Amérique, Cuba, Destinations insulaires, Les capitales, Voyage

Que voir à la Havane – CUBA

Havane Cuba

La Havane – CUBA

Dernière étape de nos pérégrinations cubaines, La Havane, capitale de l’île de CUBA, résume à elle-seule les contrastes de cette île des Caraïbes : délabrée mais aussi rénovée, ouverte sur le tourisme depuis quelques années mais repliée sur elle-même par le communisme et la délation encore présente, musicale mais souvent silencieuse par le mutisme de certains à évoquer le pouvoir en place. Elle s’est révélée fascinante de contrastes et d’histoires coloniales mais aussi humaines. La Havane, tout comme l’ensemble de l’île est empreinte d’images et d’émotions. Une destination pour laquelle nous vous conseillons de vous laisser porter, embarquer, chahuter. 

La Havane en pratique :

  • La capitale est étendue mais le moyen de transport le moins coûteux reste vos jambes
  • 3 jours est une durée suffisante pour se faire une première idée de la capitale
  • Dormez chez l’habitant est le mode d’hébergement le plus adéquat
  • Si vous utilisez les taxis, n’hésitez pas à engager une négociation avant de monter

Les activités extra que tu peux faire pour agrémenter séjour :

  • Prendre un cours de danse de salsa à la Casa del Son
  • Sortir danser dans l’une des casa de la Musica
  • Faire un tour de la ville en vieille voiture américaine (30 CUC pour 1 h, pensez à négocier)

Comment y accéder : 

Plusieurs compagnies (Air France, Air Caraîbes) proposent des vols directs vers la Havane depuis Paris (durée du vol : 10h30). Nous avons pu profiter d’une promo Air France pour un billet A/R à 650 euros ! Pour le même prix, Air Europa propose des vols avec une escale en Espagne.

L’aéroport international José Marti de la Havane se situe à vingtaine de kilomètres du centre (30 min de trajet), comptez 25 CUC pour un transfert en taxi.

Nos hébergements :

Nous avons préféré passer notre 1ère nuit à la Havane pour bien récupérer du vol et du décalage horaire avant de repartir pour Vinales et terminer notre séjour à Cuba par la visite de la Havane.

  • Hostal d´Soto : belle casa proche de la station de bus Viazul (5 min à pieds) et très bon petit déjeuner. Comptez environ 50 CUC la nuit.
  • La Casa Calderon : Casa très bien située dans le Centro Havana à la limite de Havana Vieja. Emplacement central proche des principaux sites à visiter (40 CUC la nuit).

 

#1 Le quartier de Havana Vieja : c’est ici que tout est superbement rénové !

« La Vieille Havane », contrairement à ce que sa dénomination peut nous laisser entendre, est le quartier où les travaux de rénovation se sont le plus concentrés. Sans étonnement, il s’agit donc du quartier le plus touristique et dans lequel vous serez sans doute le plus sollicité. Lors de notre séjour, en février, nous n’avons pas perçu ces sollicitations comme excessives ou envahissantes.

Les immanquables dans ce quartier sont :

Le fort El Morro / La plaza Vieja / La place des Armées / L’hotel Ambos Mundos / Le capitole / La Cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception.

Le capitole

Situé en plein cœur de ville, il est actuellement en cours de rénovation, la visite n’est à ce jour donc plus possible. Il s’agit de l’édifice le plus imposant de La Havane et sans doute le plus emblématique de cette volonté de redonner l’éclat d’origine des trésors de la capitale cubaine. Nous en prenons plein les yeux avec cette douce lumière du soir et ses vieilles voitures américaines.

havane cuba

havane cuba

En face du Capitole, nous découvrons de superbes façades colorées ! Et les fameux « taxi Coco », tricycle jaune en forme de casque, on adore !

havane cuba

La place de la cathédrale

La place de la cathédrale, située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville, fut pour nous la plus belle place de la capitale. Officiellement appelée Catedral de la Virgen Maria de la Concepcion Immaculada et bâtie en 1748, l’édifice est l’une des plus anciennes cathédrales d’Amérique du Sud. Le Pape Jean-Paul II est venu à Cuba dans cette cathédrale en 1998, lors de sa dernière visite en Amérique latine. Elle est également appelée la cathédrale de San Cristobal parce qu’elle a pendant un temps abrité le monument funéraire de Christophe Colomb. N’hésitez pas à parcourir les ruelles adjacentes qui sont également pleines de charme.

havane cuba

havane cuba

A ne surtout pas manquer :  la superbe vue sur la Havane et sur le depuis le clocher de la cathédrale et le Castillo del Morro. Pour y accéder, il faut entrer dans la cathédrale et ressortir par la première porte à droite (1 CUC pour la montée).

havane cuba

La Bodeguita del Medio

A quelques pas de la cathédrale se situe la Bodeguita del Medio : un des lieux cultes de la Havane où Hemingway y a passé de nombreuses soirées. Alors oui, ce lieu est principalement fréquenté par des touristes pour ce lieu historique mais on y vient aussi pour y déguster un très bon mojito plus cher qu’ailleurs (comptez 5 CUC) accompagné de groupes de musiciens.

La Place d’Armes

La place d’Armes est la place la plus antique de la Havane puisqu’elle a été construite en 1520. Elle accueille un marché de livres d’occasion (ouvert de lundi à samedi) qui lui donne un certain charme. Autour de la place, vous trouverez plusieurs musées comme le Musée de la Ville, le Musée El Templete, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Musée de la Navigation, et le Musée de l’Automobile.

L’Hôtel Ambos Mundos : lieu de villégiature d’Ernest Hemingway

Depuis la place des Armes, prenez la calle Obispo et découvrez l’hôtel Ambos Mundos, qui a été rendu célèbre lorsque Ernest Hemingway s’y installa en 1932 et ce durant 7 années. Années pendant lesquelles il écrivit plusieurs livres à succès. Sa chambre dans laquelle il logeait (chambre 511 au 5ème étage) est conservée en l’état depuis son départ et peut être visitée (3 CUC avec un guide qui vous donne les explications). La vue de la chambre donne une belle vue sur la place d’Armes.

havane cuba

La Pharmacie Taquechel

En continuant sur la calle Obispo, entrez dans la plus vieille pharmacie de la Havane. Les étagères sont pleines de bocaux de porcelaines du 19ème siècle.

havane cuba

Le quartier des maisons coloniales

La vieille ville regorge de nombreuses maisons à patio d’époque colonial qui ont été réhabilités pour accueillir des expositions et des galeries d’art.

Le Palacio De Los Capitanes Generales aussi appelé Palais du gouverneur (elle fût la résidence principale du gouverneur de Cuba pendant la colonisation espagnole), est un des bâtiments anciens les mieux préservés et les plus intéressants de la Havane. Le palais donne sur une belle place fleurie et ombragée.

havane cuba

De gauche à droite de la photo :

  • El Patio est un restaurant/bar offrant une vue superbe sur toute la place dans un décor colonial.
  • Museo Casa de México Benito Juárez : maison du 18ème siècle dans la rue Obrapia ou l’on peut voir l’histoire, l’art et la culture du Mexique.

 

havane cuba

Casa de los Arabes : palais qui présente une exposition consacrée à la communauté arabe de Cuba. Admirer le très joli patio décoré d’azulejos ! A noter que toutes ces casas se visitent gratuitement.

Nos adresses gourmandes dans Havana vieja :

Les 2 restaurants sont situées à proximité de la Plaza Vieja dans la calle Mercaderes.

  • La Imprenta : Ancienne imprimerie transformée en restaurant proposant une cuisine traditionnelle dans un décor original et pour un prix qui reste raisonnable.
  • Paladar Los Mercaderes : Très bon service, le tout dans un très joli cadre. Goûter à leur langouste ou à leur risotto au poulpe (le meilleur poulpe qu’Amandine a gouté). Assez cher pour Cuba mais vous ne serez pas déçu par la qualité des plats. Pensez à réserver à l’avance.

 

#2 Déambuler dans le Centro Habana : le quartier populaire de la Havane

Le Centro Habana est un quartier populaire dans lequel nous avons élu résidence lors de notre séjour à la Havane, et ce fut une vraie immersion dans la vie des cubains. Ici, des rues délabrées, des maisons vétustes voire abandonnées. Nous étions dans une rue plutôt animée mais si vous souhaitez découvrir plus en profondeur ce quartier il vous sera possible de ne trouver aucun touriste à l’horizon.

havane cuba

havane cuba

havane cuba

havane cuba

 

#3 Le quartier Vedado

Balade le long du Malecon

Le Maleçon est un front de mer de plus de 8 kms agréable à parcourir en fin de journée, ou idéalement au moment du coucher de soleil. Les cubains adorent s’y promener et s’y poser en amoureux malgré la frénésie du passage des voitures.

havane cuba

 

Plaza de la Revolucion

Dans le sud du quartier Vedado, on découvre la place emblématique du régime cubain (une des plus grandes places au monde) du qui a accueilli les plus grands rassemblements populaires (jusqu’à 1 million de personnes) : La Plaza de la Revolucion. Elle est entourée au sud par le mémorial José Martí et à l’ouest par le théâtre national de Cuba et par le ministère de l’Intérieur.

Le plus pratique pour y aller, profitez de votre tour d’une heure en cabriolet mythique des années 50 pour vous y arrêter.

havane cuba

Cimetière Christophe Colomb

Le cimetière Christophe Colomb est le plus grand du pays. Classé monument national, il renferme un grand nombre d’œuvres architecturales et sculpturales. Le cimetière se situe à 15 minutes à pieds de la station de bus ViaZul dans le quartier El Vedado. Si comme nous, vous avez deux heures à patienter avant de prendre votre bus, allez le visiter, c’est un peu un musée à ciel ouvert ! L’entrée se situe au nord du cimetière et est payante pour les touristes 5 CUC. Pour les locaux c’est gratuit.

havane cuba

#4 Habana del Este : Castillo de los Tres Reyes del Morro

À l’entrée de la baie de La Havane, on découvre le castillo de « Los Tres Reyes del Morro ». Il s’agit de la plus ancienne construction militaire avec son fort construit pour protéger l’entrée nord de la ville.

Pour y accéder, prendre un taxi depuis le centre (6 CUC) ou prendre le bac depuis le Terminal de Ferris (direction Casablanca, bateau de gauche). Le tarif est de 0,25 cts de CUC. Si vous empruntez le bac, vous emprunterez la route qui vous mènera au castillo et passerez devant Le musée de la maison du Che Guevara et La forteresse de la Cabana.

havane cuba

 

Si notre article de la Havane vous a donné envie de découvrir encore plus Cuba, allez jetez un oeil à notre vidéo de Cuba et nos autres articles consacrés à Vinales et Trinidad !