La Polynésie Française – Moorea
La Polynésie Française et l’île de MOOREA
POLYNESIE FRANÇAISE, ces quelques mots nous embarquent, avec un départ immédiat, vers une destination paradisiaque difficilement accessible de par son éloignement géographique et son coût. Néanmoins, au moment de réfléchir à la destination de notre voyage de noces, ces deux petits mots ne nous ont plus quittés jusqu’à aujourd’hui encore. Malgré le coût du voyage, sans doute le premier frein pour beaucoup de voyageurs ou futurs mariés, ce fut une évidence pour nous que de consacrer notre urne à ce paradis lointain.
Plus de détails et quelques conseils sur le budget :
Je vous invite dans un premier temps à déterminer votre budget et au regard de celui-ci le nombre et le choix des îles vous seront en quelque sorte imposés. Notre budget était de 8500 euros pour deux, hors argent de poche sur place pour les activités, souvenirs et quelques repas. Avec ce budget plutôt très confortable et ayant réservé 9 mois à l’avance, notre agence nous a proposé 18 nuits à répartir sur 6 îles : Tahiti, Moorea, Huahiné, Bora Bora, Tikehau et Fakarava. Nous voulions absolument faire les îles de la Société mais également les atolls des Tuamotus. Petit conseil : pensez à économiser ou casser votre tirelire avant le mariage pour payer le voyage en plusieurs mensualités.
Dans l’idéal, réservez un an à l’avance pour pouvoir bénéficier de plusieurs devis et ainsi négocier les prix. Nous avons effectué quelques devis par des agences basées en France mais nous avons finalement opté pour une agence locale tahitienne: e-tahiti travel (lien vers l’agence). Le devis n’était pas nécessairement moins cher, mais nous avons apprécié organiser notre voyage avec une agence locale qui a le mérite de bien connaitre ses infrastructures. Le personnel et notamment notre interlocuteur Teri était très agréable et conciliant pour vous refaire plusieurs devis en fonction de vos envies et de votre budget. Nous ne pouvons que vous recommander cette agence pour son professionnalisme ! Et le petit accent polynésien nous a également beaucoup séduit 🙂
Pour ce tarif et si notre itinéraire était à repenser, nous aurions finalement choisi qu’une seule île des Tuamatus : Tikehau ou Fakarava. Nous sommes en effet passés trop rapidement sur ces deux îles qui méritent d’y rester plusieurs jours.
Autre information : la monnaie est le franc pacifique (XPF) dont le taux de change est fixe : 1 000 XPF = 8,38 €.
A la découverte de L’ILE DE MOOREA
L’île de Moorea qui fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société est située face à sa grande soeur, l’île de Tahiti, à 30 minutes de ferry exactement. De par sa proximité avec Tahiti, l’île est un incontournable dans les itinéraires des voyageurs mais ce n’est pas la seule raison. Moorea offre une véritable richesse et diversité d’activité et de visite qui mérite d’y rester a minima 4 jours. Pour ses raisons, il s’agit de l’île dans laquelle je me verrai bien vivre.
Les activités et visites que nous vous conseillons sont les suivantes :
A la découverte de l'île en Quad avec ATV Moorea Tours | Pour en savoir plus |
A la découverte des baleines avec l'agence Moorea Dolphin Expedition | Pour en savoir plus |
Un moment de détente et de découverte au Lagoonarium | Pour en savoir plus |
A la découverte du lagon en Jet Ski | Pour en savoir plus |
A la découverte du folklorique polynésien au Tiki Village | Pour en savoir plus |
♥♥♥ VISITE DE MOOREA EN QUAD
La découverte de Moorea en quad fut une très très belle expérience, elle nous a permis de parcourir des chemins et contrées inaccessibles en voiture. Il faut tout de même être un petit peu aguerri à l’utilisation d’un quad voire d’une moto car les quelques montées et descentes sont plutôt sportives. Nous faisions partis d’un groupe de 5 quads avec un guide très sympathique qui a pris le temps d’expliquer chaque point d’étape de la visite.
Au programme, visite d’une plantation de vanille, des productions du lycée agricole et arrêt photo au Belvédère qui se trouve au coeur de l’île. J’ai d’ailleurs une demande de la plus haute importance à faire aux futurs voyageurs : si vous passez par le lycée agricole, s’il vous plaiiiiit, ramenez-nous la fameuse et délicieuse confiture ananas-vanille de tahiti. Le lycée ne vend malheureusement pas à distance.
Un conseil : ne loupez pas cette activité !
Tarif pour la demi-journée (durée 3h30) : env 80 euros/pers (9500 XPF)
Vue plongeante sur le lagon depuis le belvédère :
♥♥ DETENTE AU LAGOONARIUM
L’accès au lagoonarium se fait par une barque depuis la côté mais la traversée ne dure que quelques minutes. Nous sommes arrivés très tard dans la journée, nous avons néanmoins pu prendre le dernier créneau de départ et passer deux petites heures loin de la foule, nous étions même bien seuls et quel bonheur 🙂 Il s’agit d’un tout petit ilot aménagé de farés. Ici, vous découvrirez raies grises, requins à pointe noire et gros poissons. Le seul bémol : le nourrissage par l’homme attire en effet toutes sortes de petites et grosses bébêtes mais il reste néanmoins assez controversé. Malheureusement, il s’agit d’une pratique encore trop souvent utilisée pour permettre une rencontre assurée avec l’homme.
Comptez environ 30 euros par personne pour découvrir ce petit havre de paix !
♥♥♥ DECOUVERTE DU LAGON ET DES BALEINES
La découverte des baleines… Que dire ou comment le décrire tellement ce moment était si unique !? Il s’agit en effet du plus beau moment de notre séjour, émouvant et tellement grandiose. Mais avant de vivre ce moment si particulier, nous parcourons le lagon et découvrons pour la première fois une eau translucide parsemée de quelques patates de coraux. Le lagon de Moorea n’est certes pas le plus beau (il ne rivalise pas avec celui de Bora Bora !) mais la découverte d’une couleur déjà si belle nous remplie de bonheur et nous permet de prendre toute la mesure de la chance que nous avons d’être ici.
La découverte des baleines à bosse n’est pas une science exacte, il arrive parfois que ces dernières ne se montrent pas. Le guide nous indique néanmoins que le mois de septembre est la saison des reproductions et que les baleines se nichent près du lagon pour se protéger des requins et des orcs. La période est donc favorable à la découverte des baleines, mais difficile de prédire si nous allions faire une ou plusieurs rencontres. La chance nous a souris et nous avons pu admirer 5 baleines et 1 baleineau. Dès qu’une baleine est repérée par une sonde sonore plongée dans le lagon, nous approchons doucement de ce majestueux mammifère pour ensuite entrer doucement dans l’eau. Il faut le dire, nous étions comme des enfants émerveillés prêts à sauter par dessus bord pour rejoindre tranquillement les baleines avec masque et tuba. En effet, pas besoin de plonger, le snoorkeling est suffisant de par la clarté de l’eau. Pour la première baleine, le guide nous demande d’avancer tranquillement, calmement à un endroit précis et nous demande ensuite de regarder sous l’eau. Et là, oh merveille : une baleine immobile sous nos pieds était entrain de dormir. Quel spectacle, quelle beauté de la nature ! Juste impressionnant et tellement émouvant d’être si proche d’une telle créature. Les baleines sont très curieuses et apprécient la compagnie de l’homme. Aussi, la nage avec les baleines n’est possible que dans de rares pays, et pour notre plus grand bonheur la Polynésie Française fait partie de cette short list.
Tarif pour la sortie : 70 euros/pers (demi-journée de 9h à 14h) (8500 XPF)
♥♥ LE TIKI VILLAGE
Autant être francs dès le départ, le Tiki Village est construit de toute pièce pour le touriste. Vous avez le choix de diner sur place accompagnée d’une démonstration de paréo suivi du spectacle. Au regard des avis sur la qualité du repas (buffet), nous n’avons pas diné sur place. Le spectacle est quant à lui très joli et une petite surprise vous attendra, nous passons un bon moment !!
Tarif du spectacle : 40 euros/pers
♥♥ Notre hébergement à Moorea
A Mooera, l’agence nous a proposés une chambre dans le Green Lodge Hôtel tenu par un couple français bien sympathique. Le cadre est très charmant et la cuisine vraiment délicieuse !! Deux petits bémols néanmoins : une piscine assez petite et dans lequel le chien des gérants se baigne et la plage n’est pas dès plus praticable pour une baignade. On s’est cependant régalés avec une cuisine française influencée par la cuisine tahitienne. Un délice !
En résumé, ne loupez pas la belle Moorea qui je l’espère vous séduira autant que nous et n’oubliez pas notre petite confiture ananas-vanille du lycée agricole ! :p
Bonjour à tous,
Pour les amateurs de randonnées, le site Tahiti Rando vous fera découvrir des sentiers accessibles sur Tahiti et Moorea:
https://www.tahiti-rando.fr/
Bonne randonnée à tous!
Bonjour,
Auriez-vous svp le nom de la compagnie par laquelle vous êtes passés pour avoir la chance de voir et de nager avec les baleines ?
Je pars en Polynésie en août prochain et c’est mon rêve de nager avec les baleines…
Merci d’avance de votre réponse, ainsi que pour toutes ces infos très utiles pour préparer mon voyage.
Sarah
A l’époque c’était avec l’agence Moorea Dolphin Expedition, le lien est dans l’article au niveau des activités
Bonjour,comment vous etes vous déplacés sur Moorea et Huahine,aviez vous loué une voiture ? c’est ce que e tahiti travel nous conseille,bonne journée 🙂
Sur les 2 îles, nous avions loué un scooter pour nous déplacer.
Ça me rappelle de très bon souvenirs! Avez vous visité l’usine de jus de fruits à Moorea, ou au moins goûter le fameux Rotui, la marque de jus fraîchement pressé ? Un délice.
Oui on a gouté au jus de fruits Rotui, ce qu’on adore le plus c’est la confiture d’ananas du lycée agricole ! Miam ! La Polynésie nous manque, on aimerait bien y retourner un jour 🙂
Bonjour Benoit et Amandine,
Vous rappellez vous ou vous avez dormi à Huahine et Fakarava ? Je suis en train de préparer mon programme,alors tous les conseils,bons ou mauvais sont à prendre 🙂
Bonne journée
Bonjour, oui on s’en souvient très bien, a Huahine, nous étions à l’Hôtel Maitai Lapita, super hôtel avec leurs bungalows dans un lieu très verdoyant et leur plage privée, on a adoré cet hôtel ! A Fakarava, nous étions à la pension Havaiki pension correcte qui possède une belle plage et une ferme perlière qu’ils peuvent vous faire découvrir 🙂
ayant habite à Moorea il est plus économique de prendre les billets d avion seuls et de louer sur placeil y a des fares partout pour un prix très intéressant et les pass entre les iles sont abordables
Merci Claudie pour le conseil. Si un jour on a l’occasion d’y repartir, on ne passera pas par une agence mais plutôt comme vous dites en réservant nous mêmes.
Ah j’oubliais les confitures du lycée agricole un vrai délice
Justement on vient tout juste de trouver un site qui propose à la vente les confitures d’ananas vanille du lycée agricole de Moorea qui est à tomber, la meilleure confiture d’ananas !! On en a acheté 5 pots 🙂
J’y suis allée l’année passée. Un avantage pour moi ma fille est en poste militaire là bas donc budget un peu moins conséquent. Morea est magnifique. Par contre je ne suis pas allé à bora bora mais sur une petite île toute proche Maupiti. Beaucoup moins touristiques de ce fait très pittoresque.
Votre fille doit être heureuse de travailler en Polynésie :). Nous avons également préféré Moorea pour sa diversité et surtout nager avec les baleines ! Le lagon de Bora Bora est magnifique, par contre l’intérieur de l’île a moins d’intérêt. On aurait bien aimé faire Maupiti mais manque de temps.
Pourriez vous partager ce site ? Que je goûte ce délice:)
Nous y étions il y a moins de deux mois….hâte de lire la suite
Vous aviez visités quelles îles ? N’hésitez pas à nous suivre sur FB : « Les Love Trotteurs » ou vous abonnez à notre newsletter pour être informé de la publication de nouveaux articles 🙂
merci pour ces belles photos, cela me rappelle mon propre voyage de noces … il y a 10 ans déjà-) mais j’ai eu la chance d’y retourner il y a 2 ans pour le travail. Nous avions séjourné 18 jours sur Bora Bora, la plongée était au cœur de nos journées. J’ai également fait Moorea il y a 2 ans… du coup, voir de si belles photos me donne la pêche! merci
Merci beaucoup Peggy ! La chance de pouvoir y aller pour le travail :). On est aussi nostalgique en revoyant toutes ces photos. Nous avions aussi fait les îles des Tuamotu réputée pour la plongée.
Bravo ! J’ai adoré vous lire et me remémorer ce merveilleux voyage effectué en 2004 dans les Iles de la Société,les Tuamotus et les Marquises …28 jours au paradis!…
Merci beaucoup ! 28 jours c’est top, vous avez pu en profitez un maximum ! On y retournera un jour et peut être visiter aussi les Marquises 🙂
merci de tous ces renseignements j’espère voir tous ca pour mes 50 ans en 2017
Merci à vous pour votre retour et je vous souhaite de pouvoir y aller en 2017 !!
Si j’avais lu votre article avant, je vous aurai ramené un petit pot de confiture lors de mon retour en France le mois dernier !! 😉
Oh c’est gentil tout de même 🙂 On l’aura un jour !!! lol
Très intéressant 🙂 Hâte de lire vos aventures sur les autres îles et surtout Bora !
Merci Noémie, lors de ton voyage en Polynésie tu avais fais Moorea ou non ?
Non je n’ai pas eu le temps (et je ne pouvais pas bouger plus de 2 jours selon mes jours off)… J’ai fait 4 mois à Bora, et quelques jours à Tahiti !