Dinan et la vallée de la Rance
Dinan la cité médiévale
A l’occasion de notre première participation au Salon des Blogueurs Voyage, qui s’est tenu en Bretagne à Saint-Malo les 12 et 13 avril 2017, nous avons eu la chance d’être invités à découvrir Dinan, cité médiévale classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Après une agréable nuit passée au Grand Hôtel des Thermes de Saint Malo, nous prenons la direction de Dinan. Située à une trentaine de kilomètres de Saint Malo, on nous accueille très chaleureusement à l’Office de tourisme. On nous propose de découvrir la ville de façon ludique et originale par le biais d’un jeu de pistes nous permettant de sillonner les principaux points d’intérêt historiques et culturels de cette très jolie cité.
Pour votre information, l’office de tourisme vous propose de découvrir la ville avec l’aide d’un audio-guide.
Depuis notre chambre, on admire un magnifique coucher de soleil. On profite également d’un moment de détente au Spa de l’hôtel pour tester leur parcours Aquatonic qui est très relaxant.
Le château de Dinan – La Tour de l’horloge
Sans doute pour nous dévoiler les premiers trésors de cette cité médiévale, notre premier halte a eu lieu au château de Dinan. La Tour de la Duchesse Anne et ses nombreux remparts marquent fortement le relief de la ville et lui donne ce caractère propre au cité médiévale. Aujourd’hui, le château est également un musée ouvert dès le 25 mars jusqu’à la fin d’année. Nous y empruntons la promenade des fossés qui nous amènent sous les imposantes tours fortifiées.
La tour de l’horloge, ici en bas à droite, est à ne pas manquer. Nous vous conseillons d’y admirer la vue depuis les hauteurs de la tour, ce que nous n’avons malheureusement pas pu faire, faute de temps. Point culminant de la ville, elle est ouverte d’avril à septembre.
Le centre historique et les maisons à colombages
Le centre historique de Dinan est pittoresque, il a un charme fou. Les ruelles pavées et les maisons à colombages et à pans de bois nous replongent volontiers dans les images d’artisans et de commerçants s’affairant dans ses artères. Aujourd’hui, les boutiques installées contribuent à l’animation de ce centre historique. De nombreux couvents, églises mais aussi d’édifices de la Renaissance se sont établis au fil des siècles passés.
Hôtel de Beaumanoir
Construit au XVIe siècle par le chevalier de Beaumanoir, l’Hôtel de Beaumanoir se trouve au fond d’une cour. Au XVIIe siècle, ce édifice fut transformée en couvent des Dominicains. Occupé ensuite par des marchands et des artisans. Aujourd’hui, il appartient à l’office des HLM (donation de la ville de Dinan) et accueille des familles.
Pause déjeuner au « Le Nez Rouge »
Nous déjeunons au bar à vin « Le Nez Rouge » qui propose des planches de fromage et de charcuterie mais aussi de gourmandes et copieuses tartines chaudes que l’on accompagne d’un bon verre de vin.
Visite du verrier d’Art Adrian Colin – Meilleur ouvrier de France
Au cours de notre découverte, au début de la rue du Jerzual, nous faisons une nouvelle halte dans l’atelier d’Adrian Colin, verrier d’Art installé à Dinan et élu meilleur ouvrier de France. Adrian nous propose une démonstration de son savoir faire et nous invite à souffler le verre. Dans cette ville « d’Art et d’Histoire », nous ne pouvons que vous conseiller cette étape dans la découverte de la cité de Dinan.
Basilique Saint Sauveur et vue sur la Rance
Derrière la Basilique de Saint-Sauveur, nous traversons un jardin anglais verdoyant et fleuri qui nous amène sur les remparts et nous offrent une superbe vue sur la Rance et le viaduc.
Avant de rejoindre les quais de la Rance, nous gagnons le Chemin de ronde (accès à partir de la Porte du Jerzual) pour nous promener le long des remparts et profitez d’une superbe vue sur les toits de la vieille ville.
La rue du Jerzual
Pour rejoindre la Rance, nous descendons la rue pavée la plus connue et la plus pentue de Dinan. Cette superbe rue relie le port et la ville haute sur une distance d’environ 500 m avec surtout un dénivelé de 75m. Elle est aussi connue aussi pour le défi du Jerzual qui est course à pieds qui traverse cette rue. Elle regorge de nombreuses boutiques et ateliers d’artistes où on aime s’attarder.
Au pied de la Rance
Arrivés sur les quais de la Rance, nous prenons un bateau et naviguons durant 1 heure sur la Rance jusqu’à l’écluse du Port Lyvet. Durant notre balade, on découvre une faune sauvage, de très belles maisons colorées et aussi un ancien moulin à marrée.
Pour naviguer sur la Rance, vous pouvez louer un bateau sans permis ou louer des stand-up paddle.
On remercie Emilie et Dominique de l’Office de tourisme de Dinan pour leur accueil et leur convivialité et aussi les copains blogueurs (Constance, Violaine, Sébastien, Nicolas et Karl).
Nos liens utiles :
- Trouver votre hébergement à Saint Malo et Dinan parmi les meilleures offres sur Booking.
bonjour ! Super article ! Je cherchais des infos sur la ville car nous comptons aller visiter cette jolie ville durant une petite journée. Je mets votre blog en favoris !! D’ailleurs pour ce programme, une journée suffit ? Merci beaucoup !
Merci beaucoup Justine ! Oui une journée de découverte de Dinan peut suffire 🙂
Magnifiques photos pour un bien magnifique village
Merci beaucoup Elise ! En effet ce village est superbe !
Oh làlà mais ça a l’air d’être un village trop mignon! Je ne connaissais que de nom, maintenant j’ai envie d’y aller !
Oui, il est vraiment très joli. Un vrai coup de coeur pour cette cité médiévale !
Salut vous deux !
Ravi d’avoir visité ce sublime bout de Bretagne avec vous 🙂 C’était vraiment chouette, j’espère qu’on aura l’occasion de remettre ça !
Hello Seb !
Ravis également d’avoir partagé cette journée avec vous ! Au plaisir de vous revoir et encore félicitations pour le trophée !!!
Tes photos témoignent parfaitement de la beauté de la région. Tu me donnes envie d’y prévoir une escapade.
Merci beaucoup, on te conseille vivement l’étape dans un séjour breton !!!
C’est magnifique!!! J’adore les photos et les belles maisons pleines de charme tout ce que j’aime. Un joli petit endroit ça donne bien envie d’y aller… !!!
Il faut y aller si tu es en Haute Bretagne !!!! 🙂 On a vraiment eu un coup de coeur pour cette jolie cité médiévale !
Ça m’a l’air d’être une très jolie ville ! Les photos sont jolies ! Je note pour notre road trip en Bretagne 😉
Il s’agit d’un petit bijou même ! A noter et à ne pas louper en effet 🙂
De magnifiques souvenirs, sauf que nous avions découvert la ville sous la pluie. C’était assez scabreux de descendre le Jerzual avec les pavés mouillés et la poussette . Alors merci pour ces magnifiques photos ensoleillées
Ah, la pluie bretonne ! Nous ne l’avons pas rencontré lors de notre séjour en Bretagne 🙂 Nous avons passé une superbe journée et le beau temps y participe aussi un peu 🙂 Merci à toi pour ton retour 🙂