France, Provence, Voyage

Le Luberon et la Provence

lubéron

Les années filent à toute allure. Et pourtant, nous gardons en mémoire de belles images de cet été 2014. Une jolie saison de découverte « made in France ». Une semaine à sillonner les plus beaux villages de France et à s’émerveiller des splendeurs géologiques du Luberon et de la Provence. Le Luberon est en réalité un massif des Préalpes situé en Provence, à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, classé « Parc Naturel Régional du Lubéron ». Le Luberon et la Provence sont propices à toutes sortes de tourisme qui profiteront à tout type de voyageur. Il y a tout d’abord le tourisme historique et culturel qui s’appuie sur un patrimoine riche de villages perchés, de marchés et de festivals. En ce mois de juin, nous avons surtout arpentés les villages. En complément, la région se prête à merveille au tourisme de détente tant l’offre d’hébergement est riche : chambres d’hôtes, hôtels, location saisonnière… Et puis, pour les amoureux des randonnées, le Luberon et la Provence offre de belles balades qui raviront les amoureux de la nature. 

Dans cet article, on vous dévoile le récit de notre séjour dans le Lubéron mais aussi plus largement en Provence puisque nous avons dépassé les frontières du Parc Régional. Aussi dans l’idée que la mer allait nous manquer, nous avons filé vers Marseille pour y prendre un vol direction la Corse pour une seconde semaine de vacances. On vous recommande d’ailleurs chaudement ce combiné Provence + Corse, idéalement en juin !

Notre mode de transport :

Nous avons voyagé avec le TGV OuiGo au départ de Marne la Vallée Chessy direction Avignon pour 10 euros/pers, c’est tout simplement imbattable ! Les trains sont récents et la seule différence par rapport au TGV classique : contrôle à l’embarquement des billets et bagages (attention à respecter la taille comme sur les compagnies dites low-cost) et, dans le train, pas de voiture bar ni de distributeurs donc prévoir d’emporter snack et boissons pour les longs trajets. Arrivée à Avignon, nous avons loué une voiture par l’agence National, le moyen le plus pratique pour découvrir cette belle région.

Notre hébergement :

Nous avons séjourné à 2 kms de Gordes dans la résidence de la Bastide des Chênes qui dispose d’une grande piscine. Les appartements sont équipés d’une cuisine avec un petit coin jardin ou il est possible de faire des barbecues. Idéale après une journée de marche à sillonner la région !

Gordes, l’un des plus beaux villages du Luberon et de France

Notre logement situé au pied du village de Gordes nous amènent irrésistiblement sur les routes de l’un des villages les plus renommés de la Provence mais aussi l’un des plus visités. Ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé aux Monts du Vaucluse, Gordes se révèle comme un haut joyau posé sur ces terres provençales. A notre arrivée, depuis la route en contrebas, nous découvrons tout là haut, au coeur du village, un château médiéval. Nous sillonnons les ruelles pentues à la découverte de placettes et de jolis escaliers. La particularité de ce village, c’est sa pierre à la tonalité blonde qu’on retrouve dans la construction de nombreuses maisons et édifices. Le village abrite également de très beaux hôtels particuliers, de magnifiques maisons à la pierre blonde accompagnées d’une piscine et de quelques majestueux cyprès. A Gordes mais aussi dans tout le Luberon, le minéral est roi. Et contre toute attente, le village semble paisible.

A ne pas louper : le château, le village des bories, l’Abbaye cistercienne de Sénanque, le Palais Saint-Firmin et ses salles troglodytes, le moulin des bouillons et le Festival en été.

luberon luberon

Joucas et ses pittoresques petites ruelles

Le joli petit village de Joucas est également situé dans le périmètre du Parc Naturel régional du Luberon et plus précisément entre deux plus beaux villages de France, à savoir Gordes et Roussillon. Il s’agit d’un petit village perché sur le mont de Vaucluse. Joucas possède d’agréables et pittoresques petites rues sinueuses, pavées à l’ancienne en escalier, où vous flânerez à pied tranquillement.

luberon

Roussillon, terre d’ocres et de couleurs !

A quelques pas de Gordes, nous faisons connaissance avec la ville de Roussillon. Au coeur d’un écrin de verdure, Roussillon scintille au coeur du Luberon sous une lumière ocre. Comme de nombreux villages du Luberon, Roussillon est classé parmi les plus beaux de France, néanmoins il ne ressemble à aucun autre. Ici, l’ocre est partout : dans les paysages que l’on ne peut oublier et sur les façades des maisons ! Il offre une étonnante palette de couleurs flamboyantes. Il s’agit en réalité du plus grand gisement d’ocre du monde. Une ville colorée et animée dans laquelle nous avons fait une halte pour se désaltérer.

A ne pas louper : la place de l’Abbé-Avon, la place de la mairie, etc. Pour les amoureux d’art : une quinzaine de galeries se partagent ainsi les œuvres d’une cinquantaine d’artistes.

luberonluberon

 

Ménerbes, charmant petit village du Luberon

Classé lui aussi parmi les Plus Beaux Villages de France, Ménerbes est un charmant village dans lequel nous avons beaucoup aimé flâner. Plus méconnu, il est déserté par les touristes en ce mois de juin. Le village regorge de vieilles demeures qui feront la joie des touristes en quête de quiétude. Ménerbes offre également de jolis panoramas verdoyants. Une étape à ne pas manquer !

luberon luberon

Le Colorado Provençal de Rustrel

Rustrel est un village situé au pied des Monts du Vaucluse, mais ce n’est pas tant pour son village que nous y sommes allés. En réalité, nous sommes nombreux à parcourir un même chemin pour découvrir ses carrières d’ocre à ciel ouvert. Comme de nombreux marcheurs, nous empruntons un sentier balisé permettant de découvrir ses falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d’ocre, on y découvrir aussi des cheminées de fée… On le surnomme à ce titre le « Colorado provençal« .  N’ayant jamais mis les pieds dans le Colorado américain, on ne peut guère s’aventurer à une quelconque comparaison. Il est néanmoins unique en France, un incontournable !

L’accès au parking est payant : 5 € et se situe en bordure de la D22.

Deux circuits de randonnées faciles sont proposés :

  • Le circuit du Sahara – 2,1 km – 40 mn
  • Le circuit du Belvédère – 3,9 km – 1h45

On vous conseille d’emprunter le « circuit du Belvédère » qui est plus long certes, mais il vous permettra de découvrir toutes les formes géologiques du site.

Horaires :

Le site est ouvert l’été tous les jours de 9h à 17h  (Hors saison : horaires variables, se renseigner).

luberon

 

La touristique Fontaine de Vaucluse

Au bout d’une profonde gorge jaillit ou presque…la Sorgue. D’après nos lectures, cette source est parfois paisible mais aussi parfois bouillante au printemps. Pas de chance… nous n’y avons rien vu de tel. Un sentier aménagé longe la rivière et guide vos pas jusqu’à la gorge. Malheureusement, c’est surtout le sentiment d’entrer dans une vraie attraction touristique qui nous a parcouru. Bien que le cadre soit enchanteur et la Sorgue, l’une des plus belles rivières du département, nous n’avons pas été charmé par cette étape.

luberon luberon luberon

D’autres villages à ne pas manquer : Lourmarin, Ansouis

Le célèbre village des Baux-de-Provence

Ah, les Baux de Provence… ce nom de village résonnait en nous comme le joyau provençal par excellence. Nous n’avions pas tort puisqu’il est, lui aussi, inscrit dans la célèbre liste des plus beaux villages de France. Comme Gordes, il est situé sur un éperon rocheux. Les jolies ruelles pavées et les façades des maisons sont de toute beauté. Seul bémol, Baux de Provence nous est plutôt apparu comme un lieu de touristique avant d’être un lieu de vie. 

luberonluberon

Séguret, joli village moyenâgeux

Séguret est sans doute l’un des village perché qui nous a le plus séduit de par son caractère moyenâgeux que l’on prend plaisir à découvrir au fil de la balade dans les ruelles pavées, bordées de maisons anciennes. Celui-ci est situé sur les flancs des Dentelles de Montmirail.

luberon

Avignon

Direction Avignon en Provence…. Une étape que nous souhaitions faire avant notre départ pour Marseille. La ville est charmante mais quelle déception en découvrant le pont d’Avignon qui a bercé notre enfance.

 

luberon

 

Vaison la Romaine et ses vestiges romains

Selon nous, Vaison la Romaine est une étape à ne pas louper. Il s’agit d’un village de toute beauté romaine. La ville, qui est scindée par la rivière de l’Ouzève offre un intérêt archéologique certain.

Les sites archéologiques vous permettront de découvrir : le Musée archéologique de Théo Desplans sur le site de Puymin, la Cathédrale Notre Dame de Nazareth et son cloître, la Chapelle St Quenin, le Théâtre Antique, la Cité Médiévale et le Château Comtal, le Pont Romain, enfin le jardin des 9 damoiselles et ses 81 blocs de pierres, tous sculptés de glyphes poétiques par Serge Boyer.

luberonluberonluberon

Retrouvez sur cette carte les différents villages et notre hébergement :

Filtrer par