Les touristes chinois : nos 4 leçons pour apprendre à les aimer
Les touristes chinois : nos 4 leçons pour apprendre à les aimer
Entre voyageurs, on se dit assez régulièrement que les touristes chinois sont insupportables, imbuvables et irrespectueux. Bien que imparfaits les français leur reprochent un certain nombre de comportements : ils bousculent tout le monde, se positionnement devant nous sans aucune gêne apparente, prennent tout et n’importe quoi en photo, nous gâchent la vue avec leur perche à selfie, parlent fort, etc. Et la cerise sur le gâteau, ils voyagent en groupe ! On se l’avoue d’ailleurs facilement, nous avons tendance à leur tirer un portrait plutôt sombre… On peut même dire que certains voyageurs détestent littéralement les touristes chinois. On ne blâme personne puisque nous faisons également partis de ces français qui pestent intérieurement en voyant une horde de touristes chinois s’engouffraient dans les lieux touristiques. Et puis un jour, nous étions à table et le sujet fut abordé avec la famille de Benoît, d’origine chinoise. Cet échange nous a permis d’en savoir un peu plus sur les chinois, leur mode de vie et les comportements qui en découlent.
On vous livre donc nos 4 leçons pour appréhender au mieux les touristes chinois et qui sait, apprendre à les aimer malgré nos différences de culture et d’éducation. Bien entendu, nous y avons intégré des petites touches d’humour pour amener de façon plus légère ce sujet.
Une petite introduction
Parce qu’avant de débuter nos petits leçons, il est toujours bon de rappeler quelques éléments introductifs :
- Le marché du voyage en Chine est en plein essor, et devrait atteindre 100 millions de voyageurs à l’étranger en 2020.
- Un ouvrier du secteur manufacturier chinois gagne maintenant plus que ses collègues brésiliens, argentins et mexicains.
- La Chine compte plus de milliardaires en dollars que les Etats-Unis pour la seconde année consécutive.
- Le rapport à l’argent et à la réussite sociale avec cette fibre « commerçante ». Depuis toujours, dans ce pays de commerçant, les Chinois sont à l’affût des opportunité business.
Leçon 1 : Pourquoi les chinois voyagent t’ils en groupe ?
Tout d’abord, ayez en tête que voyager est une possibilité encore toute récente pour une part infime de chinois, elle est aujourd’hui uniquement accessible aux riches chinois et aux nouvelles classes moyennes qui disposent d’un pouvoir d’achat suffisamment important pour séjourner au delà de leurs frontières. L’occasion de voyager, quand elle existe, est finalement exceptionnelle. Dans ce cas, difficile d’être téméraire et de se lancer à la conquête de l’Occident en solo. Dites-vous donc que lorsque les chinois sont en Europe, il leur faut visiter le plus de choses possibles en un temps record. Ils visiteront à la vitesse grand V Rome en 3 jours, Paris en 2 jours, Londres en 2 jours, et ainsi de suite. Les parents de Benoît ont d’ailleurs visité en combiné les USA et le Canada de cette façon et leurs amis chinois découvrent l’Europe sur ce même principe. Pour rappel, les chinois ne disposent pas de 5 semaines de congés. Nous avons une tendance naturelle à oublier que nous sommes plutôt chanceux de ce point de vue là. Et pour se déplacer, rien de tel qu’un gros et grand bus que l’on retrouve en grand nombre près des Galeries Lafayette par exemple. Et pour préparer au mieux ce rapide périple, les chinois font confiance en leur agence de voyage chinoise. Si vous observez un peu les touristes chinois à Paris, rien d’étonnant de les retrouver déjeuner/dîner dans des restaurants asiatiques. La cuisine française est un peu déroutante pour eux, certains l’estiment moins goûteuse que la cuisine chinoise.
Bonne nouvelle néanmoins, les jeunes chinois ont davantage tendance à voyager en solo, tout comme nous. Et puis finalement, les circuits et les voyages organisés plaisent encore à certains français qui n’ont pas l’habitude de voyager et/ou non pas le souhait de l’organiser. Mauvaise nouvelle pour ceux que nous n’aurons pas convaincu : les touristes chinois s’enrichissent à une allure forte et seront donc bien plus nombreux à l’avenir.
Leçon 2 : Quelles sont les principales activités des chinois et pourquoi ?
Les chinois accordent énormément d’importance à la réussite scolaire, sociale, professionnelle… C’est comme inscrit dans leur ADN. L’image liée à leur réussite passe aussi par cette possibilité de voyager. Et puis, nous avons tous déjà croisé des touristes chinois venus sur Paris pour y faire du shopping dans les grands magasins de luxe et y parcourir rapidement les principaux monuments. Ici, encore une façon d’asseoir son statut social, tout comme les jeunes mariés se faisant photographier devant nos plus beaux monuments. Les clichés ont un grand rôle dans l’attirance des Chinois pour la France, surtout pour les chinois qui ne sont encore jamais venus en France (le français qui est un expert en vin, est romantique, sait toujours cuisiner…) Par exemple pour eux Paris c’est la France, la France se résume à sa capitale et la tour Eiffel… et un peu la Provence avec sa Lavande et ses paysages enchanteurs.
Bonne nouvelle, le profil du touriste chinois évolue. Le shopping est désormais la troisième motivation pour les touristes chinois, derrière les visites touristiques, les divertissements et les spectacles.
Leçon 3 : Pourquoi les chinois ne sont-ils pas aussi bien élevés que les français ?
Blague à part sur notre exemplarité…..il faut savoir que la Chine, première puissance mondiale, est un pays qui s’est développé à une allure folle et de façon frénétique. En quelques années, l’expansion économique qui est ascensionnelle change le visage des villes. Les building poussent comme des champignons, le trafic routier devient plus dense, les nouvelles technologies sont désormais entre les mains de nombreux chinois. Mais le peuple chinois n’évolue pas aussi vite que son économie. Beaucoup de villes, moins touristiques d’ailleurs, ont été peuplées petit à petit par des chinois autrefois paysans. L’essor économique du pays a incité de nombreux paysans/ouvriers à se lancer dans un commerce, un business qui leur promettait une vie moins rude. Il existe donc un décalage entre l’image des villes et le mode d’éducation des chinois qui peuplent ces grandes villes. Il faudra sans doute quelques générations avant que les jeunes chinois puissent progressivement intégrer des codes de société qui se rapprochent des nôtres. Encore aujourd’hui, le fait de pousser et/ou de ne pas faire la queue n’est pas perçu comme une mauvaise conduite. Contrairement à nous, les chinois ne sont pas râleurs et trouveront toujours une solution à un problème. C’est un peuple courageux qui ne se reposent jamais sur ses acquis.
Sachez également que les chinois ont une haute idée de l’école qui les encourage à avoir de grandes ambitions pour leurs enfants, en particulier dans les milieux les plus populaires. Pour exemple, les parents de Benoît ont travaillé très dur et sans relâche pour que leurs enfants puissent réussir et faire de hautes études. L’abandon ou la paresse est quelque chose qu’il ne cautionne pas et ne tolère absolument pas.
Leçon 4 : Quel comportement adopté face à des touristes chinois mal élevés ?
Bien que coutumiers des chinois en France et en Chine, nous vous conseillons d’adopter une certaine zénitude en vous remémorant notamment cet article et d’essayer non pas d’accepter tous les comportements mais d’essayer de comprendre leur origine. Et puis au besoin, Benoît peut vous proposer quelques cours particuliers pour apprendre les mots de politesse ou de grossièreté, à vous de voir ! Certains voudront rentrer dans leur jeu, les bousculer également dans la mesure où c’est quelque chose qui est intégré dans leur habitude. Encore une fois, à vous de voir !
Est-ce que ce petit article aura réussi à vous faire relativer certains comportements? Allez-vous penser à notre article à votre prochaine rencontre de touristes chinois?
Il n’y a pas que les touristes chinois qui ont ce cliché du touriste mal éduqué. C’est aussi le cas pour les Français.
En prenant un Tuk Tuk en Thaïlande, le chauffeur m’a fait part de son exaspération des Français
condescendants, hautains et méprisants. Je me souviens qu’il m’avait dit en Thaïlandais « Ah je n’en peux plus de ces Français qui se prennent pour les rois du monde ».
Chers tous,
Je ne connais de la Chine que Pékin aussi mon propos est partiel voire partial. A Pékin, j’ai constaté que globalement le chinois queu l’on rencontre dans les commerces et dans les services est serviable et agréable mais il reste des travers que j’ai du Mal a accepter tels les crachats en Public, le parler fort, le peu de sentiment Envers les animaux, la saleté des lieux. Je compare par rapport au Japon, pays tout en délicatesse qui tranche avec le voisin Chinois. j’ai aussi constaté que les Chinois en groupe font comme chez eux. Lors des petits déjeuners à l’hôtel, on ne voit en n’entend que eux. Certes,les européens en groupe ont leurs travers voilà pourquoi je voyage seul mais le constat hélas est réel. Ils sont peut-être un Grand pays,mais la grandeur d’un pays ne se mesure pas a l’aune de la seule économie. la Chine reste et restera Encore longtemps un pays en voie de développement .
Bonjour à tous les deux,
Et merci pour cet article ! J’ai vécu un an en Chine (à Chengdu, Benoît si tu étais déjà ?) dans le cadre de mes études et je dois dire que je suis à 100% alignée avec ce que vous avez dit. En revanche, ils ne sont (heureusement) pas tous comme ça. J’ai été touchée par ce peuple, d’une grande gentillesse quand on cherche à aller vers eux et à apprendre de leur culture.
Merci encore et au plaisir de vous lire, je viens de découvrir votre blog mais je vais le suivre avec intérêt 🙂
Et au passage : joyeux Noël !
Elise
Bonjour Elise, on te répond avec un peu de retard mais on te souhaite une Bonne année 2019 ! 🙂
Lors de notre dernier séjour dans le Yunnan en novembre dernier, nous avons eu un coup de coeur pour cette région notamment pour la diversité de ses paysages, sa culture, et surtout les différentes ethnies présentes et sa population locale qui était très accueillante, gentille différente de celle qu’on peut rencontrer dans les grandes villes. Nous sommes passés d’ailleurs à Chengdu pour visiter le centre de reproduction des pandas.
Merci pour cet article très intéressant et peu présent sur la blogosphère. On a plutôt tendance à rire de l' »impolitesse » des chinois, on exagère en rigolant et ça finit par détendre l’atmosphère. La seule chose que l’on a vraiment, mais vraiment du mal à accepter, c’est quand ils viennent prendre notre fils en photo sans aucune permission. Le pire a été au Yosemite. Nous faisions des photos à un point de vue, notre fils jouant avec la terre à nos pieds. Et d’un coup je ne le vois plus dans mon champ de vision. Panique ! Un monsieur chinois l’avait tiré jusqu’à lui pour faire un selfie avec sa femme et lui-même !!! Nous l’avons ressenti comme une véritable agression (en plus de la frayeur qui heureusement n’a pas duré plus d’une seconde).
Merci de revenir redorer un peu l’image des touristes chinois, c’est vrai que les énormes groupes quand on voulait visiter un truc tranquille annoncent souvent qu’on va devoir prendre patience, mais d’un côté, ils ne gachent pas spécialement mes vacances… Javoue que j’ai une préférence pour les destinations hors saison de toute façon donc j’en vois, mais peu…
Et puis, les français me mettent parfois trop la honte à parler fort, râler et s’enerver quand on ne leur parle pas français. Je crois qu’il me faudrait un article pour apprendre à les aimer eux…
Ah punaise les chinois je t’avoue que j’essaie d’être tolérante en toutes circonstances mais ils m’ont fait tellement flipper à Plitvice que j’admets, je les ai détestés pendant quelques heures 😀
Tres sympa l’article ! Cest vrai que j’ai tendance à dire Ca aussi j’ai honte. Non mais apres je pense qu’ils représentent une certaine vision du tourisme dans laquelle je ne me retrouve pas du tout donc on généralise malheureusement. Par contre je trouve que le voyage en tant que réussite sociale est aussi une vision représentative de la france et le monde plus globalement. Aujourd’hui Cest bien vu socialement de voyager, d’envoyer du rêve comme on dit 🙂 et dans cette optique je trouve que énormément de francais (plus précisément je trouve que des blogueurs sont comme ça) (pas vous hein) enchaînent les voyages pour faire leurs photos typiques qui leurs rapporteront des like sur insta. Donc finalement on peut critiquer les touristes chinois mais il y a une frange des touristes français qui ont probablement beaucoup plus de points communs avec eux qu’ils ne l’imaginent …
Je suis en partance pour le Japon, hâte de rencontrer les japonais qui sont aussi supers différents des européens à ce qu’on dit !!
Très intéressant cet article, on oublie vite à quel point les codes sociaux et modes de vie peuvent varier d’un bout à l’autre de la planète 🙂
Vivement Paris 2o24. Afin de parfaire ce decalage. Viva la Vie
Sympa ce petit article!
Je crois, pour ma part, que les touristes chinois ne m’énervent pas plus que les autres… Mais je n’aime pas le monde, alors je ne suis pas objective ;p Mais j’ai vu des touristes français manquer profondément de respect en Croatie, des touristes Allemands se moquer totalement des règles en Espagne, et des touristes Chinois me marcher dessus en France… Je crois que, même si évidemment il y a une différence de culture et de notion de bien/pas bien, l’irrespect touche un peu tout le monde, indépendamment d’où l’on vient. 🙂
En tout cas, c’est cool d’exposer un peu les différences qu’il peut y avoir dans l’éducation, dans la notion de réussite ou dans la façon de voyager 🙂 merci!
Merci Amandine et Benoît pour cet article que j’attendais tant et qu’on voit rarement sur les blogs de voyage 🙂
Grâce à vous j’en ai appris un peu plus sur les voyageurs Chinois et leurs modes de vie qui est un peu à l’opposé du notre !
En effet, ayant séjourné aux Maldives en Février dernier, je suis tombée sur une île qui était composée à 90% de touristes chinois, et en effet comme vous l’avez souligné dans votre article, ils étaient pour la plupart toujours en grande famille. Bien qu’étant Parisienne, leur « impolitesse » ne m’avais jamais frappé à Paris, c’est au fin fond de l’océan indien que j’ai appris à les côtoyer 😛
Toutes les cultures sont différentes, et c’est ce qui fait le charme de chaque pays, du coup c’est dur de pester contre les gens d’un autre pays, on culpabilise un peu mais aujourd’hui je préfère repenser à mon séjour avec le sourire et en prenant du recul ^^
Pour les petites anecdotes, j’ai eu droit à :
– Au petit déjeuner / dîner aux restaurants des couples qui regardaient des séries TV chinoises avec le son à fond sans écouteurs
– Sur les bateaux pour les excursions des selfies h24 et des shootings photos familiaux imporivés (parfois pendant 1h lol)
– Les gens qui se mettent devant moi dans les files d’attente
– Ceux qui ne font aucun effort pour parler anglais, du coup le personnel est obligé d’inventer une langue des signes spéciale avec eux
– Les chinois fortunés qui obligent les commerçants à baisser leurs prix alors qu’ils sont déjà dérisoires..
Et un dernier exemple (le plus gênant je pense haha) les Maldives sont entièrement musulmans (assez radicaux) et nous sommes allés visiter une petite île de pêcheurs habitée, on nous avait demandé pour les femmes de se couvrir au moins les jambes et les épaules, et arrivés sur le bateau plusieurs chinoises sont arrivées en mini short et décolleté, et une fois sur l’île les chinois n’écoutaient pas les récits du guide (j’étais la seule avec mon amie à l’écouter car je me sentais gênée qu’il parle tout seul) et plusieurs chinois se sont embourbés à l’intérieur d’une école directement via la cours de récré pour photographier les enfants sans demander d’autorisation à personne, et quand des mères (voilées intégralement) passaient dans la rue avec leurs bébés, là aussi les chinois se jetaient sur les bébés pour les photographier sans demander à leur mère ^^’ .. j’avoue que ça m’avait marqué et j’étais même en colère sur le coup, pour moi c’était un tel manque de respect…
Enfin, merci encore pour cet article les Love Trotteurs ! Très intéressant 🙂