La vallée de Viñales – Que faire ?
La vallée de Viñales – Que faire ?
Située à l’ouest de Cuba, la Vallée de Viñales fut la première étape de notre immersion dans la vie cubaine et les paysages cubains. Elle est certes touristique, mais il s’agit d’une mise en matière qui nous a enchantée à l’image de ses collines calcaires si singulières en forme de pain de sucre que l’on appelle les « mongotes ». Avant de découvrir cette région enchanteresse où le temps semble parfois s’être arrêté, il nous a fallut emprunter le bus Viazul au départ de La Havane pour un voyage de 3 heures. L’arrivée sur les hauteurs de Viñales est inoubliable (on lâche ici le fameux « Waouh que c’est beau ») lorsque nous apercevons furtivement cette vallée entourée de ses « mongotes », si photogéniques qui font la réputation de Viñales.
La ville de Viñales est une petite bourgade où de nombreuses habitations se sont reconverties en casa. La ville n’est pas exceptionnelle en tant que telle mais sa vallée vaut le détour à elle seule. Nous avons passé 4 nuits à Viñales, durée qui nous a semblé être le minimum et on vous délivre ici nos conseils pour apprécier au mieux votre séjour.
Hébergement à Viñales : notre coup de coeur
Si vous ne souhaitez pas réserver votre casa à l’avance, pas de panique. Bien que le tourisme s’y développe, l’accès à internet est limité. Un grand nombre de casas ne disposent pas d’internet et ne sont donc pas référencées, vous pourrez dès lors trouver votre bonheur sur place à la descente même du bus Viazul.
Pour ceux qui souhaitent réserver à l’avance, un bon conseil : réservez votre casa à La Villa el Habano : Yurray et sa soeur vous accueilleront dans leur charmante casa. Leur maison est dotée de grandes chambres et d’une grande terrasse sur les toits avec une très jolie vue sur les mongotes (compter 25 CUC par nuit et 5 CUC le petit déjeuner). Ils parlent français et seront de bons conseils. Ils vous proposeront des activités pour vous faire découvrir la région. On n’oublie pas la femme de Yurray, Vallia qui est une très bonne cuisinière et qui vous concoctera des petits déjeuners copieux mais aussi des dîners délicieux fait maison. Surtout ne manquez pas le plat à base de langouste (menu du soir de 10 à 12 CUC) ! A Viñales, c’est ici où l’on a le mieux mangé et bu le meilleur mojito !
Les activités à faire à Viñales
Dans la ville même de Viñales, les activités et visites sont limitées. Vous pouvez néanmoins faire un petit tour dans le jardin botanique d’une jolie casa, située juste en face de la station service. L’accueil y est très chaleureux et le jardin d’un hectare est agrémenté de nombreuses plantes et arbres. L’entrée est gratuite, une donation est néanmoins souhaitée. Une pause fraîcheur et verdoyante dans une ville où les casas colorés règnent en maître.
Aussi, il ne faudra pas manquer le point de vue depuis la terrasse de l’hôtel Los Jasmine situé dans les hauteurs de Viñales ( à environ 3km). Vous pouvez venir y siroter un verre et admirer la vue. Le wifi est également accessible dans cet hôtel, un petit bonus appréciable pour faire admirer la vue à vos proches en direct. Pour une pause fraîcheur, la piscine est accessible moyennant 7 cuc. L’hôtel se situe dans les hauteurs de Viñales, à 5min en taxi de la place de l’église (comptez env 3 CUC).
La visite du mur de la préhistoire vous sera sans doute proposée et nous vous la déconseillons. Elle est souvent incluse dans les circuits, elle ne mérite pas qu’on entre dans ce musée ouvert, ni même qu’on s’y arrête tellement cette fresque colorée n’a rien de préhistoire.
Et pour finir en beauté vos soirées, filez donc au Centro Cultural Polo Montañez. Il est situé à gauche de l’église et propose un spectacle tous les soirs à partir de 21 heures. Pour les amateurs de salsa, foncez y ! Les cubains n’hésiteront pas à venir vous inviter 😉 De quoi passer une bonne soirée dans une très bonne ambiance sans trop se ruiner : l’entrée est à 1 cuc par personne.
Les activités à faire dans la vallée de Viñales
Randonnée à pied dans la Vallée de Viñales
La Vallée de Viñales se découvre de multiples façons : à cheval, à pied ou en vélo. La plupart des casa vous proposeront directement les activités, nous sommes d’ailleurs passés par la nôtre pour plus de commodité. Notre guide qui fut très bien nous a fait découvrir au grès de la randonnée la faune et la flore de la vallée. Plus de 100 guides sont accrédités dans la Vallée, ne craigniez donc pas la pénurie et il n’est pas nécessaire de réserver depuis la France mais plutôt à votre arrivée sur Viñales. Nous avons opté pour la découverte à pied, bien plus pratique pour immortaliser en photo ces paysages et perdre quelques calories. Quel que soit l’agence, le guide, le chemin emprunté est sensiblement le même : découverte des champs de tabac et de la fabrication du cigare et des grottes alentours. Si vous souhaitez ne pas passer par un guide, renseignez-vous auprès des fermiers directement.
Notre balade à pied a duré 4 bonnes heures mais ne nous a pas permis de pousser jusqu’à la grotte de l’indien, il fallait y ajouter 1H30 de marche. Après échange avec des français qui ont fait cette balade à cheval et ont pu pousser jusqu’à une grotte dans laquelle il est possible de se baigner, la découverte n’en valait pas la peine du tout. Ouf, nous ne finissons pas frustrés ! La balade est le lieu pour découvrir également les fermiers. Néanmoins, la grotte Santos Tomas, bien que ne l’ayant pas visité, pourra davantage ravir les amoureux de la spéléologie.
La découverte de la fabrication de tabac se fait en groupe, nous étions une petite dizaine. On nous explique comment se cultive les champs de tabac et le processus jusqu’au produit final : le cigare. On nous proposera d’en fumer puis d’acheter. Nous avons acheté quelques cigares pour offrir (3 CUC le cigare). Si vous souhaitez sortir de ces « circuits », renseignez-vous sur les fermes dans lesquels vous pouvez vous rendre hors randonnée avec un guide.
Randonnée à l’aube pour découvrir le lever de soleil sur la Vallée
Cette randonnée matinale, ce fut pour nous la plus belle des façons de découvrir la vallée de Viñales. La douceur de l’aube apporte une lumière envoûtante qui nous accompagne encore plus vers l’émerveillement. La veille, nous nous sommes rendus à la Casa Yoann et Yarelis Reyes qui se situe sur la route principale à l’entrée de la ville pour réserver. Départ à l’aube à 5h30 depuis leur casa et retour à 9h. Comptez pour la randonnée 30 CUC par personne. Panorama époustouflant garanti 🙂
Un conseil : emportez avec vous une petite lampe torche ou votre appareil mobile s’il a une fonctionnalité « torche » ainsi que des chaussures de marche.
Si vous êtes moins matinal, vous pouvez aussi tenter la randonnée au coucher de soleil.
Que faire en dehors de la vallée de Viñales : Farniente à Cayo Jutias
Se prélasser avant ou après une belle randonnée, c’est un petit plaisir que nous avons pris le temps d’une journée à la découverte de Cayo Jutias. Plus tranquille et moins touristique que Cayo Levisa, nous avons été émerveillés par ce petit paradis. Pour y accéder, comptez 1h30 de trajet en voiture d’époque depuis Viñales pour seulement 67 kms. La route est assez pénible car très détériorée avec de nombreux nids de poules mais cette plage vaut vraiment le détour. Nous sommes passés par la casa pour réserver un taxi (dans une vieille voiture américaine) ou réserver en ligne directement votre trajet. Pour la journée, compter environ 35 CUC par personne environ. On s’était fait un petit plaisir 😉 Pour profiter de la quiétude des matins, ne partez pas trop tard. Un seul restaurant vous permettra de vous restaurer, il est plutôt pas mal.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog que …. j’adore!!! Très bien écrit, de magnifique photos et toutes les informations pour bien préparer son voyage!! Top! merci!
Nous souhaitons rester plus d’une journée à Cayo Jutias, savez vous si nous pouvons dormir une nuit sur place?
Merci d’avance,
Non malheureusement, Cayo Jutías est inhabitée et vous ne trouverez pas d’hôtel sur place. Il faudra faire l’aller/retour dans la journée depuis Vinales.
Bonjour, merci pour cet article qui est clair et qui donne vraiment envie de découvrir cette vallée. Mon copain et moi pensions passer 3 jours sur place et faire une ou deux randonnées. Dans ton article tu dis que ce n’est pas la peine de réserver a l’avance les randonnées et que l’on peut le faire sur place, je voudrais juste savoir si il y a beaucoup de place et ou trouve t-on les guides pour les randonnées? C’est des agences au sein du village ? Et du jour au lendemain on peut réserver une rando?
Merci de ta réponse 🙂
Merci Ludivine ! Pour les randonnées en journée dans les champs de tabac, vous pouvez demander auprès des propriétaires de votre casa qui peuvent vous trouver une guide. Pour la randonnée au crépuscule, pensez à réserver à votre arrivée auprès de la Casa Yoann et Yarelis Reyes qui se trouve à l’entrée de la ville car les places sont limitées.
Bonjour
Nous allons à Cuba l année prochaine avec nos 2 enfants ( 7ans et 10 ans 1/2). La visite de la vallée de vinales n est pas trop compliquée pour les enfants?
Merci
Non la visite de la vallée de Vinales est tout à fait faisable pour les enfants, il n’y a pas de difficulté particulière, vous pouvez la faire à pieds (2h30-3h environ avec un arrêt dans un ferme à tabac) ou à cheval et il faudra juste prévoir un chapeau, de l’eau et de la crème solaire :). Celle du matin pour le lever du soleil est un peu plus compliquée pour les enfants.
Bonjour,
Je pars 10 jours à Cuba et ai prévu de me concentrer sur l’Ouest et de passer quelques jours dans la région de Vinales.
Nous aimons beaucoup les belles plages et pensions passer 2 ou 3 jours sur Cayo Levisa, est-ce à votre avis trop long?
Merci pour votre retour!
Bonjour, navrée mais nous n’avons pas fait Cayo Levisa mais Cayo Jutias.
Bonjour ! Je pense y rester (Vinales ) 4 jours complets .est ce suffisant ? merci pour votre réponse!
Oui 4 jours c’est bien. Cela vous laissera le temps de découvrir Vinales et faire une ou 2 randonnées dans les champs de tabac.
Bonjour,
Super article ! Les photos sont magnifiques aussi, le lever du soleil c’est ce qu’on aime faire alors je pense que ce sera au programme.
Une question concernant justement les rando, nous avons l’habitude de les faire en autonomie. La rando du lever du soleil par exemple, vous semble-t-elle faisable sans guide ?
Est-ce difficile de trouver les sentiers ? L’office du tourisme donne-t-elle un plan ?
Merci les Loves Trotteurs !
Merci beaucoup Gwen pour ton commentaire ! 🙂 Pour la rando, il faut partir avec un guide car vous partez en pleine nuit avec pour éclairage vos lumières de téléphone et les sentiers ne sont pas signalés.
OK ! On regardera sur place dans ce cas ! Merci 😉
Bonjour Amandine,
Je pars bientôt pour Cuba ( le 4 janvier) et j’ai prévu des petites rando notamment à Vinales. Votre article tout à fait intéressant et attractif (photos et commentaires) me fait venir une question très pratique: je vois que votre compagnon a des chaussures de marche assez hautes ( genre rando de montagne) . Je pensais partir avec des chaussures de rando assez légères, est ce que vous pensez qu’il vaut mieux prévoir plus ? les chemins sont ils difficiles, escarpés ou avec beaucoup de dénivelés das cette région Merci de votre réponse et bonne fon d’année
Bonjour Sylvie, les chemins de randonnée à Vinales ne sont pas difficiles donc les chaussures de randonnées légères suffisent. J’avais les chaussures hautes car j’avais que celles-ci .
On est en transit à Bangkok
Bonjour, Nous avons beaucoup voyager (Australie , Nouvelle Zelande, BAli, Singapour, Thailande, Kirghizistan, Tanzanie, Maroc, USA, Canada, Costa Rica, Bolvie, Ile de paques, Chili et j’en ai certaiment oublié). Nou voulons partir au mars pendant 2 semaines et demi. Nous avions pensé dans un premier temps à Cuba et lors de notre denrier voyage nous avons rencontré un couple qui faisait un tour du monde et nous la déconseillait compte tenu de tout ce que nous avons fait. Ils nous ont dit de passer seulement 3 jours à la Havane pour voir l ambiance et d’aller ensuite dnas le Yucatan. Qu’en pensez vous ?
merci
Bonjour,
Et bien si c’était nous, on vous conseillerait d’y aller sans hésiter !
Certes, vous avez beaucoup voyager et les paysages de Cuba ne rivalisent pas avec vos plus belles destinations. Mais Cuba c’est une histoire, une ambiance, un retour en arrière… Nous avons adoré même si nous avons également pas mal voyagé ! Alors un conseil, allez y !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et bravo pour votre récit, c’est super comme conseils et on a hâte d’y être (voyage booké pour Décembre !) Petite question : comment avez-vous trouvé les taxis collectifs? est-ce facile de les booker en avance et comment est-on sûr qu’on sera le nombre suffisant? On souhaite aller à Vinales en bus Viazul et on n’avait pas pensé à faire une petite cayo mais avec votre excursion sur une journée, ça semble jouable en fait ! Ensuite, on veur partir de la Havane en taxi collectif pour Trinidad. Vous avez des conseils? C’est jouable selon vous? Merci beaucoup 🙂
Bonjour! Je viens de découvrir votre blog, il est super!! et plein de bons conseils. nous venons de prendre nos billets pour des vacances en famille, et j’avais une question niveau transports: avez vous loué une voiture ou vous vous êtes déplacé en bus? que recommandez vous? Merci!! Solène
Merci Solène ! Nous avons trouvé les prix des locations excessives et du coup nous nous sommes déplacés en bus Viazul et taxi collectif entre les différentes villes. Il est déconseillé de rouler la nuit en voiture car les routes ne sont pas toutes en bon état et elles ne sont pas éclairées.
Bonjour! Je viens de découvrir votre blog qui est vraiment super pratique!! Nous partons à Cuba après demain et j’ai vraiment peur des hordes de touristes du mois d’aout et des attrapes… Je déteste par dessus tout me sentir l’objet d’une arnaque et la foule..! Nous conseillez-vous plutôt un guide qui nous montrerait les endroits cachés et un bon contact, plus authentique avec les Cubains (je parle espagnol donc pas de souci à ce niveau-là)? Comment savoir à qui faire confiance pour ne pas de voir débaucher beaucoup de sous pour pas grand-chose (surtout pour Vinales…)? Nous avons une voiture et notre itinéraire sera : La Havane, Vinales, Trinidad, Camaguey, Holguin-plage et Remedios.
Bonjour Charline. Merci beaucoup pour votre retour sur notre blog, ça nous fait plaisir 🙂 Pour vous répondre, je ne suis pas certaine qu’il faille un guide, Cuba est une aventure, il faut la prendre comme telle. Tout n’est pas parfait, parfois on voudra vous soutirer quelques euros de plus…. Pour rappel, le niveau de vie est aussi plus bas. Lors de notre séjour, nous n’avons subi qu’une seule arnaque. Nous étions surtout vigilants au moment de la restitution de la monnaie. Soyez ouverts auprès des cubains, écoutez les, discutez avec eux mais gardez en tête cette vigilance au moment de payer. N’hésitez pas à négocier ! Mais il est vrai que vous partez en août… ! Un conseil : n’hésitez pas à comparer les prix, à faire jouer la concurrence si c’est possible. Mais un seul conseil, détendez vous et profitez pleinement de cette ambiance si particulière 🙂
Votre voyage donne vraiment envie ! Je pars à Cuba en novembre pour deux semaines et je compte rester 3 jours à Vinales.
Je voulais juste savoir : êtes-vous allés à Cayo Jutias le même jour que votre randonnée matinale ?
Merci pour cet article fantastique 🙂
Merci Robin ! Nous n’avons pas fait le même jour la sortie à Cayo Jutias et la randonnée matinale. Après je pense qu’il est possible de faire les 2 le même jour mais vous passerez moins de temps sur Cayo Jutias (à voir avec le taxi pour Cayo pour l’heure de départ)
Superbes photos, ça fait envie. Je pars bientôt à Cuba et j’avais une petite question quant aux excursions à Vinales : je ne parle pas espagnol et je me demandais à quel point c’était handicapant? Merci pour votre aide 🙂
Merci Laure ! Pour les excursions à Vinales, les guides parlent Anglais et si vous faites l’excursion du lever de soleil, le guide est français.
Waou c’est vraiment les Caraïbes en fait Cuba ! Les plages de sable blanc paradisiaques 🙂
Un super souvenir d’acheter un cigare ! Et c’est vrai que le mieux c’est de répartir ses sous entre la visite et des petits producteurs de tabac/cigare.
Magnifique article, j’adore vos photos ! la vallée au lever du jour est superbe. Mais j’avoue, moi qui suis folle des eaux translucides des caraïbes, mon coup de coeur est pour la plage, j’adoooore ces couleurs, ce sable !
Oh ton retour nous fait très plaisir pour notre premier article de Cuba 🙂 J’espère que les prochains te plairont même s’il n’y a de bleu lagon 🙂
On y restera moins longtemps mais on espère que ça sera aussi magique que pour vous 🙂
Vous y restez combien de temps? Je vous le souhaite en tout cas !!
Cette région centrale semble magnifique!
Elle l’est 🙂 Il suffit de prendre un peu de temps pour la découvrir de différentes façons !
chouette article
j espère y aller 1 de ces 4
cela respire le soleil
vous avez utilisé votre espagnol ??
Merci beaucoup Tania 🙂 On l’a un peu utilisé, enfin surtout Benoît 🙂
Waouh tout est sublime les photos et la façon dont tu nous décrit cet endroit! J’en suis toute chose :p merci à toi pour ce bel article me tarde de voir les autres
Merci Kiki 🙂 On a pris beaucoup de plaisir à l’écrire et à laisser nos conseils. On espère que nos prochains articles seront tout aussi intéressants 😉
J’ai adoré la vallée de Vinales et ses mogotes. Paysage extraordinaire!!!!
Nous avons également adoré 🙂 Une vraie parenthèse verdoyante dans ce pays riche en couleurs 🙂
Vos photos sont magnifiques et les explications précises, ça donne vraiment envie ! Hâte de lire les prochains articles !
Un grand merci Clarisse pour ton commentaire 🙂 On se veut utile alors on vous laisse nos conseils en priorité. On a hâte aussi d’avancer sur les prochains articles !
J’adore ce premier article! Les couleurs sont magnifiques!!!
Super bien expliqué en plus, j’ai hâte!
Merci 🙂
Merci beaucoup Marianne, on espère vraiment que ce voyage te plaira autant qu’à nous !!!
Olala quel bel article !!
Ces couleurs, ces beaux portraits (je n’ose jamais prendre les locaux en photo…), j’adore <3
Cuba risque de me voir sous peu 😉
Oh un grand merci Julia pour ton retour 🙂 Le zoom du reflex permet de prendre aussi des portraits sans être forcement à côté 🙂 En tout cas, malgré le fait qu’il s’agisse d’une destination touristique et tendance, on a adoré !
Cette région de Cuba me fait fantasmer, et vos photos n’arrangent rien Ces couleurs me font rêver
Merci beaucoup Marieke pour ton retour. Cette région est vraiment très jolie : verdoyante, vallonnée et pleines de richesses humaines et culturelles 🙂