Ecosse, Europe, Voyage

Ile de Skye : mythique et sublime

île de Skye Ecosse
L’île de Skye : mythique et sublime !

Depuis le charmant petit port de Mallaig, nous attendons avec une impatience non dissimulée notre ferry qui nous amènera sur les routes mythiques de l’île de Skye. Un incontournable dans ce road-trip écossais qui semble promettre beauté et émerveillement. Nous souhaitons prendre le temps d’admirer les trésors de l’île, nous y consacrons 4 journées pleines et entières de découverte.

Bon à savoir : A proximité du port de Mallaig, il y a la gare ferroviaire où vous aurez peut être la chance d’admirer le train à vapeur du célèbre film d’Harry Potter.

Une fois embarqués sur le ferry, l’attente et l’intrigue se mêlent. Allons-nous faire de cette île notre nouveau coup de coeur ? Le tourisme n’a t’il rien retiré de la beauté des lieux ?

île de Skye Ecosse

Arrivés sur l’île de Skye, à Armadale, port de débarquement de notre ferry, nous filons excités comme des puces vers le nord pour y rejoindre notre guesthouse située à Flodigary. L’hostel Flodigary est une charmante auberge de jeunesse, d’ailleurs très prisée pour son point de vue sur le loch et sa proximité avec les plus belles randonnées de l’île.

La sublime route d’Armadale à Portree

Pour rejoindre notre hébergement, nous empruntons la sublime route qui relie Armadale à Portree. Les premiers kilomètres avalés par notre petite citadine marquent les premières émotions, celles de l’émerveillement. L’île de Skye est totalement envoûtante, les récits des voyageurs disaient donc vrais ! Nous n’étions pas à notre premier panorama écossais, mais cette route d’Armadale à Portree fut pour nous l’une des plus belles de notre périple. Ces petites montagnes vallonnées au pied desquelles se nichent lochs (lacs) et glens (vallées) et leurs couleurs aquarelles nous ont follement subjuguées ! La bruyère est partout sur l’île sur les collines, au bord des routes et des lochs. Selon la lumière, les collines se tapissent d’une jolie couverture violette.

île de Skye Ecosse île de Skye Ecosse île de Skye Ecosseîle de Skye Ecosse

Un arrêt photo au pont de Sligachan

Nous faisons un premier arrêt pour découvrir le vieux pont Sligachan. Nous nous garons rapidement et partons découvrir ce joli point de vue sur les montagnes de Cuillin (à découvrir d’ailleurs !). A partir du pont, deux randonnées sont possibles : autour du loch Sligachan ou de Sligachan à Elgol. N’ayant pas eu le temps de les faire, nous vous laissons le plaisir de les découvrir si le coeur vous en dit !

île de Skye Ecosse

Balade dans le charmant village de Portree

Nous continuons notre route vers Portree, la plus grande ville de l’île !

Portree est un superbe village de pêcheurs aux façades colorées. Nous montons sur les hauteurs du port pour y admirer sans doute la plus belle vue du village. Elle nous rappelle quelque peu le village de Tromberoy de l’île de Mull. Attention aux mouettes voraces qui ne manqueront pas de voler votre fish and chips sur un moment d’inattention de votre part. Des touristes asiatiques en ont fait l’expérience devant nos yeux !

île de Skye Ecosse

La mythique randonnée Old Man of Storr

Le lendemain, la météo semble toujours clémente. Nous sautons sur l’occasion qui se fait plutôt rare voire instable pour s’engager sur la randonnée d’Old Man of Storr qui se situe à une quinzaine de minutes de notre hébergement. Equipés de nos chaussures de marche et de notre coupe vent, nous garons la voiture sur le parking qui se situe en face de l’entrée de la randonnée. La première partie de la randonnée n’est qu’une succession de petites montées en lacets dans un cadre plutôt monotone qui n’a rien d’enchanteur. Néanmoins plus nous prenons de la hauteur plus la vue se dégage sur les différents lochs. Arrivés en haut de cette première montée d’une trentaine de minutes, nous commençons à découvrir au loin ce qui fait la réputation de cette randonnée : d’imposantes aiguilles de granite qui forgent le caractère mystique de cette randonnée.

Notre petit guide papier (précisons-le !) des randonnées de l’île de Skye nous indique de tourner vers la gauche à l’intersection pour rejoindre le pied de cette fameuse pointe de granite de 50 mètres de hauteur. Malheureusement, pour détenir le graal de la photographie et du point de vue, il aurait fallu aller à droite comme l’ont fait certains randonneurs. Et la météo se couvrant et n’ayant plus beaucoup de force et surtout de volonté de refaire le chemin et de se diriger bien plus loin et plus en hauteur, nous nous sommes contentés de ces jolies vues au pied d’Old Man of Storr.

île de Skye Ecosse

île de Skye Ecosseîle de Skye Ecosse

Le Kilt Rock : un passage rapide

Au Nord d’Old Man of Storr, on peut découvrir la falaise abrupte de Kilt Rock avec sa cascade Mealt Falls de 60 m de hauteur. Un petit parking vous permettra de vous arrêter rapidement pour prendre quelques photos. Nous avons été un peu déçu par cet endroit. Rien de folichon selon nous…

île de Skye Ecosse

La belle randonnée de Quinraing

Elle a la particularité d’être facile et peu sportive néanmoins elle nous a procuré quelques sensation de vertige ! Les panoramas sont également magnifiques et très peu de touristes ici.  On vous conseille vivement de la faire également. Durée de la randonnée : 1 heure aller/retour.

île de Skye Ecosse île de Skye Ecosse île de Skye Ecosse île de Skye Ecosse

Sur la pointe de Nest Point

Ce point de vue est un immanquable sur l’île de Skye, malheureusement nous n’y sommes pas restés très longtemps. Le vent soufflait tellement fort que la randonnée jusqu’au phare nous paraissait périlleuse. Il était d’ailleurs difficile de rester stable sur nos pieds ! En temps normal, il faut compter une bonne heure aller/retour. Petite déception mais l’Ecosse est un pays qui sait jouer avec nos émotions. Le décor est néanmoins très beau. Idéalement, allez-y au moment du coucher du soleil.

île de Skye Ecosse

La jolie plage de Coral Beach

Nous aimons les jolies plages mais n’avions pas d’attente particulière en Ecosse. Nous n’étions pas venus pour cela. Nous avons néanmoins décidé de découvrir la belle plage dénommée Coral Beach en référence à la couleur de son sable. Nous avions un peu peur d’être déçus mais finalement ce fut une jolie surprise accessible en 30 minutes à pied.

île de Skye Ecosse île de Skye Ecosse

Un peu d’histoire avec le Dunvegan castle

Le castile Dunvegan fut le seul château visité sur l’ile de Skye. Depuis le XIII ème siècle, il est le fief du clan MacLeod. Comme beaucoup de château écossais, l’extérieur est plutôt massif et imposant mais l’intérieur du château que nous ne pouvons pas photographier est superbe ! Nous l’avons beaucoup aimé, d’autant plus que vous pouvez y observer les phoques en barque (payant !) ou en vous approchant au bord du loch avec un bon zoom ou des jumelles. Les jardins du château sont également agréables à découvrir. Comptez environ 14 livres pour le château et les jardins pour un adulte.

île de Skye Ecosse

île de Skye Ecosse

Le village d’Elgol : route de Broadford à Elgol

Cette route est superbe et offre de magnifiques points de vue sur la chaîne de montagnes The Cuillin. Sur la première partie de la route on contourne les Red Cuillin, ces montagnes rouges, arrondies, au sommet conique. L’Île de Skye nous étonne par la diversité de ses paysages et de ses ambiances.

île de Skye Ecosse

Loch Cill Chriosd

île de Skye Ecosse

Après une trentaine minutes de route, nous arrivons au village de pêcheurs d’Elgol. Le village est réputé pour avoir un des plus beaux panorama sur les Black Cuillin. On vous conseille de prendre un peu de hauteur sur les falaises pour profiter de ce point de vue.

On peut aussi prendre un bateau pour découvrir le loch Coruisk en plein coeur des Black Cuillin. Nous n’avons pas pu faire cette sortie bateau à cause du mauvais temps mais on vous conseille le bateau de Misty Isle Boat Trips qui a de très bon avis.

île de Skye Ecosse

Whisky : la distillerie Talisker

Si vous êtes non loin de Carbost, on vous conseille de visiter l’unique distillerie de l’île de Skye : la distillerie Talisker. Des visites guidées sont proposées en Anglais et dure 45 min. Tarif : 10 livres. Idéalement à faire par mauvais temps, ce qui fut notre cas.

île de Skye Ecosse

Nos logements :

Nous avons fait le choix de réserver 2 hébergements pour être le plus près des sites à visiter dans le Nord comme dans le sur :

  • Dun Flodigarry Backpackers Hostel : une charmante auberge de jeunesse où on y rencontre de nombreux backpackers. Il y a un espace commun et une grande cuisine. Prévoyez de faire vos courses en arrivant sur l’île dans les chaînes de supermarché Co-operative Food. Comptez 50 livres par nuit pour une chambre privée avec sdb commune.
  • Caroline’s B&B Home : Air Bnb situé dans le sud ouest de l’île avec une vue magnifique sur le loch et des écossais charmants !
île de Skye Ecosse

Vue depuis l’hostel Flodigarry

Nos bonnes adresses :

  • The Old School Restaurant : restaurant installé dans une ancienne école. La cuisine est bonne et goûteuse !
  • Dunvegan Bakery (Skye’s oldest Bakery) : la plus vieille boulangerie de l’île de Skye, vous propose des pains et de très bons gâteaux dans un endroit typique.
  • Skye Pie cafe : les meilleures tourtes de l’île de Skye non loin de la randonnée Old Man of Storr.

île de Skye Ecosse

L’île de Skye est une île mythique, mythique et magnifique. Nous vous le confirmons et vous recommandons d’y rester plusieurs jours ! Notre seul déception : ne pas avoir pu faire notre propre avis sur la randonnée Fairy Pool pour cause de mauvaise météo ( vent et pluie). 

Vous retrouverez sur cette carte l’ensemble de nos visites, nos hébergements et nos restaurants :

Filtrer par