Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Tinos, l’île sacrée

Tinos

Tinos est une île des Cyclades méconnue des principaux touristes peut être en raison de ses caractéristiques : elle est la plus venteuse et la plus pieuse de toute. Toutefois, nous avions lu de très bons retours sur l’île :  ses panoramas, ses villages et ses plages. Il faut savoir également qu’elle est très appréciée des grecs qui y ont pour les plus aisés une résidence secondaire. En ce mois de juillet l’île était très tranquille ! Néanmoins, si vous souhaitez partir en août, il est fort possible que l’ile soit prise d’assaut en raison du pèlerinage au 15 août. L’ile est considérée comme le Lourdes des orthodoxes.

Nous avons consacré 5 jours à la découverte de la belle Tinos, vallonnée, fleurie et à le fois aride et verdoyante. Un séjour que nous avons énormément apprécié en raison de la quiétude et du charme que dégage l’île. Elle nous a fait penser aux îles telles que Serifos ou Amorgos. L’île a également plusieurs spécialités : une bière brassée sur l’île, des saucisses et ses salades d’haricots verts.

En tout plus de 60 villages, de nombreuses plages et de nombreux pigeonniers. Malgré qu’elle soit la troisième plus grande île des Cyclades, les trajets sont faciles et plutôt rapides contrairement à l’île de Naxos par exemple.

L’île est réputée venteuse, et le vent a soufflé fort le jour de notre arrivée. Les autres jours, le vent était présent mais plutôt agréable pour découvrir les villages même en plein après-midi. Cependant, et malgré que l’ile regorge de très jolies plages, nous n’en avons que très peu profité. Nous avions choisi Tinos pour découvrir les villages et les panoramas.

Comment rejoindre Tinos ?  depuis Athènes via le port de Raffina  ou comme nous à partir de Paros ou d’autres îles telles que Mykonos ou Naxos.

Location de voiture : nous avons loué notre voiture chez le loueur Dimitris Rentacar qui se situe à proximité du port de plaisance (10 min à pied du port des ferries).

Notre logement : au regard des avis positifs, nous avons  réservé un studio à « Castria »  qui se se situe sur les hauteurs de l’île à 10 min de voiture de Tinos. L’hébergement propose plusieurs studios avec une piscine extérieure. Le studio était très bien équipé avec une terrasse et sa vue superbe sur la mer Egée !

Au sommaire :

Chora

Nous apprécions de nombreux Chora dans les Cyclades, toutefois celui de Tinos n’a guère eu beaucoup d’intérêt à nos yeux. Bien que le ferry débarque les voyageurs sur Chora, nous avons décidé d’y consacrer que quelques heures pour découvrir le sanctuaire de la Vierge « La Panagía Evangelístria » qui dominie la ville. Il est libre d’accès depuis les tapis rouges qui nous conduisent pas à pas à la découvert de la ferveur religieuse de nombreux orthodoxes grecs. L’édifice et ses quelques cours sont agréables à parcourir, vous y retrouverez plusieurs musées. Le sanctuaire est un incontournable ! Le reste des ruelles plutôt composées de boutiques et restaurants n’a pas retenu notre attention.

Tinos Evangelistria

Tinos

A l’Est de l’île :

Le village de Kardini

Kardiani est un magnifique village perché sur les hauteurs de l’île et entouré d’arbres. Malgré sa notoriété en raison de ses magnifiques panoramas sur la mer Egée, il reste paisible surtout en matinée. De bon matin et comme à l’accoutumé en Grèce, nous nous installons dans le café principal du village pour y prendre un café glacé. Nous continuons la découverte du village en suivant les ruelles voûtées, à la recherche de ses fontaines et de ses lavoirs de marbre et de beaux panoramas sur la mer Egée. Notre chemin s’arrête à l’église Agia Triada, par ailleurs très belle, qui offre un très beau point de vue.

Tinos l'île sacrée

Tinos Kardiani

Tinos Kardiani

Le village de Ysternia

Non loin de Kardiani, à 4 kilomètres plus précisément, se trouve le charmant petit village d’Ysternia. Il s’agit du dernier village de la région sud de l’île, géolocalisation qui a donné le nom d’Ysternia qui signifie « la fin » en grec. Le marbre est ici également présent sur les pavés, le village fut le lieu de villégiatures de nombreux sculpteurs. Nous parcourons la ruelle principale accessible depuis le petit parking au pied de celui-ci. A son extrémité, nous distinguons une belle église, plus vieille église de l’île. Le panorama qu’offre le village est une fois encore très joli et mérite le déplacement. Bon à savoir : plusieurs cafés/restaurants du village proposent de quoi vous sustenter avec une vue panoramique sur la mer Egée.

Tinos Ystenia

Tinos Ysternia

Le village de Pyrgos

Pyrgos est un superbe village réputée pour son marbre et par sa physionomie atypique dans les Cyclades. Bien qu’il soit plus touristique que les autres villages, c’est un délice de parcourir les ruelles et de découvrir de superbes édifices. En effet, le village est assez différent des villages cycladiques puisque le marbre s’est invité partout. Les encadrements de porte sont superbes et propres à ce village. Sa place principale est agréable et colorée, haut lieu du marbre. Très éclatant et bien entretenu. On vous conseille d’ailleurs le restaurant Athmar qui se situe sur la place principale et propose des produits frais et locaux. N’hésitez pas également à faire une halte au petit musée du Marbre à l’entrée du village.

Tinos Pyrgos

Tinos Pyrgos

Le centre de l’île :

Difficile de se lasser de l’arrière pays montagneux de Tinos et de cette jolie vue sur le mont Exombourgo, ce rocher qui culmine à plus de 600 mètres. Nous avons adoré emprunté les routes au centre de l’ile de Tinos à la quête de ces nombreux villages pittoresques.

Tinos Exobourgo

Le village de Triandaros

Le village de Triandaros est un petit village pittoresque que l’on a beaucoup apprécié pour ses nombreuses ruelles voûtées et fleuries. A l’ombre les chats dorment et les touristes se font rares. On vous conseille d’y faire une halte pour déambuler dans ce charmant village. On vous

Le village de Dyo Chora

Le village n’est pas le plus intéressant à visiter, bien qu’il soit également charmant, toutefois sa petite place est fort jolie et agréable. On vous conseille de vous y arrêter pour un café ou un repas sur la place avec ses grands arbres.

Tinos Dyo Chora

Le village de Volax

Le village de Volax est un petit village sans doute l’un des plus visités de l’île en raison de son charme et sa situation géographique. En effet, à notre arrivée, nous découvrons des paysages saisissants et surtout bien différents du reste de l’île avec ses nombreux roches aux formes arrondies. Plusieurs randonnées sont possibles, derrière l’église ou à l’entrée du village à droite du parking.

On vous recommande le restaurant Roskos : un peu long mais très bon. Goûtez à leurs artichauts !

Tinos Volax

Le village de Tarambados

Le village de Tarambados est connue son accessibilité vers ses nombreux pigeonniers, un chemin de randonnée permet de les voir de plus près. Nous avons emprunté quelques mètres l’un des sentiers au départ du seul café/snack du village. N’hésitez pas à combiner petite pause et découverte de ces édifices typiques de l’ile de Tinos.

 

Tinos Tarambados

Le village de Steni

Pas un chat à Steni ou presque, et pour cause le village est rarement visité. Il dispose d’une charmante petite place mais surtout une très jolie ruelle dotés de jolies fleurs et d’arcades. Si vous avez un peu de temps devant vous, l’arrêt même rapide est enchanteur.

Tinos Steni Tinos Steni

Le village de Panormos

Le village de Panormos est un village de pêcheur très charmant avec sa petite plage avec des Tamaris mais un peu venteuse. On vous conseille d’ailleurs le restaurant Marina dans lequel on y mange très bien ! Nous avons beaucoup aimé le charme de ce village installé au pied des collines rocheuses.

Tinos Panormos

Le village de Loutra

Nous sommes venus à Loutra pour découvrir le monastère des Ursulines qui est tenu par des bénévoles. La visite guidée est en français ou en anglais. En attendant le départ de la visite guidée voire même après, désaltérez vous au café Serviam qui est installé dans le jardins des Ursulines et qui propose quelques douceurs bien gourmandes !

Le couvent de Kechrovouni

Le monastère est un village dans un village au regard de la superficie de celui-ci. Il fut construit au Xeme siècle près du village d’Arnados. Les visites sont également nombreuses notamment pendant les processions. A notre arrivée, presque personne alors que nous avions vu quelques bus stationnés les jours précédents. La visite est libre mais il est impératif de se couvrir ( pantalons, jupes longues…) aussi bien les hommes que les femmes. Aucune tenue n’est prêtée. Nous avons beaucoup aimé découvrir en toute discrétion la vie monastique des religieuses qui vivent. A ne pas manquer !