Europe, Italie, Voyage

Week-end à Florence : Que voir ?

Florence
Que voir lors d’un week-end à Florence ?

En toute honnêteté, Florence, capitale de la Toscane, ne figurait pas sur notre « BUCKET LIST » ! On s’explique :  il y a encore peu de temps, l’Italie n’était pas une destination de prédilection pour nous, sans doute du fait d’une escapade à Venise qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable de l’Italie… Florence est venue titiller notre curiosité grâce aux récits de nombreux voyageurs revenus enchantés de leur séjour ! Faibles que nous sommes ou plutôt curieux de tout, nous avons succombé à l‘appel de la Dolce Vita, en Toscane.  Et pour en profiter pleinement, nous avons posé nos valises à Florence pour une durée de 4 jours. Une journée a été consacrée à la découverte de Sienne, ville magnifique qui fera l’objet d’un article 🙂

Premier pas posé sur le sol florentin, nous découvrons que Florence, cité médiévale, est embellie par les plus grands maîtres de la Renaissance, et concentre une quantité folle de merveilles. Les mordus d’art et d’architecture seront gâtés, la ville regorge en effet de palais, églises et musées. Petit bémol : comme le montre quelques photos, il nous a fallu parfois jouer des coudes parmi les hordes de touristes pour admirer les trésors florentins, néanmoins quelques astuces permettent d’optimiser vos visites et de profiter pleinement de la vie florentine, en prenant place sur une terrasse un spritz à la main et en arpentant les ruelles le nez en l’air 😉 On vous dit tout dans l’article !

Indéniablement, Florence, bien que très touristique, a su nous charmer. Et pour s’imprégner des charmes de cette si jolie ville plutôt que de la masse de touristes, nous vous préconisons :

  • d’y consacrer 3 jours pleins.
  • Idéalement hors saison touristique et pour moins d’affluence, partez en semaine. Pour notre part, nous sommes partis du dimanche au mercredi.
  • Réservez en ligne des créneaux de visite des principaux monuments : ça nécessite de vous caler en amont mais une fois les files de queues dépassées avec le sésame, on se dit « On a finalement bien fait ! »
  • Se loger dans le centre qui est d’ailleurs petit.  Tout se fait à pied !!

Pour nos adresses gourmandes à Florence, retrouvez ici l’article dédié ! Et si vous souhaitez découvrir Sienne le temps d’une journée, on vous dit tout ici !

Quelques informations sur notre voyage :

Nous avons réservé nos billets un mois à l’avance avec la compagnie Air France (à partir de 100 € Aller/Retour par personne). Après 1h15 de vol depuis Paris, nous arrivons à l’aéroport de Florence. La navette VOLA IN BUS nous permet de rejoindre la gare routière de Florence : 6 euros par personne (trajet de 30 minutes).

Week-end à Florence : où dormir ?

Nous avons réservé un appartement Airbnb, malgré cette situation centrale à deux pas de La Piazza della Signoria, l’appartement était située dans une rue passante et les nuits furent malheureusement courtes.

Retrouvez ici les offres d’hébergement hôtelières à Florence.

1. Près de la gare routière, la basilique Santa Maria Novella

Nous partons de la gare routière pour rejoindre notre Airbnb dans le centre de Florence, et sur ce chemin nous découvrons un bel édifice de marbre : la basilique Santa Maria Novella sur la Plazzia Santa Maria Novella. Le ciel bleu est de la partie et nous permet de découvrir encore mieux toutes les nuances qu’offrent les joyaux florentins. Nous découvrons rapidement que de nombreux monuments sont en travaux, de nombreuses grues font leur apparition dans les différents points de vue. On se dit que cela est néanmoins nécessaire pour préserver les beautés de la capitale de la Toscane.

Florence

2. Autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo

Le cœur de Florence bat au rythme de l’influence effrénée des touristes autour de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de son Duomo. Sa particularité : elle est imposante, fascinante, et elle est coiffée d’une coupole défiant les lois de la gravité. Son dôme reste un mystère de conception architecturale et une référence pour les architectes du monde entier. Sur ce même lieu, nous avons effectué plusieurs visites comprises dans le billet combiné, il s’agit : de la cathédrale, son dôme, le Campanile di Giotto, sa crypte et le baptistère Saint-Jean. A ne pas manquer !!!

Un conseil : Achetez en avance vos billets en ligne . Le billet vous donnera un accès prioritaire en coupe-file au Dôme et les accès aux autres sites : la cathédrale, à la crypte, au baptistère, au campanile de Giotto et au Museo dell’Opera (dans les 72 heures suivant l’accès à la coupole). Pour un week-end, on vous déconseille d’acheter le « Firenze Pass » qui permet de visiter la majorité des sites, qui à notre goût est un peu cher (72 euros) et vous n’aurez pas le temps de tout visiter le temps d’un week-end.

Florence Florence

Contrairement à son extérieur, l’intérieur de la cathédrale est plutôt sobre. Nous admirons néanmoins la coupole de mosaïques dorées.

FlorenceFlorenceFlorence

Une entrée spécifique est dédiée à la montée des 414 marches permettant d’atteindre le magnifique panorama qu’offre le Campanile di Giotto. Nous y sommes allés de bonne heure pour éviter le monde et même à 9 heures du matin, le coupe file nous permet une nouvelle fois de ne pas attendre 🙂 On vous laisse avec ces quelques photos…

Florence Giotto's bell tower FlorenceFlorenceFlorenceFlorenceFlorence

Le Baptistère Saint-Jean est à visiter également !

FlorenceFlorence

3. Le musée dell’ Opera del Duomo

Situé à l’arrière du Duomo, le musée dell’Opera del Duomo rassemble une collection très importante de statue gothique et de la renaissance ainsi qu’une des plus grandes collections au monde de l’œuvre de Donatello. L’entrée est intégrée dans le pass combiné, nous avons apprécié sa luminosité, sa scénographie et les œuvres majestueuses.

 Florence Florence

4. De la Piazza della Signoria au Ponte Vecchio

La Piazza della Signoria

La Piazza della Signoria fût notre première découverte, puisque nous logions à quelques pas de celle-ci. Elle regorge de beautés de toute part. Nous y découvrons le  Palazzo Vecchio (l’hôtel de ville de Florence), la fontaine de Neptunela Loggia del Lanzi qui abrite des sculptures en plein air  (plutôt bien moulées) et lentrée de la Galerie des Offices, ainsi que le Corridor de Vasari. Vous y retrouverez quelques restaurants que nous ne vous conseillons pas forcément… Et une nouvelle fois, le lieu est très prisé des touristes.

Florence FlorenceFlorenceFlorence

Florence Florence

Florence

Florence Florencetortue florenceFlorenceFlorence

5. Musée national Del Bargello

Florence regorge de musées, nous avons donc du faire des choix : par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter le musée national Del Bargello ni le musée de l’Académie.

 FlorenceFlorence

6. La Galerie des offices

S’il existe un musée à ne pas louper à Florence, il s’agit bien du musée des Offices installé dans la Galerie des offices. Nous y retrouvons les œuvres de Botticelli, de Leonord de Vinci, etc. Il s’agit d’un des plus beaux musées d’Italie et même du monde pour ces collections de la Renaissance. Aussi, achetez vos billets à l’avance en ligne ainsi vous pourrez accéder au musée de façon plus rapide, même si nous avons attendu une trentaine de minutes.

En attendant d’entrer dans le musée, nous nous arrêtons devant les quelques artistes sous les arcades du musée.

   Florence

Florence

A l’intérieur du musée…

Florence

FlorenceFlorence

  Florence

7. Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio, attrait de la ville qui ne cesse de faire venir les voyageurs du monde entier, est à découvrir depuis les berges colorées. Les artisans d’autrefois s’installèrent leur échoppe dans les petites maisonnettes intégrées sur le pont. Aujourd’hui, vous traverserez sans doute le point pour rejoindre d’autres quartier, nul besoin de s’y attarder longuement, à moins que vous souhaitiez craqué pour dans les nombreuses bijouteries installées sur le pont.

FlorenceFlorence Florence

peintre florence

Florence

Florence

Après avoir traversé le pont….

Florence

8. Découverte nocturne de la basilique Santa Croce

A quelques minutes de la Piazza Della Signoria, nous découvrons en début de soirée la jolie basilique Santa Croce, la plus grande église franciscaine au Monde.

Santa cross Florence

Florence

9. Un coucher de soleil depuis l’esplanade Michelangelo

L’esplanade Michelangelo se situe sur une colline qui surplombe le centre historique, à faire absolument !! Le panorama est superbe et vous offre une vue incroyable sur le coeur de Florence, du Forte Belvèdere à l’église de Santa Croce au Point Vecchio. Votre vue finira sa course jusqu’au Duomo et le campanile avec les collines au nord de la ville.

  Florence

 Florence Florence

10. Flânerie dans le quartier populaire et animé de SANTO SPIRITO

Le quartier de Santo Spirito est un quartier populaire à l’écart des circuits touristiques où il y fait bon se balader ou boire un verre dans l’après-midi ou en soirée. Nous y découvrons des ruelles pavées et étroites qui nous amènent à une jolie place où se tient un marché local.

Florence

 Florence

 Florence

11. A la découverte du jardin de Boboli (Le Palazzo Pitti)

Le palais Pitti, de style Renaissance, est le plus grand palais de la ville, il se situe dans le quartier sud de Florence, l’Oltrarno, à deux pas du Ponte Vecchio. Il a été la résidence d’un célèbre banquier florentin, Luca Pitti. Puis il a été racheté par la grande famille des Médicis en 1550. Au fil des années, il devient une véritable caverne d’Ali baba. Vous y trouverez orfèvreries, peintures, bijoux…  Son vaste jardin y est également très apprécié. (Réservez vos billets coupe-file en ligne)

Florence

Florence Florence

Florence

Nos liens utiles :