5 jours à Rome : Nos 10 incontournables-que voir/que faire
Rome est un musée à ciel ouvert et ce n’est pas un euphémisme ! Difficile d’égaler une ville aussi riche de petits et grands trésors découverts dans chaque quartier, ruelle, église. On ne veut pas que le rêve s’arrête ici, mais on préfère vous prévenir : la capitale italienne est également très touristique ! La densité des merveilles de la ville appâte un flot continu de touristes, surtout en été, période à laquelle nous sommes partis.
Plusieurs compagnies aériennes desservent Rome depuis Paris (2h de vol). Comptez environ 110 euros A/R. Pour vous rendre au centre de Rome (Gare de Termini) depuis les aéroports de Fiumicino ou De Ciampino, prendre les navettes de bus. Il existe plusieurs compagnies comme SIT Bus. Comptez 1h de trajet depuis Fiumicino et 40min depuis De Campino.
Pensez à réserver votre navette de bus en ligne !
Mais avant de vous en dire plus sur Rome, un premier conseil : n’hésitez pas à pousser la porte des églises, elles sont merveilleuses ! Nous avons logé dans le quartier du Vatican, moins cher que l’hyper centre tout en permettant de rejoindre le cœur historique à pied en 15 minutes.
Nos conseils pour visiter Rome :
- La carte Rome Tourist : Le pass vous donne un accès coupe-file aux Musées du Vatican, à la Chapelle Sixtine et à la Basilique Saint-Pierre ainsi qu’au Colisée, Forum Romain et Mont Palatin. Les accès coupe-file vous permettront d’éviter les longues files d’attente et vous permettront de gagner du temps.
- Pour faciliter vos déplacements et découvrir les incontournables de la ville, empruntez les bus Hop-On Hop-Off Rome valable durant 24, 48 ou 72h : Achetez dès maintenant vos e-billets en ligne.
- Pour les adeptes de la marche à pied, vous pouvez utilisez le réseau de bus (le métro est moins pratique), pensez à télécharger la carte des lignes de bus sur votre smartphone.
Notre hébergement à Rome :
Situé proche du Vatican et à 10 min en bus du quartier animé de Trastevere, l’hôtel Dei Mellini est un hôtel 4 étoiles idéalement situé et qui propose de belles grandes chambres. Un service de navette vers l’aéroport est également proposé par l’hôtel.
Pensez à réserver votre hébergement/logement dès maintenant pour bénéficier des meilleurs tarifs !
5 jours à Rome : nos 10 incontournables
Table des matières
1. Le Colisée
Débutons par l’un des plus beaux et imposants monuments situé au coeur de Rome, le Colisée. Il s’agit d’un amphithéâtre romain, il est le plus grand jamais construit sous l’empire romain. L’édifice est en ruine mais sa préservation permet de sustenter notre imaginaire, quand bien même la visite de l’ensemble de l’édifice n’est pas possible. Petite déception sur ce point…
Notre conseil : Allez y avant 9H30, heure à laquelle nous y sommes allés et nous n’étions pas seuls. Si vous souhaitez des guides en dernière minute, vous en trouverez à l’entrée du Colisée. En passant par un guide, vous éviterez de faire la queue mais vous payerez plus cher. Vous pouvez vous procurer l’audio guide qui retrace l’histoire du Colisée, comptez un peu moins de 5 euros. Enfin, vérifiez bien les horaires de fermeture, ceux-ci varient selon la saison.
Si vous n’avez pas l’intention de vous procurer la carte Rome Tourist (on vous le recommande fortement pour gagner du temps) et que vous souhaitez éviter les longues files d’attente, on vous conseille le billet coupe-file Colisée .
2. Le Forum Antique et le Palatin
Nous poursuivons la découverte de la Rome antique (en face de la sortie du Colisée). Nous découvrons les vestiges du Forum et du Palatin, qui se visitent via une même entrée. La visite est incluse dans celle du Colisée. A travers cette visite, on s’efforce à imaginer la vie des romains dans cette Rome antique.
Notre conseil : Par temps chaud, munissez vous d’un couvre chef et d’une bouteille d’eau, les lieux ne sont que très peu ombragés. Petit bémol, sur la signalisation des lieux et notamment de la sortie.
La Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. L’intérieur de la basilique est impressionnante notamment la hauteur sous plafond. Depuis le Colisée prendre le tram ligne n° 3 jusqu’à la station Porta San Giovanni.
Un conseil : embarquez avec vous un pull ou une étole, il faudra vous couvrir les épaules pour y accéder.
3. Le Vatican et ses joyaux
Le Vatican : le plus petit Etat du monde aux milles et un trésors papaux tels que la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, les appartements pontificaux et les musées du Vatican. Nous n’en sommes pas sortis croyants mais on ne peut qu’être emballés par cette découverte. Pour éviter les longues files d’attente, achetez votre billet combiné coupe-file pour les accès aux musée du Vatican et à la chapelle Sixtine.
Notre conseil : dirigez vous de bonne heure directement vers la chapelle Sixtine pour l’admirer en premier. Passé 10h, la foule s’entasse dans les couloirs du musée et des différents monuments. Attention, il est interdit de prendre des photos même avec son téléphone. Bref, soyez patient au Vatican !
Notre conseil : Si vous logez dans le quartier, n’hésitez pas à arpenter le quartier au moment du coucher du soleil. Peu de monde et vraiment appréciable après ou avant un bon repas.
L’escalier mondialement connu du musée du Vatican, difficile de le prendre sans personne !
Visiter également l’autre incontournable : la basilique Saint-Pierre ! Majestueuse et sublime, elle fait partie des plus grandes basilique au monde. Ici aussi, l’accès au site peut être long avec de longues files d’attente et il faut également passer par des sas de sécurité (comme à l’aéroport). Pour les moins patients, achetez votre coupe file (le billet inclut l’audio guide).
Montez en haut de la basilique Saint Pierre, une partie de la montée se fait en ascenseur (payant) ou pour les plus courageux, totalement à pieds.
4. La Villa Borghèse
Nous avons simplement adoré découvrir cette magnifique Villa Borghèse le temps de quelques heures ! A l’intérieur de la villa, vous y découvriez de magnifiques statues. Après la visite de la villa, flânez dans le grand parc de la villa.
Notre conseil : réserver votre billet à l’avance en choisissant votre créneau horaire directement en ligne (les places étant limitées par créneau horaire).
5. Le Panthéon et la Piazza Navona
Arrivés au Panthéon, nous sommes vraiment subjugués par ce monument que nous décrirons comme encore « dans son jus », il est cependant bien préservé. Un monde fou s’y affaire à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour y admirer son magnifique dôme percé au sommet. Il possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité et reste la plus grande du monde en béton non armé. En levant les yeux, vous vous demanderez sans doute ce qu’il peut bien se passer quand il pleut… Et bien le sol est doté de petites ouvertures qui permet à l’eau de s’évacuer.
La Piazza Navona est la place la plus grande de Rome, elle est située à proximité du Panthéon.
On y retrouve la Fontaine des Quatre-Fleuves, qui représente le Nil, le Gange, le Danuble et le Rio de la Plata.
6. La Fontaine de Trevi
Nous avons été chanceux, la célèbre Fontaine de Trevi n’était plus en travaux en juillet. Nous avons donc eu la chance d’admirer, accompagnés de nombreux touristes, cette sublime et gigantesque fontaine. Chaque jour, 3000 euros sont récoltés dans la fontaine et sont reversés à l’association Caritas. La fontaine de Trevi est d’ailleurs une vieille dame puisqu’elle a été achevée en 1762.
Notre conseil : y aller de très bonne heure (avant 9h) et y retourner le soir pour la voir éclairée. N’oubliez pas de faire votre voeu en y jetant une petite pièce le dos face à la fontaine !
L’église Saint Ignace de Foyola, à quelques rues du Panthéon et de la Fontaine, plus grande église jésuite de Rome est également à ne pas louper.
7. Le quartier Trastevere
Autrefois populaire, le quartier Trastevere est devenu un quartier « bobo » où il fait bon d’y flâner. Allez y de bon matin pour découvrir le quartier en toute tranquillité ou en début de soirée pour s’imprégner d’une ambiance animée autour des restaurants en terrasse. Nous avons beaucoup aimé ce quartier aux ruelles étroites et aux restaurants vite bondés, ne traînez donc pas à faire votre choix !
Aussi, dirigez vous vers la basilique Santa Maria, l’une des plus anciennes églises de Rome. Nous la trouvons également superbe !
8. La Place d’Espagne et les escaliers de la Trinité des monts
Sur la jolie place d’Espagne riche de façades colorées aux tons chauds se trouve la Fontaine Barcaccia en forme de barque. Malheureusement les escaliers de la trinité des monts étaient en travaux lorsque nous y étions.
9. Le capitole, son musée et son point de vue
Nous n’avons pas pu visiter le Musée du Capitole mais nous vous conseillons néanmoins de monter en haut du Capitole pour y admirer une jolie vue sur les toits de Rome. La montée se fait par ascenseur qui se trouve derrière le capitole.
10. Street art dans le quartier San Lorenzo
Si comme nous vous aimez le street art, n’hésitez pas à pousser dans le quartier San Lorenzo, quartier sud et populaire de Rome. La ville n’est pas réputée pour son street art mais nous avons apprécié cette petite balade dans un quartier bien moins touristique où les jeunes y prennent leur quartier.
Ce que nous avons aimé :
- La cuisine italienne : pâtes, pizza, lasagne, glace, tiramisu et que sais-je…. on se régale !
- Si vous n’êtes pas féru de musées, pas de panique : la ville peut se suffire à elle même pour un premier séjour !
- Dans chaque quartier, il y a quelques choses à faire et à voir ! A Rome, impossible de s’ennuyer.
Ce que nous avons moins aimé :
- La ville est malheureusement un peu sale !
- Les bus ne sont pas ponctuels, soyez patients !
- Beaucoup de touristes…difficile parfois de s’imprégner des lieux avec une foule compacte autour des monuments.
On vous souhaite un bon voyage à Rome !
Nos liens utiles :
- Réservez votre hébergement à Rome aux meilleurs tarifs.
- Optimisez vos déplacements dans la ville avec les bus Hop-On Hop-Off valable de 24h à 72h.
Bel article et belles photos !
+1 pour le conseil donné sur la Fontaine de Trévi, et à généraliser aux principaux monuments : une virée nocturne permet de les apprécier plus sereinement, souvent en profitant d’une mise en lumière valorisante.
Bonjour , votre article est super mais j’ai une petite question aussi par rapport au pass à 85€ je suis un peu perdu car il y a bien un coupé file pour le Vatican mais cela veut donc dire qu’il faut acheter une entrée en amont ? Merci à vous
Bonjour, le coupe file inclut bien l’entrée au Vatican et à La Chapelle Sixtine, pas besoin donc d’acheter un billet a part.
Super article, très complet et illustré avec de bien belles photos 🙂
Pensez vous aller découvrir d’autres villes italiennes pour nous faire votre retour d’expérience ?
Bonjour,
Je trouve des informations contradictoires au sujet du Roma PAss. si je suis votre lien, il semble que le Vatican soit inclus dans le Pass. Mais quand on lit des infos sur des sites ou livres de voyages (Routard pour ne citer qu’eux) il est dit à chaque fois que le Pass ne comprend pas le Vatican…
Avez-vous acheté ce pass (sur Tiqets) et qu’inclut-il véritablement ?
Merci de vos réponses
Bonjour Christophe, le pass complet de Rome proposé sur l’article via notre partenaire Tiqets n’est pas le « Roma pass » proposé par la ville. Le pass complet inclut bien une visite du Vatican alors que le Roma pass ne l’inclut pas.
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse ! effectivement, en fouillant un peu plus le web et les forum, c’est ce que j’ai compris par la suite.
je rebondis quand même avec une nouvelle question.
Nous serons donc à Rome en Octobre avec notre fille de 5 ans. (Elle marche beaucoup, on a de la chance)
Nous avons déjà réservé le musée du Vatican+Chapelle SIxtine ainsi que le Colisée.
Selon vous, y a-t’il un autre monument incontournable pour lequel qu’il est important de réserver des billets via internet ? La petite marche beaucoup mais on a quand même un peu pitié de ses petites jambes (musclées)
J’hésite entre le Chateau Saint Ange et le Musée du Capitole…
Merci encore de vos précieux conseils !
On vous conseille également de visiter la villa Borghèse situé dans le parc de la Villa Borghèse. Le nombre de visiteurs par heure étant limité on vous conseille donc de réserver en ligne vos billets.
Merci pour votre article très complet qui nous a aidés à préparer notre -trop- court séjour romain. Quand on a goûté à Rome, on n’a plus qu’une envie, y revenir !
Merci pour votre retour Amandine ! 🙂 On est ravis que l’article de Rome vous ait permis de préparer votre court séjour !
Super ! Merci du conseil. Il n’y a plus qu’à attendre patiemment d’y aller.
Tout à fait ! bon voyage par avance 🙂
Bonjour merci pour tout ces renseignements pars a rome du 25 au30 juin avec ma mere et c est moi qui organise le sejour donc. Tout ses renseignements sont tres precieux je me,demander si il fallait pas que je prenne un guide pour nous expliquer un peu la ville de rome avant de faire les musee merci
Bonjour les lovetrotteurs,
Nous partons a Rome en juillet pendant une semaine et nous voudrions prendre le pass complet comme vous le conseillez, sachant que nous sommes deux, le prix du pass est de 75€ par personne ou 75 € pour deux ? =)
Super article qui nous donne encore plus envie d’y aller . =)
Bonjour John, le prix du pass Best of Rome est par personne.
Pouvons nous acheter le pass omnia et le pass Roma à l’aeroport De fiumicino? Merci de votre réponse .
Les pass ne s’achètent pas à l’aéroport. Vous pouvez par exemple les acheter en ligne avec notre partenaire le Roma Pass ou le pass Omnia
Je serais à Rome du samedi 30 mars 12h00 au jeudi 4 avril 12h00.
Merci beaucoup pour vos suggestions de visites. Que conseillerez-vous pour réserver les différents pass des lieux ?
Merci d’avance
Julio
Tout est dans l’article….:)
J’ai visité Rome l’été dernier et j’ai vraiment adoré ! Je n’ai pu y rester qu’un jour et demi pendant mon très rapide road trip de l’Italie et du coup je suis rentré frustré 😉 Je dois absolument y retourner au moins 4 jours cette année pour vraiment profiter de l’ambiance qui y règne et apprécier la capitale Italienne à sa juste valeur. A bientôt. Fab
Votre article m’a vraiment plu, très joli guide, tes photos de Rome sont magnifiques. Cette ville m’a vraiment attirée, La place d’Espagne c’est vraiment à découvrir.
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour, je pars à Rome lundi 31 décembre et j’ai vu votre pass complet. J’ai donc une question sur combien de jour on peut l’utiliser? Il est balade qu’une Journée ou plusieurs? Et faut il réserver à chaque fois notre visite ou seulement le premier jour pour récupérer les billets?
Bonjour, le pass est valable 3 jours. La visite du vatican se fera le jour ou vous récupérez votre pass. Vous pourrez visiter les autres sites inclus dans le pass les jours suivants en présentant les billets qui vont auront été remis.
Bonjour les lovetrotteurs,
Merci pour cet article sur lequel je suis tombée par hasard en préparant notre séjour à Rome avec l’amoureux.
C’est dans 2 mois, je suis un peu en avance, mais j’ai trop hâte. Nous serons 4 jours complets sur place.
Je pense prendre le pass complet, même si fin novembre, il risque tout de même d’y avoir moins de monde… on espère.
Merci encore, bonne continuation !
Bonjour magalie,
Merci à vous pour votre retour 🙂 Rome est une destination touristique en tout temps, il y aura sans doute du monde en novembre même si le pic est souvent au printemps et l’été. Les pass sont vraiment précieux pour gagner du temps !! On vous souhaite une très bonne préparation et un excellent voyage 🙂
Coucou Les jeunes,
Merci pour votre blog très complet, un couple de retraités qui part demain pour toute une semaine sur Rome…
Donc nous avons préparé notre séjour en tenant compte de vos avis et conseils : achat des cartes Omnia, Roma pass et nous avons bien pris note de toutes ces belles chose à visiter
Un grand merci à tous les deux
Cordialement
Domi
Bonjour Domi, merci beaucoup pour votre gentil message, cela nous fait très plaisir ! On espère que vous allez profiter de la belle ville de Rome ! 🙂
Pouvez vous nous dire si le coupe file à 75 Euros est pour une personne ou pour un couple
Merci
Le prix du pass Rome de 75 euros est par personne.
Merci beaucoup Amandine pour cet article! Je pars le weekend prochain à Rome et en voulant préparer mon parcours sur place, j’ai directement pensé à ton blog!
très bel article je suis sure qu’il me sera bien utile
Cécile
Avec grand plaisir Cécile ! J’espère que votre voyage sera chouette !!
Merci pour cet article super. Ça donne envie de visiter Rome !
Merci pour votre retour ! Malgré le nombre de touristes, Rome reste une jolie ville « musée » à découvrir !
Bonjour,
je me permets de vous déranger un peu – on part le 28 avril pour visiter Rome pour 2 jours on revient le 1mai .
Le Bus Hop on Hop off est inclus dans la Roma Pass ? Si la réponse est Non – ça vaut le côut d’acheter les 2 ? ou Emprunter les bus et les métros inclus dans la Roma Pass suffit largement ? on n’a que 4 demis journées à Rome+Vatican.
Peut on se balader seulement (sans frais – gratuitement) à la place st Pierre , visiter les parties gratuites .. ou partout on doit faire la queue au Vatican ? Pour les jours de nos séjours – tout est complet (par internet) pour les musées (payantes) du Vatican. On repassera
Merci d’avance pour vos éclairages
Bonjour David, le Roma pass n’inclut pas le bus hop on hop off. Comme vous ne restez pas longtemps il peut être judicieux d’acheter le bus pour rendre facilement et rapidement sur les lieux incontournables à voir. Concernant le Vatican la seule partie gratuite est la place, tout le reste est payant. Si vous souhaiter visiter La Chapelle sixtine et/ou la basilique on vous conseille d’acheter les coupes file pour éviter les longues queues.
Je suis tombée par hasard sur votre site et quelle merveille ! Merci pour tout vos conseils , je pars lundi à Rome j’ai hâte
Merci beaucoup pour votre retour ! Nous sommes ravis de voir que notre article vous inspire pour votre prochain voyage. N’hésitez pas à nous faire votre retour après votre voyage 🙂 Bon voyage.
etes vous rentres?
je voulais des conseils
Article super et bourré de conseils. Je pars à Rome dans quelques jours et j’ai ainsi pu finaliser le programme des visites et des incontournables. Grazie mille !!!
Merci beaucoup Jérôme pour votre retour enthousiaste 🙂
Nous préparons notre voyage à Rome : nous partons dans 2 semaines !! Merci pour votre article, il m’a permis de faire pleins d’annotarions sur notre guide. Hâte d’y être 🙂
On est ravis que notre article vous a aidé à organiser votre voyage à Rome ! Profitez bien de la capitale italienne ! 🙂
Bonjour, je suis actuellement en train de préparer nos vacances en Italie avec mon copain, nous partons 10 jours début mai, nous faisons Venise et Rome… Votre article est vraiment super, j’y ai trouvé plein de bons plans 🙂 Merci !!!!
Merci beaucoup Marine ! J’espère que votre séjour à Rome a été chouette 🙂
De même, avec ma copine nous souhaitons faire Venise et Rome. Devons nous consacrer autant de jours pour l’une et l’autre (50/50) ou plutôt 60/40? De plus, qu’aurais-tu à rajouter à l’article sur Rome ?
Bonjour,
Nous n’avons passé qu’une journée à Venise dans le cadre d’un séjour en Croatie. On ne peut donc pas beaucoup vous aider sur ce coup là, mais je dirai au moins de rester deux jours pleins sur Venise et plus de jours pour Rome, a minima 3 !
Nous avons visité les 2 mais pas en même temps . Il faut au moins 5 jours pour chacun ! Les 2 se visitent à pied . Beaucoup de choses à voir même si très différentes l’une de l’autre . À Venise tu prends le vaporetto pour les îles autour tu comptes déjà 2 jours indispensable pour compléter la découverte . A près tout dépend si tu veux visiter les musées .
Cette Photos sont super et Rome est une métropole excité! Je suis retourné en France. Je fais des vacances en toscane pour une semaine. C’est une région très intéressante. J’aime la culture et le repas.
Merci beaucoup Leo !
Un bel article comme toujours….et puis Rome sous un ciel magnifique !!
bonne soirée à vous deux
Merci beaucoup pour ton nouveau message, on les apprécie toujours. On tenait à t’en faire part 🙂 Belle soirée à toi.
Quelle merveilleuse ville !! Super article hyper complet et chouettes photos 🙂 J’y suis allée 2 fois et je n’ai toujours pas tout vu. La première étant pour un mariage, nous avons simplement vu le Colysée et ses environs (le lendemain pas de vatican… épaules découvertes pour moi donc refoulée à l’entrée) puis la deuxième fois en voyage de presse que j’organisais et j’ai donc pu profiter de la ville et de ses atouts, vues et lieux exceptionnels et surtout cuisine de chefs… même si malheureusement je n’ai plus en tête de souvenirs très précis ! Bref, il faudrait que j’y retourne pour voir la suite 😉
Un grand merci Céline pour ton retour sur notre article, ça nous fait très plaisir 🙂 On a également du faire l’impasse sur des musées par exemple mais on en s’était pris pleins les yeux avec les musées de la ville de Florence. C’est aussi très chouette de voyager avec le boulot comme tu le fais, même si c’est parfois un peu dans le speed. Mais bizarrement j’aurai une préférence à retourner à Budapest plutôt qu’à Rome. En tout cas je te souhaite d’y retourner car cette ville est merveilleuse je suis d’accord 🙂
Un super article, merci pour tous vos conseils !
Merci Lucie pour ton message !
Pour nous cette ville est la plus belle capitale d’Europe. Nous y sommes allés En Avril et nous n’avons pas trop souffert de la foule. D’autant plus que j’étais enceinte de 4 mois, et que les sites touristiques ont une entrée prioritaire . De quoi passer devant tout le monde . Vos photos me donnent envie d’y retourner
Ah ça devait être encore mieux sans monde car il est vrai que ça ne permet pas toujours d’apprécier à sa juste valeur certain endroit ! Mais on ne peut pas reprocher à Rome d’attirer car en effet elle est superbe ! 🙂 Ravis que nos photos vous donnent envie d’y retourner !
On a adoré Rome ! C’est une ville magnifique ! on y avait été en aout et beaucoup de monde ! Moi (emmanuelle) j’y suis retournée en septembre 2015 et un peu moins de monde et plus agréable ! le quartier Trastevere notre quartier choucou 🙂
Une très belle ville, sans doute l’une des plus belles du monde mais c’est vrai que le monde ne nous a pas permis, je pense, d’apprécier tous les monuments à leur juste valeur. Le monde nous a forcé parfois à ne pas trainer tellement il était pénible de rester agglutiné les uns contre les autres. On a vraiment adoré cette ville, mais on aurait tendance à retourner dans une destination moins bouillante !
Il est super cet article!!!
Merci beaucoup Marianne :)!!!
En même temps, à l’été, Rome est joviale et folle ! C’est à vivre et à revivre 🙂
J’aurai adoré avoir Rome pour moi toute seule tout de même, j’aurai sans doute pu prendre plus de temps pour savourer ces joyaux. Mais il faut savoir partager même en voyage lol !
Magnifique ! Vos photos me font vraiment envie, quel belle ville, vraiment, on ne sait plus où donner de la tête !
C’est ça, on ne sait plus où donner de la tête ! Nous nous sommes tout de même demandés si les romains continuaient à apprécier leur patrimoine avec l’afflux des touristes !
On a vu exactement les mêmes choses mais en février donc moins de touristes qu’en été . On avait visité le château aussi ! Peu pris les transports sauf le métro pour aller quartier du Vatican car on dormait à l’opposé
La période estivale est moins propice pour découvrir calmement de la capitale italienne, mais nous ne regrettons pas 🙂
Vous avez trouvé Rome sale ? Je suis surprise…. ça n’a pas été du tout mon ressenti. Vos photos sont chouettes !
Oui, très sale même autour des lieux touristiques notamment au Colisée et même dans les rues moins touristiques. Nous étions en juillet et beaucoup de touristes, ça doit être ça!
Hello,
Nous sommes récemment revenus de Rome et nous avons également trouvé la ville sale. C’est vraiment dommage car il y a tellement de choses à voir !
Oui, dommage… sans doute en raison des nombreux touristes !