Dordogne, France, Voyage

Un week-end dans le Périgord


Un week-end dans le Périgord

S’émerveiller devant la beauté et la richesse des trésors du Périgord était un projet d’escapade que nous avions en tête depuis plusieurs années. Et puis, le temps passant et les autres escapades s’immisçant…l’occasion ne s’est finalement jamais présentée, jusqu’à ce mois de mai. Nous avons pu découvrir ce joli coin de France le temps d’un week-end, durée malheureusement bien trop courte à notre goût.

Avant le départ, nous nous sommes imaginés une région verdoyante et vallonnée riche de sites culturelles et historiques, de magnifiques villages et d’une gastronomie généreuse. Le Périgord est un ancien comté  situé sur l’actuel département de la Dordogne dans la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine. Le Périgord est composé de 4 territoires : le Périgord vert, le Périgord blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Noir. C’est ce dernier que nous avions eu l’occasion de découvrir davantage. Malheureusement, notre week-end nous a donné qu’un petit aperçu des trésors du Périgord, il faudra donc revenir !

Comment y venir ?

  • Par le train : Périgueux ou Brive-la-Gaillarde. Depuis Paris comptez environ 4 heures de trajet
  • Par l’avion : aéroport de Bordeaux Mérignac.

Le village et la château de Bourdeilles

Notre première matinée sur les terres périgourdines est consacrée à la découverte des trésors du village de Bourdeilles, située à une vingtaine de kilomètres de Périgueux. Très vite, au coeur de ce village encore endormi, nous remarquons cet imposant château au coeur du village qui repose sur éperon rocheux. En réalité, à l’intérieur de l’enceinte, deux châteaux construits à des périodes différentes cohabitent : on y découvre cette imposante forteresse médiévale ainsi qu’un joli pavillon Renaissance. Dans ce dernier pavillon, nous découvrons une collection impressionnante de meubles et d’objets de collection appartenant à la famille Santiard.

Retrouvez les horaires et tarifs du château ici.

chateau de bourdeilles

chateau de bourdeilles

périgord

Puis nous flânons dans les ruelles du village à la découverte d’un ancien moulin devenu aujourd’hui une chambre d’hôtes, d’une jolie église ainsi qu’un charmant point de vue sur le pont et le château. N’hésitez pas à traverser le pont pour visiter l’autre partie du village.

périgordpérigord périgord

périgord

Découverte des grottes de Lascaux 4 au Centre International

Nous quittons le charmant village de Bourdeilles pour rejoindre le Centre International de l’Art Pariétal dit Lascaux 4. Ici, nos manuels d’école prennent vie. A notre arrivée, pas de grotte dans laquelle s’enfonçait à la lueur d’une lampe frontale. Nous découvrons à vrai dire un étonnant édifice, moderne et design, qui s’intègre vraiment bien dans l’environnement. Ici, nous apprenons la découverte plus qu’hasardeuse de la grotte. En 1940, 4 adolescents arpentent la colline dominant le village de Montignac et font une des découvertes archéologiques les plus prestigieuses du siècle passé. La grotte est ensuite classée Monument Historique en décembre 1940. En 1963, le Ministre des Affaires Culturelles de l’époque annonce la fermeture de la grotte puisque la calcite détériore grandement les peintures. Bien que la grotte ne soit plus ouverte au public, Lascaux 4 permet une reproduction au milli­mètre près de l’oeuvre originel. La découverte est vraiment très intéressante et la scénographie des lieux réussie ! On vous laisse découvrir par vous même ces peintures incroyables de taureaux et de chevaux et le mystère qui entoure la signification de nombreuses représentations. Nous recommandons chaudement cette étape.

Attention : un horaire est fixé et il convient de le respecter à la minute près. Retrouvez les horaires et tarifs de Lascaux Centre International ici.

périgord

périgord

 

La grotte du Grand Roc et Laugerie basse

Au cours de notre après-midi, nous prenons la route vers la Grotte du Grand Roc et la Laugerie Basse, deux étapes fortes intéressantes et qui nous amènent à découvrir les stigmates de vie datant de milliers d’années. La grotte du Grand Roc renferme un phénomène que nous découvrons pour la première fois : une forêt minérale. Difficile de ne pas être ébahi par la beauté et la force de la nature. L’envie d’y rester plusieurs heures à observer de près cette multitude de stalactites, stalagmites et excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur ne nous a pas échappés. Ce lieu est d’ailleurs inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. La Laugerie Basse permet quant à elle de découvrir le fruit des fouilles archéologiques qui on permis de découvrir plus de 500 oeuvres répartis dans différents musées du monde et ce lieu qui fut autrefois un abri préhistorique.

Retrouvez les horaires ici.

périgord

périgord

périgord

 

Le château de Biron

Le château de Biron est un château médiéval implanté sur la commune de Biron. Ce château est fier puisqu’il domine la vallée de la Lède et se targue d’être le plus grand château du Périgord et même du Sud Ouest. La vue depuis la terrasse est d’ailleurs sublime ! Comme de nombreux châteaux, plusieurs époques depuis le XIII ème siècle ont laissé leurs empreintes dans l’édification du château. Nous avons d’ailleurs beaucoup aimé la cour intérieur donnant sur une terrasse couverte avec de jolies colonnes qui nous évoque un théatre à l’italienne. Pendant l’été, de nombreuses activités y sont organisées. Aussi, de nombreux films ont eu pour décor le château tel que La Fille de d’Artagnan, Jacquou le croquant, le Pacte des Loups, etc. Une très jolie découverte que nous vous conseillons vivement !

Retrouvez les horaires et les différentes activités du château ici.

périgord périgordpérigord périgord périgord

 

Le cloître et le village de Cadouin

Le cloître de Cadouin se situe comme dans le village du même nom, Cadouin. Ici, nous découvrons un charmant village animé par une chorale et de nombreux randonneurs en terrasse. Pas le temps pour nous de randonner, juste une petite une ascension pour découvrir la ville depuis les hauteurs. Nous découvrons aussi un très joli cloître de style gothique flamboyant, il est superbement bien entretenu. Les galeries du cloître qui entourent le très joli jardin intérieur regorge de nombreux ornements ! A côté du cloître, vous pouvez visiter son abbaye qui fût un ancien monastère.

périgord

périgord périgord périgord périgord

Notre hébergement : Hôtel Restaurant SPA Les Glycines

L’hôtel Restaurant SPA les Glycines est un établissement 4 étoiles qui se situe à Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil à 5 min en voiture de site de la grotte du Grand-Roc. Il dispose d’un parc joliment arboré de 4 hectares avec sa grande piscine extérieure et également d’un SPA pour vous relaxer. Les chambres sont joliment décorées et très spacieuses. Pour les gastronomes, l’hôtel dispose d’un très bon restaurant gastronomique !

 

Nos adresses gourmandes :

 

Filtrer par

 

Nous remercions Semitour pour nous avoir proposé ce week-end à la découverte du Périgord !