France, Voyage

Découverte de la Seine et Marne

seine et marne

Je vous propose au travers de cet article de découvrir quelques contrées de la Seine et Marne, qui peuvent d’ailleurs paraître lointaines pour un parisien, entre village, culture et gourmandise. Nous n’avions jamais pris le temps de découvrir notre département, c’était donc l’occasion par une journée de beau temps. Sauf que la météo n’a pas été clémente, loin de là… !

Ce samedi 4 juillet, nous avions envie de passer la matinée à visiter quelques villages et à se ballader en canoë sur Le Loing, un affluent à la Seine. Le temps a malheureusement tourné à l’orage et notre après-midi sportive a été annulée. Nous avons donc consacré la journée à visiter quelques charmants villages seine et marnais, à savoir Barbizon, Nemours, Grez sur Loing et Moret sur Loing,

♥ BARBIZON

Notre première étape est consacrée à Barbizon, connue comme le célèbre village des peintres. Si vous n’effectuez pas de visite de musée ou de galerie, la découverte de ce village peut être très rapide : une à deux rues méritent la balade. Ceci dit, le village et ses commerces sont très charmants. On se sent clairement loin de Paris et de sa banlieue. Mais, il me semble que ce type de village doit être prisé des étrangers amateurs d’art mais nous n’avons vu aucun car à touristes, seulement de belles voitures !  Aussi, nous ne l’avons pas fait, mais Barbizon est également un point de départ de balade dans la forêt de Fontainebleau.

barbizon

barbizon barbizon

barbizon barbizon

♥ NEMOURS

Ensuite, nous avons pris la route vers Nemours, lieu où nous devions nous rendre pour notre balade à canoë. Comptez, 30 minutes de Barbizon à Nemours qui se situe au sud de Fontainebleau. Nemours n’est pas un village mais plutôt une ville à taille humaine qui mérite néanmoins la balade notamment autour de son Château-musée.

nemoursnemoursnemours

nemours

Si vous êtes de passage à Nemours pour la pause déjeuner, je vous invite à vous régaler au restaurant « O Forum » qui propose une cuisine avec des produits frais, locaux mais aussi méditerranéens de part les origines de la gérante.

nemours

♥♥ GREZ SUR LOING

Après avoir appris que notre escapade nautique était annulé, nous avons finalement opté pour la visite de deux autres villages : Grez sur Loing et Moret sur Loing. Le temps n’était malheureusement pas au beau fixe, pluie et risque d’orage qui nous ont pressés à visiter ce village paisible, voire peut être trop paisible. Pas un chat, seulement nous ! Pourtant Grez sur Loing est le point de départ de nombreuses balades en canoë.

Grez sur Loing Grez sur Loing Grez sur Loing Grez sur Loing Grez sur Loing Grez sur Loing IMG_1118

♥♥♥ MORET SUR LOING

Puis direction, le village de Moret sur Loing à environ 15 minutes de Grez sur Loing, Et là, nous retrouvons des terrasses avec des locaux et touristes, des jeunes qui sautent du pont, se baignent dans la rivière bien que la baignade soit interdite et nos fameux canoës. Bon, il faut avouer que nous étions verts de voir des gens faire du canoë alors que l’orage était passé en fin d’après-midi et que certains aient pu en faire. Notre agence a préféré jouer la sécurité au bénéfice du profit, ce que je comprends parfaitement. D’ailleurs, si l’idée vous tente, réservez à l’avance car par beau temps, les locaux et touristes ont tous un peu la même idée dans les environs. Le village est vraiment très charmant, très joli et ce fut notre préféré. Nous sommes restés assis à contempler les jeunes profiter de la rivière.

moret sur Loing

Benoît était fin heureux de pouvoir tremper ses pieds dans la rivière, la preuve en image 🙂

moret sur Loingmoret sur Loing

 

Pour une pause gourmande, je vous invite à aller déguster une énormeeee glace à Mille et une glaces, rue de l’Eglise.

 

moret sur Loingmoret sur Loingmoret sur Loing

Cette journée nous a permis de connaitre davantage notre département de Seine et Marne et ce fut un réel plaisir de flâner dans ces jolis villages qui nous embarquent ailleurs, loin de Paris… Je ne peux que vous conseiller cette escapade en famille, entre amis ou en amoureux.