Dordogne, France, Voyage

Dordogne : découverte du Perigord noir

Dordogne Périgord noir

En Dordogne, le Périgord noir a tout pour plaire : de vieilles et belles pierres, une gastronomie délicieuse, des locaux sympathiques et de nombreux panoramas époustouflants. Tout ceci dans un département verdoyant, rural et dynamique grâce aux nombreuses festivités organisées en période estivale. Nous avons passé une semaine à la découverte de la destination sur la première quinzaine de juillet, période idéale pour éviter la forte affluence. Comme pour nombreux vacanciers, nous avons subi la météo maussade de cet été. Mais le département est tellement beau que la météo n’a entaché en rien notre coup de coeur pour ce territoires. Au travers de cet article, nous partageons avec vous toutes nos découvertes : de somptueux châteaux visibles depuis la Dordogne et les belles routes du Périgord, de magnifiques et vastes jardins et de très charmants villages !

Concernant notre hébergement, nous avons préféré opter pour les résidences Odalys « Les côteaux de Sarlat », situées à 1km du centre ville. Il propose des appartements tout équipé avec terrasse et une piscine chauffée.

IMPORTANT : Ne loupez pas également la Bastide de Domme ! Nous n’avons malheureusement pas de photos puisque nous étions sous la pluie. Mais le village et la vue sont à ne pas manquer !

Sarlat-la-Canéda

Sarlat est une très jolie ville médiévale, lieu de villégiature de nombreux voyageurs. En effet, elle offre un cadre patrimonial superbe ainsi qu’une ambiance animée en été. Il y fait bon flaner le long du Manoir de Gisson et de la Cathédrale Saint Sacerdos ainsi que dans les vieilles ruelles du centre historique. L’ambiance nocturne est également très chouette à découvrir malgré l’affluence. Il y a également de nombreux marchés locaux en journée (mercredi et samedi) ainsi qu’en nocturne (jeudi).

Nos conseils : Il est souvent difficile de stationner à l’approche du dîner, n’hésitez donc pas à trouver un logement à Sarlat qui ne nécessite pas d’utiliser la voiture. Pour les restaurants, réservez si possible les restaurants prisés )

Une adresse gourmande que l’on vous recommande : le restaurant Gueule et Gosier.

Dordogne Sarlat la Canéda Sarlat la Canéda Sarlat la Canéda

Dordogne Sarlat la Canéda

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Nos premiers pas nous amènent dans les merveilleux et vastes jardins de Marqueyssac, jardins les plus visités du Sud Ouest de la France. Plus de 6 kilomètres de promenade à travers 150 000 buis taillés à la main ! Un incroyable terrain de jeu et découverte. Comptez deux bonnes heures, ou plus. D’ailleurs, à notre arrivée, nous sommes accueillis par de magnifiques paons, résidents habituels des jardins et du château. Tout au long de notre balade, nous sommes ébahis par le travail colossal des jardiniers que l’on peut admirer puisqu’il n’est pas rare de les voir chouchouter buis et arbustes.

Nous empruntons à notre arrivée la balade des falaises qui nous conduits vers le belvédère situé à 130m au dessus de la Dordogne.

Trois balades sont possibles : la Promenade des falaises, la Promenade des hauteurs ou la Grande Allée. Faites votre choix !

Les jardins de Marqueyssac

Informations pratiques pour les familles : si vous êtes avec des enfants ou une poussette, privilégiez la « Promenade des hauteurs » qui est plus facile avec moins de dénivelé surtout à l’approche du belvédère.

Dordogne Les jardins de Marqueyssac

La magnifique vue imprenable depuis le belvédère des jardins de Marqueyssac sur la Dordogne et des châteaux voisins.

belvédère des jardins de Marqueyssac

Château de Castelnault

On lève le nez pour découvrir perché sur son éperon rocheux et surplombant la Dordogne, l’imposant château médiéval fortifié de Castelnault la Chapelle. Il est très agréable à visiter, les familles l’apprécieront volontiers. On découvre une superbe collection d’armurerie ainsi que des pièces plutôt bien restaurées. Pendant l’été, il y a également des animations proposées aux visiteurs. N’hésitez pas à vous balader en bas du village et observer le spectacle des nombreux canoës traversant la Dordogne sous le pont.

Tarif combiné : les jardins de Marqueyssac et le château de Castelnault : 19 euros.

belvédère des jardins de Marqueyssac

Les Jardins d’eau de Carsac

Malgré le temps grisonnant, nous faisons une très belle halte aux jardins d’eau de Carsac. On affectionne particulièrement les jardins puisque Benoît a la main verte. Iici, on y admire de nombreux types de lotus et de nymphéas. On le conseille vivement, surtout si vous êtes sensibles aux jolies fleurs et beaux jardins !

Dordogne jardins d'eau de Carsac

jardins d'eau de Carsac

jardins d'eau de Carsac

jardins d'eau de Carsac

Le village de la Roque Gageac

La Roque Gageac est le village emblématique, carte postale même, du Perigord Noir puisqu’il surplombe de plus de 100 m de haut la Dordogne. La falaise qui protège le village lui confère un charme unique et désuet, notamment visible depuis la gabarre que nous sommes nombreux à avoir emprunter. Cependant, nous n’avons pas eu de véritable coup de coeur pour le troisième site le plus visitée après le Mont Saint Michel et Rocamadour. Le village est assez petit et la balade en gabarre trop courte à notre goût – à peine 100 m de long dans nos souvenirs.

Balade en Gabarre : Gabarre Norbert : 12.50 euros par personne

Dordogne Roque Gageac Roque Gageac

dordogne la roque gageac

Le village et le château de Beynac

On vient surtout à Beynac-et-Cazenac pour y admirer son superbe château fort du XII ème siècle dominant également la Dordogne et le village. Le village est également agréable à arpenter. Néanmoins pour cette étape, prévoyez de bonnes baskets puisque la montée au château par les ruelles sinueuses et grimpantes s’avère physique. Concernant le château, celui-ci est vaste et superbement bien conservé. On y découvre par de petits escaliers étroits de très belles pièces. Un très bel endroit, sans conteste notre chateau préféré ! La vue sur le chateau depuis la Dordogne et la route est tout aussi belle !

Roque Gageac
Roque Gageac Roque Gageac

Les jardins d’Eyrignac

Pour continuer sur notre lancée des plus beaux jardins de Dordogne, nous prenons le chemin des jardins d’Eyrignac, réputés comme étant les plus beaux de Dordogne. On découvre notamment l’art topiaire au travers de 7 jardins. L’art topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes d’un jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des formes géométriques, personnages et animaux. Nous avons découverts les jardins par une journée de pluie mais la météo n’a en rien gâché la beauté de ces jardins ponctués de charmants édifices en pierre blonde. A ne pas louper, tout comme les jardins de Marqueyssac.

Dordogne jardins d'Eyrignac

jardins d'Eyrignac

jardins d'Eyrignac
jardins d'Eyrignac

Château de Milandes

À Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes est notamment connu pour avoir appartenu à Joséphine Baker. Moins imposant que ceux de Beynac et Castelnaud, le château ou l’on découvre la vie de Joséphine Baker et les ses jardins valent le détour. Construit du XVème au XIXème siècles, il est à l’origine offert par le seigneur de Castelnaud à son épouse pour qu’elle dispose d’une demeure moins austère, entourée de jardins à la française.

Dordogne Chateau de Milandes

Pour compléter la visite du château, prenez le temps de découvrir le jardins ainsi que des espèces d’oiseau exotique dans des volières. Vous pourrez également assister au spectacle des rapaces.

Nous avons adoré cette région française que l’on classe parmi les plus belles de France ! N’hésitez pas à y aller un peu ou après la haute saison car la foule et la chaleur sont monnaie courante !


Nos liens utiles :

  • Réservez votre hébergement à Sarlat avec notre partenaire Booking.