Destinations insulaires, Europe, Irlande, Voyage

Une semaine en Irlande – itinéraire

Après notre sublime voyage en Ecosse, nous souhaitions découvrir plus encore un autre pays voisin réputé pour sa beauté sauvage et l’accueil chaleureux et courtois de ses habitants, l’Irlande. Nous  sommes envolés pour l’Irlande par envie de sillonner une semaine les terres verdoyantes, rocailleuses, maritimes et vallonnées depuis Cork jusqu’au Connemara. Un road trip de 1300 kilomètres, à la découverte de paysages aussi variés qu’envoûtants. Une destination idéale pour un road trip en famille, mais aussi en amoureux ou entre amis ! D’ailleurs, n’hésitez pas à vous créer une playlist de musiques traditionnelles irlandaises à écouter sur les routes. Sentiment incroyable ! Et même de glisser de la fameuse chanson de Michel Sardou dédiée au Connemara, à écouter et réécouter notamment si comme  nous vous rejoignez cette étape de toute beauté, coup de cœur de notre voyage.

La cadence de notre road trip fut assez intense, surtout pour un voyage en famille. Plusieurs points d’intérêt prévus ont parfois été volontairement écartés pour aller au rythme d’Hanaé. On vous les mentionne tout de même !

Voiture

Pour vadrouiller, nous avons encore une fois réservé auprès de notre partenaire habituel Bsp Auto. Bsp Auto est un comparateur de location de voiture à des tarifs compétitifs auprès des principaux loueurs. Au vu de notre itinéraire, nous avons opté pour un grand véhicule hybride et sommes passés par Hertz.

Hébergements

A chacune de nos étapes et pour éviter de faire trop de kilomètres, nous avons choisi un hébergement différent sauf pour les 2 dernières nuits dans le Connemara. Voici les liens vers nos hébergements : Killarney, Dingle, Lahinch, Galway et Clifden.

Notre itinéraire

ETAPE 1 : Arrivée à Cork, direction Cobh

A peine débarqués de l’avion, nous prenons possession de nos quartiers à Cork. Mais rapidement, nous décidons sur notre seule après-midi de libre de se rendre à Cobh, jolie petite ville maritime à deux pas de Cork. A vrai dire, nous avions aussi hésité à rejoindre Kinsale situé un peu plus loin. Cobh dispose de plusieurs intérêts : ses jolies maisons colorées, sa cathédrale Saint Colman de Cohb et un musée sur le Titanic (pour les fans !). A savoir que Cobh fut le port où le Titanic a embarqué ses passagers. Nous avons apprécié cette petite immersion dans la vie locale irlandaise à l’occasion d’une petite fête dans le parc situé à deux pas du port.

Cobh

Cobh Irlande

ETAPE 2 : de Kenmare à Killarney – King of the Ring

Faute de temps pour visiter le King of the Ring et ayant plutôt orienté notre choix vers la péninsule de Dingle, nous avons toutefois parcouru le Parc National de Killarney depuis Kenmare jusqu’à Killarney. Seuls 30 kilomètres séparent ces deux villes, et pourtant l’attrait de cette étape réside dans ces jolies découvertes distillées le long des routes sinueuses et verdoyantes. Nous passons la nuit à Killarney, ville à l’ambiance très agréable et animée.

Notre hébergement : on vous conseille le Bed&Breakfast Killarney Lodge

Kenmare

Charmante petite bourgade, Kenmare mérite de s’y arrêter si vous souhaitez vous ravitailler ou faire une pause café. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait avec un arrêt à Maison Gourmet – café et boulangerie tenus par des français – qui est tombé à point nommé pour acheter quelques sandwichs. Nous avons également pris plaisir à entrer dans plusieurs charmantes boutiques.

 Kenmare Irlande

Ladies View

Nous quittons Kenmare pour rejoindre notre première étape. Notre découverte des terres intérieures débute avec le très beau panorama écossais  « Ladies View ». Un point de vue situé exactement à 13 km de Killarney donnant une vue dégagée sur la vallée et l’Upper Lake. A gauche, nous admirons la Purple Mountain et à droite la Torc Mountain. Plusieurs parkings sont à disposition, nous avons choisi le premier situé juste avant le café pour avoir cette jolie vue dégagée malgré le temps nuageux.

Ladies View Irlande

Ladies View

Torc Waterfall

Halte nécessaire pour découvrir la seule cascade de notre séjour irlandais d’une hauteur de 18m. Le site est indiqué et assez simple d’accès même pour les familles. Depuis le parking, une petite marche de 5 minutes suffit pour l’atteindre. Si vous souhaitez parcourir quelques kilomètres supplémentaires, 3 randonnées sont possibles. Si vous êtes habitués aux cascades, celle-ci vous semblera peut-être moins impressionnante. Toutefois, le sentier d’accès était très verdoyant et agréable à parcourir.

Muckross House

Magnifique demeure victorienne du XIV siècle située non loin des rives du Lac Muckross. La visite extérieure est gratuite et mérite amplement de parcourir les quelques hectares du jardin superbement fleuri et arboré. Nous n’avons pas visité l’intérieur de la demeure, elle est toutefois possible. Une étape que nous avons beaucoup appréciée pour la beauté architecturale de la bâtisse et le cadre magnifique dans lequel elle a pris racine.

Muckross House

Abbaye de Muckross

Située non loin de la Muckross House, l’abbaye de Muckross est une ancienne abbaye franciscaine fondée en 1448. Elle est connue notamment pour son architecture gothique et ses ruines qui sont bien préservées. Une des plus préservées qu’on ait pu visiter. Au centre de l’abbaye se trouve l’ancien cloître avec son impressionnant arbre au milieu.  L’intérieur de l’édifice est vraiment intéressant à découvrir, ne boudez pas cette découverte accessible à pied depuis Muckross House (1 km) ou depuis un petit parking situé plus loin sur la route principale.

Abbaye de Muckross

Ross Castle

Le château de Ross Castle est situé dans un petit écrin de toute beauté à deux pas de Killarney. On y devine une enceinte médiévale avec sa tour. Le cadre à l’arrière du château est très joli avec vue sur le lac mérite à lui seul de venir découvrir les ruines du château.

`Ross Castle Irlande

ETAPE 3 : La Péninsule de Dingle

La péninsule de Dingle fait partie du comté du Kerry et fait partie des 5 péninsules de la Way Atlantic. Elle est superbe à bien des égards, particulièrement en parcourant la Slea Head drive, une boucle de 50 kilomètres. Les incontournables que nous n’avons pas pu découvrir et que l’on vous conseille : le point de vue Dunmore Head qui offre une vue sur les Skellig Island et le Conor Pass, notre plus grand regret.

Nous avons séjourné au Dingle Skellig Hôtel situé à 300 mètres seulement de la baie et idéal pour les familles avec enfants.

Inch Beach

Inch Beah fut notre premier arrêt sur la péninsule, on s’y arrête principalement pour ses nombreux kilomètres de plages, au nombre de 6, et pour sa vue sur les montagnes du Kerry en toile de fond. Malgré la météo plutôt nuageuse, nous prenons plaisir à fouler le sable de cette très jolie plage.

Inch Beach

Slead Head

La Slead Head est une très jolie étape sur la péninsule puisque nous empruntons une étroite et sinueuse route installée le long des falaises. La découverte se fait principalement à travers les paysages avalés au fil des kilomètres, mais plusieurs points de vue sont aménagés afin d’immortaliser plus longuement les paysages. Belle étape de notre séjour !

Slead Head

Courmeenole Beach

Petit arrêt photo face à la plage de Courmeenole, où furent tournées quelques scènes du film  La fille de Ryan. Les falaises plongeant abruptement dans la mer, les plateaux verdoyants et ce sable au tonalité chaude : un condensé des panoramas de l’ouest irlandais !

Courmeenole Beach

Courmeenole Beach

Courmeenole Beach

Le port de Dunquin

Le port de Dunquin est apprécié notamment des photographes de par la configuration des lieux, avec son accès en lacet qui fait face à la roche et aux îles baskets. Un cadre qui sort de l’ordinaire ! L’accès est plutôt discret et peu visible. On vous conseille de l’ajouter à votre maps afin de ne pas passer à côté.

Courmeenole Beach Irlande

ETAPE 4 : Cliffs of Moher

Nous traversons le comté de Clare pour rejoindre les célèbres falaises « Cliffs of Moher », l’attraction phare du comté. C’est d’ailleurs le site naturel le plus visité d’Irlande, qui est selon nous malheureusement trop aménagé. Le parking est payant en fonction du nombre de personnes dans le véhicule. Une astuce semble être transmise mais nous ne l’avons pas vérifié : descendre un maximum de passagers avant de rejoindre l’entrée du parking au niveau des caisses afin de réduire le coût du parking.

Toutefois une fois sur place, la vue sur les falaises est dégagée ! On vous conseille de  par monter vers la droite afin d’avoir une vue d’ensemble, puis de partir sur la gauche pour longer le sentier sur les hauteurs de la falaise.

Nous souhaitions découvrir le Burren, terre rocailleuse et sauvage unique en Irlande mais le temps nous  a manqué !

Notre hôtel : nous avons séjourné au Lahinch Coast Hotel and Suites qui propose des chambres ou des suites avec salon et cuisine équipée.

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher Irlande

Château de Dungaire à Kinvara

Sur la route vers Galway, nous faisons une halte à Kinvara réputé pour son charmant petit port et surtout pour son château datant du XVI-ème siècle, l’un des plus photographiés d’Irlande. La visite du château de Dungaire ne semble possible que durant l’été. Même si cette étape a nécessité un détour sur notre route vers Galway, nous ne regrettons pas cette jolie petite halte.

ETAPE 5 : Le Connemara

Nous avons passé 3 jours dans la région du Connemara, une nuit à Galway et deux nuits à Clifden. Sans conteste, la plus belle partie de notre séjour. On y a retrouvé cette nature variée et pleine de charme ! Coup de coeur de notre séjoru

  • Galway et la Wild Atlantic Way
  • De Galway à Cliffden
  • Sky Road
  • Péninsule de Renvyle
  • Kylermore Abbaye
  • Parc du Connemara
  • Inaught Vallée

Galway

Galway est la quatrième plus grande ville d’Irlande et la plus grande ville de la province du Connacht. Elle est connue pour son ambiance très animée, ses anciens pubs et restaurants, son patrimoine culturel et sa scène cinématographique. Et c’est également la porte d’entrée du Connemara. Nous avons flâné dans le quartier latin, la vieille ville ainsi que sur le port. Ville coup de coeur de notre voyage !

Tout au long de l’année, la ville accueille plusieurs festivals comme le Festival de l’huître de Galway, le Festival des arts de Galway ou le Festival du cinéma de Galway.

La Wild Atlantic Way depuis Galway

Afin de découvrir l’ensemble des panoramas du Connemara et depuis Galway, nous choisissons d’emprunter la Wild Atlantic Way et de longer la côte irlandaise puisque la journée est agréable et lumineuse. L’occasion idéale pour découvrir l’Irlande maritime, lumineuse et paisible. Même si les arrêts sont peu nombreux sur cette route, nous apprécions grandement cette étape à la fois balnéaire et champêtre avec vue sur la mer. Nous faisons une halte à Carraroe, à la plage de Coral Stand, découverte un peu par hasard. Quelle jolie surprise ! Si vous avez le temps, on vous conseille de continuer à longer la côte qui semble offrir un joli cadre.

Connemara

De Galway à Clifden

La route de Galway à Clifden est très agréable avec de très beaux paysages avec les montagnes au loin notamment à partir de Man Cross.

Connemara Irlande

Depuis Clifden : la Sky Road

Arrivés à Clifden, nous empruntons a Sky Road, l’une des routes touristiques du Connemara. Une boucle d’environ 10 km depuis la ville de Clifden et divisée en 2 routes distinctes : la Lower Sky Road ou la Upper Sky Road. On vous conseille la Upper Sky Road pour avoir une vue depuis les hauteurs.

Sky Road Irlande Sky Road

Renvyle Beach

En longeant la côte, au nord l’ouest de Letterfrack et du parc national du Connemara, on découvre cette très belle plage de sable blanc avec sa vue sur les îles et les montagnes.

Renvyle Beach Irlande Renvyle Beach

Abbaye de Kylemore

Niché au cœur du parc national du Connemara, l’abbaye de Kylemore aussi connue sous le nom de Kylemore Castle est un très beau château. Son abbaye bénédictine est entouré de montagnes, de lacs et de forêts. Elle fut construite à la fin du XIXe siècle et son architecture de l’abbaye est inspirée du style néo-gothique.

Parc du Connemara

Le parc du Connemara est réputé pour la diversité de ses paysages composée de montagnes, de lacs, de tourbières. On retrouve dans ce parc les fameuses « Twelve Bens », une chaîne de montagnes emblématique du Connemara prisée par les amateurs de randonnées. ​

Connemara Irlande

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire toute la randonnée et avons rebroussé chemin car la pluie a commencée à bien tomber et nous n’étions pas équipés à notre plus grand regret.

Inagh Valley Road

Depuis Clifden ou Letterfrack, empruntez cette route pittoresque qui traverse la vallée d’Inagh et vous en prendrez plein les yeux. Des grands lacs dont le magnifique Lough Inagh, des vues panoramiques sur les montagnes les Twelve Bens et les Maumturk mountains.


Un grand merci à l’Office du tourisme d’Irlande et à Bsp auto qui nous ont accompagnés durant ce séjour en Irlande.