Conseils voyage, Voyage

Comment choisir sa destination et organiser son voyage ?

Organiser son voyage

Comment choisir sa destination et organiser son voyage ?

Nous vous proposons de répondre à quelques unes des questions qui nous sont régulièrement adressées sur Instagram et par mail. Bien entendu, il n’existe pas de solution miracle pour voyager régulièrement à moindre frais et sans faire marcher quelques neurones pour l’organisation 😉 ! Qui plus est, beaucoup de blogs abordent déjà ce sujet et vous donneront sans doute d’autres tuyaux, nous n’allons donc pas être originaux mais cet article sera peut être utile aux « novices ».

Nous souhaitons aussi aborder avec vous le sujet des quelques remarques, parfois agaçantes, que nous pouvons entendre. Voici un petit florilège : « Vous avez combien de semaines de vacances au juste ? », « Vous êtes toujours en voyage dites donc ! », « Vous avez les moyens de bouger au quatre coins du monde, vous avez de la chance ! », « Vous pensez au bébé également ? », et bien plus encore…Alors oui, avoir pas mal de congés (ce qui n’est pas notre cas !)  et avoir des économies pour voyager peut grandement aider à assouvir notre passion des voyages. Néanmoins le prix d’un voyage correspond en partie à une question de choix dans le confort que vous souhaitez. Bien que l’argent facilite la possibilité de voyager plus souvent et d’avoir des prestations de confort supérieures,  avoir un petit budget n’exclut pas le voyage en tant que tel, il faudra cependant faire des choix à la fois sur les périodes et l’hébergement voire aussi les modes de transport. Tout ceci est une question de choix qu’il convient de respecter 🙂

Organiser son voyage

Le choix de la destination :

La première étape consiste à définir votre budget et la saison à laquelle vous souhaitez partir. Pour le budget, n’oubliez pas de compter les frais liés à l’ensemble du voyage : billets d’avion, location de voiture, hébergement, repas et activités.

Pour choisir notre destination, nous avons pour habitude d’aller sur le site www.quandpartir.com et le site www.routard.com.  Ces deux sites nous sont très utiles car ils proposent une liste des destinations à faire selon la saison mais aussi les budgets moyens pour chaque destination. Nous avons également pour habitude de parcourir les forums des sites suivants : le routard, voyage-forum et bien entendu de nombreux blogs que nous découvrons grâce au moteur de recherche. Aussi, nous nous décidons régulièrement à la suite de quelques questions que nous nous posons : Que souhaitons-nous faire ? Avons-nous cette envie de nous retrouver avec la nature ? au soleil, sous la neige ? ou découvrir l’ambiance animée et culturelle des grandes villes ? Tant de questions qui nous permettent de savoir ce que l’un et l’autre souhaitent voir. Quand nous ne sommes pas d’accord, nous mettons sur papier nos idées et les mettons par ordre de préférence et ensuite nous discutons… 😀 et Amandine l’emporte souvent !

Nous vous proposons quelques exemples de destination à faire selon nos saisons en France:

  • Décembre-Mars : Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, etc), l’Asie (Thaïlande, Chine, Vietnam, etc)
  • Avril- Juin : Costa Rica, Brésil, Pérou : Amérique Centrale et latine et l’est des Etats-Unis
  • Juillet-Septembre : l’Indonésie, l’Islande, l’Afrique du Sud, l’Europe.
  • Octobre-Décembre : l’Argentine, le Japon.

Nous vous proposons aussi quelques idées de destination spécifique aux découvertes que vous souhaitez faire, cette liste est loin d’être exhaustive :

  • Nature & rien que la nature : Costa Rica, Ile de la Réunion, Islande, Argentine, Alaska.
  • Plages & activités nautiques : Polynésie Française, Les Antilles, Maldives, Seychelles, Corse.
  • Ville & Animation : New York, Londres, Amsterdam, Berlin.
  • Ville & Culture  : Budapest, Prague, Rome, Paris.

Bien entendu, si vous souhaitez partir à la période idéale, vous entrez dans la saison dite haute, avec des prix au plus haut (les vols et l’hébergement sont 2 à 3 fois plus chers qu’en baisse saison) et des touristes par milliers ! Alors si vous souhaitez faire absolument la destination mais sans payer les prix de la haute saison, vous pouvez partir en basse saison ou alors au début ou à la fin de la haute saison. Vous ferez sans doute quelques économies et le temps peut ne pas être si mauvais que cela… A titre d’exemple, de nombreux amis partent en Thaïlande en été alors que la saison n’est pas la plus propice (haute saison est de Janvier à Mars) en terme de météo, mais les prix sont un peu moins cher et le temps peut parfois offrir de belles surprises. Nous concernant, nous essayons de partir dans les saisons dites « hautes » mais soit au début ou à la fin. Pour la Guadeloupe et avec l’agence Promovacances, Amandine n’a payé « que » 700 euros son séjour (vol, hébergement et location de voiture) pour une semaine début décembre, qui est le tout début de la haute saison, voire la fin de la basse saison où il peut parfois encore pleuvoir.

Organiser son voyage

Le choix des guides :

Comme vous pouvez le constater sur la photo qui illustre l’article, nous utilisons des guides différents selon nos voyages tels que Le Routard, Lonely Planet, Le Petit Futé, Michelin, Evasion, Cartoville…. Nous n’avons pas forcement de guide de prédilection. En fait, tout dépend de la destination. En toute objectivité, il arrive parfois que le guide du Routard, riche en bonnes adresses, ne soit pas toujours très bien actualisé, il est cependant bien aérée et donc facile à parcourir. Le Lonely Planet se défend très bien également, avec moins de fausses notes en terme d’actualisation mais nous l’estimons parfois un peu moins fluide dans sa lecture.  Un seul conseil selon nous :  filer dans les librairies de voyage ou dans de grandes enseignes pour feuilleter vous mêmes les différents guides pour bien choisir votre compagnon de voyage.

Organiser son voyage

Le choix des billets d’avion :

Après le choix de votre destination, l’étape importante consiste à réserver vos billets. Plusieurs conseils :

  • Inscrivez-vous sur les newsletters des agences aériennes comme celle de Lufthansa qui offre pas mal de promotions pour l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud et les compagnies du Golfe comme Emirates ou Qatar pour les destinations d’Asie du Sud. C’est via la newsletter de Lufthansa à laquelle nous sommes abonnés que nous avons pu profiter d’une promotion pour le Japon avec un A/R  pour 500 euros par personne en novembre. Cette promotion n’était que valable pendant 72 heures….
  • Renseignez-vous auprès des compagnies dites lowcost (Easyjet, Ryanair, Vueling) mais également des aéroports qui sont concernés par ses vols. Nous sommes partis vers quelques destinations européennes avec ces compagnies notamment pour le temps d’un week-end. Les prix parfois très faibles peuvent être intéressants même s’il est vrai que les aéroports sont souvent excentrés (avec Ryanair notamment).
  • Comparez les billets via les sites de comparateurs de vols Skyscanner ou Liligo. Si vous souhaitez néanmoins acheter vos billets d’avion directement depuis le site de la compagnie aérienne, sachez que la plupart de sites des compagnies utilisent la technique de l’Ip Tracking. Qu’est ce que l’Ip Tracking ? Le site en question va détectéer que vous êtes un acheteur potentiel pour un vol précis. Celle-ci va alors conserver cette information en la reliant à votre adresse IP (l’adresse internet de votre Box). Et à votre prochaine visite et recherche pour le même vol, le prix du vol va alors grimpé artificiellement, et ainsi vous faire croire que les prix augmentent rapidement pour vous inciter à vous dépêcher pour acheter vos billets au final que cher que prévu.
    • Nos conseils pour éviter les pièges de l’Ip Tracking :
      • regarder les prix sur un ordinateur puis réserver à partir d’un autre ordinateur (par exemple au bureau) ou depuis votre smartphone
      • comparer vos billets depuis les sites de comparateurs de vols (cités plus haut). Une fois votre vol trouvé ces sites vous redirigent directement sur le site de la compagnie aérienne pour finaliser votre achat.
  • Si par malchance vous loupez ou annuler votre vol, vous êtes en droit de réclamer le remboursement des taxes d’aéroport même si votre billet n’est pas remboursable. C’est votre droit. Pour plus de détails, cliquez ici.

Au delà des sites comparatifs, nous aimons comparer les prix avec les compagnies que nous avons l’habitude de prendre : Easyjet pour les destinations européennes, Air France, Xl Airways, Qatar, Emirates, Lufthansa,…

Organiser son voyage

Le choix des hôtels :

Il existe des destinations qui peuvent ne pas nécessiter de réservation en avance, nous l’avons d’ailleurs fait en Argentine. Il est cependant judicieux de noter les hôtels et leurs adresses afin de ne pas perdre trop de temps sur place à chercher et de finir par prendre un hôtel miteux ou alors plus cher que ce que vous vouliez.

Si vous souhaitez réserver en avance, vous avez aussi le choix d’un hôtel, d’une chambre chez l’habitant ou d’un logement entier. Si tel est le cas, nous vous invitons à passer par airbnb.com mais soyez attentifs aux notes et commentaires laissés par les visiteurs. Pour les destinations européennes, le site airbnb s’avère assez intéressant si vous partez à plusieurs. Néanmoins, pour deux personnes et comparativement à un hôtel, le airbnb à Londres ou Amsterdam n’est pas beaucoup moins cher. Concernant les hôtels, nous avons pour habitude de regarder sur Booking.com qui permet une belle visibilité sur les offres d’hébergement et ainsi nous permet de comparer les prix. Il est également possible d’appeler directement les hôtels pour négocier les prix que vous pouvez voir sur booking.com car l’hôtel paye une commission sur chaque nuitée vendue au travers du site.

Aussi, vous vous interrogerez sans doute sur la demi-pension voire la pension complète pour les plus « pépéres » dirons nous 😉 , sachez qu’il est souvent facile de se restaurer en dehors des hôtels et que cela vous permettra en plus de continuer vos visites.  Il nous arrive même régulièrement de ne prendre aucun repas à l’hôtel ! Si vous souhaitez faire quelques économies, et que vous ne comptez pas manger tous les jours au restaurant des hôtels, vous pouvez partir sans demi-pension et voir cela une fois sur place.

Organiser son voyage

 

Organiser son voyage

Quelques petits conseils d’organisation pour vos déplacements à l’étranger ;

  • La plupart de vos cartes de paiements, Gold Mastercard/Visa Premier/Infinite/American Express incluent déjà des assurances voyages et location de voiture, donc si vous payez votre séjour avec une ces cartes, il n’est pas utile de souscrire à une assurance que vous proposera l’agence de voyage ou de souscrire à l’option rachat de franchise avec votre agence de location de voiture (vérifiez les conditions de votre carte).
  • N’hésitez pas non plus à augmenter votre plafond de paiement et de retrait de votre carte auprès de votre banque, cela vous permettra de palier aux imprévus lors de votre séjour.
  • Pour vos voyages en Europe, demandez la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
  • Si vous n’avez pas de carte de la ville sur vous, vous pouvez utilisez votre smart phone avec l’application TripAdvisor en téléchargeant la carte de la ville où vous séjournez (la plupart des grandes villes peuvent être téléchargées). Vous pourrez vous guider dans la ville sans vous connecter au réseau (en mode Avion).

Nous espérons que cette article vous aura quelque peu aidé, et vous, quels sont vos tuyaux ? N’hésitez pas à partager vos conseils voyage.