Europe, Italie, Les capitales, Voyage

5 jours à Rome : Nos 10 incontournables-que voir/que faire

rome 5 jours

Rome est un musée à ciel ouvert et ce n’est pas un euphémisme ! Difficile d’égaler une ville aussi riche de petits et grands trésors découverts dans chaque quartier, ruelle, église. On ne veut pas que le rêve s’arrête ici, mais on préfère vous prévenir : la capitale italienne est également très touristique ! La densité des merveilles de la ville appâte un flot continu de touristes, surtout en été, période à laquelle nous sommes partis.

Plusieurs compagnies aériennes desservent Rome depuis Paris (2h de vol). Comptez environ 110 euros A/R. Pour vous rendre au centre de Rome (Gare de Termini) depuis les aéroports de Fiumicino ou De Ciampino, prendre les navettes de bus. Il existe plusieurs compagnies comme SIT Bus. Comptez 1h de trajet depuis Fiumicino et 40min depuis De Campino.

Pensez à réserver votre navette de bus en ligne !

Mais avant de vous en dire plus sur Rome, un premier conseil : n’hésitez pas à pousser la porte des églises, elles sont merveilleuses ! Nous avons logé dans le quartier du Vatican, moins cher que l’hyper centre tout en permettant de rejoindre le cœur historique à pied en 15 minutes.

Nos conseils pour visiter Rome :

  • La carte Rome Tourist : Le pass vous donne un accès coupe-file aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine et à la Basilique Saint-Pierre ainsi qu’au Colisée, Forum Romain et Mont Palatin. Les accès coupe-file vous permettront d’éviter les longues files d’attente et vous permettront de gagner du temps.
  • Pour faciliter vos déplacements et découvrir les incontournables de la ville, empruntez les bus Hop-On Hop-Off Rome valable durant 24, 48 ou 72h :  Achetez dès maintenant vos e-billets en ligne
  • Pour les adeptes de la marche à pied, vous pouvez utilisez le réseau de bus (le métro est moins pratique), pensez à télécharger la carte des lignes de bus sur votre smartphone.

Notre hébergement à Rome :

Situé proche du Vatican et à 10 min en bus du quartier animé de Trastevere, l’hôtel Dei Mellini est un hôtel 4 étoiles idéalement situé et qui propose de belles grandes chambres. Un service de navette vers l’aéroport est également proposé par l’hôtel.

 Pensez à réserver votre hébergement/logement dès maintenant pour bénéficier des meilleurs tarifs ! 

5 jours à Rome : nos 10 incontournables

1. Le Colisée

Débutons par l’un des plus beaux et imposants monuments situé au coeur de Rome, le Colisée. Il s’agit d’un amphithéâtre romain, il est le plus grand jamais construit sous l’empire romain. L’édifice est en ruine mais sa préservation permet de sustenter notre imaginaire, quand bien même la visite de l’ensemble de l’édifice n’est pas possible. Petite déception sur ce point…

Notre conseil : Allez y avant 9H30, heure à laquelle nous y sommes allés et nous n’étions pas seuls. Si vous souhaitez des guides en dernière minute, vous en trouverez à l’entrée du Colisée. En passant par un guide, vous éviterez de faire la queue mais vous payerez plus cher. Vous pouvez vous procurer l’audio guide qui retrace l’histoire du Colisée, comptez un peu moins de 5 euros. Enfin, vérifiez bien les horaires de fermeture, ceux-ci varient selon la saison.

Si vous n’avez pas l’intention de vous procurer la carte Rome Tourist (on vous le recommande fortement pour gagner du temps) et que vous souhaitez éviter les longues files d’attente, on vous conseille le  billet coupe-file Colisée .

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

2.  Le Forum Antique et le Palatin

Nous poursuivons la découverte de la Rome antique (en face de la sortie du Colisée). Nous découvrons les vestiges du Forum et du Palatin, qui se visitent via une même entrée. La visite est incluse dans celle du Colisée. A travers cette visite, on s’efforce à imaginer la vie des romains dans cette Rome antique.

Notre conseil : Par temps chaud, munissez vous d’un couvre chef et d’une bouteille d’eau, les lieux ne sont que très peu ombragés. Petit bémol, sur la signalisation des lieux et notamment de la sortie.

Rome Forum antique Rome Forum antique5 jours à Rome5 jours à Rome

La Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. L’intérieur de la basilique est impressionnante notamment la hauteur sous plafond. Depuis le Colisée prendre le tram ligne n° 3 jusqu’à la station Porta San Giovanni.

Un conseil : embarquez avec vous un pull ou une étole, il faudra vous couvrir les épaules pour y accéder.

5 jours à Rome5 jours à Rome

3. Le Vatican et ses joyaux

Le Vatican : le plus petit Etat du monde aux milles et un trésors papaux tels que la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, les appartements pontificaux et les musées du Vatican. Nous n’en sommes pas sortis croyants mais on ne peut qu’être emballés par cette découverte. Pour éviter les longues files d’attente,  achetez votre billet combiné coupe-file  pour les accès aux musée du Vatican et à la chapelle Sixtine.

Notre conseil : dirigez vous de bonne heure directement vers la chapelle Sixtine pour l’admirer en premier. Passé 10h, la foule s’entasse dans les couloirs du musée et des différents monuments. Attention, il est interdit de prendre des photos même avec son téléphone. Bref, soyez patient au Vatican !

Vatican Rome

Notre conseil : Si vous logez dans le quartier, n’hésitez pas à arpenter le quartier au moment du coucher du soleil. Peu de monde et vraiment appréciable après ou avant un bon repas.

Vatican Rome

Vatican Rome

L’escalier mondialement connu du musée du Vatican, difficile de le prendre sans personne !

Basilique Saint Pierre Rome

Visiter également l’autre incontournable : la basilique Saint-Pierre ! Majestueuse et sublime, elle fait partie des plus grandes basilique au monde. Ici aussi, l’accès au site peut être long avec de longues files d’attente et il faut également passer par des sas de sécurité (comme à l’aéroport). Pour les moins patients, achetez votre coupe file (le billet inclut l’audio guide).


Basilique Saint Pierre Rome

Montez en haut de la basilique Saint Pierre, une partie de la montée se fait en ascenseur (payant) ou pour les plus courageux, totalement à pieds.

Basilique Saint Pierre

4. La Villa Borghèse

Nous avons simplement adoré découvrir cette magnifique Villa Borghèse le temps de quelques heures ! A l’intérieur de la villa, vous y découvriez de magnifiques statues. Après la visite de la villa, flânez dans le grand parc de la villa.

Notre conseil :  réserver votre billet à l’avance  en choisissant votre créneau horaire directement en ligne (les places étant limitées par créneau horaire).

5 jours à Rome 5 jours à Rome5 jours à Rome

5. Le Panthéon et la Piazza Navona

Arrivés au Panthéon, nous sommes vraiment subjugués par ce monument que nous décrirons comme encore « dans son jus », il est cependant bien préservé. Un monde fou s’y affaire à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour y admirer son magnifique dôme percé au sommet. Il possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité et reste la plus grande du monde en béton non armé. En levant les yeux, vous vous demanderez sans doute ce qu’il peut bien se passer quand il pleut… Et bien le sol est doté de petites ouvertures qui permet à l’eau de s’évacuer.

Rome le Pathéon

La Piazza Navona est la place la plus grande de Rome, elle est située à proximité du Panthéon.

Rome Piazza Navona

On y retrouve la Fontaine des Quatre-Fleuves, qui représente le Nil, le Gange, le Danuble et le Rio de la Plata.

Fontaine de Trevi Rome

6. La Fontaine de Trevi

Nous avons été chanceux, la célèbre Fontaine de Trevi n’était plus en travaux en juillet. Nous avons donc eu la chance d’admirer, accompagnés de nombreux touristes, cette sublime et gigantesque fontaine. Chaque jour, 3000 euros sont récoltés dans la fontaine et sont reversés à l’association Caritas. La fontaine de Trevi est d’ailleurs une vieille dame puisqu’elle a été achevée en 1762.

Notre conseil : y aller de très bonne heure (avant 9h) et y retourner le soir pour la voir éclairée. N’oubliez pas de faire votre voeu en y jetant une petite pièce le dos face à la fontaine !

Fontaine de Trevi RomeFontaine de Trevi Rome

L’église Saint Ignace de Foyola, à quelques rues du Panthéon et de la Fontaine,  plus grande église jésuite de Rome est également à ne pas louper.

5 jours à RomeVatican Rome

7. Le quartier Trastevere

Autrefois populaire, le quartier Trastevere est devenu un quartier « bobo » où il fait bon d’y flâner. Allez y de bon matin pour découvrir le quartier en toute tranquillité ou en début de soirée pour s’imprégner d’une ambiance animée autour des restaurants en terrasse. Nous avons beaucoup aimé ce quartier aux ruelles étroites et aux restaurants vite bondés, ne traînez donc pas à faire votre choix !

Aussi, dirigez vous vers la basilique Santa Maria, l’une des plus anciennes églises de Rome. Nous la trouvons également superbe !

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

8. La Place d’Espagne et les escaliers de la Trinité des monts

Sur la jolie place d’Espagne riche de façades colorées aux tons chauds se trouve la Fontaine Barcaccia en forme de barque. Malheureusement les escaliers de la trinité des monts étaient en travaux lorsque nous y étions.

Place d'Espagne RomePlace d'Espagne RomePlace d'Espagne Rome

9. Le capitole, son musée et son point de vue

Nous n’avons pas pu visiter le Musée du Capitole mais nous vous conseillons néanmoins de monter en haut du Capitole pour y admirer une jolie vue sur les toits de Rome. La montée se fait par ascenseur qui se trouve derrière le capitole.

Rome CapitoleRome Capitole Rome Capitole

10. Street art dans le quartier San Lorenzo

Si comme nous vous aimez le street art, n’hésitez pas à pousser dans le quartier San Lorenzo, quartier sud et populaire de Rome. La ville n’est pas réputée pour son street art mais nous avons apprécié cette petite balade dans un quartier bien moins touristique où les jeunes y prennent leur quartier.

Street art RomeStreet art RomeStreet art RomeStreet art Rome

Ce que nous avons aimé :

  • La cuisine italienne : pâtes, pizza, lasagne, glace, tiramisu et que sais-je…. on se régale !
  • Si vous n’êtes pas féru de musées, pas de panique : la ville peut se suffire à elle même pour un premier séjour !
  • Dans chaque quartier, il y a quelques choses à faire et à voir !  A Rome, impossible de s’ennuyer.

Ce que nous avons moins aimé :

  • La ville est malheureusement un peu sale !
  • Les bus ne sont pas ponctuels, soyez patients !
  • Beaucoup de touristes…difficile parfois de s’imprégner des lieux avec une foule compacte autour des monuments.

On vous souhaite un bon voyage à Rome !

Filtrer par

Nos liens utiles :