Destinations insulaires, La Polynésie Française, Voyage

La Polynésie Française – Moorea

Moorea polynésie

La Polynésie Française ET L’ÎLE de MOOREA

POLYNESIE FRANÇAISE, ces quelques mots nous embarquent, avec un départ immédiat, vers une destination paradisiaque difficilement accessible de par son éloignement géographique et son coût. Néanmoins, au moment de réfléchir à la destination de notre voyage de noces, ces deux petits mots ne nous ont plus quittés jusqu’à aujourd’hui encore. Malgré le coût du voyage, sans doute le premier frein pour beaucoup de voyageurs ou futurs mariés, ce fut une évidence pour nous que de consacrer notre urne à ce paradis lointain.

Plus de détails et quelques conseils sur le budget :

Je vous invite dans un premier temps à déterminer votre budget et au regard de celui-ci le nombre et le choix des îles vous seront en quelque sorte imposés.  Notre budget était de 8500 euros pour deux, hors argent de poche sur place pour les activités, souvenirs et quelques repas. Avec ce budget plutôt très confortable et ayant réservé 9 mois à l’avance, notre agence nous a proposé 18 nuits à répartir sur 6 îles : Tahiti, Moorea, Huahiné, Bora Bora, Tikehau et Fakarava.  Nous voulions absolument faire les îles de la Société mais également les atolls des Tuamotus. Petit conseil : pensez à économiser ou casser votre tirelire avant le mariage pour payer le voyage en plusieurs mensualités.

Dans l’idéal, réservez un an à l’avance pour pouvoir bénéficier de plusieurs devis et ainsi négocier les prix.  Nous avons effectué quelques devis par des agences basées en France mais nous avons finalement opté pour une agence locale tahitienne: e-tahiti travel (lien vers l’agence). Le devis n’était pas nécessairement moins cher, mais nous avons apprécié organiser notre voyage avec une agence locale qui a le mérite de bien connaitre ses infrastructures. Le personnel et notamment notre interlocuteur Teri était très agréable et conciliant pour vous refaire plusieurs devis en fonction de vos envies et de votre budget. Nous ne pouvons que vous recommander cette agence pour son professionnalisme !!!! Et le petit accent polynésien nous a également beaucoup séduit 🙂

Pour ce tarif et si notre itinéraire était à repenser, nous aurions finalement choisi qu’une seule île des Tuamatus : Tikehau ou Fakarava. Nous sommes en effet passés trop rapidement sur ces deux îles qui méritent d’y rester plusieurs jours.

 Autre information : la monnaie est le franc pacifique (XPF) dont le taux de change est fixe : 1 000 XPF = 8,38 €.

A la découverte de L’ILE DE MOOREA

L’île de Moorea qui fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société est située face à sa grande soeur, l’île de Tahiti, à 30 minutes de ferry exactement. De par sa proximité avec Tahiti, l’île est un incontournable dans les itinéraires des voyageurs mais ce n’est pas la seule raison. Moorea offre une véritable richesse et diversité d’activité et de visite qui mérite d’y rester a minima 4 jours.  Pour ses raisons, il s’agit de l’île dans laquelle je me verrai bien vivre.

Les activités et visites que nous vous conseillons sont les suivantes :

A la découverte de l'île en Quad avec ATV Moorea ToursPour en savoir plus
A la découverte des baleines avec l'agence Moorea Dolphin ExpeditionPour en savoir plus
Un moment de détente et de découverte au LagoonariumPour en savoir plus
A la découverte du lagon en Jet Ski Pour en savoir plus
A la découverte du folklorique polynésien au Tiki VillagePour en savoir plus

 

♥♥ VISITE DE MOOREA EN QUAD

La découverte de Moorea en quad fut une très très belle expérience, elle nous a permis de parcourir des chemins et contrées inaccessibles en voiture. Il faut tout de même être un petit peu aguerri à l’utilisation d’un quad voire d’une moto car les quelques montées et descentes sont plutôt sportives. Nous faisions partis d’un groupe de 5 quads avec un guide très sympathique qui a pris le temps d’expliquer chaque point d’étape de la visite.

Au programme, visite d’une plantation de vanille, des productions du lycée agricole et arrêt photo au Belvédère qui se trouve au coeur de l’île. J’ai d’ailleurs une demande de la plus haute importance à faire aux futurs voyageurs : si vous passez par le lycée agricole, s’il vous plaiiiiit, ramenez-nous la fameuse et délicieuse confiture ananas-vanille de tahiti. Le lycée ne vend malheureusement pas à distance.

Un conseil : ne loupez pas cette activité !

Tarif pour la demi-journée (durée 3h30) : env 80 euros/pers (9500 XPF)

 

Moorea polynésieMoorea polynésie Moorea polynésie

Moorea polynésie

Vue plongeante sur le lagon depuis le belvédère  :

Moorea polynésie
♥♥ DETENTE AU LAGOONARUIM

L’accès au lagoonarium se fait par une barque depuis la côté mais la traversée ne dure que quelques minutes. Nous sommes arrivés très tard dans la journée, nous avons néanmoins pu prendre le dernier créneau de départ et passer deux petites heures loin de la foule, nous étions même bien seuls et quel bonheur 🙂 Il s’agit d’un tout petit ilot aménagé de farés. Ici, vous découvrirez raies grises, requins à pointe noire et gros poissons. Le seul bémol : le nourrissage par l’homme attire en effet toutes sortes de petites et grosses bébêtes mais il reste néanmoins assez controversée. Malheureusement, il s’agit d’une pratique encore trop souvent utilisée pour permettre une rencontre assurée avec l’homme.

Comptez environ 30 euros par personne pour découvrir ce petit havre de paix !

  • Lagon avec ses poissons, requis et raies

♥♥♥ DECOUVERTE DU LAGON ET DES BALEINES

La découverte des baleines… Que dire ou comment le décrire tellement ce moment était si unique !?  Il s’agit en effet du plus beau moment de notre séjour, émouvant et tellement grandiose. Mais avant de vivre ce moment si particulier, nous parcourons le lagon et découvrons pour la première fois une eau translucide parsemés de quelques patates de coraux. Le lagon de Moorea n’est certe pas le plus beau (il ne rivalise pas avec celui de Bora Bora !) mais la découverte d’une couleur déjà si belle nous remplie de bonheur et nous permet de prendre toute la mesure de la chance que nous avons d’être ici.

La découverte des baleines à bosse n’est pas une science exacte, il arrive parfois que ces dernières ne se montrent pas. Le guide nous indique néanmoins que le mois de septembre est la saison des reproductions et que les baleines se nichent près du lagon pour se protéger des requins et des orcs. La période est donc favorable à la découverte des baleines, mais difficile de prédire si nous allions faire une ou plusieurs rencontres.  La chance nous a souris et nous avons pu admirer 5 baleines et 1 baleineau.  Dès qu’une baleine est repérée par une sonde sonore plongée dans le lagon, nous approchons doucement de ce majestueux mammifère pour ensuite entrer doucement dans l’eau. Il faut le dire, nous étions comme des enfants émerveillés prêts à sauter par dessus bord pour rejoindre tranquillement les baleines avec masque et tuba. En effet, pas besoin de plonger, le snoorkeling est suffisant de par la clarté de l’eau. Pour la première baleine, le guide nous demande d’avancer tranquillement, calmement à un endroit précis et nous demande ensuite de regarder sous l’eau. Et là, oh merveille : une baleine immobile sous nos pieds était entrain de dormir. Quelle spectacle, quelle beauté de la nature ! Juste impressionnant et tellement émouvant d’être si proche d’une telle créature. Les baleines sont très curieuse et apprécient la compagnie de l’homme. Aussi, la nage avec les baleines n’est possible que dans de rares pays, et pour notre plus grand bonheur la Polynésie Française fait partie de cette short list.

Tarif pour la sortie : 70 euros/pers (demi-journée de 9h à 14h) (8500 XPF)

IMG_0925

Moorea polynésie Moorea polynésie
Moorea polynésie Moorea polynésie

 

♥♥ LE TIKI VILLAGE

Autant être francs dès le départ, le Tiki Village est construit de toute pièce pour le touriste. Vous avez le choix de diner sur place accompagnée d’une démonstration de paréo suivi du spectacle. Au regard des avis sur la qualité du repas (buffet), nous n’avons pas diner sur place. Le spectacle est quant à lui très joli et une petite surprise vous attendra, nous passons un bon moment !!

Tarif du spectacle : 40 euros/pers

♥♥ Notre hébergement à Moorea

A Mooera, l’agence nous a proposé une chambre dans le Green Lodge Hôtel tenu par un couple français bien sympathique. Le cadre est très charmant et la cuisine vraiment délicieuse !! Deux petits bémols néanmoins : une piscine assez petite et dans lequel le chien des gérants se baignent et la plage n’est pas dès plus praticable pour une baignade. On s’est cependant régalés avec une cuisine française influencée par la cuisine tahitienne. Un délice !

Moorea polynésie

 

En résumé, ne loupez pas la belle Moorea qui je l’espère vous séduira autant que nous et n’oubliez pas notre petite confiture ananas-vanille du lycée agricole ! :p