Conseils voyage, Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Cyclades : conseils pour voyager avec un bébé

Cyclades avec un bébé

La préparation d’un voyage dans les Cyclades peut paraître fastidieux pour les novices de cette destination et/ou les personnes n’aimant pas organiser soi-même un voyage. Alors quand on y ajoute la présence un bébé/enfant de nombreuses questions surviennent à nouveau. Ces questionnements viennent selon nous de la physionomie de cet archipel à la fois très ensoleillé et venteux et de ces nombreux déplacements. Un voyage dans les Cyclades avec un bébé demande a minima une préparation plusieurs mois à l’avance lorsque celui-ci se déroule en haute saison. A partir de nos voyages en couple mais aussi ceux effectués avec Hanaé, nous vous proposons de vous aider à répondre à vos interrogations.

Le climat

L’archipel des Cyclades offre un climat méditerranéen, à savoir chaud et sec. Les températures varient entre 24 et 30 degrés en période estivale, cependant en plein après-midi le ressenti peut être bien plus élevé. A priori, sur la base de ces données et sur la physionomie des îles plutôt arides et peu ombragées, on pourrait estimer que les Cyclades est une destination à éviter pour les enfants en bas âge.

En toute sincérité, nous avions aussi cette crainte lors de notre voyage avec Hanaé qui venait de souffler sa première bougie. Nous sommes partis avec la belle famille, ça nous rassurait en quelque sorte de ne pas partir seul. Peut être avec l’idée que si nous partions seuls, nous aurions eu du mal à vivre enfermés à cause de la chaleur.

En réalité, la brise est très souvent présente, ce qui fait de cet archipel un lieu où l’on peut trouver un air respirable et agréable. C’est ce que nous apprécions et qui nous amène à retourner une nouvelle fois dans les Cyclades en plein été.

Nos premiers conseils :

  • Effectuez vos visites tôt le matin, idéalement avant 10h.
  • Couvrez vos enfants et n’oubliez pas la crème solaire et l’eau.
  • Faites régulièrement des arrêts dans les restaurants/bars pour vous désaltérer et faire une pause.
  • N’hésitez pas à déjeuner dans une taverne à l’ombre, avec une légère brise et/ou au bord de la mer. Elles sont nombreuses à avoir ces qualités.
  • Profitez des débuts d’après-midis pour mettre les enfants au frais (et à la sieste).
  • Si possible, optez pour un logement avec piscine.
  • Evitez les sorties si le vent est extrêmement fort.
  • Certaines îles sont plus ventées que d’autres (comme Tinos ou Andros).

Les repas de bébé

L’alimentation, autre source de questionnement pour les parents d’enfants en bas âge. En effet, les enfants qui ont une alimentation quasi identique aux parents s’adapteront facilement à la cuisine locale. Hanaé, à l’âge d’un an, a d’ailleurs adoré goûter entre autres à la moussaka et au tzatziki. Quel que soit l’île, les mets locaux se ressemblent : tzatziki, poulpe, poisson, gyros, salade grecque, pâtes, pizza,…

Toutefois, pour les enfants en bas âge, nous vous conseillons de partir avec a minima quelques couches et pots de nourriture si besoin. On nous avait indiqué de ne pas trop nous charger dans la mesure où l’on trouvait le nécessaire sur place. Sauf que malchance pour nous, nous avons eu pas mal de difficultés à trouver de petits pots et des couches dans les îles de Sifnos, Folegandros et Amorgos. Donc :

  • Partez avec assez de couches et des pots  bébé si vous souhaitez partir l’esprit libre
  • Repérez rapidement les supérettes/pharmacies en début de séjour afin de ne pas attendre d’être « à court » et de perdre du temps dans votre voyage à trouver le graal. Vous éviterez aussi le stress !
  • N’hésitez pas à demander aux restaurateurs d’adapter si besoin les plats, ils sont plutôt tous conciliants,
  • Les réhausseurs et chaises bébé sont souvent disponibles dans les restaurants.

L’hébergement

Voyager avec un bébé dans les Cyclades

Dans les Cyclades, pas de difficulté particulière pour loger des enfants. Toutefois, la superficie des studios ou chambres sont parfois plus petites que ce que l’on imagine dans les Cyclades. C’est souvent charmant mais petit !

Nos conseils :

  • Avant de réserver, vérifiez et faites vous confirmer qu’il y a bien un lit bébé (baby cot) et/ou une chaise haute. En règle générale ces équipements sont inclus dans le prix sans supplément.
  • Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre de grandes chambres ou des studios permettant de circuler facilement. En effet, la place peut vite manquer avec un lit bébé et des bagages si l’hébergement est de taille réduite.
  • Si votre budget le permet, n’hésitez pas à opter pour une résidence avec piscine privée ou partagée.

Les transports

Les traversées en ferry se font sans aucun souci avec les enfants. Les équipements et services sont adaptés aux familles. Les traversées sont agréables, même s’il peut y avoir un peu de vent. Pour les speed boat, plus petits, plus rapides mais aussi plus sensibles à la houle, pas de difficulté particulière si vos enfants n’ont pas le mal de mer.

Nos conseils :

  • Les enfants en bas âge avec poussette sont normalement prioritaires. N’hésitez pas à vous placer bien devant la file pour que les agents vous identifient.
  • A la montée du ferry, il peut y avoir de la foule lorsque la cale du ferry s’ouvre pour faire entrer les passagers, n’hésitez pas à demander de passer. La foule peut être compacte et cela peut vite être étouffant.
  • A la sortie du ferry, ne vous précipitez pas pour descendre dans les premiers. La foule, la chaleur et les voitures et leurs pots d’échappement ne sont pas les adaptées pour les enfants.
  • Pour les ferry, vous pouvez garder votre poussette si besoin. Hanaé s’était endormie dedans notamment au moment de sa sieste. Les allées ne sont pas gigantesques mais une poussette canne de taille standard peut tout de même laisser de la place pour la circulation des passagers. Sur les speed boat, les allées étant plus étroites, les poussettes sont moins adaptées.
  • N’hésitez pas à vous placer là où les allées sont plus larges. Sur les ferry (hors speed boat), et malgré un coût supplémentaire et pour plus de tranquillité on vous conseille de réserver votre place assise numérotée.

N’hésitez pas à lire notre article sur nos conseils pour rejoindre les îles des Cyclades depuis Athènes et le port de Pirée.

Pour la location de voiture, pas de difficulté particulière :

  • Indiquez au moment de la réservation un siège pour bébé (baby seat) ou enfant (booster seat).
  • N’hésitez pas à solliciter les loueurs pour vous aider à l’installer si cela n’est pas fait.

Les équipements

Pour notre premier voyage dans les Cyclades avec Hanaé, nous avions pris le porté bébé et la poussette. La poussette n’est absolument pas adaptée aux ruelles des Cyclades, souvent avec des escaliers.

  • Toutefois, la poussette peut être utile si vous pensez dîner chaque soir dehors et que vous souhaitez que l’enfant dorme dans la poussette. Ça nous a été utile quelquefois mais la contrainte est de porter la poussette à chaque fois.
  • Pour les enfants en âge de marcher, évitez de prendre la poussette.
  • Si vous craignez la chaleur sur les plages, n’hésitez pas à emporter avec vous une tente pour la plage. Bon à savoir : beaucoup de plages sont composées de galets. A utiliser plutôt sur les plages de sable.
  • N’oubliez pas les chaussures de plage pour les plus grands notamment sur les plages de galets.

Les îles familiales

Voyager avec un bébé dans les Cyclades

Si vous êtes à la recherche d’îles familiales qui permettent d’alterner découverte et baignade à la plage, nous vous conseillons les îles suivantes :

  • Paros : l’île familiale par excellence très prisée des français : de très beaux villages et de belles plages !
  • Sifnos : une île qui plaira aux familles notamment de par sa proximité avec Athènes et de ses belles infrastructures que propose l’île.
  • Milos : une île qui plaira aux enfants un peu plus grand de par son littoral magnifique et les journées en mer.

Nos liens utiles