Destinations insulaires, Europe, Grèce, Voyage

Serifos, belle méconnue des Cyclades

serifos cyclades

Serifos, la belle méconnue !

L’île de Serifos est une petite perle rocheuse des Cyclades située non loin d’Athènes. Elle est comme tondue par le soleil et le vent. Sans la trahir, nous pouvons dire qu’elle fait partie de ces petites pépites encore protégées du tourisme. Un vrai coup de coeur pour nous qui avions besoin de tranquillité et de repos après deux semaines intenses en Ecosse. Et puis, nous sommes certains que cette île vous est totalement inconnue… Les voyageurs qui découvrent pour la première fois les Cyclades iront immanquablement vers Santorin, Paros ou Milos. Nous avions fait de même lors de notre premier séjour dans les Cyclades ! Mais pour ce second voyage, nous avions envie de découvrir une île authentique et calme à quelques pas d’Athènes. Depuis le port du Pirée, nous avons embarqué à bord du ferry Aegean Speed Lines pour un trajet de 2h30 (consulter les horaires des traversées).

Après un séjour de 3 jours, durée idéale selon nous pour profiter de cette petite île aux superbes panoramas et aux petites criques tranquilles, nous pouvons dire que Serifos est un coup de cœur. Elle nous a rappelé la quiétude d’Amorgos. N’hésitez pas à la découvrir si vous souhaitez sortir des « classiques » des Cyclades.

Aussi, l’île est peu visitée par les français, nous n’y avons trouvé que peu d’informations. C’est donc avec un grand plaisir que nous vous proposons de découvrir la belle méconnue Serifos.

Notre hébergement à Livadi, les studios « Amfitriti »

Cet hébergement situé à Livadi est incroyable, la vue y est époustouflante. Un endroit qui a fortement contribué à ce que cette île nous plonge dans un véritable havre de paix. Et cerise sur le gâteau, nul besoin de se ruiner : comptez environ 70 euros (mois de Septembre) la nuit avec un très bon petit-dejeuner fait maison (transferts depuis et vers le port compris).

La petite bourgade de Livadi n’a rien d’extraordinaire en elle-même. Les panoramas sur la baie et sur Chora sont néanmoins à couper le souffle ! Venu le soir, les voyageurs s’y retrouvent pour déguster une cuisine locale goûteuse !

Notre conseil :

Dirigez-vous vers la pointe de Livadi, là ou se trouve les studios Amfitriti. Vous pourrez y admirer la baie depuis les hauteurs !

Et pour parcourir l’île : réservez en avance votre voiture ou scooter si vous y allés en haute saison. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un tourisme de masse, la demande peut rapidement dépasser l’offre tant celle-ci est plutôt limitée à 2 ou 3 agences de location. Nous sommes passés par l’agence Bluebird, comptez 35 euros / jour pour une voiture. L’agence se trouve à Livadi dans le centre ville à proximité de la station service.

serifos cyclades

serifos cyclades

serifos cyclades

serifos

 Le village de Chora, le diamant de l’île de Sérifos

Dans chaque île se trouve un chef lieu que les grecs appellent Hora (ou Chora). Ce village est le diamant de l’île de Sérifos. Il s’est installé sur la côte rocheuse qui domine la baie de Livadi et permet une vision à 360 degrés. C’est d’ailleurs la première chose que nous percevons lors de notre arrivée par le ferry : ce superbe village blanc perché sur une montagne rocailleuse.

serifos cyclades

serifos cyclades

Nous retrouvons avec bonheur le charme des ruelles des Cyclades avec ses maisons blanches, ses bougainvilliers et ses volets colorés !

serifos cyclades

serifos cyclades

serifos cyclades

serifos cyclades serifos cycladesserifos cyclades zserifos cyclades

La plage de Vagia

La première plage que nous avons découvert est celle de Vagia : une jolie petite plage, située au sud ouest de l’île. Le gros bémol qui est sans doute temporaire : des studios sont en construction au pied de la plage. Impossible de s’y poser pour se reposer. Nous avons néanmoins pris quelques photos (sans les travaux) afin de vous montrer les nuances folles de cet eau.

serifos cyclades

serifos cyclades

La plage de Maliadiko aux allures de crique secrète

La plage de Maliadiko est en quelque sorte la plage secrète de l’île. Elle n’est accessible qu’à pied et peu fréquentée. Seul un grec naturiste nous a fait l’honneur de sa présence. En arrivant à pied par ce chemin de terre, nous découvrons une jolie baie préservée du vent, quelques arbustes peuvent nous protéger du soleil. Pour y accéder : la route est descendante et commence un peu après Koutalas, en se dirigeant vers Megalo Livadi. N’hésitez pas à utiliser google maps !
serifos cyclades

Le village, la plage et les installations minières de Megalo Livadi

Toujours à l’ouest de l’île se situe le village de Megalo Livadi. ll s’agit d’un lieu agréable pour déjeuner les pieds dans l’eau puis découvrir une ancienne mine laissée à l’abandon. La baignade y est très agréable !

serifos cyclades

serifos cycladesserifos cyclades serifos cyclades

La plage Agios Sostis, sans doute la plus belle de l’île

A l’est de Serifos, ne manquez pas la belle plage Agios Sostis. Si vous n’êtes pas véhiculé, elle se situe à 1h30 de marche de Livadi.

serifos cyclades

serifos cyclades

serifos cyclades

Le Monastère de Taxiarches est également à visiter, malheureusement il était fermé à notre venue…Idéalement, si vous voulez le découvrir appelez au: +302281051027 pour y avoir les horaires !

serifos cyclades

Si vous souhaitez découvrir d’autres plages, nous vous invitons à parcourir ce site.

Comme vous pouvez le voir, l’île de Sérifos ne regorge pas de villages et d’activités diverses et variées. Néanmoins, c’est ce que nous avons aimé ici, cette douceur de vivre rythmée par nos envies de repos et de baignade.