Ecosse, Europe, Voyage

Non loin de la vallée de Glen Coe

vallée de Glen coe

Nous laissons derrière nous les superbes images de l’île de Skye. Une nouvelle aventure débute, elle se déroule au cœur des Highlands. Nous sommes en route pour l’une des plus belles étapes de ce road-trip écossais, celle qui nous amène sur les routes sinueuses en direction de la sublime et tragique vallée de Glen Coe, de l’imposant et mythique viaduc de Glenfinnan et du haut et discret Ben Nevis. Et pour cette nouvelle aventure écossaise, nous posons nos bagages à Fort-William pour 2 nuits au Torloundy house. Un pied à terre que nous parcourons rapidement mais qui nous permet surtout de rayonner d’est en ouest, du nord au sud ! Cette étape fut comme une promesse, nous y avons mis beaucoup d’espérance, celle de découvrir l’une des plus belles étapes de notre road-trip. Nombreux ont été les voyageurs à avoir été subjugués par ces paysages. Et bien… nous en sommes également ! Des moments forts en émotion, et même des larmes au bord des yeux pour Amandine devant la beauté de ces lieux.


Émotion dans la vallée de Glen Coe : entre beauté des lieux et tragique histoire

Glen Coe fait partie de ses incontournables écossais au même titre que l’île de Skye. Nous savons aussi que l’histoire et la beauté de la vallée en font une étape émouvante. L’histoire de cette vallée est en effet tragique et sanglante. A la fin du XII ème siècle, la révolution des jacobites fait rage. Nous ne connaissions pas cette révolte avant de découvrir l’Ecosse. La série Outlander fut également très intéressante pour découvrir ce pans de l’histoire écossaise. En résumé, la révolution jacobite est un soulèvement des écossais souhaitant ramener le roi d’Ecosse sur le trône. Le massacre du clan MacDonald alors en fuite fut perpétré en ces lieux. 38 hommes furent tués et une quarante de femmes et enfants moururent de froid dans la vallée.

Notre conseil : Malheureusement le temps nous a manqué pour faire une randonnée. C’est notre petite déception de cette étape, tant le lieu est sublime. Alors n’hésitez pas à consacrer du temps pour effectuer quelques randonnées notamment celle des Three Sisters. D’ailleurs, le site Visit Scotland intègre cette randonnée parmi les plus éblouissantes et la qualifie comme célèbre pour ses pics atmosphériques, son histoire sanglante et son apparition dans Skyfall. Glencoe dans les Highlands de l’ouest est aussi le point de départ d’une myriade de randonnées extraordinaires.

Il faut empruntez la route A82 qui traverse la région de Glen Coe. Tout le long de la route, vous en prendrez plein les yeux : de magnifiques paysages de montagnes, des lochs isolés et une ambiance si particulière ! N’hésitez pas à vous arrêter en prenant le temps d’admirer ses paysages.  

vallée de Glen coe

vallée de Glen coe

Sur cette route, nous nous sommes arrêtés au gré des paysages et des éclaircies. Nous étions comme des enfants, ébahis et émus par cette sublime étape. Le cœur serré, nous avons du continuer notre chemin. Des moments forts intenses qui font de la vallée de Glen Coe la plus belle découverte de notre road-trip.

vallée de Glen coe

vallée de Glen coe

vallée de Glen coe vallée de Glen coe

En attendant le Jacobic Steam train au Viaduc de Glenfinnan…

L’imposant Viaduc de Glenfinnan est réputé pour y voir passer un célèbre train, le Jacobite Steam Train, qui relie Fort Williams à Mallaig. Les amoureux de la saga Harry Potter font de ce lieu une étape incontournable de leur pèlerinage. Et puis comme Benoît, les amoureux de trains seront également enchantés. Arrivés au pied du viaduc, l’immensité de l’édifice nous saisit. Même si vous n’êtes pas des mordus de la saga, venez tout de même découvrir ce lieu ! Par contre, soyez là à la bonne heure ! Le train passe en fin de matinée, autour de 10h45 et en début d’après-midi vers 15h. Nous avons choisi d’y aller une petite heure en avance, pour accéder au point de vue et choisir le lieu stratégique. Nombreux sont les touristes qui essayeront d’y avoir le meilleur point de vue.

Attention aux midges ! Ce sont des petits moucherons, gros comme une tête d’épingle mais particulièrement voraces ! Couvrez-vous la tête et le visage pendant que vous attendrez le passage du train. On s’est fait piqué une vingtaine de fois en attendant le train. Nous n’avions pas prévu ni anti-moustique ni moustiquaire.

Pour y accéder :

Pour vous garer, deux choix s’offrent à nous : le parking du Visitor Center, plutôt grand et payant et un second parking, plus petit et donc au nombre de places limité, mais qui est lui gratuit. Nous arrivons une heure en avance, il reste de la place, nous nous garons donc sur ce second parking. Puis nous sortons du parking et longeons le chemin qui nous amène au pont. Une route nous amène sur les hauteurs, à gauche du viaduc. Comptez une petite quinzaine de minutes pour atteindre votre spot idéal.

Glenfinnan

Jacobit steam train

Faute d’avoir pu l’emprunter, nous avons été l’apercevoir à la gare de Mallaig avant de prendre le ferry pour l’île de Skye. Vous pouvez emprunter le train entre les gares de Fort William et Mallaig.

Jacobit steam trai

Balade le long du mont Ben Nevis

Le mont Ben Nevis est le point le plus haut de l’ensemble des îles britanniques, qui culmine à environ 1344 mètres d’altitude. Ne vous attendez donc pas à une grande et vertigineuse montagne ! Mais les amoureux des randonnées feront de ce point culminant leur terrain de jeu. De notre côté, nous avons simplement traversé en voiture la route qui entoure le Ben Nevis.

ben nevis

 

Nos liens utiles