendant notre séjour. La guest house est située dans la vieille ville, les chambres privées sont très spacieuses et les petits déjeuners sont excellents le tout préparé à la minute. Benoît était réticent au départ car les repas sont végétarien mais il est reparti conquis finalement. Nous avons fait un article que vous pouvez retrouver ici sur notre blog.

Pour vous baladez, louer un scooter durant tout votre séjour, c’est très pratique pour se déplacer d’un point à un autre, comptez environ 7 euros par jour pour un scooter puissant et très récent. Vous pouvez passer par votre hôtel pour éviter les arnaques.

→ … de la vieille ville et de ses jolis temples

Baladez vous à pied dans la vieille ville et tombez nez à nez avec quelques jolies temples dans lesquels certains moines sont toujours présents, vous pourrez assister à leur repas à midi.

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

Nous avons ensuite pris la route vers un des temples les plus connus et qui est un peu excentré de la vieille ville : le WAT PHRATHAT DOI SUTHEP.

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

→ A la découverte et dîner au dans un marché nocturne de la vieille ville

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande

♥♥♥ Journée avec les éléphants au Baanchang Elephant Park

SI vous partez en Thaïlande, ne loupez pas une rencontre avec les éléphants dont le pays regorge, malheureusement bon nombre d’entre eux sont utilisés exclusivement pour le tourisme dans des conditions épouvantables. Nous avons souhaité boycotter ce type d’activité et avons privilégié un centre qui recueille des animaux maltraités. Bien entendu, ces centres sont également touristiques puisqu’ils vivent et entretiennent les animaux grâce à nous, touristes. Nous avons choisi de passer une journée au Baanchang Elephant Park, les avis via Tripavisor nous semblaient plutôt bons. Le centre vous propose différentes formules : une journée ou deux. Nous avons opté pour une journée qui a permis de jolies rencontres humaines mais aussi animalières.

L’activité n’est pas spécialement bon marché, comptez environ 80 euros par personne pour une journée avec transfert et repas compris.

La première activité de la journée consiste à nourrir les différents éléphants réunit à un même endroit, ils raffolent des cannes à sucre et des bananes. A ce moment là, nous voyons que les animaux sont enchainés à une patte. Le guide, qui fut d’ailleurs très pédagogue et plein d’humour, nous explique que cet enchainement est essentiel pour notre sécurité, les éléphants restent imprévisibles notamment lorsqu’ils ont faim. Nous faisons donc la connaissance d’une quinzaine d’éléphants qui semblent ravis et surtout très gourmands ! Ils n’hésitent pas à être malins et filous pour arriver à vous piquer le plus vite possible ce que vous avez dans les mains. On nous invite à se rapprocher vraiment très près pour leur donner à manger, mais ce sont des animaux très impressionnants. S’agissant de la cordelette autour de leur cou, elle sert uniquement à ce que les  « mahout » ou visiteur d’un jour puisse se tenir car nous montons à cru dans ce parc, contrairement aux parcs touristiques qui n’hésitent pas à les encercler de corde et d’assise en bois pour les touristes.

Le guide nous explique également le « mahout » qui est à la fois le maitre, le guide et le soigneur a son propre éléphant attitré. Il s’agit en quelque sorte d’une rencontre qui doit s’opérer entre l’humain et l’animal. Si l’animal rejette l’humain en le faisant tomber, en lui donnant des coup de trompe, il ne lui est pas disposé.

Nous avons aussi pu rencontrer un éléphanteau qui est, avec sa maman, mis à l’écart, les éléphants pouvant le rejeter et s’en prendre à lui. L’éléphanteau est tellement mignon et tellement coquin, il semble bien traité dans ce parc.

Il est l’heure du repas du repas, plutôt simple le fameux Pad Thai mais bon !

La seconde étape de la journée consiste à monter sur un éléphant et à le diriger à l’aide de mots qui sont : avance, droite, gauche, assis. Bien entendu, tout ceci nous est expliqué avant le grand saut !  Pour dire vrai, nous n’étions pas totalement rassuré vu la hauteur de l’animal et de sa corpulence… Mais cette première approche permet au guide de voir notre aisance et nos craintes quant à cette animal pour ensuite entamer une balade de 45 minutes.  La montée et les quelques pas avec l’éléphant sont des moments très impressionnants ! Amandine était au cou de l’éléphant et Benoit était sur le dos.

Après cette initiation, on nous a octroyé un éléphant très tranquille ( ils ont du voir que nous n’étions pas totalement rassurés, surtout Amandine !) nous  partons pour une ballade de 45 minutes qui nous a clairement donné de belles sensations notamment dans les descentes 😀 Pour rappel, nous nous tenons uniquement à une petite cordelette, il n’y a ni tapis, ni armature donc à cru (ça fait un peu mal dans les fesses et dans l’entrejambe :)).

A la fin de cette balade, direction le bain avec les éléphants ! Un moment très agréable où les éléphants restent immobiles pour se laisser masser, frotter, brosser… Le notre s’est d’ailleurs amusé à nous jeter de l’eau avec sa trompe 🙂 Quel coquin !  Bon, il faut avouer que l’eau n’est pas très propre, on patauge clairement dans le caca mais une bonne douche nous est tous proposé à la sortie de ce moment de détente pour l’animal. A chaque étape de notre approche, le mahout de l’élèphant est tout proche. (prévoyez donc un maillot de bains et des sous-vêtements de rechange).

En résumé, nous avons passé une très belle journée avec nos gourmands et coquins amis élèphants.

Chiang Mai Thailande Chiang Mai Thailande
Chiang Mai Thailande Chiang Mai ThailandeChiang Mai ThailandeChiang Mai Thailande

Chiang Mai Thailande

En conclusion de cette article, nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques photos de plats thaïlandais, tous aussi délicieux les uns que les autres.

Thailande Thailande

Thailande Thailande