Europe, Portugal, Voyage

Où manger à Porto : nos adresses

Ou manger à Porto

Où manger à Porto : nos adresses gourmandes

Au delà du Porto, vin liquoreux que nous avons pu découvrir et déguster dans la cave Graham’s et dans de nombreux restaurants, nous nous sommes aussi régalés de plats typiques plus ou moins légers et qui font la réputation de Porto et du Portugal en général : le bacalhau, le poulpe, la franceshina mais aussi les pastel de nata. Autant de spécialités que nous avons pu (re)découvrir dans des cadres très différents : de la cafétéria, au petit restaurant tendance jusqu’au restaurant plus gastronomique. On vous délivre nos adresses gourmandes qui ont participé à ce voyage gustatif ! On tenait également à souligner l’amabilité et la gentillesse des restaurateurs portugais quel que soit notre voyage au Portugal d’ailleurs !

 

 Bacalhau  : le restaurant face au Douro !

Le restaurant Bacalhau est situé sur les bords du Douro à proximité de l’église San Francisco. Face au Douro, prenez l’escalier à votre droite qui longe les premières habitations. Le restaurant dispose d’une jolie vue sur le Douro, quelques tables y sont d’ailleurs installées, même au mois de mars. La décoration intérieure est soignée et conviviale. Un subtil mélange entre les grands classiques de la cuisine portugaise et une touche de modernité !

Cette très bonne adresse que nous vous recommandons chaudement n’a pas été choisie au hasard. C’est à la lecture des bonnes adresses à Porto de nos copains blogueurs Trotteurs Addict que nous avons décidé de jeter notre dévolu sur ce joli petit restaurant. Les plats y sont délicieux ! On vous conseille bien entendu le bacalhau mais surtout le poulpe qui fut délicieux et parfaitement cuisiné.

Adresse : Muro dos Bacalhoeiros 154

Ou manger à Porto Ou manger à Porto

Confeitaria do Bolhao : l’adresse gourmande et conviviale !

Arrivés de bonne heure à Porto, nous souhaitions déjeuner rapidement et dans une ambiance détendue et conviviale. Non loin de notre hébergement, nous avons choisi de faire une pause gourmande en toute simplicité à la cafétéria Confeitaria do Bolhao. Il s’agit d’une cafétaria-boulangerie qui est appréciée des locaux et des touristes. L’ambiance y est très conviviale et la boulangerie regorge de pâtisseries et de pains en tout genre. Pour nos petits-déjeuners, nous prenons d’ailleurs le pain du dimanche. Au programme de la dégustation : des pasteis de nata qui y sont très bons, des sandwichs, des cafés, et toutes sortes de pâtisseries qui vous feront saliver ! On vous recommande cette étape dans votre périple 🙂

Adresse : Quartier de Bolhabo R. Formosa 339

Ou manger à Porto

Cervejaria Brasao : on s’y régale dans un cadre vraiment sympa !

Le restaurant Cervejaria Brasao est une excellente adresse ! Le cadre y est également très chaleureux, à la fois moderne et rustique avec ses boiseries et ses casseroles apposées sur les poutres en bois. Un restaurant idéal pour un repas entre amis ou en famille. Côté cuisine, les entrées et les viandes y sont délicieuses, avec une mention spéciale pour le poulpe, superbement bien cuisiné et assaisonné. Attention, la réservation est indispensable ! A ne pas louper lors de votre séjour à Porto !

Adresse : R. de Ramalho Ortigão 28

Ou manger à Porto

Capa na Baixa : pour y déguster la fameuse franceshina !

Le restaurant Capa na Baixa est situé dans le quartier Aliados. Nous l’avons testé pour découvrir le fameux franceshina, sans doute le plat le plus gras de notre séjour. On vous avoue que l’idée d’y retourner une seconde fois ne nous tente guerre mais on vous conseille l’expérience gustative. Ce que contient ce fameux plat : de la saucisse portugaise, de la viande de boeuf,  du jambon (oui, les 3 !), le tout couvert de fromage. Les frites baignent quant à elle dans une sauce pimentée à base de tomate et de bière. Le restaurant aux allures plutôt moderne dispose d’un grand nombre de tables, néanmoins il n’est pas impossible d’attendre quelques minutes avant d’être installé.

Adresse : Praça de Dom João I 175

Ou manger à Porto

Elebé Baixa : l’adresse semi-gastronomique

Le restaurant Elebé Baixa est un restaurant qui peut entrer dans cette catégorie que l’on appelle « semi-gastronomique ». Le service se déroule à l’étage, on y découvre une grande salle décorée tout en sobriété. Le service y est très attentif et agréable, sans doute l’un des meilleurs que l’on est connu jusqu’alors. Les viandes y sont délicieuses ! Pensez à réserver via l’application la Fourchette.

Adresse : 118 R. de Santo Ildefonso

Ou manger à Porto

Dom Zeferino à coté de la plage de Matoshinos : l’adresse traditionnelle par excellence

Si vous êtes du côté de la plage de Mathoshinos, filez donc au restaurant Dom Zeferino ! Le patron y est tellement sympathique que nous avons eu du mal à quitter ce restaurant familial à la cuisine traditionnelle ! Petit conseil pour le retour, vous pouvez prendre le bus impérial 500 qui longe le Douro jusqu’à l’église San Francisco. L’arrêt se situe le long de la plage de Matoshinos au niveau du fameux filet de pêche géant.

AdresseR. Godinho 163, 4450 Matosinhos (Métro ligne A).

Ou manger à Porto

Le Café Majestic : pour une pause douceur

Le café Majestic est un très beau café ! A l’intérieur on y découvre une décoration d’Art nouveau avec de somptueux miroirs, des lampadaires et reliefs typique de la Belle Epoque. Vous pouvez y prendre un café ou y déjeuner.

JK Rowling a passé beaucoup de temps au café notamment pour écrire son premier roman Harry Potter à l’école des sorciers.

AdresseRua Santa Catarina 112

Ou manger à Porto

Ou manger à Porto