France, Normandie, Voyage

Week-end en Normandie

Un week-end en Normandie : entre stations balnéaires et villages de charme

Après de longs mois sans prendre le large, cette escapade normande est une virée salvatrice pour notre moral de parisiens longtemps confinés. Pour s’enivrer des parfums iodés et fleuris du littoral et de la campagne, nous avons rejoint la côte normande. Cette fois-ci, nous avons conjugué les stations balnéaires très chics de la côte avec de charmants villages normands. Parfait pour faire découvrir la mer à Hanaé, déguster de savoureuses moules frites et se retrouver un peu plus au calme. On a aussi été très agréablement surpris par les paysages des terres normandes, entre routes sinueuses à travers des espaces boisés, des prairies vallonnées et de sublimes maisons normandes !

Nous résidions à quelques pas d’Honfleur parfait pour vadrouiller facilement près du littoral et des terres intérieures normandes.

Le Bec Hellouin : le village normand de toute beauté

Bien heureux sur nos routes françaises, nous faisons une première halte au village Le Bec Hellouin. Un très charmant village typique de maison à pans de bois et aux devantures fleuries. Une belle découverte qui confirme sa réputation de plus beau village de France. Malheureusement l’abbaye était fermée en cette période de crise sanitaire, on vous invite à la découvrir quand celle-ci ouvrira à nouveau. Elle est encore à ce jour habitée par les moines bénédictins. Une étape à ne pas louper si vous venez en Normandie !!!

Les autres lieux à découvrir : l’église St André et le Monastère Ste Françoise.

Week-end en Normandie

Villerville : lieu d’inspiration de nombreux artistes

Située entre Honfleur et Trouville, la station balnéaire Villerville offre un cadre agréable et verdoyant. Elle a d’ailleurs été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Nous y sommes allés surtout pour faire découvrir la mer à Hanaé, malgré la météo maussade. Mais n’hésitez pas à flâner dans la ville à la découverte de souvenirs qui témoignent de l’attrait artistique de la ville. D’ailleurs, la route reliant Villerville depuis les terres est superbe, avec ses routes vallonnées et verdoyantes !

A faire : balade au parc des graves, espace naturel aménagé le long du littoral, la plage des bains;,le guettoir, le centre ville à la découverte de charmantes maisons à pans de bois et des lieux de souvenirs des artistes.

Honfleur : le plus mignon des ports !

On ne présente plus le charmant port de Honfleur, aux terrasses animées, aux toitures d’ardoises et aux ruelles pittoresques. Nous sommes déjà venus à plusieurs reprises découvrir cette jolie petite ville. Cette fois-ci, nous y avons fait une balade le long des quais du port et trouver une adresse pour dîner : Restaurant Acte 2, une bonne adresse type brasserie non loin du port, on vous conseille vivement leurs moules frites !

A faire : le quartier Sainte Catherine et son église.

 

Beuvron en Auge : charmant village, parfait pour la pause déjeuner

Non loin de Cabourg, niché dans les terres normandes, nous découvrons Beuvron en Auge. Un charmant village animé autour d’une petite place. Quelques bons restaurants méritent qu’on y vienne à l’occasion du déjeuner, d’autant plus que le village est tout petit.

Notre conseil gourmand :  la créperie Les Colomb’auge, les crêpes y sont excellentes !!

 

 

Deauville : la plus chic des stations balnéaires

Arrêt rapide sur le front de mer de la ville de Deauville pour fouler les planches. On vous conseille toutefois d’aller au port en revenant du littoral, la vue sur la ville est jolie. Nous avons aussi l’habitude d’aller à Trouville, tout aussi joli et un petit peu moins guindé.

Week-end en Normandie Deauville

Cabourg : une belle plage familiale

Nous avons fait une halte sur le front de mer de Cabourg. On y découvrir une grande plage familiale sur laquelle on se serait posé volontiers si la météo était plus clémente.

Dives sur Mer – petit écrin artistique

Nous sommes allés directement à Dives sur mer (situé est à quelques minutes de Cabourg) pour découvrir le village d’art Guillaume-le-Conquérant niché autour d’une petite cour.

Château de Roche Guyon – un cadre enchanteur en Île de France

Sur le chemin du retour, nous faisons un dernier arrêt dans le Val d’Oise, au château de la Roche Guyon. L’environnement calcaire nous a rappelé les paysages du Périgord. Nous visitons le château qui est interessant à découvrir pour ses volumes et ses quelques collections mais une pointe de déception tout de même. On vous conseille toutefois d’y aller et de rejoindre ensuite le très joli potager et fruitier du château qui a obtenu le label « jardin remarquable »  situé juste en face de celui-ci et  qui offre un superbe cadre avec vue sur la Seine et le Château.

 

 

On espère que cet article vous donnera envie de découvrir de charmants villages normands et de nouvelles stations balnéaires agréables et familiales.

Nos liens utiles :