Asie, Cambodge, Voyage

5 jours à la découverte des temples d’Angkor

5 jours à la découverte des temples d’Angkor : notre programme détaillé

Programmer un voyage au Cambodge, c’est toucher du bout du doigt le rêve fascinant de découvrir les temples d’Angkor. Une merveille du monde inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine historique et culturel unique qui fait la fierté de ce pays authentique enclavé entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. A regret, les temples d’Angkor sont souvent vendus par les agences de voyage comme une extension à un séjour en Thaïlande ou au Vietnam. Pour nous, ils furent la première étape d’un voyage dédié à la découverte du Cambodge. Nous étions impatients de découvrir ces trésors avec nos yeux d’enfants, comme émerveillés par ce que nous aura laissé le faste de l’époque angkorienne. En effet, les temples d’Angkor formaient jadis la capitale d’un des plus importants empires d’Asie du Sud Est : l’empire Kmer. Les temples sont en quelque sorte les empreintes laissées par la succession des rois et monarques de cet empire et notamment du roi Jayavaman VII.

Les temples d’Angkor sont époustouflants, renversants, saisissants… Ils sont uniques au monde. Sans doute l’une des plus belles étapes de notre vie de voyageurs.

Une arrivée en avion à Siem Reap avec Thai Airways

Nous embarquons depuis Paris sur un Airbus A380 pour un vol de 11h à destination de Bangkok avec la compagnie aérienne Thai Airways. Nous reprenons ensuite un vol de Bangkok vers Siem Reap avec Thai Smile pour un vol de 45 minutes, point de chute pour découvrir les temples d’Angkor. Pas de turbulences particulières, le vol est agréable et le service à bord de qualité.

Tous les vols depuis Paris vers le hub à Bangkok (à aller comme au retour) sont desservis exclusivement avec le plus gros avion de ligne l’Airbus A380. La compagnie dispose d’une flotte de 6 A380 récents (premier avion en service en 2013). De tous les avions que nous avons pu emprunter, celui-ci est loin d’être celui qu’on préfère, stable, silencieux et plus confortable avec plus d’espaces dans la cabine et pour nos jambes. Cela rassure Amandine qui est de plus en plus stressé par l’avion ! cela doit être l’age :).

Sur ces vols à destination de l’Asie, la compagnie offre gratuitement la possibilité d’avoir un ou deux stop-over dans la capitale thaïlandaise à Bangkok. Késako ? Un Stop-over, c’est l’occasion unique de visiter deux lieux pour le prix d’un. C’est à dire que sur votre vol aller ou votre vol retour ou les 2, vous pouvez vous arrêter à Bangkok et visiter la ville ou la région pendant plusieurs jours sans frais supplémentaire (vous payerez uniquement les taxes d’aéroport de Bangkok qui s’élèvent à moins de 20€). Si nous avions pu avoir plus de jours de congés, nous en aurions profiter pour redécouvrir Bangkok !

Quelle est la meilleure période pour y aller ?

La meilleure période de l’année pour y aller est l’hiver de Novembre à Mars, en pleine saison sèche. Nous y sommes allé au mois de Janvier et les températures tournaient autour de 33°C. Nous avons eu que 3 heures de pluie durant toute le séjour !

Evitez donc la période des moussons de Mai à Octobre où les températures sont élevées et le temps très humide !

Les formalités administratives : obtenir son visa

Pour entrer au Cambodge, vous devez obligatoirement vous munir d’un visa. Pour obtenir votre visa, vous pouvez soit faire une demande d’un visa électronique « e-Visa » directement en ligne, soit auprès du consulat du Cambodge à Paris ou à l’arrivée à l’aéroport de destination

Nous avons préféré opter pour le e-Visa plus simple et rapide à obtenir.

Attention, le visa électronique pour le Cambodge n’est valable que si vous entrez au Cambodge par les aéroports suivants : Phnom Penh International Airport, International de Siem Reap, Cham Yeam (Koh Kong), Poi Pet (Banteay Meanchey) ou Bavet (Svay Rieng). Si vous avez l’intention d’entrer dans le pays par une autre voie, vous ne pourrez pas utiliser le visa électronique. Vous pouvez quitter le pays en passant par tous les postes frontaliers.

Notre logement :

Nous logeons au Golden Temple Retreat, un charmant petit hôtel aux services irréprochables et aux attentions quotidiennes du personnel. Le transfert depuis/vers l’aéroport est compris. La chambre Deluxe est spacieuse et est vraiment très jolie, la salle de bain est un vrai bonheur. La piscine est un peu fraiche. Comptez environ 120 euros la nuit pour ce lieu que nous vous recommandons chaudement !

Nos conseils :

Avant toute chose, ce qu’il est bon de savoir :

  • Il faut se couvrir les épaules et les genoux impérativement lors de vos visites.
  • Munissez-vous d’un couvre chef et d’une bouteille d’eau, le soleil peut cogner très fort.
  • Pour éviter la foule, faites les circuits inversés/ou en horaires décalés et aller les découvrir les temples les plus reculés.
  • Les distances sont plutôt importantes entre les temples, on vous conseille davantage le tuk-tuk.
  • Des guides francophones peuvent vous être utiles pour la visite des sites : réservez en avance. N’hésitez pas à parcourir les forums, les voyageurs y laissent de nombreuses recommandations de chauffeur.
  • Les horaires des temples : tous les jours de 7h00 – 17h30.
    • Exceptions pour les temples suivants :
      • Angkor Wat : 5h00 – 17h30 (la partie centrale où l’on peut monter est ouverte à 7h30)
      • Srah Sang : 5h00 – 17h30
      • Phnom Bakheng : 5h00 – 19h00
      • Pre Rup : 5h00 – 19h00
  • Les pass d’Angkor : indispensable pour visiter les temples, les pass sont disponibles sur 3 durées :
    • le pass 1 jour pour 37 $ valable le jour de l’achat si achat avant 17h ou le lendemain après 17h00.
    • le pass 3 jours pour 62$ valable pendant 10 jours
    • le pass 7 jours pour 72$ valable pendant 1 mois

Pour acheter son pass, un seul endroit, au Angkor Ticket Center ouvert de 5h00 jusqu’à 17h30. Il se situe à environ 25 min du centre ville de Siem Reap en Tuk tuk.

Notre programme détaillé :

Notre préoccupation principale pour la découverte des temples d’angkor était de pouvoir apprécier la beauté des sites à leur juste valeur, et donc d’éviter au maximum l’afflux de touristes. C’est pourquoi, et après la lecture de nombreux blogs et forums sur le sujet, notre itinéraire fut le suivant :

  • 1 ère journée : arrivée à l’hôtel, découverte des marchés de Siem Reap, achat du pass d’Angkor et diner de la St Sylvestre
  • 2 ème journée : à la découverte du grand circuit
  • 3 ème journée : à la découverte du petit circuit et des temples de Group Roluos
  • 4 ème journée : moment de détente avec un massage et cours de cuisine (réservez votre cours à l’avance)
  • 5 ème journée : les temples reculés de Koh Ker et de Beng Maela

A la découverte du grand circuit : une mise en bouche superbe !

Nous souhaitions avoir une première approche des temples d’Angkor sans toutefois débuter par les plus emblématiques, avec cette envie de laisser le meilleur pour un peu plus tard. Nous débutons donc avec la boucle appelée « grand circuit », qui comprend sur 26 kilomètres les temples suivants : Preah Kan, Neak Pean, Tason, East Melon, Banteay Samre, Pre Rup.

Pour des raisons de commodités, nous avons fait appel aux services de l’hôtel. Nous nous étions pris bien trop tard pour avoir un guide francophone. Pour une journée de découverte de 9h à 18h30, nous avons payé 18 $ pour le tuk-tuk. Un prix plutôt attractif selon nous, mais vous pouvez trouver sans doute moins cher si vous négociez en ville avec un chauffeur de tuk-tuk.

Le temple de Preah Khan : le premier temple qui nous a fait aimer Angkor

Preak Khan fut le premier temple angkorien que nous découvrons et la magie opère immédiatement. Quelques touristes mais il n’y a pas foule, nous sommes déjà aux anges. Ce premier temple a retenu notre attention par ses dédales de couloirs voûtés en direction des 4 points cardinaux, ses sculptures et les racines imposantes de deux arbres qui s’entremêlent sur la porte est du temple.  Comptez environ 1h à 1h30 de visite.

Angkor Cambodge Angkor CambodgeAngkor Cambodge

Le temple de Neak Pean : un environnement magique et apaisant !

Neak Pean nous a surtout séduit pour son environnement enchanteur. Pour accéder au temple, nous empruntons une passerelle en bois qui nous plonge dans un décor que nous ne soupçonnons pas. Le temple est finalement bien moins impressionnant, nous n’y restons que quelques minutes.

Angkor Cambodge Angkor Cambodge

Le temple de Ta Som : un passage obligé, arboré !

Le temple de TA Som nous a scotché par l’impressionnant arbre qui envahit le gaupra (une porte). Il s’agit de l’une des photos les plus célèbres d’Angkor.

Angkor Cambodge

Le temple d’East Mebon : y’a du niveaux !

Le East Mebon se caractère par ses deux enceintes réparties sur trois niveaux. Autre caractéristique, deux éléphants y sont représentés. Un joli temple mais pas notre préféré.

Angkor Cambodge

Le temple Banteay Samré : à ne pas oublier !

Ce temple un peu plus éloigné est en relativement bon état. La visite peut se combiner si vous avez le temps avec celle du Banteay Srei ou de Phnom Bok.

Angkor Cambodge

Le coucher de soleil au Pre Rup : notre deception

S’il y a une déception lors de ce voyage, ce fut bien le coucher de soleil au temple Pre Rup qui est finalement assez décevant malgré la jungle environnante. Le soleil s’est couché derrière les hauts arbres, ici nous avions simplement envie de fredonner « Hacuna Matata » et de partir.

Angkor Cambodge

A la découverte du petit circuit : des temples somptueux !

Le petit circuit recense les plus beaux temples d’Angkor sur une boucle de 17 kilomètres. Un tracé comprenant notamment Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, l’enceinte royale, la terrasse du Roi lépreux, la terrasse des Eléphants vous sera proposé par les Tuk Tuk.  Comme pour le grand circuit, il est néanmoins possible de déjouer ce que nous sommes aussi, les touristes ! On vous délivre nos conseils !

Angkor Cambodge

 

Le temple Angkor WAT : la fierté du pays.

Il y a un incontournable qui est souvent évoqué dans les programmes touristiques : faire le lever de soleil sur le plus beau des temples, celui d’Angkor Wat. Comme vous le savez sans doute, nous sommes friands des levers de soleil. Et cette fois-ci, nous n’avons pas dérogé à cette incontournable malgré des retours parfois mitigés. Il est en effet bon de savoir que tous les touristes ont la même idée, impossible d’être seul sauf à choisir un autre temple pour le lever du soleil. Attendez-vous à avoir une foule compacte située sur le bassin gauche.

Notre conseil : après le lever de soleil, n’allez pas visiter le temple comme bon nombre de touristes. Filez découvrir Ta Phrom. Nous conseillons de finir le circuit par Angkor Wat vers les coups de midi. Il fera chaud mais à cette heure-ci les touristes seront en train de déjeuner.

 

Angkor Cambodge

Angkor Wat représente le génie khmer, il s’agit l’un des plus beaux temples jamais construit par l’homme. Il est d’ailleurs l’emblème du drapeau cambodgien, une immense source de fierté pour le pays. L’entrée sur la chaussée intérieure est une vraie source d’excitation à l’idée de découvrir l’un des édifices les plus beaux du pays.

Angkor Cambodge   Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Le temple de TA Phrom : lieu de tournage de Tomb Raider

Ta Phrom a été un des lieux de tournage du célèbre film Tomb Raider. Contrairement aux autres temples d’Angkor, Ta Phrom a été laissé dans un état proche de sa découverte. Néanmoins, un seul regret à la découverte de ce temple si célèbre : c’est l’aménagement qui a été fait à l’intérieur du temple avec ses nombreuses plateformes en bois. Le temple reste néanmoins incroyable à découvrir, la nature y a pris une place vraiment importante.

Angkor CambodgeAngkor Cambodge

 

Le temple de Banteay Kdei : un temple à l’ambiance mystique !

Le temple de Banteay Kdei est un temple bien moins connu et pourtant… il fait partie de nos temples préférés. La vue depuis l’arrière du temple avec les racines du fromagers.

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

 

Le temple de Bayon et ses nombreux visages

Autre temple magnifique, Bayon nous a enchanté avec ses 214 visages. Il s’agit d’un édifice incroyable avec ses tours à visages. Nous avons passé plusieurs heures à scruter ces visages, à la recherche de la moindre différence dans les expressions de ces visages..

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Angkor CambodgeAngkor Cambodge

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Les temples Group ROLUOS

Le petit circuit terminé, nous demandons à notre chauffeur tuk-tuk de nous emmener le temps d’une après-midi sur les traces des temples du Group Roluos. Les temples du Roluos Group se situent à 30 minutes de Tuk Tuk à l’est de Siem Reap. Pour la petite histoire, son nom vient d’un village voisin, Roluos. Ici, pas de temples à profusion, nous y avons découvert 3 temples principaux :  Bakong, Lolei et Preah Ko.

Bakong est le point culminant du groupe, avec ses douves majestueuses et sa structure en gradins offrant une vue imprenable sur ses abords.

Preah Ko est le premier temple khmer construit dans la région d’Angkor et est le deuxième plus visité du groupe, avec six sanctuaires.

Angkor Cambodge Angkor Cambodge

Le temple Lolei est un temple hindouiste composé de 4 tours en brique. Malheureusement, celles-ci étaient en cours de restauration à notre arrivée.

A la découverte des temples plus reculés

Le temple Beng Mealea : niché dans la jungle

Le temple de Beng Meala est sans doute l’un des plus mystérieux ! Il fait aussi parti de nos temples préférés. On conseille donc de ne pas passer à côté. Pour l’atteindre, il faudra idéalement y aller en voiture car il se situe à 68 kilomètres au nord-est de Siem Rep. La jungle envahit ce temple bouddhique mais les espaces ont été relativement bien dégagés pour nous permettre une découverte agréable tout en restant mystérieuse.

Prix : 5 dollars

Angkor Cambodge

Angkor Cambodge

Les temples de Koh Ker, une pyramide angkorienne

Situé à 1 heure du temple de Beng Melea, les temples de Koh Ker sont un ensemble de 42 temples, il faut y passer la nuit pour tous les découvrir. Nous avons fait le choix d’y aller sur une après-midi pour y découvrir principalement Prasat Thom, une immense pyramide aux allures de temple maya de sept niveaux de 40 mètres de haut. La vue depuis les hauteurs du temple est également très jolie, on y découvre une vue dégagée sur la jungle environnante.

Prix : 10 dollars.

Angkor Cambodge

On ne se lasse pas de ses magnifiques temples et on en veut Angkor et encore !

On remercie la compagnie aérienne Thai Airways pour nous avoir accompagné durant ce voyage.