Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Île de Paros : Que voir, Que faire ?

Notre premier séjour à Paros date de 2015, 7 ans plus tard nous souhaitions parcourir à nouveau l’île aux magnifiques bougainvilliers pour compléter notre découverte. Paros est une île toujours aussi fleurie et photogénique. Cependant,  bien que le charme ait opéré lors de notre premier voyage, nous avons eu le sentiment que l’île était devenue plus prisée et donc plus touristique, sans doute aussi en raison de plusieurs voyages vers des îles grecques plus confidentielles. Nous avons toutefois aimé retrouver Paros, une île idéale pour les familles à plusieurs égards : de superbes villages, de nombreuses plages, de courtes distances pour relier les points d’intérêt. Paros est également fortement apprécié par les français qui viennent en grand nombre passer des vacances voire s’y installer.

Au programme de cet article : 

Pendant la haute saison touristique, pensez dès maintenant à réserver votre hébergement sur l’île de Paros !

Les villages de Paros

Village de Lefkés

Le village de Lefkés, situé sur une colline, est sans doute le village le plus réputé et donc visité de l’île de Paros. 7 ans plus tard, nous découvrons un village devenu assez touristique même en matinée, toutefois le village est toujours aussi superbe. Les bougainvilliers sont somptueux, les maisons peintes à la chaux toujours entretenues, et les nombreux cafés et restaurants toujours bien installés. On prend plaisir à déambuler dans les ruelles et à photographier les superbes façades colorées.

Village de Marpissa

Le village de Marpissa est également charmant à découvrir de par son joli dédale de ruelles fleuries et colorées et ses arcades blanchies à la chaux. Il était assez intriguant de parcourir ce labyrinthe de ruelles à la recherche notamment de la jolie porte rose. On se prête volontiers à une chasse aux trésors dans ces entrelacs de ruelles sinueuses et étroites.

Marpissa Paros

Village de Prodromos

Le village de Prodromos reste une nouvelle fois notre localité préférée même s’il ne dispose pas de grandes places mais plutôt d’une petite placette. Pour y accéder nous passons sous un toit voûté, un accès réservé aux piétons. De bon matin, nous étions seuls dans ce village pittoresque et magnifique que nous prenions plaisir à arpenter et à photographier. Il est moins touristique que Lefkés, on le trouve plus tranquille et charmant de par sa quiétude.

Prodromos paros

 Village de Kostos

Kostos est un minuscule village qui mérite une halte même très rapide. En effet, les ruelles ne sont pas très nombreuses. Le lieu est donc très tranquille et il y fait bon s’y poser pour déjeuner ou boire un café sur les terrasses de l’unique place du village au pied de ses quelques églises.

Kostos Paros

Parikia

Parikia est la capitale de l’île, elle regorge elle aussi d’un centre historique très charmant. N’hésitez pas à y flâner et à admirer aux portes de la ville la Basilique de la Panaghia Ekatontapyliani, le château franc de Parikia et à admirer le coucher de soleil à l’Archaic Temple of Athena.

Parikia Paros

Archaic Temple of Athena

Parikia Paros

Panaghia Ekatondapiliani

Parikia Paros

Naoussa

Le port de Naoussa est le plus joli port qu’il nous a été possible de voir dans les Cyclades. Nous l’avons d’autant plus apprécié qu’il n’y avait pas foule en ce début de matinée. Le soir, les terrasses du port sont noir de monde et le charme n’a pas opéré de la même façon. Au petit matin, on y retrouve cette palette de couleurs propres aux îles des Cyclades, de jolis dégradés de bleu, un blanc étincelant et quelques touches de rouge.


Un conseil
: découvrez absolument ce port au petit matin et retournez y le soir pour dîner.

Naoussa Paros

Attention, le bougainvillier ici est faux…

Naoussa Paros

paros 

Les plages de Paros

Comme indiqué, l’île de Paros est agréable pour les amateurs des après-midis baignade en famille. En 2015, nous avions été à plage de Kolombitres et Santa Marina. Cette année, nous avons surtout fait une halte sur les petits villages balnéaires de Aliki et Pisso Livadi.

Toutefois, non loin de Parikia, nous avons été découvrir la petite chapelle Agios Fokas qui se situe au nord ouest de Parikia et à proximité de belles plages de Marcelo et de Krios.

Plage Kolymbitres

Plage de Kolymbitres

La plage de Kolymbitres est connue pour ses beaux rochers qui vous rappelleront aux Seychelles ou à la plage de Santa Giulia en Corse. Cette plage est accessible via deux accès : privilégier le premier accès avec un enclos à chèvres (face au restaurant) qui vous donne accès vers une partie de la plage plus au calme, moins les uns sur les autres. On vous conseille le restaurant qui se situe devant l’entrée principale.

paros
Location de bateau paros paros

Plage de Santa Maria

parosparos

Plage de Piso Livadi

Piso Livadi est une charmante petite station balnéaire loin de l’agitation, elle reste toutefois prisée des familles en quête de tranquillité.  Vous y trouverez plusieurs tavernes ainsi qu’une petite plage agréable.

Plage Pisa Livadi

Plage de Aliki

Comme Piso Livadi, Aliki est une charmante petite station balnéaire pour conjuguer baignade et déjeuner dans une taverne.

Plage Aliki

Journée à Antiparos

On embarque depuis Pounda sur un petit ferry pour rejoindre la petite soeur Antiparos. La traversée peut se faire avec ou sans véhicule, et elle ne dure que 5 minutes. Compter environ 10 euros la traversée pour un véhicule et 2 personnes. En haute saison, les traversées se font toutes les demi-heure.

A notre arrivée, nous faisons une halte sur le port de Chora sur l’île d’Antiparos, le cadre est plutôt charmant.

Sur Antiparos, faites également une halte au village de Chora. Son allée principale est très photogénique de par la présence de magnifiques bougainvilliers. Toutefois nous avons trouvé l’allée un peu « surfaite » de par la présence de boutiques et restaurants/bar tout le long de l’allée. Il faut s’éloigner de l’allée principale pour découvrir quelques ruelles moins lissées. La principale curiosité réside sur les ruines du château vénitien.

Antiparos

Antiparos

Plage Agios Giorgos

Sur l’île d’Antiparos, nous avons mis le cap sur le sud de l’île pour profiter d’une jolie plage. Si vous souhaitez plus de calme, vous pouvez emprunter une route de terre pour rejoindre la pointe sud et plus précisément la plage de Faneromeni que l’on a pas pu faire.

Agios Giorgos

La grotte d’Antiparos

Elle est l’une des plus impressionnantes du monde de par sa profondeur (85m de profondeur, un escalier de 411 marches) et de ces nombreux stalactites et de stalagmites. La seule faute note : de nombreuses écritures réalisées par les mains de l’homme, certains anciennes d’autres plus récentes.

grotte d'antiparos

grotte d'antiparos


Nos liens utiles :