Un week-end en Haute-Vienne
Un week-end au vert en Haute-Vienne
A l’occasion des ponts du mois de mai, nous sommes nombreux à rechercher un petit coin d’ailleurs pour profiter d’un week-end prolongé en France ou en Europe. Bien que nous ne sommes jamais partis à cette période – les prix y sont souvent exorbitants – nous avons choisi de passer ce week-end de l’ascension au vert et plus précisément en Haute-Vienne. Savez-vous situer ce département ainsi que Limoges ? On vous aide : la Haute-Vienne se situe dans la région de la Nouvelle Aquitaine, ancienne région du Limousin à laquelle les habitants sont d’ailleurs encore attachés. Limoges se situe à équidistance de Bordeaux et de Clermont-Ferrand. En somme, un joli coin de France que nous ne connaissions absolument pas et qui nous a rappelé à quel point il est bon de se ressourcer « au vert » !
En partenariat avec le Comité départemental du tourisme de Haute-Vienne, nous avons découvert plusieurs jolis attraits du département. Cet article n’aura donc pas pour but de recenser de façon exhaustive l’ensemble des activités du département. On tient néanmoins à vous partager ce que nous avons pu découvrir à l’occasion de ce beau week-end limousin.
Pour y accéder :
- par le train via l’Intercité : nous devions venir en train, sauf que la ligne est régulièrement en travaux. Nous avons donc du changer de mode de transport, pour finalement prendre notre voiture. Pour information, depuis Paris Gare d’Austerlitz jusqu’à Limoges, il faut compter environ 3h15 de train.
- par la voiture : comptez environ 4h de trajet depuis Paris.
Notre conseil : pour découvrir la région, prévoyez d’être véhiculé. Il existe un réseau de bus mais celui-ci n’est pas très fréquent.
Les ânes et le lac de Vassivière
Avant de partir, nous avions en tête l’image d’une Haute-Vienne nature et verdoyante. Notre première approche autour du Lac de Vassivière est immédiatement venue confirmée cette représentation. Au programme d’une première belle journée sous le soleil limousin, deux charmantes rencontres : celle des Anes de Vassivière et des gérants, Christophe et Olivier qui prennent soin de leurs ânes, avec beaucoup d’amour. En plus de leur gîte, vous pourrez loger dans une de leur yourtes.
Adresse : Champseau, 87470 Peyrat-le-Château
Pour vous en dire plus sur la ferme des ânes de Vassivière : elle permet aux familles et aux randonneurs de consacrer quelques heures voire plusieurs jours à la découverte de la Haute-Vienne, accompagnés de gentils « bourriquets ». Ici, nous tenions à le préciser, les ânes sont extrêmement bien traités et bien choyés : les pâtures sont vraiment très grandes et les ânes ne peuvent porter plus de 35 kilos. Pour l’anecdote, les ânes de la ferme peuvent vivre une quarantaine d’années, tandis qu’au Maroc, les ânes lourdement chargés ont une durée de vie bien plus courte, autour de 5 ans.
Avant chaque balade ou randonnée, Christophe et Olivier vous expliquent comment préparer l’âne. C’est ici que nous faisons la connaissance de notre compagnon Gaia, âgé d’une trentaine d’années, ce qui en fait d’ailleurs un papy. Nous avons effectué une petite mais charmante balade d’une heure dans le domaine verdoyant de la ferme.
Après cette petite mise en jambe, nous nous dirigeons vers le lac de Vassivière, situé à une dizaine de kilomètres. Il s’agit d’un des plus grands lacs artificiels de France. Vous allez sans doute nous dire qu’un lac artificiel n’a pas le même charme qu’un lac naturel… On s’est dit un peu la même chose, avant de découvrir le Lac de Vassivière. La surprise n’en fut que plus belle, ce lieu aux airs canadiens est vraiment très joli. Nous récupérons notre vélo à l’Office du Tourisme, puis rejoignons l’embarcadère. Là bas, une navette fluviale nous attend gentillement malgré notre retard pour nous amener sur l’île de Vassivière.
Après avoir déjeuné au château, nous y effectuons le tour en VTT en 1h30.
Peyrat le château : un petit arrêt charmant
Sur les rives du lac de Vassivière, faites une halte à Peyrat-le-Château pour découvrir ce petit village avec sa Tour Carrée, ses moulins et son musée de la résistance.
Saint Léonard de Noblat : une halte pittoresque
Sur la route du retour vers Limoges, arrêtez-vous dans la charmante cité médiévale de Saint Léonard de Noblat. En contrebas de la cité, sur les bords de la Vienne, on peut y découvrir le pont médiéval du XIIIe siècle et l’église St Martial adossée à une colline. Le point de vue depuis le pont sur le viaduc est superbe !
Saint Yrieix la Perche : une cité médiévale gourmande
La seconde journée fut consacrée à la découverte du patrimoine de Haute-Vienne. Nous prenons la direction de Saint Yrieix la Perche, une charmante bourgade, ancienne cité médiévale joliment aménagée. Nous prenons un réel plaisir à flâner dans les ruelles, jour de vide grenier. Les maisons en pierre et en colombages participent grandement au charme de la ville. Bon à savoir : Saint Yrieix est l’une des étapes de Saint Jacques de Compostelle.
Et Saint Yierix est également fière d’une spécialité locale des plus gourmandes : les madeleines. Et pour mieux connaitre cette gourmandise, nous avons fait la rencontre de David, chef pâtissier et boulanger au « Croquembouche ». Il nous dévoile avec passion et fierté son métier et son amour pour ses madeleines qu’il décline en petit format. Nos préférées sont les madeleines enrobées de chocolat noir !
Le château de Bonneval : un bond dans l’histoire
Amoureux des châteaux et de leur histoire, nous nous sommes rendus avec enthousiasme au Château de Bonneval situé dans la ville de Coussac-Bonneval. Nous avons été reçus chaleureusement par le marquis et la marquise de Bonneval, qui nous ont fait l’honneur de nous faire la visite du château. Au grès des siècles passés, le château qui date du XII ème siècle s’est adapté, transformé. Sur la façade principale, on distingue toujours le passé médiéval, tandis sur la façade sud, le XVIII siècle y a laissé son empreinte.
La visite a été richement agrémentée de l’histoire de la famille de Bonneval qui est encore à ce jour propriétaire du château depuis ces nombreux siècles.
Une petite salle de bain dans une armoire de la chambre, original vous ne trouvez pas ?
Découverte de Limoges avec l’application Terra Aventura
Pour notre dernière journée, nous partons à la découverte de la ville de Limoges accompagnés de Terra Aventura, une application de Géocaching. Une façon ludique et sympathique pour découvrir les trésors de la ville. Le concept : l’application mobile nous indique un lieu à rejoindre, arrivé sur place on vous pose une question. A chaque bonne réponse, une coordonnée GPS de la cache finale est découverte. Et lorsque vous répondez correctement à la question de la cache finale, vous pouvez récupérer un « Poiz » un badge avec le personnage du parcours. Le concept est vraiment chouette, il a d’ailleurs pour but de s’étendre sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
La gare de Limoges Bénédictins est considérée par la presse nationale voire internationale comme faisant partie des plus belles gares d’Europe. Elle est reconnue pour son architecture iconoclaste, sa dimension monumentale et son originalité puisqu’elle est construite au dessus des voies. A l’intérieur, on est surpris par la grande coupole qui surmonte le grand hall. D’extérieur, la gare est vraiment étonnante. Une étape à voir dans la découverte de Limoges, notamment à la tombée de la nuit.
Quartier de la Cité : les jardins de l’Evêché et la cathédrale Saint-Etienne
Situés dans le quartier historique de la Cité, accolés à la cathédrale Saint-Etienne et au musée des Beaux-Arts (ancien Evêché de la ville), les jardins de l’Evêché (lieu préféré de Benoît après la gare de Limoges) est un jardin à la française joliment orné de bassins, d’arbustes de toutes sortes et d’un jardin botanique. Ce coin verdoyant et fleuri est vraiment superbe ! Selon nous, il s’agit d’un des plus beaux endroits de Limoges.
Quartier du Château
Il ne reste plus rien de l’ancien château, celui-ci se trouvait sur la place de la Motte qui a été remplacé par le marché couvert des Halles centrales. D’ailleurs, si vous y faites un tour : goûter à la spécialité locale le « pâté de pommes de terre et à la viande ».
Dans ce quartier, on peut y découvrir à la fois des rues commerçantes mais aussi des petites ruelles très charmantes comme celles du vieux quartier de la Boucherie mais aussi la cour intérieur du Temple avec son hôtel particulier à colonnade et à pans de bois préservé. .
L’église Saint-Michel-des-Lions est une des principales églises de Limoges. Elle doit son nom aux deux lions gallo-romains de pierre qui gardent son entrée.
La cour du temple avec ses nombreuses croix de Saint André.
La rue de la Boucherie doit son nom aux nombreux bouchers qui existaient autrefois et à leur réputation. C’est une des rues les plus pittoresques de Limoges avec ses petits immeubles en bois de colombages. On peut encore retrouver sur certaines façades de restaurants les crochets de bouchers qui leur permettaient d’accrocher leur viande.
Toujours dans cette même rue, on découvre aussi une petite chapelle, la chapelle Saint Aurélien. Elle fut construite à l’époque pour recueillir les reliques de saint Aurélien, patron des bouchers.
Les restaurants de Limoges
Chez Alphonse : un restaurant bistrot très réputé dans Limoges.
Les prix y sont un peu plus élevés qu’ailleurs mais nous nous sommes régalés !! Un incontournable que nous confirmons ! Les amateurs de viandes limousines et de tripes, mais pas que, se régaleront !
Adresse : 5 Place de la Motte, 87000 Limoges
Sugar Tree : l’adresse incontournable pour bruncher
Cette ancienne chocolaterie fut rachetée par un américain qui pour notre plus grand bonheur concocte des délicieux brunchs !
Adresse : 20 Rue Adrien Dubouché, 87000 Limoges
Notre hébergement
C’est chez Stéphanie propriétaire de la maison d’hôtes Dupain & Dubeurre que nous a posé nos valises. La maison est située dans une rue calme non loin de la gare de Limoges. Elle propose plusieurs chambres joliment décorées et une grande terrasse ombragée. Comptez 69 euros la nuit pdj inclus. Même si le quartier de la gare n’est pas le plus charmant, on vous conseille néanmoins l’adresse.
Nous avons passé un excellent séjour en Haute-Vienne. Nous tenons à remercier le CDT de Haute-Vienne et tout particulièrement Marion pour sa gentillesse et son accueil !
Superbe article sur une région que je ne connais quasiment pas !!! Ça a l’air vert, fleuri, paisible, j’avoue que ça fait envie !!!! Puis visiter des châteaux, c’est toujours magique !! Ca a l’ai sympa l’appli de geocaching, j’avais essayé il y a des années, mais il n’y avait pas de devinettes et je n’ai jamais trouvé un seul truc !!! A retenter alors !!!!
Magnifique reportage sur notre région…on redécouvre parfois notre richesse à travers les yeux des autres. Merci pour ce voyage !
Merci beaucoup Rachel pour ce retour qui nous fait très plaisir ! Nous avons vraiment aimé découvrir la Haute Vienne qui est un département dans lequel nous ne pouvons qu’être détendu 🙂
Superbes photos et belle région !
Merci beaucoup Amandine ! A dimanche 😉
C’est trop joli ! Tu me fais voir le Limousin d’un autre oeil 😉
Ah c’est super gentil, on le prend comme un compliment ! 🙂
C’était un vrai compliment 😉
Bravo à vous deux pour l’excellent reportage et les magnifiques photos ! Merci de montrer cette belle région de manière très valorisante, ça fait plaisir de vous lire ! Voyager avec vous est devenu un nouveau plaisir et nous espérons vous revoir un jour dans le Limousin ! 🙂
Un grand merci à nouveau pour vos messages si gentils à notre égard ! Au plaisir de vous revoir à Bonneval !
Magnifique! Les photos sont superbes!
Un petit retour dans ma région natale que peu de personnes connaissent, Merci!
Merci Jamila pour ton retour positif sur notre escapade et c’est encore plus plaisant quand on sait qu’il s’agit de ta région natale 🙂
Encore un grand merci pour ce reportage très bien fait sur cette belle région de France que je ne connaissais pas. Cela donne vraiment envie d’y aller.
Continuez à nous enchanter avec vos beaux voyages et vos très belles photos dignes d’un grand photographe ( si, si!)
Merci beaucoup François pour ton gentil commentaire ! Il nous fait vraiment plaisir ! En tout cas, on essaye de faire de belles photos pour vous donner envie de découvrir de nouvelles régions 😉
Moi qui suis fan de châteaux, je trouve celui de Bonneval tout simplement magique. Je me sentirais bien d’y vivre …. merci pour cet article verdoyant et rafraîchissant !
Et pour ne rien gâcher, les propriétaires sont vraiment très gentils ! Merci à toi pour ton retour 🙂
Votre article donne trop envie de découvrir la haute vienne! Entre les petits ânes, les madeleines, les églises, le château et le reste… Les petites rues ont effectivement l’air toutes mignonnes et pleines de charme! (Votre photo de la gare avec la fontaine est juste sublime!!)
Merci beaucoup Cécilia pour ton commentaire ! On a vraiment beaucoup aimé notre séjour en Haute Vienne, un département très vert ! On espère que vous aurez aussi l’occasion d’y aller 😉