Europe, Italie, Voyage

Toscane : Que voir à Sienne ?

Sienne

Toscane : Que voir à Sienne ?

On ose vous le dire, si vous ne souhaitez pas découvrir Sienne lors de votre voyage en Toscane, on le regrettera pour vous ! Sienne est en quelque sorte la petite soeur de Florence, capitale de la Toscane qui bénéficie d’une notoriété mondiale. Et comme sa grande sœur, elle mérite également d’y accorder une journée ! Certains voyageurs nous ont même avoué avoir un faible pour Sienne, et nous comprenons pourquoi !  On vous en dit plus 🙂

Depuis la gare routière de Florence, nous prenons le bus en direction de SIENNE, le trajet est plutôt rapide (1h30 avec le bus rapide) et agréable puisque nous parcourons les vignobles. Petite information : NO STRESS ! nul besoin de réserver en avance, il y a un départ toutes les 30 minutes. Le bus nous dépose dans le centre qui se visite exclusivement à pied. Il faut dire que comme pour Florence, le centre est plutôt petit !

La Piazza del Campo, Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia

En prenant la ruelle principale menant au centre historique de Sienne, vous tomberez nez à nez avec La Piazza del Campo, qui est la place principale de la ville, elle se différencie par sa forme incurvée et son inclinaison en forme d’amphithéâtre. A notre arrivée, nous faisons face au Palazzo Pubblico et de la Torre del Mangia.

Un incontournable : Après avoir déposé vos affaires personnelles dans une consigne, grimpez l‘escalier exiguë de la Torre del Mangia, tour qui culmine à 102 m. D’en haut, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante ! La vue offerte récompensera vos efforts, en plus d’avoir fait travailler vos fessiers 🙂 Un panorama de DINGUE qui détrône ceux de Florence !

Le Palazzo Pubblico

Sienne

Vue depuis le Torre del Mangia 

SienneSienneSienne SienneSienne

Cathédrale Notre-Dame de l’assomption de SIENNE 

Comme bon nombre d’édifices en Toscane, la cathédrale de Sienne, imposante et saisissante, est construite en marbre.  

Un conseil : N’hésitez pas à acheter le « Opi SI Pass » qui vous permet de visiter 6 sites dont la vue panoramique depuis le Faccitaone. Le pass peut s’acheter dans chacun des sites ci-dessous et coûte 16 euros:

  • La cathédrale
  • La bibliothèque Piccolomini
  • Le musée
  • La crypte
  • Le baptistère
  • La vue panoramique depuis le Facciatone

IMG_9816Sienne Sienne

Sienne

Sienne

Le muséeSienne

 L’entrée du baptistère 
Sienne

Sienne

Connaissez vous le « carré magique » que l’on appelle aussi le carré Sator ? C’est un carré sur lequel est écrit un texte qui peut être lu horizontalement et verticalement et présente dans ces deux sens les mêmes mots. Elle est de nature ésotérisme, et ne nous demandez pas le pourquoi du comment, personne n’a de réponse 😉

Anecdote : Nous l’avons cherché pendant 20 minutes avant de le trouver, on vous laisse le chercher et nous dire si vous l’avez trouvé 😉  Petit indice, il se trouve sur un des côtés de la cathédrale.

Sienne

Ballade dans les ruelles de Sienne

La vecchia Latteria

Comme tout gourmand qui se respecte et qui plus est en Italie, nous nous accordons une petite pause gourmande. Vous aurez l’embarras du choix sur les glaciers, nous décidons de prendre cette petite douceur chez La Vecchia Latteria. 

Sienne

Ballade dans les nombreuses ruelles 

Comme vous pouvez le voir, la ville de Sienne est bien plus paisible que Florence, nul besoin de jouer des coudes pour prendre quelques photos ou visiter un monument ! Un vrai havre de paix qui nous a totalement charmé !

SienneA votre avis, pourquoi on vous montre la photo ci-dessous, eh bien si vous regardez bien, vous y trouverez la plus petite fenêtre au monde, elle se trouve sur la Piazza Postierla 🙂

Sienne Sienne SienneSienne

Pour une pause déjeuner, nous poussons la porte de l’Osteria del Gusto pour déguster leurs délicieux petits plats fait maison ! On vous recommande l’adresse sans hésiter !!

SienneSienneDSCF4943