Côte d'Azur, France, Voyage

Week-end sur l’île de Porquerolles

dscf9539-titre

Week-end sur l’île de Porquerolles

Le nom de cette île, et s’ensuivent des retours plus qu’unanimes…. Porquerolles nous est présentée comme une île « sublime« , « paradisiaque« , « dépaysante« . Autant de qualificatifs qui nous mettent l’eau à la bouche mais aussi une certaine « pression », celle de savoir si elle nous plaira autant. Pour continuer sur cette lancée plutôt flatteuse, nous apprenons qu’elle fait partie des îles d’Or, aux côtés de l’île de Port Cros et de l’île du Levant. L’île de Porquerolles nous a réellement séduits par une diversité de paysages que nous ne pensions pas trouver : d’Est en Ouest, du Nord au Sud, les paysages révèlent des atmosphères différentes, aux airs de Bretagne allant jusqu’aux Antilles. En deux jours, nous n’avons malheureusement pas pu  tout découvrir de l’île, vous retrouverez toutefois nos conseils et visites complémentaires à faire à la fin de cet article 🙂

Un jour de septembre, le soleil au rendez-nous, nous voici à l’embarcadère de la Tour Fondue située sur la presqu’ile de GIENS pour une traversée d’une durée de 20 minutes avec la compagnie TLV. Comptez 19,50 euros l’aller/retour par personne et retrouvez les horaires des traversées TLV ici).

Pour vous déplacer : Les voitures sont interdites de circulation sur l’île donc le seul moyen de locomotion est le vélo pour découvrir l’île d’Ouest en Est. De nombreuses agences de location de vélos sont présentes sur l’île, n’hésitez pas à comparer les prix. Les VTT sont pratiques, les routes sont parfois très caillouteuses notamment vers l’ouest !

Notre hôtel : Nous passons une nuit à l’hôtel Les Mèdes 3 étoiles que nous recommandons ! Les chambres sont spacieuses et l’accueil très agréable et sympathique. L’hôtel dispose d’un grand jardin privé pour s’y détendre avec sa grande cascade d’eau.

Le restaurant recommandé par LES LOVE TROTTEURS : Nous n’en avons testé qu’un : le Pélagos ! Le dîner était délicieux ! Une cuisine aux saveurs méditerranéennes avec des produits du terroir. On ne peut que vous conseiller d’y aller et surtout de réserver. Le restaurant se trouve sur la place du village.

pelagos

Le glacier avec ses glaces artisanales à ne pas manquer : Coco Frio

Porquerolles

La plage Notre Dame, nommée plus belle plage d’Europe en 2015

Nous enfourchons notre vélo et empruntons les routes sablonneuses qui nous amènent vers l’Est de l’île. Notre premier arrêt n’est rien d’autre que la plus belle plage d’Europe de l’année 2015 : la plage Notre Dame. Le premier conseil : ne fuyez pas devant le nombre conséquent de vélos installés contre les rambardes en bois ! Le panorama depuis le parking est superbe et finalement il ne semble pas y avoir foule. Nous décidions de nous y arrêter pour y faire notre pause déjeuner et détente. Ce que nous avons apprécié sur cette plage : le bleu lagon de l’eau, l’étendue de la plage et la forme de anse. Un beau moment qui nous transporte dans un petit coin de paradis aux airs d’Antilles !

Porquerolles Porquerollesporquerollesdscf9571 porquerolles Porquerolles

Porquerolles Plage d'alicastre

Plage d’Alicastre

La batterie basse des Mèdes, un sentier aux airs de Bretagne

Notre étape détente terminée, nous reprenons la route vers le Cap de Mèdes. Les vacanciers à pied ne vont que rarement jusqu’à la pointe est. Comptez plus de 3 km depuis le village de Porquerolles. Sur cette partie, la piste caillouteuse n’est pas aménagée comme le reste de l’île, laissez donc votre vélo à l’entrée du site où un panneau vous interdit l’entrée. En effet, le cap est un ancien site militaire. La personne de l’hôtel nous a conseillé l’endroit et l’itinéraire remis au village nous indique cette balade. Alors ni 1, ni 2, nous passons outre ce panneau. Arrivée au Cap de Mèdes, nous apercevons une côte rocheuse, un petit air de Bretagne s’y dégage. On y découvre un ancien site militaire laissés à l’abandon. Nous sommes charmés par cette autre facette de l’île.

Le conseil « LES LOVE TROTTEURS »  Si vous êtes en vélo, garez celui-ci avant d’emprunter la route caillouteuse vers le cap des Mèdes. Il est vraiment impossible de rouler et la montée avec le vélo est vraiment fastidieuse.

PorquerollesPorquerolles

img_6014

Plage de la Pointe des Mèdes

PorquerollesPorquerollesPorquerolles

Le village de Porquerolles et son port

Nous souhaitions passer une nuit sur l’île pour apprécier la douceur et la tranquillité des soirées sans une cohorte de touristes. Avant de se rendre au restaurant Pélagos, délicieux restaurant que nous vous conseillons, nous avons saisi quelques instants d’un coucher de soleil sur le port.

PorquerollesPorquerollesPorquerollesPorquerolles

Aussi n’hésitez pas à parcourir le charmant village de Porquerolles, vous pouvez y avoir un joli panorama depuis le Fort Sainte Agathe que nous n’avons malheureusement pas visité.

dscf9783

Eglise Saint-Anne

La plage d’Argent, jolie mais sans plus

Nous continuons notre périple en vélo et décidons sur une seconde journée de découvrir l’ouest de l’île. Nous faisons une première halte sur la plage d’Argent. A notre arrivée, déception… la plage est très peuplée et ne nous tape pas vraiment dans l’œil.

Le conseil des « LES LOVE TROTTEURS » On nous l’avait dit et on confirme : à n’en choisir qu’une, privilégiez la plage Notre-Dame !

Porquerolles

L’Ouest de l’île, le fort du Langoustier

Quelques nombreux coups de pédales et de belles montées caillouteuses qui font chauffer les cuisses, et nous voici à l’extrémité Ouest de l’île. Depuis Porquerolles, comptez 45 minutes en vélo. La piste est très caillouteuse, ce n’est pas une partie de plaisir mais nous sommes heureux de découvrir ce petit havre de paix loin du tumulte des nombreux touristes. L’endroit est calme, une quiétude qui nous a beaucoup plus. Il n’y a d’ailleurs qu’un seule hôtel sur cette partie de l’île : Le Mas du Langoustier.

Porquerolles

Le fort du Petit-Langoustier, isolé sur son rocher, veille sur la passe entre l’île et le continent.

Porquerolles

Plage du Langoustier et son fort sur les hauteurs


img_6136Porquerollesimg_6132 dscf9701 Porquerolles Porquerolles

 

A la découverte du Sud de l’île.

Après une virée dans l’Est et dans l’Ouest de l’île, cap sur le Sud pour y découvrir de jolis points de vue. Nous traversons de nombreux vignobles et des champs d’oliviers dans le centre de l’île avant d’arriver.

Porquerolles

Nous découvrons le phare (malheureusement fermé à la visite) ainsi que la calanque de l’Indienne. Les falaises y sont plus imposantes et abruptes, impossible de s’y baigner, à moins d’être réellement très téméraire 😉

img_6155Porquerolles Porquerolles

Les conseils des  « LES LOVE TROTTEURS »:

  • Venir hors saison, l’île est très touristique en haute saison.
  • A la sortie de l’embarcadère, suivez la foule et dirigez vous vers l’accueil de l’office du tourisme, une carte de l’ile vous sera remise.
  • On vous conseille le vélo et notamment le VTT.
  • L’île ravira les randonneurs : de nombreuses randonnées sont proposées.
  • On nous a conseillé d’aller au Sémaphore dans le centre de l’île pour disposer d’un superbe panorama sur l’ile. Nous n’avons malheureusement pas pu mais on vous laisse le conseil !
  • N’hésitez pas à faire vos sandwichs ou pique-nique si vous souhaitez vous éloigner du village de Porquerolles.
  • N’hésitez pas à y rester 2 jours bien que les prix de l’hébergement soient élevés.

Si les photos ne suffisent pas à vous convaincre, allez visionner notre vidéo d’1 minute 30 de l’île de Porquerolles et de la presqu’île de Giens 🙂