Europe, Portugal, Voyage

La côte sud de l’Algarve : Itinéraire et conseils

algarve

La côte sud de l’Algarve : Notre itinéraire et nos conseils

De l’Algarve nous ne connaissions que peu de choses, seules quelques images en tête des falaises aux formes géologiques saisissantes propres à cette région du Portugal. Ce voyage d’été fut l’occasion de combiner la découverte d’une jolie région du Portugal tout en profitant de moments de détente entre amis avec une belle garantie, celle d’avoir le soleil et de ne pas se ruiner ! Le pied, non ? Bien sur, l’aspect touristique de la destination ne nous avait pas échappé, surtout en été. Et si on peut s’exercer à un raccourci, l’Algarve est en quelque sorte la côte d’azur du Portugal. Mais ne vous arrêtez pas sur cette impression/cette comparaison, on vous partage de beaux endroits !

En résumé, à défaut d’avoir pu découvrir la région en basse saison, nous avons, comme à notre habitude, été plutôt pragmatique et avons fait ce que nous faisons le plus souvent : partir dans la période la plus basse de la haute saison, à savoir début juillet et visiter les lieux touristiques de bon matin ou en fin d’après-midi. Nous y avons séjourné 9 jours. Une semaine vous permettra de voir une très grande partie de la région avec des journées denses et d’autres plus légères en profitant des belles plages du sud et de l’eau fraîche de l’Atlantique. Notre article vous présentera les points d’intérêts de l’ouest vers l’est de l’Algarve, de Lagos à Tavira.

Si vous avez également prévu de découvrir la côte Ouest de l’Algarve, allez lire notre article dédié.

♦♦♦

Notre moyen de transport et la question du péage

La région est finalement assez étendue, la voiture est donc indispensable ! Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Faro, comptez environ 30 euros par jour.

Particularité des autoroutes à péage du Portugal, car oui, en Algarve, il y a beaucoup de péage : la plupart ne disposent pas de barrières et sont électroniques : à chaque passage de votre véhicule, votre plaque d’immatriculation est enregistrée. 2 moyens pour vous acquitter du montant du péage :

  • Chez le loueur de voiture, demandez le badge électronique qui vous permettra de payer les péages à la fin de la location. Valable sur toutes les autoroutes portugaises, moyennant 1,5 €/jour. Nous avons opté pour cette solution.
  • Seconde solution, sans le badge, vous devrez vous rendre dans un bureau de poste (Correios) pour payer votre péage. Attention vous avez 5 jours pour payer votre passage sinon attention à l’amende. (10 fois le prix du péage avec un minimum de 25 euros).

Le conseil « LES LOVE TROTTEURS » : Si vous souhaitez économiser quelques euros, il vous est possible sur certains trajets de prendre les routes sans péages, il faut  parfois faire quelques kilomètres en plus mais sur ce principe  les 3/4 des péages peuvent être évités. N’hésitez pas à faire des simulations  avant de prendre la route ;).

♦♦♦

Notre résidence

La côte ouest de l’Algarve nous semblait plus sauvage, nous avons donc décidé de résider à l’ouest de Faro, près de Carvoeiro. Notre jolie villa portugaise se situe plus précisément à Lagoa, une petite ville qui a pour seul intérêt d’être non loin des principaux sites. La maison est disponible sur le site suivant : cliquez ici.

Le conseil des « LES LOVE TROTTEURS » : Pour la location de maison/villa, n’hésitez pas à parcourir les nombreux sites de location de maison : casamundo, homelidays, etc.

algarve piscinealgarve lagoa

Lagos, la charmeuse

Lagos, cette jolie ville entourée de magnifiques plages et falaises, une des plus belles étapes de notre voyage en Algarve. Au delà de son environnement exceptionnel, et elle est sans nul doute la ville qui nous a le plus charmé : de jolies ruelles agrémentées de magnifiques street art, une jolie petite église, un château et de nombreux commerces et restaurants. L’ambiance y est décontractée et animée, un subtil mélange, ce « je ne sais quoi » qui vous embarque et vous donne envie de revenir. Pour apprécier la ville,  nous vous conseillons de flâner dans les ruelles de Lagos ! Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette région, vous y trouverez le musée régional de l’Algarve. Il s’agit également d’une bonne adresse pour séjourner, notamment pour découvrir la côte ouest bien plus sauvage.

L’adresse gourmande des « LES LOVE TROTTEURS » : Nous avons goûté à des délicieux Pasteis de Nata dans une petite boutique que vous retrouverez Rue Infante de Sagres. Foncez y !

lagos algarvepasteis de nata portugalgraffitis lagos

Ponta da Piedade, « THE » point de vue !

Depuis Lagos, nous nous dirigeons vers la célèbre Ponta da Piedade, une belle et imposante formation rocheuse que nous avons admiré depuis les hauteurs. N’hésitez pas à descendre sur la plage pour disposer d’une autre vue. Balade à ne pas louper : Descendez les 182 marches qui vous amèneront à l’embarcadère où vous y trouverez des pêcheurs vous proposant pour 15 euros la découverte en petit bateau de superbes formations rocheuses, des grottes et plages secrètes pendant 45 minutes ! Nous avons préféré cette balade à celle de Lagos, quand bien même la durée est plus courte.

Le petit conseil toujours bon à appliquer : pour échapper à la foule à l’embarcadère ainsi que sur l’eau, allez y en début de matinée. Nous nous y sommes rendus à 10h.

Ponta da piedade lagos Ponta da piedade AlgarvePonta Da piedade

Il s’agit d’une plage également appréciée pour son étendue et les formes de ses formations rocheuses. Elle est malheureusement très connue, impossible de vous la vendre comme une plage secrète 😉 Elle fut néanmoins très appréciable pour une pause détente, et à la fraîche ! Car nous préférons vous prévenir, l’eau peut y être bien fraîche 🙂

alvor algarve alvor algarve

Ferragudo, le village des pêcheurs.

Nous découvrons Ferragudo, village des pêcheurs, de façon étonnante. Dans une ruelle, de nombreuses cravates sont étendues. Vous le découvrirez au fur et mesure mais l’Algarve offre quelques touches d’originalité ici et là.  A Ferragudo, nous parcourons des ruelles très étroites et verdoyantes sur plusieurs niveaux, de petits escaliers permettent de passer d’une ruelle à l’autre, jusqu’à atteindre le petit port. Si vous longez à gauche du port, vous pourrez atteindre un château installé en bord de plage. Malheureusement, il ne se visite pas.

Ferragudo algarveFerragudo algarve Ferragudo algarve

A une trentaine de kilomètres de Lagos, nous découvrons Carvoeiro, une petite ville installée sur la falaise, les pieds dans le sable. Nous la découvrons en début de matinée, la ville est paisible. Nous descendons la rue qui nous amène à la plage et au centre ville qui n’a pas de charme à proprement parlé. Nous poursuivons en nous baladant sur la route menant à la pointe de la falaise, vous y trouverez de jolis points de vue ainsi qu’une petite plage juste derrière. En soirée, la ville s’anime au son d’un dj local, nous vous attendez pas à la grande fiesta, il s’agit principalement de familles 🙂 Et pour ceux qui veulent une fish pédicure, n’hésitez pas à vous dirigez dans la rue principale, vous y retrouverez un institut propre que nous recommandons. Oui, oui, on a tenté ce truc 😀 et franchement cela ne nous a pas déplu ! 🙂

Une balade en mer est également possible, comptez 20 euros pour 1h30 à la découverte des grottes, criques et plages du littoral. Vous y découvrez la fameuse grotte et la plage de Bénagil. Mais déception, nous n’avons pas pu accoster sur la plage. Vous pouvez également la rejoindre à la nage ou en canoë depuis la plage Bénagil. Idéalement, allez y de bonne heure pour réserver votre créneau horaire.  A choisir, nous avons préféré la balade en mer depuis Lagos.

carvoeiroCarvoeiro algarveCarvoeiro algarveCarvoeiro algarve Carvoeiro grafitti

Praia de Benagil :

Benagil algarve

Praia de Marinha :

Entourée par une falaise sculptée par l’érosion, la très belle plage préservée de Marinha est considérée parmi les cent plus belles du monde. N’hésitez pas à vous promener le long des falaises pour admirer la plage vue d’en haut !

algarve marinahMarinah Algarvemarinah algarve

Praia de Marinha au petit matin :

marinah algarve

Plage Barranquinho, la plage secrète !

En fin d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers la plage Barranquinho, découverte grâce à Google Maps car la plage n’est pas signalée. En cette fin d’après-midi, il n’y avait pas foule et la balade pour y accéder est vraiment chouette entre petites criques et pinèdes.

Le conseil des « LES LOVE TROTTEURS«  que nous devons d’ailleurs à nos amis : Chercher les petites criques à l’aide de Google Maps en version satellite. Vous y verrez le littoral avec les plages les plus connues mais aussi des plages et criques plus éloignées de la ville qui ne sont pas toutes indiqués dans les guides…donc cherchez un peu 😉

plage algarve plage algarve plage algarve

Silves, la fortifiée !

Silves se situe dans les terres, au nord de Lagos. Garé au pied de la vieille ville et après avoir aperçu le castillo depuis la route, nous nous sommes dirigés vers le centre historique en remontant les ruelles. La visite du castillo, payante, consiste principalement en la visite des remparts et d’une exposition autour des lynx. Il ne reste plus que ces remparts suite à un tremblement de terre en 1755. Il permet également d’avoir une vue d’ensemble sur la ville et les environs. Nous avons apprécié une nouvelle fois flâner dans les ruelles de cette jolie ville.

silves algarvesilves algarve silves algarvesilves algarvesilves algarve silves algarve

Monchique, la verdoyante !

Plus au nord depuis Silves, nous continuons notre route vers Monchique. Nous parcourons des paysages vallonnées et verdoyants, typique de cette partie de l’Algarve. Le reste de la région est plutôt plate et sèche, rien d’extraordinaire d’un point de vue nature. La ville culmine à 450 mètre d’altitude, elle est le point de départ des randonnées de la Serra de Monchique. Elle garde un petit air de village de montagne. Si vous ne faites pas de randonnée, l’intérêt y est plus limité ! Pour les plus curieux, vous pouvez prendre la direction de Foia, point de vue entre terre et mer.

Le conseil des « LES LOVE TROTTEURS » : Si vous souhaitez prendre une pause bien être dans des thermes, rendez vous à Caldas de Monchique, à 6 km de Monchique, offre les seuls thermes de l’Algarve au milieu d’un petit village où quelques restaurants et hôtels sont centrés autour d’une petite place.

monchique algarvemonchique algarve

Plage Cala, près d’Albuefeira, notre coup de coeur !

Toujours grâce à la fameuse technique du Google Maps ;), nous découvrons la plage Cala. Peu de monde, une plage enclavée.  Un petit bijou ! Ce fut même notre plage préférée 🙂 On vous laisse découvrir sur place par où l’océan se fraie un chemin !

Attention : une de nos abonnées nous a indiqués qu’il y avait un peu de monde en août et en pleine après-midi. La plage est toute petite, on peut donc vite s’y sentir à l’étroit et elle commence sans doute à se faire connaître. Alors n’hésitez pas à la visiter en début de journée ou fin d’après-midi.

plage Cala algarve plage Cala algarveplage Cala algarve

Albufeira, l’animée

Albufeira est une ville très urbanisée et animée, elle peut donc déplaire aux amoureux de la tranquillité. Néanmoins, malgré son aspect très touristique, elle garde quelques avantages : elle plaira à ceux qui veulent trouver de l‘animation, elle est centrale, dispose d’une longue plage et permet donc de visiter aussi bien l‘est que l’ouest que de l’Algarve, on y retrouve une grande plage et ses ruelles sont charmantes ! Nous avons découvert cette ville dans une ambiance plutôt particulière, il s’agissait de la finale de la coupe du monde France-Portugal et malgré tout nous gardons en tête une ambiance à la fois animée avec ses nombreux bars et restaurants et ses ruelles étroites et charmantes aux tons plutôt pastels.

albufeira algarveIMG_2565

Faro, la capitale de l’Algarve

Faro est la capitale de la région, c’est ici que nous avons posé le premier pas en Algarve, à la sortie de l’aéroport. Comme Albufeira, il s’agit d’une ville animée et qui peut être boudée par les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus. Néanmoins, le centre historique est très charmant, il est encerclé d’un ancien mur. N’hésitez pas à lever le nez, vous y découvrirez de nombreuses cigognes nichées ici ou là.

Faro algarve

La réserve de Formosa, le coin nature et détente

La réserve de Formosa est une série de lagunes abritant un certain nombre d’oiseaux. Nous avons réservé avec l’agence éco-tourisme Formosamar (vous pouvez réserver par téléphone) une journée en bateau pour découvrir la réserve, ses nombreux canaux, marécages, l’îles Deserta et l’île de Farol. Comptez 25 euros par personne. Nous y avons passé une très agréable journée même si nous regrettons ne pas avoir vu plus d’oiseaux.

île déserte Formosa

Toujours dans le parc naturel, en face, on découvre l’île de Farol avec son phare blanc. L’île forme notamment la barrière de sable entre la mer et la lagune Formosa.

île de Farol île de Farol île de Farolîle de Farol

Loulé, l’authentique

Loulé possède un centre-ville très charmant rempli de rues commerçantes, de places arborées et de ruelles étroites et pavées. La ville est connu pour son marché couvert avec sa halle de style mauresque et son château qui domine la ville du haut de sa colline. En nous baladant hors de l’axe principal, nous découvrons de jolies ruelles paisibles et ombragées  à l’aide de tentures colorées. On adore !

loulé algarveloulé algarveloulé algarve

Almancil et son église : l’étonnante !

L’intérieur de l’église Saint-Laurent d’Almancil, à elle seule, mérite le détour ! On vous prévient néanmoins, elle est toute petite ! Mais l’intérieur est recouvert d’Azulejos et raconte la vie du Saint-Laurent, elle est vraiment unique. Malheureusement, les photos sont interdites et l’entrée est payante (2 euros par personne).  A notre arrivée, l’église n’était pas ouverte, il a fallu attendre 15h. Nous nous sommes donc dirigés, un peu au hasard, vers un restaurant pour y déjeuner.

Le bon plan « Les Love Trotteurs »  Nous avons déjeuner dans un restaurant local, le Churrasqueira BOM JARDIM (Av. Duarte Pacheco), on y mange très bien et avec du poisson frais grillé au barbecue. Menu déjeuner à un prix imbattable 6,5 euros (entrée, plat, dessert, café) !

almancil algarve

Alté, la familiale

Alté est un village proche de la ville de Loulé, il est souvent dénommé comme le village le plus typique de l’Algarve. On y découvre des familles se baignant dans une petite rivière qui servait autrefois d’approvisionnement des maisons. Aujourd’hui, elle est aménage en zone de baignade pour petits et grands et permet aux familles d’y pique-niquer.

alté algarve

Tavira, tout à l’ouest

Tavira est une jolie petite ville qui se différencie par son influence plus orientale, vous n’aurez qu’à observer la forme des toitures 😉 Aussi, elle est idéale pour les familles ou voyageurs à la recherche de tranquillité, tout en disposant de très jolies plages telles que la plage de l’île de Tavira. Le centre historique est également à visiter, nous découvrons les ruines d’un château, le convention et une petite église.

Tavira algarveTavira algarve

Ce que nous avons aimé:

  • La météo : pas une seule goutte de pluie, mais plutôt un grand soleil et qui cogne bien d’ailleurs ! Protégez-vous !
  • Le centre historique des différentes villes/villages, avec toujours un joli bougainvilliers et parfois décoré : toujours charmant !
  • Les portugais ! Oui, ils sont vraiment cool et décontractés ! L’ambiance portugaise est à leur image.
  • Les falaises et les plages : elles sont superbes et assez uniques en leur genre !!!
  • Leur cuisine : même si elle est assez limitée, nous on adore les pasteis de nata et les sardines grillées !
  • On a trouvé la région propre !
  • S’il n’y avait qu’une ville : Lagos, et un endroit : la côte ouest de l’Algarve !

Ce que nous avons moins aimé :

  • La  côte est malheureusement bétonnée, et esthétiquement parlant c’est moche il faut le dire !
  • Il n’y a pas une grande diversité d’activité et de visite à faire dans les villes et villages : il faut surtout aimer flâner !
  • Beaucoup de touristes en été bien entendu !

Pour découvrir l’Ouest de l’Algarve, retrouvez notre article ici. Ou si vous n’avez pas le temps de lire l’article, retrouvez un condensé de l’Algarve dans notre vidéo.