Malaisie et l’île de Bornéo
Malaisie et l’île de Bornéo : en pleine nature
Pour cette nouvelle destination, je vous emmène (Benoît), et pour une fois sans Amandine en Asie du sud-est, en Malaisie dans la quatrième plus grande île du monde, à Bornéo. Et connaissez-vous les 3 premières plus grandes îles au monde ? Ce sont l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Guinée. Vous savez tout !
L’île de Bornéo a une particularité : elle est occupée par trois pays, au sud par l’Indonésie, à l’est par le Brunei et enfin au Nord par la Malaisie. La partie malaisienne est divisée en 2 états, Sarawak et Sabah. Et c’est dans l’état de Sabah et plus précisément dans sa capitale Kota Kinabalu que j’ai posé mes valises. Cette partie de l’île est encore peu touristique, l’office de tourisme de Malaisie souhaite néanmoins la rendre plus visible et accessible en ouvrant par exemple des liaisons aériennes quotidiennes entre Bangkok et Kota Kinabalu.
A savoir : les musulmans représente plus de 60 % de la population en Malaisie et la monnaie malaisienne est le Ringgit (MYR), le taux de conversion est pour 1 euro = 4,9 MYR.
Merci donc à l’Office de Tourisme de Malaisie ainsi qu’à la compagnie aérienne Thai Airways pour ce beau voyage.
Pourquoi venir à Bornéo ?
Bornéo fascine pour la diversité de sa fauve avec ses emblématiques animaux : l’orang-outan, le grand oiseau le calao et aussi le singe nasique. Elle fascine aussi par la densité de sa flore avec ses grandes forêts tropicales.
Pour les amateurs de randonnée, le mont Gunung Kinabalu culminant à 4095 mètres s’offrira à vous. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de l’arpenter.
Il y a néanmoins un bémol sur lequel je tenais à exprimer ici, c’est la part de la forêt tropicale qui diminue avec la déforestation au profit de la production de l’huile de palme. Les forêts de palmiers couvrent une part de plus en plus importante du territoire.
Quand y aller ?
La meilleure période pour s’y rendre est l’été (juin, juillet et août), hors des mois de mousson (de novembre à mars). Par contre, comme la Malaisie est un pays tropical, il y fait très chaud et surtout très humide toute l’année. Prévoyez donc des vêtements respirants et séchants et surtout des produits anti-moustiques. Si vous prévoyez d’y rester plusieurs semaines et de passer plusieurs jours dans la jungle, vérifiez vos vaccins avant de partir.
Comment y aller ?
Pour vous rendre en Malaisie, pas besoin de visa, un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre date de retour suffit.
Depuis Paris, la compagnie aérienne Thai Airways dessert quotidiennement Kota Kinabalu via Bangkok. Pour les amateurs d’avions comme moi le vol Paris-Bangkok s’effectue en Airbus A380.
La compagnie aérienne vient de recevoir trois prix « Skytrax Awards 2017″. Elle a reçu les titres de « Meilleure Classe Economique 2017 », de « Meilleure Restauration en Classe Economique » et celui du meilleur salon SPA de Bangkok.
Durée des vols : 12 h de vol de Paris à Bangkok et 3h20 de Bangkok à Kota Kinabalu.
Décalage horaire : + 6 heures en été et + 7 heures en hiver.
Que voir/ Que faire à Kota Kinabalu ?
Situé dans la mer de Chine du Sud à l’extrémité nord-est de l’île de Bornéo, Kota Kinabalu est la capitale de la région malaisienne de Sabah. Elle est la plus grande ville de Sabah avec ses 500 000 habitants. Malgré la modernité de la ville, Kota Kinabalu dispose d’un riche patrimoine architectural et est réputé pour la qualité de sa gastronomie avec notamment de délicieux plats à base de poissons et fruits de mer.
On y vient pour découvrir notamment sa flore et nature luxuriante, le Mont Kinabalu ou ses belles plages de sable blanc.
Le Village Heritage
A notre arrivée à Kota Kinabalu, notre guide d’Asian Trails nous accueille à l’aéroport et nous partons à la découverte du village Heritage et du musée de Sabah.
Le village Heritage est un village reconstitué de maisons traditionnelles construites en bambou des différents groupes indigènes de Sabah. Nous visitons chaque maison aménagée et nous avons même pu tester un trampoline en bambou ! Le bambou c’est vraiment du solide !
Installé à proximité du village, la visite du musée rénové de Sabah nous a introduit aux origines des ethnies de Sabah. Nous avons découvert au travers de notre visite les différents costumes des ethnies indigènes, des artefacts tribaux et historiques, et également de la céramique et un squelette de baleine centrale.
En attendant le bateau pour notre hôtel, nous profitons d’un coucher de soleil sur le port de Kota Kinabalu avec une vue sur l’île de Gaya.
Que faire autour de Kota Kinabalu ? Une journée dans la vallée de Kiulu
Le temps d’une journée, nous partons à la découverte de la vallée de Kiulu. La vallée se situe à 1h de route de Kota Kinabalu. Une vallée entourée de rizières verdoyantes avec ses fermes traditionnelles, ses forêts et ses montagnes.
Avant d’arriver dans la vallée de Kiulu, nous faisons un halte sur le pont suspendu de Tamparuli et son marché local voisin. De là, nous avons une vue panoramique sur la vallée avec en arrière plan le mont Kinabalu qui est le plus haut sommet d’Asie du sud-est avec ses 4 500m d’altitude.
À l’arrivée à l’Eco FarmStay de Kiulu, nous sommes accueillis très chaleureusement par notre guide local. Après un très bon déjeuner traditionnel 100 % bio (le meilleur ananas que j’ai goûté dans toute ma vie), nous partons à la découverte de la vallée avec notre guide. Au programme de la randonnée, découverte de magnifiques paysages, visite d’une école d’un village, et le clou du spectacle de magnifiques champs de rizières. On a même eu le droit de planter du riz dans les rizières !
Durant notre randonnée, nous avons eu l’occasion d’y rencontrer la population locale, de connaître leur culture et de découvrir la culture du riz.
Dans cette partie de la région, l’éco-tourisme est le moteur de cette région. Les touristes participent à valoriser la vallée et ses sites naturels sans dégrader l’environnement qui les entoure. Ainsi, la communauté locale participe à l’accueil des touristes, cela se traduit par de l’hébergement chez l’habitants, les repas préparés par les locaux avec des produits de la ferme et aussi des randonnées avec des guides nature locaux.
Si vous souhaitez y passer plusieurs jours, vous pouvez dormir à l’Eco Farmstay qui propose des hébergements naturels tout en bambou ou aussi chez l’habitant pour vous immerger totalement dans la vie locale des Sabahans. Vous l’aurez compris, ici vous ne trouverez pas d’hôtels ou de restaurants.
Ce qui m’a marqué ici, c’est la gentillesse et l’accueil des locaux ! J’adore cette photo de cette famille très nombreuse pleine de vie !
Ici, une grand-mère âgée de 80 ans qui plante les plants de riz ! impressionnant pour son âge !
On se rafraîchit dans la rivière Kiulu, avec cette chaleur et cette humidité, cela fait un bien fou !
Le guide local nous accueille chez lui et nous présente sa famille. Il nous fait goûter son alcool de riz fermenté maison. Honnêtement, le goût était bon mais je n’ai pas aimé la texture.
Sa femme et ses filles nous montrent les étapes manuelles du décorticage du riz pour enlever la coque et le son du riz. Je me suis prêté au jeu et franchement c’est pas si évident que ça, je mettais la moitié du riz à l’extérieur du panier !
Notre hébergement : le Gaya Island Resort
Durant notre séjour, nous avons posé nos valises à l’hôtel 5 étoiles Gaya Island Resort (groupe YTL Hotels) qui se trouve sur l’île de Gaya à 15 minutes de bateau du port de Kota Kinabalu.
L’arrivée sur la jetée de l’hôtel nous donne cette agréable sensation de nous retrouver en pleine nature. Il s’intègre parfaitement dans le décor naturel de cette forêt tropicale !
Les chambres sont très grandes (47 m2) et très confortables, toutes décorées en bois exotique. Chaque chambre propose sa grande terrasse avec vue sur la forêt. On nous conseille de fermer les portes des chambres car des singes peuvent y entrer et nous chaparder nos affaires.
La chambres est à partir de 180 euros la nuit pour 2 personnes.
L’hôtel propose de nombreuses activités à faire sur place ou sur les îles alentours :
- Le must : le petit déjeuner sur la plage pour admirer le lever du soleil (5h30 du matin quand même ! Pour les plus motivés),
- Cours de cuisine de plats typiques de Bornéo avec les chefs du restaurant du Fisherman’s Cove
- Randonnée dans la forêt tropicale avec un guide (prévoyez beaucoup d’eau avec l’humidité),
- Snorkeling dans les eaux du parc marin de Tunku Abdul Rahman,
- Sortie canoe à la découverte des mangroves de l’île,
- Dîner au barbecue au bord de la plage à l’ambiance locale, musique, danse malaisienne et plats typiques seront au rendez-vous,
- ou profitez tout simplement d’un moment de détente dans leur SPA : on a testé le massage de 2h qui est vraiment relaxant !
Liens utiles :
- Réserver votre vol avec Thai Airways.
- Trouver votre hébergement sur l’île de Bornéo parmi les meilleurs offres avec Booking.
Malgré un court séjour, cela m’a donné un avant-gout de cette partie malaisienne de l’île et envie d’y revenir pour mieux la découvrir !
Bonjour,
merci pour votre récit.
Que pensez-vous de ce même voyage avec un enfant de 2 ans ?
Le ministère français des affaires étrangères indique que cette zone est formellement déconseillée. Vous êtes-vous sentis en danger ? Et avez-vous eu des échos de Bornéo côté Indonésie ?
Merci beaucoup
Bonjour, merci pour votre blog, ça donne envie 🙂
On voudrait savoir comment vous avez fait pour vous rendre à l’ecofarmstay de Kiulu?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Marion, vous pouvez retrouver les informations et réserver directement sur leur site http://kiulufarmstay.com/
Bonjour à vous !
Merci pour ce joli article ! J’aurais une question « pratique « . Votre journée à la vallée de Kiulu me marque par ces photos. Est-ce que c’est votre guide qui vous l’a conseillé ? Est-ce que c’est l’hôtel qui met en oeuvre cette expédition ?
Merci de tout ce partage, bonne continuation « voyagesque ».
Paola.
Vous pouvez réserver votre journée dans la vallée de Kiulu directement auprès de Kiulufarmstay
Bonjour Benoît,
Avez vous toujours le contact de votre guide?
Merci!
Sophie
Bonjour Sophie, j’étais parti avec un guide de http://kiulufarmstay.com/. Vous trouverez les détails sur leur site directement.
Bonjour , merci pour tous ces partages votre blog m.aide beaucoup et comme par hasard je tombe sur l’hôtel coup de cœur où je voudrai y aller . Est il possible d’avoir plus d’infos svp , comment se rendre sur l’île de gayaà partir de Singapour ? Nous serons avec notre fille qui aura 20 mois pensez vous que cela ne pose pas soucis dans l’hôtel ? Merci encore hâte de vous lire
Merci Myriam ! . Depuis Singapour il y a des vols direct vers Kota Kinabalu (durée de vol 2h30). Ensuite depuis l’aéroport il faut prendre une navette bateau de l’hôtel depuis le port. (15 minutes env de trajet). L’hôtel est magnifique. Pour votre fille je ne pense pas que cela pose problème. Nous avons rencontré pas mal de famille avec enfants sur place.
Rien qu’à la lecture de cet article je me suis échappé quelques instants de la grisaille du jour ! Au niveau du logement, sais-tu s’il y a des alternatives moins chères ? (auberges de jeunesse, couchsurfing voire woofing ?…)
Merci pour ce retour qui fait vraiment envie. Nous, on y va en mars 18 pour deux semaines. Nous avons la chance d’avoir de la famille qui est partie s’installée là-bas. Au programme, trek de 4 jours dans la forêt proche de Kushing, le parc Mulu pour deux jours, et le reste à Kota Kinabalu. Sûrement un court séjour sur l’île Gaya et l’ascension du Mont Kinabalu… J’ai hâte !!!
Un joli programme en perspective. C’est une belle région ! Profitez en bien 🙂
Bonsoir Arnaud , nous sommes un couple et partons le 27 avril pour Bornéo et la partie Est de la Malaisie Nous cherchons des informations pour finaliser notre sejour au Sarawack ( parc Bako, Semengho, etc… et au Nord Sabah.( Rivière Kinatabanga,etc…)
Nous recherchons un guide sans forcément passé par des agences , pour aller au plus près des locaux
Si celà vous dit de partager se sera avec plaisir
Bonne soirée et meilleurs voeux avec de beaux voyages pour 2018
Cordialement
Paul et Denise
Votre voyage avait l’air vraiment TROP cool !!!
Oui le voyage était TOP et la population locale très accueillante ! 🙂
Vraiment pas mal ton retour Benoit!
Merci Marianne !
Thank you for visiting Sabah!
Tes photos donnent clairement envie d’aller découvrir ce pays ! Aller à la rencontre des locaux nous auraient beaucoup plu. L’hôtel dans lequel tu as logé a l’air magnifique 🙂
Merci à vous 2 ! Voyager c’est visiter des lieux mais c’est aussi rencontrer la population locale pour comprendre leur mode de vie, c’est ce qui est le plus enrichissant je trouve. J’aurai aimé y passer plus de temps à Bornéo ! 🙂 L’hôtel était effectivement superbe !
Bornéo est depuis longtemps sur la liste de nos envies. Tu nous épates avec ces photos de nature . On aurait aimé que tu y restes plus longtemps ( toi aussi j’imagine) pour avoir encore plus d’idées de choses à faire .
Merci beaucoup Marieke ! J’aurai effectivement préféré rester plus longtemps pour mieux la découvrir et vous partager encore plus de lieux à visiter mais on ne choisit pas 🙂
C’est magnifique!
Merci beaucoup ! 😉
Rien que le nom de cette île me fait rêver ! De la Malaisie, je ne connaissais que Kuala Lumpur donc tes photos me donnent envie de revenir dans ce pays !
L’île de Bornéo est très grande, il y a tellement de choses à faire/découvrir sur cette île. Si tu aimes bien les balades dans la nature loin de l’agitation des grandes villes, il faut aller la-bas !
Un magnifique reportage, j’aime beaucoup les images!
Merci beaucoup Anne pour ce retour 🙂
Quel bel article qui retranscrit bien l’ambiance et les rencontres de cette aventure !
J’espère moi aussi y retourner pour grimper le mont Kinabalu 😀
Les photos sont top.
A bientôt 😉
Merci beaucoup Amandine ! Je serai bien resté quelques jours de plus dans la vallée de Kiulu 🙂 A bientôt !
Pour le moment la Malaisie est le pays que nous n’avons pas mis dans notre liste. En 6 mois c’est compliqué de tout faire 🙁
Vous faites un stop entre les Philippines et l’Indonésie 🙂
Je ne connaissais pas du tout ce coin et maintenant j’ai envie d’y aller !
Je suis ravi que mon article te donne envie de découvrir la partie malaisienne de Bornéo ! 🙂
La Malaisie est un pays qui me tente énormément et tes photos confirment ce désir ! C’est de toute beauté les paysages sont si riches et variés. J’ai un énorme coup de cœur pour l’hôtel de luxe au milieu de la forêt, c’est vraiment le genre d’endroits que je recherche !
J’ai eu un aperçu de ce pays et ca m’a vraiment donné envie d’y revenir ! On y reviendra avec Amandine Et l’hôtel était vraiement top, entre luxe et nature loin de toute agitation urbaine !