Amérique, Cuba, Destinations insulaires, Voyage

La vallée de Viñales

Vallée de Vinales

La vallée de Viñales

Située à l’ouest de Cuba, la Vallée de Viñales fut la première étape de notre immersion dans la vie cubaine et les paysages cubains. Elle est certes touristique, mais il s’agit d’une mise en matière qui nous a enchantée à l’image de ses collines calcaires si singulières en forme de pain de sucre que l’on appelle les « mongotes ». Avant de découvrir cette région enchanteresse où le temps semble parfois s’être arrêté, il nous a fallut emprunter le bus Viazul au départ de La Havane pour un voyage de 3 heures.  L’arrivée sur les hauteurs de Viñales est inoubliable (on lâche ici le fameux « Waouh que c’est beau ») lorsque nous apercevons furtivement cette vallée entourée de ses « mongotes », si photogéniques qui font la réputation de Viñales.

La ville de Viñales est une petite bourgade où de nombreuses habitations se sont reconverties en casa. La ville n’est pas exceptionnelle en tant que telle mais sa vallée vaut le détour à elle seule. Nous avons passé 4 nuits à Viñales, durée qui nous a semblé être le minimum et on vous délivre ici nos conseils pour apprécier au mieux votre séjour.

vinales cuba

Hébergement à Viñales : notre coup de coeur

Si vous ne souhaitez pas réserver votre casa à l’avance, pas de panique. Bien que le tourisme s’y développe, l’accès à internet est limité. Un grand nombre de casas ne disposent pas d’internet et ne sont donc pas référencées, vous pourrez dès lors trouver votre bonheur sur place à la descente même du bus Viazul.

Pour ceux qui souhaitent réserver à l’avance, un bon conseil : réservez votre casa à La Villa el Habano : Yurray et sa soeur vous accueilleront dans leur charmante casa.  Leur maison est dotée de grandes chambres et d’une grande terrasse sur les toits avec une très jolie vue sur les mongotes (compter 25 CUC par nuit et 5 CUC le petit déjeuner). Ils parlent français et seront de bons conseils. Ils vous proposeront des activités pour vous faire découvrir la région. On n’oublie pas la femme de Yurray, Vallia qui est une très bonne cuisinière et qui vous concoctera des petits déjeuners copieux mais aussi des dîners délicieux fait maison. Surtout ne manquez pas le plat à base de langouste (menu du soir de 10 à 12 CUC) ! A Viñales, c’est ici où l’on a le mieux mangé et bu le meilleur mojito !

Villa El habano Vinales

Que faire/voir dans la Vallée de Viñales : nos activités

Dans Viñales :

Dans la ville même de Viñales, les activités et visites sont limitées. Vous pouvez néanmoins faire un petit tour dans le jardin botanique d’une jolie casa, située juste en face de la station service. L’accueil y est très chaleureux et le jardin d’un hectare est agrémenté de nombreuses plantes et arbres. L’entrée est gratuite, une donation est néanmoins souhaitée. Une pause fraîcheur et verdoyante dans une ville où les casas colorés règnent en maître.

Aussi, il ne faudra pas manquer le point de vue depuis la terrasse de l’hôtel Los Jasmine situé dans les hauteurs de Viñales ( à environ 3km). Vous pouvez venir y siroter un verre et admirer la vue. Le wifi est également accessible dans cet hôtel, un petit bonus appréciable pour faire admirer la vue à vos proches en direct. Pour une pause fraîcheur, la piscine est accessible moyennant 7 cuc. L’hôtel se situe dans les hauteurs de Viñales, à 5min en taxi de la place de l’église (comptez env 3 CUC).

La visite du mur de la préhistoire vous sera sans doute proposée et nous vous la déconseillons.  Elle est souvent incluse dans les circuits, elle ne mérite pas qu’on entre dans ce musée ouvert, ni même qu’on s’y arrête tellement cette fresque colorée n’a rien de préhistoire.

Et pour finir en beauté vos soirées, filez donc au Centro Cultural Polo Montañez. Il est situé à gauche de l’église et propose  un spectacle tous les soirs à partir de 21 heures. Pour les amateurs de salsa, foncez y ! Les cubains n’hésiteront pas à venir vous inviter 😉 De quoi passer une bonne soirée dans une très bonne ambiance sans trop se ruiner : l’entrée est à 1 cuc par personne.

Cuba vinales

Dans la Vallée de Viñales :

Randonnée à pieds dans la Vallée de Viñales

La Vallée de Viñales se découvre de multiples façons : à cheval, à pied ou en vélo. La plupart des casa vous proposeront directement les activités, nous sommes d’ailleurs passés par la nôtre pour plus de commodité. Notre guide qui fut très bien nous a fait découvrir au grès de la randonnée la faune et la flore de la vallée. Plus de 100 guides sont accrédités dans la Vallée, ne craigniez donc pas la pénurie et il n’est pas nécessaire de réserver depuis la France mais plutôt à votre arrivée sur Viñales. Nous avons opté pour la découverte à pied, bien plus pratique pour immortaliser en photo ces paysages et perdre quelques calories. Quel que soit l’agence, le guide, le chemin emprunté est sensiblement le même : découverte des champs de tabac et de la fabrication du cigare et des grottes alentours. Si vous souhaitez ne pas passer par un guide, renseignez-vous auprès des fermiers directement.

Cuba vinalesvinales vallee cuba Notre balade à pied a duré 4 bonnes heures mais ne nous a pas permis de pousser jusqu’à la grotte de l’indien, il fallait y ajouter 1H30 de marche. Après échange avec des français qui ont fait cette balade à cheval et ont pu pousser jusqu’une grotte dans laquelle il est possible de se baigner, la découverte n’en vallait pas la peine du tout. Ouf, nous ne finissons pas frustrés ! La balade est le lieu pour découvrir également les fermiers. Néanmoins, la grotte Santos Tomas, bien que ne l’ayant pas visité, pourra davantage ravir les amoureux de la spéléologie.

vinales fermiers

La découverte de la fabrication de tabac se fait en groupe, nous étions une petite dizaine. On nous explique comment se cultive les champs de tabac et le processus jusqu’au produit final : le cigare. On nous proposera d’en fumer puis d’acheter. Nous avons acheté quelques cigares pour offrir (3 CUC le cigare). Si vous souhaitez sortir de ces « circuits », renseignez-vous sur les fermes dans lesquels vous pouvez vous rendre hors randonnée avec un guide.

Randonnée à l’aube pour découvrir le lever de soleil sur la Vallée

Cette randonnée matinale, ce fut pour nous la plus belle des façons de découvrir la vallée de Viñales. La douceur de l’aube apporte une lumière envoutante qui nous accompagne encore plus vers l’émerveillement. La veille, nous nous sommes rendus à la Casa Yoann et Yarelis Reyes qui se situe sur la route principale à l’entrée de la ville pour réserver. Départ à l’aube à 5h30 depuis leur casa et retour à 9h. Comptez pour la randonnée 30 CUC par personne.  Panorama époustouflant garanti 🙂

Un conseil : emportez avec vous une petite lampe torche ou votre appareil mobile s’il a une fonctionnalité  » torche » ainsi que des chaussures de marche.

randonnee-vinales-lever-soleil Cuba vinales Cuba vinales

Que faire en dehors de la vallée de Viñales : Farniente à Cayo Jutias

Se prélasser avant ou après une belle randonnée, c’est un petit plaisir que nous avons pris le temps d’une journée à la découverte de Cayo Jutias. Plus tranquille et moins touristique que Cayo Levisa, nous avons été émerveillés par ce petit paradis. Pour y accéder, comptez 1h30 de trajet depuis Viñales pour seulement 67 kms. La route est assez pénible car très détériorée (zigzags et de nombreux nids de poules) mais cette plage vaut vraiment le détour. Nous sommes passés par la casa pour réserver un taxi (dans une vieille voiture américaine) pour la journée (30 CUC par personne). Vous pouvez néanmoins négocier avec un taxi normal pour payer bien moins cher. On s’était fait un petit plaisir 😉 Pour profiter de la quiétude des matins, ne partez pas trop tard. Un seul restaurant vous permettra de vous restaurer, il est plutôt pas mal.

Cuba vinalescayo jutias cuba Cuba vinales Cayo JutiasCuba vinales