France, Normandie, Voyage

Week-end à Veules les Roses et Etretat

La belle Normandie ne résume pas qu’à la seule jolie station balnéaire nommée Honfleur. Il y a Rouen, la capitale du département. Mais aussi la très belle côte d’Albâtre. Cette dernière est d’ailleurs notre coin favori de Normandie. Une destination qui offre de très beaux panoramas, de coquets villages et villes balnéaires ainsi qu’un charmant et verdoyant arrière pays.

Petit rappel de géographie, la côte d’Albatre se situe en Seine Maritime et plus précisément entre le Havre et Dieppe. Une destination que nous avions fait il y a fort longtemps et par temps pluvieux. Pour ce long week-end à la mi-août, nous avons eu certes plus de monde mais aussi de très belles journées ensoleillées. On vous propose de mettre en lumière les deux beautés de ce littoral, même si Fecamps, Yport méritent aussi votre attention.

Veules-les-roses : la perle du Pays de Caux

Second séjour à Veules-les-Roses, mais le premier sous un ciel radieux ! Quel bonheur de profiter de « l’un des plus beaux villages de France » lorsque les plantes sont en fleurs et que le doux soleil réchauffe notre moral. Veules-les-Roses est un superbe village, situé en bord de mer, qui doit son nom au fleuve qui la traverse, la Veules. Et petite particularité, il s’agit du plus petit fleuve de France.

On affectionne énormément ce village pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, nous aimons emprunter le circuit du « plus petit fleuve de France », balade d’une heure trente dans le village le long du fleuve à la découverte de moulins, de maisons à colombage et de ruelles fleuries. Le circuit est balisé, toutefois n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme pour disposer d’une carte. Ensuite, nous quittons le « circuit » pour prendre le chemin de la mer. Le charme opère toujours même lorsque nous traversons le centre de la ville. La beauté des maisons bourgeoises du village et l’ambiance légère et animée qui s’y dégage nous plaisent tout particulièrement. Arrivés en front de mer, nous prenons plaisir à flâner, observant les vacanciers et les majestueuses falaises de la côte d’Albâtre.

Pensez à réserver votre hébergement à Veules-les-Roses !

 

Veules-les-roses

Veules-les-roses

La plage de Veules-les-roses

Le village dispose d’une grande plage de 300m de long, facilement accessible. A marrée haute comme le jour de notre visite, la plage est constituée de galets. A marrée basse, on aurait pu découvrir une plage de sable blond. On prend plaisir à découvrir les familles heureuses de bronzer et de se baigner.

Veules-les-roses

Veules-les-roses

N’hésitez pas à prendre de la hauteur en voiture, vous disposerez de quelques points de vue et même d’un petit sentier de balade.

Veules-les-roses

Veules-les-roses

Etretat, la merveilleuse vue sur les falaises

L’attrait principal d’Etretat, ce sont ces magnifiques panoramas sur les falaises d’Amont (au Nord), d’Aval et de Manneporte (au sud). Elles sont d’ailleurs mondialement connues, ce qui en fait un site très touristique. Le centre ville est plutôt agréable mais ne vous attendez pas à y retrouver le charme de Veules-les-roses.

Etretat se trouve à 60 kms de Veules-les-Roses, il faut compter environ 1h de voiture. Prévoyez d’arriver tôt afin de trouver une place dans les parkings de la ville qui sont vite pris d’assaut surtout en haute saison.

Pour bénéficier des plus beaux points de vue, vous avez deux choix. Le plus souvent, les touristes effectuent dans la journée la visite des jardins situé au nord d’Etretat ainsi que la balade le long des falaises au sud de la ville, à proximité du golf. Pour notre part, nous avons effectué dans la matinée la visite des jardins, puis avons déjeuné dans la ville pour ensuite effectuer la balade le long des falaises.

Pensez à réserver votre hébergement à Etretat , la destination est très demandée !

Vue depuis le jardin d’Etretat

Le jardin d’Etretat est situé sur les hauteurs de la falaise d’Amont et jouit d’une vue imprenable sur la falaise d’Aval. Il a été magnifiquement réaménagé selon l’art topiaire en 2017 par un célèbre architecte paysager. Le jardin, bien que pas très grand, est sublime et propose différentes ambiances. Nous avons apprécié cette découverte aussi bien pour le jardin que sa magnifique vue. Un immanquable, même si le prix peut s’avérer un peu cher.

Pour réserver vos billets pour les jardins d’Etretat, cliquez ici.

Information pratique pour les familles : pas d’accès pour les poussettes, toutefois vous pouvez la laisser à l’entrée.

A la sortie du jardin, nous faisons une halte à la Chapelle Notre Dame de la Garde, celle-ci offre une vue magnifique sur la falaise d’Aval.

jardin d'etretat

Etretat

Etretat

Etretat

Vue depuis les jardins sur les falaises

Nous redescendons vers le bord de mer pour emprunter l’escalier qui nous amène vers les falaises d’Aval.

falaises d'Etretat

Malgré la foule, nous décidons d’emprunter l’escalier et ces centaines de marche. Le sentier nous amène sur différents points de vue et plateformes. Malheureusement, Hanaé n’était pas en forme et la balade devenait compliquée. Nous n’avons pas pu atteindre le point de vue depuis la falaise de Manneporte. Dans tous les cas, ne vous arrêtez pas aux premières plateformes.

falaises d'Etretat

falaises d'Etretat

Nous avons passé un excellent séjour et ne manquerons pas de revenir pour faire davantage de randonnées.

Nos liens utiles :