Antilles, Conseils voyage, Destinations insulaires, Voyage

Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ?

Nous nous sommes tous posés la question suivante « Guadeloupe ou Martinique ? » lorsque nous nous apprêtons à faire notre premier voyage dans les Antilles françaises. D’ailleurs, nous sommes nombreux à écumer les forums qui regorgent de discussions sur cette thématique. Les avis sont tous différents et souvent propres à chaque voyageur. Il s’avère toutefois que la Guadeloupe est légèrement plus citée dans les forums ou même dans le sondage que nous avions réalisé sur l’un de nos réseaux sociaux. C’est d’ailleurs, pour cela que nous avons choisi comme premier voyage dans les Antilles, la Guadeloupe. Nous avons visité la Martinique 7 ans plus tard.

Si nous devions une nouvelle fois choisir pour retourner dans les Antilles, à la question « Guadeloupe ou Martinique ? », nous répondrions Martinique.

Sur la base de nos voyages en Guadeloupe et en Martinique, nous vous proposons de vous accompagner dans ce choix. Bien entendu, les ressentis sont personnels et peuvent différer d’une personne à l’autre.

Quels sont les points communs ?

Tout d’abord, quel que soit votre choix, nous pouvons vous dire que vous ne serez pas déçus.

  • Les deux îles sont superbes et méritent cet engouement aussi bien par les voyageurs que par les personnes qui s’y installent. D’ailleurs, un grand nombre de retraités métropolitains décident de s’installer aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique.
  • On y parle bien entendu français et créole sur les deux îles, qui sont toutes deux des collectivités d’Outre-Mer
  • Le climat, la cuisine et la culture sont sensiblement les mêmes.
  • Les deux îles regorgent de nombreuses plages, cascades, rivières ainsi qu’un volcan !
  • La voiture est nécessaire sur les deux îles et l’état de la route est globalement similaire.
  • Les deux îles disposent de deux réserves naturelles chacune.

Où sont les plus belles plages ?

Martinique ou Guadeloupe

Selon nous, la Martinique offre les plus belles plages des Antilles. Les plages, souvent en forme d’anse, offrent une eau cristalline et souvent peu profonde, bordées de magnifiques cocotiers et de touffus arbustes. Les plages martiniquaises nous ont davantage séduites par leur exotisme. Et surtout, elles offrent des panoramas magnifiques sur les mornes et le littoral vallonné et verdoyant de l’île, ce que l’on retrouve moins en Guadeloupe. Sans oublier, l’ambiance des week-ends à la plage : entre amis, en famille, petits et grands, jeunes et personnes âgées se retrouvent toute la journée autour d’un barbecue accompagné de spécialités locales tels que le rhum.

Quelques plages coup de cœur en Martinique : Anse Figuier, Plage de la Pointe Marin, Anse Caritan, Les Salines, Anse Michel, Anse Dufour, Anse Noire, Plage du Coin, Anse Couleuvre, Anses d’Arlet…La Martinique peut selon nous s’enorgueillir d’avoir les plus belles plages de sables blonds mais aussi de sables noirs. Les vues sur le Morne Larcher, le Diamant et l’île vallonnée et verdoyante sont selon nous plus belles et plus courantes sur l’île de la Martinique.

Toutefois en Guadeloupe, les plages sont plus nombreuses et également très jolies : Anse du Souffleur, Anse Figuier, Plage de la Caravelle… Il y a également les plages des Saintes, de la Désirade, de Marie Galante, de Petite Terre…

Où sont les plus beaux paysages ?

Martinique ou Guadeloupe

Question difficile, car les deux îles offrent des paysages magnifiques. Ce n’est peut être pas un indicateur pertinent pour vous aider à choisir mais la Guadeloupe accueille davantage de touristes que la Martinique. En 2018, la Guadeloupe accueille plus de 700 000 personnes contre plus de 500 000 pour la Martinique.

L’île de la Guadeloupe se découpe en deux parties distinctes : Basse Terre et Grande Terre. Les contrées verdoyantes et vallonnées sont davantage perceptibles sur Basse Terre : le volcan de la Soufrière, le parc national, le village de Deshaies, les Saintes. Cette partie de l’île dispose de très belles cascades et sources d’eau douce. Sur Grande Terre, nous retrouvons les principales plages ainsi que quelques panoramas nous ont davantage transportés en Bretagne. Cette partie de l’île est plus aride.

A contrario, la Martinique offre de très beaux points de vue sur les îlots, le littoral, la montagne Pelée, le rocher du Diamant et le Morne Larer sans avaler de nombreux kilomètres.

Alors même si la Guadeloupe est plus variée, le charme des paysages verdoyants et vallonnés de la Martinique est partout, du Nord au Sud. Nous avons adoré parcourir les routes de l’ile pour rejoindre Grand Rivière, la presqu’île de la Caravelle, remonter de Sainte Luce aux Trois Ilets. On a aussi découvert une île plus fleurie et rurale en Martinique. Une ambiance en quelque sorte « slow life » qui nous a beaucoup plus.

 

Quelles îles offrent le plus de découvertes ?

Martinique ou Guadeloupe

La Guadeloupe est sans conteste une île qui ravira les randonneurs et les voyageurs en recherche de découvertes plurielles. Comme indiqué plus haut, la Guadeloupe compte plusieurs petites îles sœurs (Petite Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante), les activités nautiques et natures sont donc plus riches et variées. Aussi, la Guadeloupe compte 300 kms de sentiers contre 180 kms pour la Martinique, cependant l’île de la Martinique offre selon nous des paysages plus sauvages que la Guadeloupe.

La Guadeloupe propose également deux ambiances différentes grâce à Basse Terre et Grande Terre. A notre sens, pour vraiment en profiter, il faut partir 2 semaines et résider une semaine sur chaque partie. La Guadeloupe a cette avantage de varier plus facilement les plaisirs : randonnées, plages, rivières, découverte des îles voisines, une réserve naturelle, un terrain de jeu pour la plongée plus vaste.

Toutefois sur la valorisation du patrimoine culturel et historique des Antilles, la Martinique permet une approche plus approfondie grâce aux musées et aux édifices notamment en lien avec l’esclavagisme.

Où mange-t’on le mieux ?

Même si la cuisine créole est quasi-identique en Martinique et en Guadeloupe, nous avons trouvé les meilleurs restaurants en Martinique. Il était même plutôt facile de trouver où se restaurer de façon qualitative. N’oubliez pas de déguster des langoustines ! Aussi, l’incontournable Rhum agricole est réputé en Martinique.

  • Principaux plats à déguster en Martinique : Fricassé de chatrou, le gratin de banane jaune, le gratin de christophines, le lambi.
  • Principales spécialités à découvrir en Guadeloupe : le colombo de cabri, le bébélé, le boudin créole…
  • Quelques spécialités communes au deux îles : le flan coco, le boucané, les accras, colombo de poulet, sorbet coco…

Quelle île est la plus chère ?

Martinique ou Guadeloupe

La Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe, il en est d’ailleurs de même pour les billets d’avion, les transports, l’alimentation. En 2019, la Martinique est 38% plus chère que la métropole, contre 33% pour la Guadeloupe.

Quelle île a le meilleur accueil ?

Globalement, nous avons été bien accueillis sur les deux îles. Cependant, en Guadeloupe, nous qualifierons l’accueil de « neutre », ni mauvais, ni excellent. Tandis que les martiniquais ont été plus chaleureux et sympathiques, aussi sans doute parce nous étions avec notre fille. Mais la Martinique est en effet réputée pour son accueil plus sympathique.

Quelles îles selon votre profil ?

Martinique ou Guadeloupe

Si vous souhaitez profiter des attraits de la mer, nous vous conseillons :

  • Pour les enfants en bas âge, sans conteste la Martinique pour ses nombreuses plages abritées et peu profondes.
  • Pour les enfants à l’approche de l’adolescence, la Guadeloupe est assez chouette et variée pour une première découverte en famille.
  • Pour les couples sans enfant : Martinique et Guadeloupe en fonction de vos envies et de vos attentes.

Si vous souhaitez randonner :

  • Pour les points de vue et des randonnées diversifiées et uniques : La Martinique
  • Pour un terrain de jeu plus grand pour les randonneurs entre cascades, cours d’eau et végétation luxuriante : la Guadeloupe

Quelle île selon la durée du séjour ?

Si vous partez une semaine :

  • pour vous reposer et découvrir le charme des villages et du littoral : la Martinique
  • pour varier les activités ( plongée, randonnée, découverte des îles voisines, plages…) : la Guadeloupe

Si vous partez deux semaines :

  • pour découvrir l’île de façon complète (patrimoine naturel, culturel et architectural) du Nord au Sud sans courir : la Martinique
  • pour alterner deux ambiances bien différentes : la Guadeloupe avec une semaine sur Grande Terre et une autre semaine sur Basse Terre.

En résumé Guadeloupe ou Martinique ?

Avantage Martinique pour :

  • Ses plages,
  • La gentillesse des martiniquais,
  • Ses nombreux bons restaurants,
  • Ses points de vue sur les routes,
  • La mise en avant de son patrimoine ( les différentes habitations, les rhumeries, Cap 100, les différents musées en lien avec l’esclavagisme..),
  • Un atout charme sans doute lié à des territoires plus fleuris et ruraux,
  • Les distilleries plus jolies et plus réputées.

Avantage Guadeloupe pour :

  • La diversité des paysages,
  • La richesse des activités tournées vers la nature,
  • Ses îles voisines magnifiques,
  • Des prix un peu plus bas,
  • Moins d’embouteillage.

Nos liens utiles :