Bretagne, France, Voyage

Dinan et la vallée de la Rance

dinan
Dinan la cité médiévale

A l’occasion de notre première participation au Salon des Blogueurs Voyage, qui s’est tenu en Bretagne à Saint-Malo les 12 et 13 avril 2017, nous avons eu la chance d’être invités à découvrir Dinan, cité médiévale classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Après une agréable nuit passée au Grand Hôtel des Thermes de Saint Malo, nous prenons la direction de Dinan. Située à une trentaine de kilomètres de Saint Malo, on nous accueille très chaleureusement à l’Office de tourisme. On nous propose de découvrir la ville de façon ludique et originale par le biais d’un jeu de pistes nous permettant de sillonner les principaux points d’intérêt historiques et culturels de cette très jolie cité.

Pour votre information, l’office de tourisme vous propose de découvrir la ville avec l’aide d’un audio-guide.

dinan

Depuis notre chambre, on admire un magnifique coucher de soleil. On profite également d’un moment de détente au Spa de l’hôtel pour tester leur parcours Aquatonic qui est très relaxant.

dinan cité médiévale

Le château de Dinan – La Tour de l’horloge

Sans doute pour nous dévoiler les premiers trésors de cette cité médiévale, notre premier halte a eu lieu au château de Dinan. La Tour de la Duchesse Anne et ses nombreux remparts marquent fortement le relief de la ville et lui donne ce caractère propre au cité médiévale. Aujourd’hui, le château est également un musée ouvert dès le 25 mars jusqu’à la fin d’année. Nous y empruntons la promenade des fossés qui nous amènent sous les imposantes tours fortifiées.

dinan

La tour de l’horloge, ici en bas à droite, est à ne pas manquer. Nous vous conseillons d’y admirer la vue depuis les hauteurs de la tour, ce que nous n’avons malheureusement pas pu faire, faute de temps. Point culminant de la ville, elle est ouverte d’avril à septembre.

Le centre historique et les maisons à colombages

Le centre historique de Dinan est pittoresque, il a un charme fou. Les ruelles pavées et les maisons à colombages et à pans de bois nous replongent volontiers dans les images d’artisans et de commerçants s’affairant dans ses artères. Aujourd’hui, les boutiques installées contribuent à l’animation de ce centre historique. De nombreux couvents, églises mais aussi d’édifices de la Renaissance se sont établis au fil des siècles passés.

dinan

Hôtel de Beaumanoir

Construit au XVIe siècle par le chevalier de Beaumanoir, l’Hôtel de Beaumanoir se trouve au fond d’une cour. Au XVIIe siècle, ce édifice fut transformée en couvent des Dominicains. Occupé ensuite par des marchands et des artisans. Aujourd’hui, il appartient à l’office des HLM (donation de la ville de Dinan) et accueille des familles.

dinan

Pause déjeuner au « Le Nez Rouge »

Nous déjeunons au bar à vin « Le Nez Rouge » qui propose des planches de fromage et de charcuterie mais aussi de gourmandes et copieuses tartines chaudes que l’on accompagne d’un bon verre de vin.

Visite du verrier d’Art Adrian Colin – Meilleur ouvrier de France

Au cours de notre découverte, au début de la rue du Jerzual, nous faisons une nouvelle halte dans l’atelier d’Adrian Colin, verrier d’Art installé à Dinan et élu meilleur ouvrier de France. Adrian nous propose une démonstration de son savoir faire et nous invite à souffler le verre. Dans cette ville « d’Art et d’Histoire », nous ne pouvons que vous conseiller cette étape dans la découverte de la cité de Dinan.

Basilique Saint Sauveur et vue sur la Rance

Derrière la Basilique de Saint-Sauveur, nous traversons un jardin anglais verdoyant et fleuri qui nous amène sur les remparts et nous offrent une superbe vue sur la Rance et le viaduc.

dinan

dinan

dinan

Avant de rejoindre les quais de la Rance, nous gagnons le Chemin de ronde (accès à partir de la Porte du Jerzual) pour nous promener le long des remparts et profitez d’une superbe vue sur les toits de la vieille ville.

dinan

La rue du Jerzual

Pour rejoindre la Rance, nous descendons la rue pavée la plus connue et la plus pentue de Dinan. Cette superbe rue relie le port et la ville haute sur une distance d’environ 500 m avec surtout un dénivelé de 75m. Elle est aussi connue aussi pour le défi du Jerzual qui est course à pieds qui traverse cette rue. Elle regorge de nombreuses boutiques et ateliers d’artistes où on aime s’attarder.

dinan

Au pied de la Rance

Arrivés sur les quais de la Rance, nous prenons un bateau et naviguons durant 1 heure sur la Rance jusqu’à l’écluse du Port Lyvet. Durant notre balade, on découvre une faune sauvage, de très belles maisons colorées et aussi un ancien moulin à marrée.

Pour naviguer sur la Rance, vous pouvez louer un bateau sans permis ou louer des stand-up paddle.

dinan rance dinan rance dinan rance

dinan rance

On remercie Emilie et Dominique de l’Office de tourisme de Dinan pour leur accueil et leur convivialité et aussi les copains blogueurs (Constance, Violaine, Sébastien, Nicolas et Karl).