Europe, Italie, Les capitales, Voyage

5 jours à Rome : Nos 10 incontournables

rome

5 jours à Rome : Nos 10 incontournables !

Rome est un musée à ciel ouvert et ce n’est pas un euphémisme ! Difficile d’égaler une ville aussi riche de petits et grands trésors découverts dans chaque quartier, dans chaque ruelle, dans chaque église. On ne veut pas que le rêve s’arrête ici, mais on préfère vous prévenir : la capitale italienne est également très touristique ! La densité des merveilles de la ville appâte un flot continu de touristes, surtout en été, période à laquelle nous sommes partis.

Plusieurs compagnies aériennes desservent Rome depuis Paris (2h de vol), comme Air France ou EasyJet. Comptez environ 100 euros A/R. Pour vous rendre au centre de Rome (Gare de Termini) depuis les aéroports de Fiumicino ou De Campino, prendre les navettes de bus. Il existe plusieurs compagnies comme Terravision. Comptez 1h de trajet depuis Fiumicino et 40min depuis De Camipino et 4 euros / pers.

Mais avant de vous en dire plus sur Rome, un premier conseil : n’hésitez pas à pousser la porte des églises, elles sont merveilleuses ! Nous avons logé dans le quartier du Vatican, moins cher que l’hyper centre tout en permettant de rejoindre le coeur historique à pied en 15 minutes.

Le ROMA PASS 3 jours : Le pass comprend 2 entrées aux 2 premiers musées et/ou site archéologique. Il est utilisable également et de manière illimitée dans les transports publics ATAC (valide jusqu’au 3 ème jour à minuit).  Le pass fait office de coupe file pour l’accès au Colisée par exemple, vous éviterez ainsi  1h à 1h30 de queue. Attention le pass ne permet pas d’entrer au Vatican, il faudra vous procurer les billets à part.

Durant notre séjour, nous avons préféré nous déplacer à pied et en bus moyen de transport plus pratique que le métro. Vous pouvez télécharger la carte des lignes de bus en pdf sur votre smartphone, c’est pratique pour se déplacer.

Incontournable n°1 : Le Colisée

Débutons par l’un des plus beaux et imposants monuments situé au coeur de Rome, le Colisée. Il s’agit d’un amphithéâtre romain, il est le plus grand jamais construit sous l’empire romain. L’édifice est en ruine mais sa préservation permet de sustenter notre imaginaire, quand bien même la visite de l’ensemble de l’édifice n’est pas possible. Petite déception sur ce point…

Notre conseil : Allez y avant 9H30, heure à laquelle nous y sommes allés et nous n’étions pas seuls. Si vous souhaitez des guides en dernière minute, vous en trouverez à l’entrée du Colisée. En passant par un guide, vous éviterez de faire la queue mais vous payerez plus cher. Vous pouvez vous procurer l’audio guide qui retrace l’histoire du Colisée, comptez un peu moins de 5 euros. Enfin, vérifiez bien les horaires de fermeture, ceux-ci varient selon la saison.

Si vous n’avez pas l’intention de vous procurer le Roma Pass et que vous souhaitez éviter les longues files d’attente, on vous conseille le billet coupe-file Colisée.

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°2 : Le Forum Antique et le Palatin

Nous poursuivons la découverte de la Rome antique (en face de la sortie du Colisée). Nous découvrons les vestiges du Forum et du Palatin, qui se visitent via une même entrée. La visite est inclus dans celle du Colisée via le Roma Pass. A travers cette visite, on s’efforce à imaginer la vie des romains dans cette Rome antique.

Notre conseil : Par temps chaud, munissez vous d’un couvre chef et d’une bouteille d’eau, les lieux ne sont que très peu ombragés. Petit bémol, sur la signalisation des lieux et notamment de la sortie.

5 jours à Rome 5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

La Basilique Saint Jean de Latran est l’une des quatre basiliques majeures de Rome. L’intérieur de la basilique est impressionnante notamment la hauteur sous plafond. Depuis le Colisée prendre le tram ligne n°3 jusqu’à la station Porta San Giovanni.

Un conseil : embarquez avec vous un pull ou une étole, il faudra vous couvrir les épaules pour y accéder.

5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°3 : Le Panthéon et la Piazza Novona

Arrivés au Panthéon, nous sommes vraiment subjugués par ce monument que nous décrirons comme encore « dans son jus », il est cependant bien préservé. Un monde fou s’y affaire à l’extérieur mais aussi à l’intérieur pour y admirer son magnifique dôme percé au sommet. Il possède la plus grande coupole de toute l’Antiquité et reste la plus grande du monde en béton non armé. En levant les yeux, vous vous demanderez sans doute ce qu’il peut bien se passer quand il pleut… Et bien le sol est doté de petites ouvertures qui permet à l’eau de s’évacuer.

5 jours à Rome

La Piazza Novona est la place la plus grande de Rome, elle est située à proximité du Panthéon.

5 jours à Rome

On y retrouve la Fontaine des Quatre-Fleuves, qui représente le Nil, le Gange, le Danuble et le Rio de la Plata.

5 jours à Rome

Incontournable n°4 : La Fontaine de Trevi

Nous avons été chanceux, la célèbre Fontaine de Trevi n’était plus en travaux en juillet. Nous avons donc eu la chance d’admirer, accompagnés de nombreux touristes, cette sublime et gigantesque fontaine. Chaque jour, 3000 euros sont récoltés dans la fontaine et sont reversés à l’association Caritas. La fontaine de Trevi est d’ailleurs une vieille dame puisqu’elle a été achevée en 1762.

Notre conseil : y aller de très bonne heure (avant 9h) et y retourner le soir pour la voir éclairée. N’oubliez pas de faire votre voeu en y jetant une petite pièce le dos face à la fontaine !

5 jours à Rome5 jours à Rome

L’église Saint Ignace de Foyola, à quelques rues du Panthéon et de la Fontaine,  plus grande église jésuite de Rome est également à ne pas louper.

5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°5 : Le Vatican et ses joyaux

Le Vatican : le plus petit Etat du monde aux milles et un trésors papaux tels que la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, les appartements pontificaux et les musées du Vatican. Nous n’en sommes pas sortis croyants mais on ne peut qu’être emballés par cette découverte (billet coupe-file permettant l’entrée combiné au musée du Vatican ainsi qu’à la chapelle Sixtine)

Notre conseil : Dirigez vous de bonne heure directement vers la chapelle Sixtine pour l’admirer en premier. Passé 10h, la foule s’entasse dans les couloirs du musée et des différents monuments. Attention dans la chapelle, il est interdit de prendre des photos même avec son téléphone. Bref, soyez patient au Vatican !

5 jours à Rome

Notre conseil : Si vous logez dans le quartier, n’hésitez pas à arpenter le quartier au moment du coucher du soleil. Peu de monde et vraiment appréciable après ou avant un bon repas.

5 jours à Rome 5 jours à Rome

L’escalier mondialement connu du musée du Vatican, difficile de le prendre sans personne !

5 jours à Rome

Visiter également l’autre incontournable : la basilique Saint-Pierre ! Majestueuse et sublime, elle fait partie des plus grandes basilique au monde. Ici aussi, l’accès au site peut être long avec de longues files d’attente et il faut également passer par des sas de sécurité (comme à l’aéroport). Pour les moins patients, achetez votre coupe file (le billet inclut l’audio guide).

5 jours à Rome

Montez en haut de la basilique Saint Pierre, une partie de la montée se fait en ascenseur (payant) ou pour les plus courageux, totalement à pieds.

5 jours à Rome

Incontournable n° 6 : Le quartier Trastevere

Autrefois populaire, le quartier Trastevere est devenu un quartier « bobo » dans lequel il y fait bon flâner de bon matin pour plus de tranquillité ou en début de soirée pour s’imprégner d’une ambiance animée autour des restaurants en terrasse. Nous avons beaucoup aimé ce quartier aux ruelles étroites et aux restaurants vite bondés 😉 Alors ne traînez pas à faire votre choix.

Aussi, dirigez vous vers la basilique Santa Maria, l’une des plus anciennes églises de Rome. Nous la trouvons également superbe !

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°7 : la Villa Borghèse

Nous avons simplement adoré découvrir cette magnifique Villa Borghèse le temps de quelques heures ! Nous y admirons  de magnifiques statues. Nous avons également flâné quelques minutes dans le parc de la villa.

Notre conseil : avec le Roma Pass, vous pouvez réservez à l’avance votre jour et heure de visite et uniquement par téléphone ou sinon réserver votre billet à l’avance directement en ligne.

5 jours à Rome 5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°8 : La Place d’Espagne et les escaliers de la Trinité des monts (en travaux en juillet)

Sur la jolie place d’Espagne riche de façades colorées aux tons chauds se trouve la Fontaine Barcaccia en forme de barque. Malheureusement les escaliers de la trinité des monts étaient en travaux.

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

Incontournable n°9: le capitole, son musée et son point de vue

Nous n’avons pas visité le Musée du Capitole alors qu’il est nous a été chaudement recommandé. Nous vous conseillons néanmoins de monter en haut du Capitole pour y admirer une jolie vue sur les toits de Rome. La montée se fait par ascenseur qui se trouve derrière le capitole.

5 jours à Rome5 jours à Rome 5 jours à Rome

Incontournable n°10 : Street art dans le quartier San Lorenzo

Si comme nous vous aimez le street art, n’hésitez pas à pousser dans le quartier San Lorenzo, quartier sud et populaire de Rome. Rome n’est pas une ville réputée pour son street art mais nous avons apprécié cette petite balade dans un quartier bien moins touristique où les jeunes y prennent leur quartier.

5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome5 jours à Rome

Ce que nous avons aimé :

  • La cuisine italienne : pâtes, pizza, lasagne, glace, tiramisu et que sais-je…. on se régale !
  • Si vous n’êtes pas féru de musées, pas de panique : la ville peut se suffire à elle même pour un premier séjour !
  • Dans chaque quartier, il y a quelques choses à faire et à voir !  A Rome, impossible de s’ennuyer.

Ce que nous avons moins aimé :

  • La ville est malheureusement sale !
  • Les bus ne sont pas ponctuels, soyez patients !
  • Beaucoup de touristes…difficile parfois de s’imprégner des lieux avec une foule compacte autour des monuments

Bon voyage à Rome !