Serifos, belle méconnue des Cyclades
Serifos, la belle méconnue !
L’île de Serifos est une petite perle rocheuse des Cyclades située non loin d’Athènes. Elle est comme tondue par le soleil et le vent. Sans la trahir, nous pouvons dire qu’elle fait partie de ces petites pépites encore protégées du tourisme. Un vrai coup de coeur pour nous qui avions besoin de tranquillité et de repos après deux semaines intenses en Ecosse. Et puis, nous sommes certains que cette île vous est totalement inconnue… Les voyageurs qui découvrent pour la première fois les Cyclades iront immanquablement vers Santorin, Paros ou Milos. Nous avions fait de même lors de notre premier séjour dans les Cyclades ! Mais pour ce second voyage, nous avions envie de découvrir une île authentique et calme à quelques pas d’Athènes. Depuis le port du Pirée, nous avons embarqué à bord du ferry Aegean Speed Lines pour un trajet de 2h30 (consulter les horaires des traversées).
Après un séjour de 3 jours, durée idéale selon nous pour profiter de cette petite île aux superbes panoramas et aux petites criques tranquilles, nous pouvons dire que Serifos est un coup de cœur. Elle nous a rappelé la quiétude d’Amorgos. N’hésitez pas à la découvrir si vous souhaitez sortir des « classiques » des Cyclades.
Aussi, l’île est peu visitée par les français, nous n’y avons trouvé que peu d’informations. C’est donc avec un grand plaisir que nous vous proposons de découvrir la belle méconnue Serifos.
Notre hébergement à Livadi, les studios « Amfitriti »
Situé à Livadi, l’hébergement Amfitriti est incroyable, la vue y est époustouflante. Un endroit qui a fortement contribué à ce que cette île nous plonge dans un véritable havre de paix. Et cerise sur le gâteau, nul besoin de se ruiner : comptez environ 70 euros (mois de Septembre) la nuit avec un très bon petit-déjeuner fait maison (transferts depuis et vers le port compris).
La petite bourgade de Livadi n’a rien d’extraordinaire en elle-même. Les panoramas sur la baie et sur Chora sont néanmoins à couper le souffle ! Venu le soir, les voyageurs s’y retrouvent pour déguster une cuisine locale goûteuse !
Notre conseil :
Dirigez-vous vers la pointe de Livadi, là ou se trouve les studios Amfitriti. Vous pourrez y admirer la baie depuis les hauteurs !
Et pour parcourir l’île : réservez en avance votre voiture ou scooter si vous y allez en haute saison. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un tourisme de masse, la demande peut rapidement dépasser l’offre tant celle-ci est plutôt limitée à 2 ou 3 agences de location. Nous sommes passés par l’agence Bluebird, comptez 35 euros / jour pour une voiture. L’agence se trouve à Livadi dans le centre ville à proximité de la station service.
Le village de Chora, le diamant de l’île de Sérifos
Dans chaque île se trouve un chef lieu que les grecs appellent Hora (ou Chora). Ce village est le diamant de l’île de Sérifos. Il s’est installé sur la côte rocheuse qui domine la baie de Livadi et permet une vision à 360 degrés. C’est d’ailleurs la première chose que nous percevons lors de notre arrivée par le ferry : ce superbe village blanc perché sur une montagne rocailleuse.
Nous retrouvons avec bonheur le charme des ruelles des Cyclades avec ses maisons blanches, ses bougainvilliers et ses volets colorés !
z
La plage de Vagia
La première plage que nous avons découvert est celle de Vagia : une jolie petite plage, située au sud ouest de l’île. Le gros bémol qui est sans doute temporaire : des studios sont en construction au pied de la plage. Impossible de s’y poser pour se reposer. Nous avons néanmoins pris quelques photos (sans les travaux) afin de vous montrer les nuances folles de cette eau.
La plage de Maliadiko à l’allure de crique secrète
La plage de Maliadiko est en quelque sorte la plage secrète de l’île. Elle n’est accessible qu’à pied et peu fréquentée. Seul un grec naturiste nous a fait l’honneur de sa présence. En arrivant à pied par ce chemin de terre, nous découvrons une jolie baie préservée du vent, quelques arbustes peuvent nous protéger du soleil. Pour y accéder : la route est descendante et commence un peu après Koutalas, en se dirigeant vers Megalo Livadi. N’hésitez pas à utiliser google maps !
Le village, la plage et les installations minières de Megalo Livadi
Toujours à l’ouest de l’île se situe le village de Megalo Livadi. ll s’agit d’un lieu agréable pour déjeuner les pieds dans l’eau puis découvrir une ancienne mine laissée à l’abandon. La baignade y est très agréable !
La plage Agios Sostis, sans doute la plus belle de l’île
A l’est de Serifos, ne manquez pas la belle plage Agios Sostis. Si vous n’êtes pas véhiculé, elle se situe à 1h30 de marche de Livadi.
Le Monastère de Taxiarches est également à visiter, malheureusement il était fermé à notre venue…Idéalement, si vous voulez le découvrir appelez au: +302281051027 pour y avoir les horaires !
Si vous souhaitez découvrir d’autres plages, nous vous invitons à parcourir ce site.
Comme vous pouvez le voir, l’île de Sérifos ne regorge pas de villages et d’activités diverses et variées. Néanmoins, c’est ce que nous avons aimé ici, cette douceur de vivre rythmée par nos envies de repos et de baignade.
Bonjour
nous sommes un jeune couple de 62 et 59 ans .nous connaissons très bien la Grèce pour y avoir déjà visiter( Andros Tinos )(Naxos Mykonos paros) (Santorin Milos Folégandros )( symi rhodes)( Corfou paxos)( et toute une partie du Péloponnèse et Pôros) sans oublier la crète et tout ces trésors .nous partons toujours en juin ou en septembre .en 2024 nous ferons sifnos Sérifos et pour finir
Syros votre blog nous a donné de belles indications merci bon voyage encore a vous amicalement des amoureux de la Grèce
ps je devrais peut etre un jour faire un blog aussi hihi
Nous partons à Serifos en famille. C’est vrai que les activités semblent peu variées. Mais nous espérons être charmés par le calme de cette île qui semble authentique. Merci à vous pour les bonnes adresses
Bonjour Amandine et Benoît,
Félicitations pour la venue de la petite Hanaë qui est vraiment très craquante. Merci pour vos beaux reportages. L’été prochain nous envisageons avec mon mari de partir à SERIFOS et MILOS. Nous connaissons SIFNOS qui est juste située entre les deux et qui est un véritable joyau.
Continuez de nous faire rêver avec vos belles images et vos agréables commentaires qui donnent envie de partir immédiatement.
Bien cordialement.
Corine
Merci beaucoup Corine pour votre gentil message et pour vos encouragements ! 🙂 Vous ne serez pas déçu par les îles de Serifos et Milos !
Bonjour ! Votre récit m’a inspirée et j’aimerais réserver une chambre aux studios Amfitriti. J’ai beaucoup de difficulté à communiquer avec eux. Je n’ai pas l’habitude de ce type de demande de paiement par transfert bancaire … est-ce que cela a été le cas pour vous ou vous avez réservé par l’entremise d’un site de réservation d’hôtels ? Merci de votre aide !
Bonjour Anne, merci pour votre retour. Vous n’avez pas de soucis à vous faire pour le virement bancaire, il s’agit d’une caution pour bloquer la réservation de la chambre. Bon voyage ! 🙂
Bonjour les love trotteurs, merci pour vos articles que je trouve superbes! Nous avons déjà fait la Crète et Santorin et nous aimerions retourner faire des iles des cyclades mi Mai. Nous avons deux semaines. Nous arriverons certainement à Santorin. Nous avons envie d’aller à Paros et Amorgos et/ou Milos. Qu’en pensez vous? 3 îles semblent jouables ou alors que 2? Laquelle choisir entre Milos et Amorgos? Quel est votre sentiment? Ou alors faut-il faire Serifos? Merci beaucoup pour votre aide dans le choix difficile!
Merci Marie-Amélie pour votre commentaire ! 🙂 Sur deux semaines, vous pouvez faire 3 îles. La première fois nous étions parti 2 semaines en faisant les îles d’Amorgos, Paros, Santorin et Athènes. Milos et Amorgos sont 2 îles différentes, Milos est plus grande et est plus touristique et Amorgos est plus authentique. Pour Amorgos, il faut vérifiez les liaisons maritimes car au moins de Mai je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de liaisons.
Elle me fait penser à Donoussa et Koufonissia, deux autres toutes petites îles des Cyclades ,où nous nous sommes posés pendant notre périple d’un mois , entre Santorin, Amorgos et Naxos. Nous voyageons depuis bientôt 30 ans en indépendants, à travers le monde, mais n’avons malheureusement pas le temps de faire des blogs au retour. Par contre, parcourir les blogs des autres nous replonge où nous donne des infos sympas. C’est en préparation de notre départ imminent à cuba que nous avons découvert le votre. Belles photos .
Brigitte
Merci beaucoup pour ce retour ! Les îles grecques sont vraiment splendides et certaines sont encore préservées du tourisme ! Et pour Cuba, nous avons adoré !
Que ce village de Chora est joli ! J’avoue que les îles toutes sèches comme cela ne sont pas mon coup de coeur mais j’avais tellement aimé l’isla del sol en Bolivie, dont on m’avait dit qu’elle ressemblait beaucoup aux Cyclades. Mais vos photos montrent une île tout à fait charmante ! En plus tout proche d’Athènes que j’aimerais résolument visiter 🙂
C’est beau, ça donne en effet très envie d’y aller, surtout que ce n’est pas (encore) très connu !
Dommage que mon nombre de jours de congés ne soit pas extensible… LOL
Si vous avez une semaine vous pouvez combiner la découverte de cette île avec celle de Milos (nouvel article). Milos est à 1h10 de bateau de Serifos et il y a un aéroport.
Voilà encore une petite île bien tentante ! Difficile d’imaginer un endroit aussi beau et si peu fréquenté 🙂
On adore découvrir des recoins plus tranquilles dans des destinations dites touristiques ! 🙂
Très belle découverte, qui donne envie, car comme vous on adore les endroits peu fréquentés. Et quand en plus , c’est au bord de l’eau. Les photos sont superbes
J’allais dire exactement la même chose ! Je suis en train de créer un itinéraire pour cet été et je crois que nous allons nous y rendre ( et ce grace a vous ! ) Mille merci !
C’est avec grand plaisir 🙂 Nous rédigeons actuellement l’article sur Milos !
Merci pour cette découverte. On n’en avait jamais entendu parler. En tout cas, votre article donne envie d’aller explorer davantage le charme de cette île 🙂
Le plaisir de dénicher des coins authentiques et calmes dans des destinations dites touristiques 🙂 Un bon combo entre incontournable et tranquillité !
Le genre de coin dont je raffole… J’ai eu un gros coup de coeur pour Amorgos, j’aime ces petites îles un peu méconnues où on peut profiter de la beauté des paysages en toute tranquillité… Alors merci de me faire découvrir Serifos, avec son petit village tellement typique et rempli de charme !! Les plages font rêver, c’est vrai que celle qui est prise de haut avec la mer très verte est magnifique (dommage pour les travaux…). J’ai promis de faire découvrir un jour les cyclades à mon copain, qui sait, ce sera peut-être l’occasion de découvrir cette belle île
Tu devines juste, je n’en avais jamais entendu parler ! Et ca a l’air sublime et authentique, j’adore !
On adore ce type d’endroit tranquille, surtout en septembre… L’île était presque à nous seuls ! Le bonheur 🙂