Conseils voyage, Voyage

Nos conseils pour voyager en famille et entre amis

Voyager en famille et/ou entre amis

Voyager en famille et/ou entre amis laisse souvent un souvenir impérissable, qu’il soit bon ou mauvais. On a beaucoup voyagé de cette façon (Pologne, Islande, Portugal, Grèce, Irlande, Japon, France…) et on aime ces moments partagés. Néanmoins, ils contiennent toujours une part de risque, puisqu’il s’agit de contenter plusieurs personnes aux envies et attentes différentes. Pour préparer au mieux ce type de voyage et profiter pleinement de vos vacances, on vous distille quelques conseils que nous utilisons. Mais en résumé, vous verrez que le dialogue et la préparation est la clé de chouettes vacances en famille ou entre amis.

Vos compagnons de voyage : choisissez les bien

On vous conseille bien entendu de choisir des personnes avec lesquelles vous entretenez de bonnes relations et ont les mêmes envies, ou tout du moins s’en approche. Dommage de partir en Guadeloupe avec des copines qui veulent se prélasser sur toutes les plages alors que vous n’attendez qu’une chose : vadrouiller sur toute l’île. Aussi, parfois l’amitié comme l’amour ne résiste pas à un voyage sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. On pense toujours bien connaître les gens mais on peut être surpris de découvrir certains traits de caractère – souvent mauvais. Quand l’expérience est réussie, voyager entre amis ou en famille est une expérience très chouette qu’on souhaite renouveler. Alors soyez certain de trouver de bons compagnons de voyage. D’ailleurs, parfois les rythmes sont différents selon la situation familiale (avec des enfants) ou l’âge mais ce n’est pas un frein si vous appliquez nos autres conseils !

Et puis chaque personne a son propre rythme dans la vie comme en voyage. Certains sont matinaux, d’autres sont des lèves tard. Ici aussi, mettez vous d’accord sur le rythme des activités qui peut être le même mais aussi très différent. Le plus important est de poser sur la table les attentes de chacun et de trouver une organisation permettant d’assouvir les besoins et les petits plaisirs de chacun.

Le budget :  la question la plus épineuse du voyage

En plus d’être bons amis ou de bien s’entendre avec sa famille, partez idéalement avec des personnes qui ont sensiblement le même budget que vous ou alors qui soient prêtes à s’adapter. Il faudra en effet se mettre d’accord sur les dépenses que représentent la location d’un appartement, d’une maison… sauf si vous décidez de réserver des hébergements distincts. Aussi, dans la liste des dépenses, il y a la question des restaurants et des activités qui peuvent être sources de discorde puisque les exigences peuvent être variables également à ce niveau. Vous savez que ça peut être vite fastidieux de choisir un restaurant pour contenter les envies et le budget de tout le monde.

Il est vrai que la question du budget peut être difficile à aborder en famille comme entre amis. Si cela n’est pas abordé dans vos échanges, ayez en tête les caractéristiques des personnes : sont-ils économes, exigeants, indécis? En général, les plus exigeants devront s’adapter aux critères des plus économes, surtout quand le budget est serré pour certains.

Notre outil utilisé : on aime utiliser des tableaux pour faire un récapitulatif du coût de l’hébergement et du transport afin d’être au clair sur la répartition de chacun, Sheets de google Drive est suffisant et permet d’avoir les fichiers en mode hors connexion idéal lorsqu’on n’a pas de réseau ou wifi. Pour gérer vos dépenses, nous avons utilisé dernièrement l’application mobile Tricount permet de gérer vos dépenses du voyage, chaque compagnon de voyage peut ajouter ses dépenses, et l’application fait les calculs pour vous et vous dira en fin de séjour ce que chacun doit aux autres.

Le moyen de transport : une vraie source de liberté

Voyager en famille/entre amis ne nous oblige aucunement à vivre 24h/24h. Bien au contraire, sur les longs séjours, les escapades en amoureux ou en solo de quelques heures peuvent être salvatrices. Si vous voyagez en groupe à plus de 5 personnes, on vous conseille de prendre deux véhicules afin d’être libre de vos mouvements. C’est une dépense supplémentaire mais elle est selon nous essentielle à la bonne entente du groupe. Si les transports en commun sont présents, c’est encore plus facile pour des séjours dans des villes/capitales.

Budgétiser le coût que représente un véhicule supplémentaire (voiture/scooter) et peser dans la balance les avantages (gain de liberté/possibilité d’adapter le séjour aux envies de chacun) et les inconvénients (coûts de la location et de l’essence, du stationnement supplémentaire, du péage …).

La préparation des repas : l’alternance

Nous sommes partis entre amis – 10 personnes environ- dans les Landes il y a quelques années. Pour éviter que ce soit souvent – pour ne pas dire toujours – les mêmes qui cuisinent; on a opté pour le concept « un dîner presque parfait ». Chaque soir, un binôme a préparé le repas. C’est tout d’un coup plus ludique et surtout équitable ! Pour les courses, missionnez 2 personnes et fixez une liste de courses en fonction des envies de chacun. Il y a bien entendu les restaurants, on vous renvoie à la question du budget.

Préparation du voyage : organisation en amont et tous ensemble

Idéalement, impliquez l’ensemble du groupe. Faites quelques réunions de famille ou entre amis en amont du voyage pour évoquer le budget, la recherche de logement, les transports, la vie en communauté… Et tenez un tableau que vous partagez (on utilise google drive). Cela évitera des quiproquo lors du voyage. En général, il y a toujours une ou deux personnes moteurs dans l’organisation, mais faites valider entre vous toutes les étapes.

On espère que ces quelques conseils vous seront utiles surtout si c’est une première pour vous de voyager en famille ou entre amis !