Escapades en Somme, France, Voyage

Une échappée belle en Baie de Somme

Crotoy

Envie de vous ressourcer et de prendre l’air à quelques heures de Paris ? La Baie de Somme vous tend les bras et vous fera le plus grand bien, à ne pas en douter !

Nous souhaitions prendre le large à quelques heures de Paris pour nous ressourcer et prendre l’air marin, la Baie de Somme qui nous tentait depuis plusieurs mois a eu notre préférence d’autant plus que la météo nous annonçait un temps radieux. Malheureusement, nous avons dû écourter notre séjour mais nous reviendrons pour poursuivre la découverte de la Maison de l’oiseau suivi du parc de Marquenterre ainsi qu’une randonnée pédestre dans la Baie.

En ce mois de mars, les touristes se sont fait très rares, et les commerces ne sont pas tous ouverts, nous nous sommes véritablement retrouvés en tête à tête avec la nature et les quelques commerçants que nous avons trouvé tous adorables !

♥♥♥ Notre hébergement « La femme d’à coté » à Saint-Valéry-sur-Somme

Adeptes des chambres d’hôte, nous avons craqué pour une jolie petite suite joliment décorée (chambre, salon et salle de bain) à Saint Valéry sur Somme, point de chute durant notre séjour. Le couple de gérant est également propriétaire du restaurant le Velocipède, très réputé. Le restaurant est fermé en semaine, nous n’avons pas pu y déjeuner/dîner. Nous avons donc craqué pour une chambre qui fait partie des chambres dites de la Femme d’à côté, comptez environ 90 à 105 euros la nuit avec petit déjeuner inclus (pain frais et confiture bio).

Vélocipède DSCF2997

DSCF2999 Au vélocipède

DSCF3045 DSCF3031

Restaurant vélocipède

♥♥♥ A la découverte de la Baie de Somme en train à vapeur 

Benoît est un amoureux des trains, nous ne pouvions visiter la Baie de Somme sans emprunter le train à vapeur qui parcourt les principales villes de la Baie.  La ligne ouvre fin mars, nous avons néanmoins eu la chance de le prendre grâce à un groupe qui avait exceptionnellement permis l’ouverture de la ligne de Saint-Valéry-sur-Somme au Crotoy. Fin mars, vous pouvez emprunter le train  du Crotoy à Cayeux sur mer. Comptez 14 euros par personne, pour un A/R de 2 heures. Les paysages que nous parcourons sont sauvages et apaisants, la Baie est superbe et regorgent d’animaux !

La ligne de chemin de fer est gérée principalement par des bénévoles (sur les 400 membres seuls 21 sont salariés) et possède 7 locomotives à vapeur. Pour plus d’infos sur les horaires des trains : cliquez ici. En basse saison, les trains ne circulent pas mais les membres s’activent pour entretenir les 27 kms de voies ferrées.

Chemin de fer de la baie de sommelocomotive baie de somme wagon

IMG_8057

DSCF2792 Gare du crotoy

DSCF2840 DSCF2828

DSCF2813 IMG_8128

IMG_8183 Le crotoy gare

IMG_8081 IMG_8103

DSCF2906 DSCF2986

♥♥♥ Ballade à Saint Valéry sur Somme

Lors de notre pause déjeuner dans un tout petit restaurant qui fait davantage office d’épicerie Les mets de l’Estran (que nous vous conseillons d’ailleurs, la gérante est très gentille !)  , nous faisons connaissance avec une des spécialité de la région : le gâteau battu !  Très riche mais très bon 🙂

La ville de Saint Valéry est connue pour sa cité médiévale que nous avons parcouru à pied assez rapidement, nous y trouvons trace du passage des anglais et de Jeanne d’Arc.

Gateau battu DSCF2753

DSCF3159 IMG_8253

IMG_8269

IMG_8261 IMG_8075

église saint valery sur somme

DSCF2766 DSCF3015

♥♥ Lever de soleil à Saint -Valéry -sur -Somme

N’hésitez pas à vous lever de très bonne heure pour y découvrir de superbes couleurs.

Saint valery sur somme lever de soleil

DSCF3237 sunset

♥♥♥ Coucher de soleil au Crotoy

Nous avons privilégié la ville de Crotoy pour admirer le coucher de soleil, nous avons également eut la chance d’apercevoir un phoque

DSCF3178 DSCF3182
coucher du soleil au Crotoy Crotoy DSCF3179 DSCF3193

 

♥♥♥ Initiation du char à voile à Fort-Mahon-Plage

Nous souhaitions profiter d’une activité en plein air et le char à voile est une des activités de prédilection compte tenu de l’étendu et la largeur des plages. Nous nous sommes donc rendus à Fort-Mahon-Plage avec EOLIA. Comptez 46 euros/pers pour 3 heures de char à voile (de 11h30 à 14h30) : nous débutons avec des exercices nous permettant de prendre en main et de diriger correctement le char à voile. Le vent était assez changeant, avec de grosses rafales par moment. Une ballade est ensuite prévue si le temps le permet, ce fut notre cas mais sur un laps de temps assez court. Les sensations sont vraiment géniales, et ne font en aucun cas « peur » ! Nous profitons d’une balade dans les dunes pour prendre quelques clichés 🙂

fort-mahon plage DSCF3068

IMG_8208 IMG_8211IMG_8221 DSCF3082

DSCF3153

A la découverte des dunes de Fort-Mahon plage
DSCF3145 DSCF3124

DSCF3095

 

Et c’est parti pour 3 heures de char à voile….

Prévoyez un polaire, des lunettes et des gants. Un pantalon, un coupe vent et un casque sont prêtés lors de l’activité.

char à voile image4

6b501124-dcb8-4aa5-abdd-bdb083a06213

C’est certain, nous retournerons dans cette belle région.