Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Paros

paros

Paros

Après une traversée de 4 heures depuis Amorgos, nous voici arrivés sur l’île de Paros. Les principaux points d’intérêt de l’ile sont la découverte de très beaux villages et de jolies plages de sable blond. Elle doit également sa réputation pour son marbre qui a servi à la construction de nombreux édifices. Paros offre également la possibilité de découvrir d’autres îles sur une journée ou plus, comme Naxos. Le contraste est saisissant avec Amorgos, car l’île est beaucoup plus plate. En résumé, nous sommes davantage sur une île balnéaire et donc plutôt familiale.

Nous sommes restés 5 jours sur l’ile de Paros, pour pouvoir profiter de quelques sites mais aussi se reposer. Nous avons pour habitude de ne laisser que peu de temps mort dans nos voyages, mais la fatigue et l’envie parfois de simplement lézarder nous pousse à dire PAUSE une journée ou quelques après-midis. Petite précision : Nous n’avons donc pas visité tout l’île à cause de la chaleur et de la fatigue, cependant nous vous indiquons les lieux qui peuvent mériter une visite rapide ou plus approfondie.

Nous avons résidé à l’hôtel Pètres (pour le découvrir cliquez ici) situé à 3 kilomètres du village de Naoussa. Nous étions donc à proximité de la ville, tout en étant à l’écart de l’agitation.  Depuis la piscine, vous avez une jolie vue sur le nord de l’île. Comptez 98 euros la nuit avec petit déjeuner compris. L’hôtel propose des navettes gratuites mais préférez une location de voiture pour être plus autonomes. Nous le recommandons vivement !

paros

paros

#1 A la découverte du port de Naoussa

Le port de Naoussa est le plus joli port qu’il nous a été possible de voir dans les Cyclades. Nous l’avons d’autant plus apprécié qu’il n’y avait pas foule en ce début de matinée.  Le soir, les terrasses du port sont noir de monde et le charme n’a pas opéré de la même façon.  Au petit matin, on y retrouve cette palette de couleurs propres aux iles des Cyclades, de jolis dégradés de bleu, un blanc étincelant et quelques touches de rouge. 
Un conseil
: découvrez absolument ce port au petit matin et retournez y le soir pour diner.

paros paros paros paros

Le poulpe « octopus » est fréquemment proposé dans les restaurants, et quand il est parfaitement cuisiné, il en devient délicieux et tendre à souhait.

paros

paros 

#2 A la découverte des plus beaux villages de Paros : LEFKES, PRODOMOS, MARPISSA,…

L’ile regorge de très beaux villages cycladiques, difficile de faire un choix parmi eux quand les jours sont comptés ou, comme nous, quand la chaleur nous rend aussi mou que des vers de terre :). Après quelques recommandations de notre hôtel, nous avons visité les ruelles de la ville Parika (quartier du kastro et la vieille ville), et son église de Panaghia Katapoliania (l’une des plus anciennes églises de Grèce). Vous y trouverez également un musée archéologique.

Nous avons également consacré une journée à la visite des villages de Lefkes, Promodos et, Marpissa. Si vous disposez de plus de temps, visitez aussi Piso Livaldi, Aliki…  Il faut savoir que les villages se ressemblent quelque peu, ne vous attendez pas à des contrastes saisissants.

Les visites que nous n’avons pas pu faire mais qui peuvent vous intéresser :

  • Le sanctuaire d’Artémis,
  • L’asclépion et le sanctuaire d’Apollon Pythien,
  • La basilque paléochrérienne de Tris Ekkli,
  • Le couvent de Christos Tou Dassou avec une magnifique vue sur Antiparos,
  • Le monastère de Longovarda,
  • Les carrières de marbre de Marathi,
  • Une visite d’Antiparos (emprunter le caique pour traverser avec votre véhicule).

Quelques photos de Parika avec l’église Saint-Constantin qui surplombe le front de mer avec son coucher de soleil :

paros

paros

paros paros

Quelques photos du village de LEFKES :

parosparos paros paros

paros

paros parosUne mosaïque de nos rencontres avec les chats qui sont nombreux :

paros

 

#3 A la découverte des plages de l’île : KOLOMBITHRES et SANTA MARIA

Comme indiqué, l’île de Paros est agréable pour les amateurs des après-midis « baignade et bronzette », ce dont nous avions besoin lors de notre séjour. Pour plus de facilité et parce qu’elles font parties des plus jolies, nous avons choisi les plages de KOLOMBITHRES et de SANTA MARIA, toutes proches de notre hôtel.

La plage de Kolombithres est connue pour ses beaux rochers qui vous rappelleront aux Seychelles ou à la plage de Santa Guilla en Corse. Cette plage est accessible via deux accès : privilégier le premier accès avec un enclos à chèvres (face au restaurant) qui vous donne accès vers une partie de la plage plus au calme, moins les uns sur les autres. On vous conseille le restaurant qui se situe devant l’entrée principale.

paros paros paros

Plage de Santa Maria : (10 euros pour les 2 transats la journée) paros
paros

 

#4 Une journée en mer avec Captain Yiannis

Nous avons passé une journée en mer (10h-19h), à la découverte du littoral côtier de l’ile de Naxos (et non Paros) et de Koufonissi. Son bateau qui est un ancien caique. Au programme, plusieurs arrêts baignades le long du parcours avec un déjeuner à bord (entrées grecques et un barbecue) le tout dans une bonne ambiance agrémentée de musique grecque. Sur la route du retour, nous avons pu voir des dauphins 🙂

Comptez environ 60 euros par personne (Le Captain Yiannis).

paros

paros paros paros paros IMG_4052 paros

paros

Nous vous laissons avec d’autres jolis minous 🙂
paros