Belgique, Europe, Voyage

Week-end à Bruges : que faire, que voir en 3 jours ?

bruges

Bruges est ravissante de canaux, de maisons flamandes, de petits musées, de grands chocolatiers, de restaurants étoilés et de bonnes bières ! Un condensé de délicieuses découvertes qui a su nous ravir le temps d‘un week-end prolongé en ce mois de juin. Et malgré les 6 millions de touristes annuels, il nous a été facile d’échapper à la foule. Et si Bruges est aujourd’hui si belle, c’est parce que contrairement à d’autres villes belges, elle a su préserver son authenticité à un moment charnière de son histoire. Bruges a en effet connu successivement la richesse avec le commerce notamment de la laine puis la decadence de son économique. Cette dite « pauvreté » a eu pour bénéfice de mener une politique conduisant à préserver ce que la ville avait de plus beaux. Pari réussi car elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au delà du cadre romantique qu’offre la ville, nous avons adoré découvrir une ville contemporaine et dynamique avec l’exposition La Triennale 2018 !


Un week-end à Bruges : Que voir/Que faire ?

Nos conseils :

  • La ville est finalement onéreuse : prévoyez un budget pour les activités et les repas.
  • Vous pouvez visiter la ville à pied mais aussi à vélo.
  • N’hésitez pas à découvrir les musées qui complètent votre week-end.
  • Hébergement : si possible choisir votre hébergement dans le centre historique pour avoir tout à proximité.

1. La Grand-Place et son beffroi

Pour découvrir la beauté et la richesse de l’architecture flamande, nous filons découvrir ce lieu si emblématique situé au cœur des villes flamandes : la Grand-Place. Celle de Bruges dit le Markt est sublime. Malgré la présence d’installations pour l’accueil du triathlon, nous admirons les façades colorées des maisons flamandes, le palais provincial et le majestueux beffroi. La plus belle vue sur la Grand-Place se situe sur les hauteurs du beffroi.

Notre conseil : rejoignez le beffroi avant 10h pour être davantage tranquille.

week-end Bruges

Vue depuis le beffroi après avoir monté plus de 300 marches. Pour éviter de faire la queue, venez avant 10h !

week-end Brugesweek-end Brugesweek-end Brugesweek-end Bruges

2. Un arrêt à la place du Burg

Nous faisons également une halte à la place du Burg où se situe l’hôtel de ville de style gothique, la chapelle Sainte-Basilique que nous visitons ainsi que notamment le Palais du Franc de Bruges.

week-end Bruges

3. La visite des canaux et les maisons flamandes

Une balade le long des canaux en bateau est l’activité phare de Bruges, elle est souvent l’unique découverte des voyageurs venus pour la journée. Le cadre pourrait être romantique et se prêter aux balades en amoureux mais il faudra compter avec la présence d’autres touristes, une bonne vingtaine par bateau. C’est néanmoins une balade qui permet également de découvrir l’histoire de la ville et ses les belles façades flamandes. Vous pouvez monter à bord à partir des 5 embarcadères situés le long du parcours.

Le prix : 8 euros

week-end Brugesweek-end Brugesweek-end Bruges

 que voir à Bruges  que voir à Bruges

Quand la nuit commence tout doucement à s’installer, les photographes, appareils et trépieds en main, s’installent.

week-end Brugesweek-end Bruges

4. La Triennale 2018 : Liquid City

Du 5 mai au 16 septembre 2018, la ville de Bruges accueille une très belle exposition à ciel ouvert appelée la Triennale. Au sein de la vieille ville, 15 œuvres originales et impressionnantes d’artistes et d’architectes répondent au thème imposé par la ville : « Liquid City ».

L’œuvre la plus emblématique : La baleine bleue. une sculpture gigantesque faite de déchets récupérés du plastic soup, qui menace l’écosystème maritime. Avec l’aide de volontaires du Hawaii Wildlife Fund et de la Surfrider Foundation, StudioKCA a écumé les plages de Hawaï afin d’y récupérer les déchets. Une oeuvre qui permet de sensibiliser les plus petits et les plus grands au désastre écologique de nos fonds marins.
week-end Bruges
week-end Bruges
Une autre œuvre accrocheuse à l’œil, celle des architectes espagnols Selgascano, faite d’une toile plastique aux tons orangés.week-end Brugesweek-end Bruges
Kunlé Adeyemi a quant à lui mis au point une école flottante sur 3 étages faite de bois. Une école que l’aurait d’ailleurs bien imaginé sur les rives du Tonlé Sap, au Cambodge.

week-end Bruges

Une autre oeuvre « Un portail vers les enfers » (un portail vers nos eaux polluées) de l’architecte belge Renato Nicolodi.

week-end Bruges

5. Le béguinage et le lac d’amour

Le béguinage de Bruges, datant du XIIIème siècle est un endroit très charmant et reposant, situé en plein cœur de la ville et composé d’une trentaine de maisonnettes blanches. Ici, résident des femmes célibataires et non des religieuses. Une petite chapelle est annexée. L’entrée est gratuite, une visite incontournable !

week-end Brugesweek-end Bruges
Un autre lieu romantique et charmant pour les amoureux : le lac d’amour !

week-end Bruges

6. Les maisons-Dieu : petits havres de paix

La ville de Bruges compte plus de 35 petits lotissements de maisons aux toits blanchis par la chaux, on les appelle les maisons-Dieu. Leur origine date du XIV ème siècle et repose sur l’initiative de bourgeois souhaitant loger les plus démunis. De jolis jardinets et une petite chapelle ou a minima un lieu de prière y sont intégrés.

L’entrée est gratuite, il faut néanmoins respecter quelques règles pour préserver la tranquillité des habitants.

week-end Brugesweek-end Brugesweek-end Bruges

7. La Brasserie De Halve Maan et sa bière Brugge Zot

Une bonne bière belge est toujours une bonne idée, surtout quand la dégustation est couplée à la découverte de la plus vieille brasserie de Bruges, créée en 1856. Il s’agit d’une histoire de famille qui perdure depuis six générations. La Brasserie de Halve Maan continue encore aujourd’hui à produire de la bière mais permet également de découvrir la brasserie tel qu’elle était dans les années 50 ans, tel un musée.

Prix :  10 euros pour la visite de l’actuelle et l’ancienne brasserie avec guide francophone. Une bière offerte à déguster à la fin de la visite.

week-end Bruges

week-end Bruges

Vue depuis les toîts de la brasserie

8. Le musée de la frite

Le musée de la frite est un petit musée qui retrace l’origine sud américaine de la pomme de terre, son exportation en Espagne et en Belgique notamment, ainsi que les différentes transformations du produit. Il n’est pas indispensable mais il a eu le mérite de nous amuser avec la reconstitution d’une baraque à frites. Au sous-sol de celui-ci vous pourrez gouter aux frites belges qui n’est malheureusement pas gratuite.

Prix : 7 euros

week-end Bruges

9. L’ancien Hôpital Saint Jean

La petite place où se situe l’hôpital Saint Jean est vraiment charmante et nous amène à pousser les portes de cet ancien hôpital aujourd’hui devenu un musée. Il s’agit de l’un des plus anciens hôpitaux médiéval d’Europe. Une ancienne pharmacie est à ne pas louper !

Prix : 12 euros avec un accès à la pharmacie.

week-end Bruges

10. Le musée de l’art flamand : le Groeninge

Le musée Groeninge est un petit musée sur l’art primitif flamand. Il s’agit d’un musée qui dispose de jolis tableaux. Mais on vous avoue avoir été un peu déçu car plusieurs salles étaient fermées pour cause de travaux.

Prix : 12 euros.

week-end Bruges

11. Le quartier Molens : les moulins, le musée du folklore de Bruges, le domaine d’Ardones.

S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à filer découvrir le quartier de Molens. Nous nous y sommes rendus à pied, avec une première étape au musée du folklore (4 euros) qui fut très intéressant pour découvrir les métiers anciens et leurs ateliers que nous conseillons vivement puis une seconde étape dédié aux moulins.

Accès payant au moulin : 4 euros par personne

week-end Bruges

12. Le musée du Folklore : Volkskundemuseum

Un musée que l’on vous conseille de visiter si vous êtes dans le quartier Molens ! Le musée présente dans une suite de huit maisons-dieu du 17ème siècle les anciens métiers d’autrefois avec ces différents ateliers ainsi qu’une exposition de la dentelle de Bruges.

On vous le recommande !

week-end Bruges week-end Bruges

13. Le domaine Adornes et la chapelle de Jérusalem

Le domaine d’Ardones est encore aujourd’hui une propriété familiale qui a vocation à préserver le patrimoine brugeois. Nous découvrons la très jolie chapelle de Jérusalem qui représente la vénération de la famille pour Jerusalem, ainsi que les maisons-Dieu et pour finir pour pouvez prendre un thé ou un café dans le salon à l’ambiance écossaise de la propriété familiale.

Prix : 7 euros

week-end Bruges week-end Bruges

Nos adresses gourmandes : où manger à Bruges ?

  • Les gaufres de « Chez Albert » : A ne pas manquer si vous souhaitez une pause très gourmande !

week-end Bruges

  • De Republiek : un cadre contemporain et une cuisine originale et gouteuse.

week-end Brugesweek-end Bruges

  • De Visscherie : cadre chic, prix plus élevée avec une cuisine délicieuse.

week-end Bruges

  • Ellis burger : des burgers pour les carnivores et végétariens.
  • Chocolats de Bruges : de nombreux chocolatiers existent sur Bruges, nous avons opté pour les chocolats de « The Chocolat Line » qui sont très bons !

Liens utiles :

 

Nous te tenons à remercier Visit Flanders et l’Office du tourisme de Bruges pour leur accueil et à Anne notre guide pour sa gentillesse et la découverte très interessante de la ville de Bruges.

Filtrer par