Europe, Hongrie, Les capitales, Voyage

Que voir à Budapest en 5 jours

Budapest Parlement

Que voir en 5 jours à Budapest

Vous êtes à la recherche d’une capitale à la fois culturelle et à l’ambiance détendue et éclectique ? On vous souffle très très fort à l’oreille la capitale hongroise : BUDAPEST !! Petit cours d’histoire pour débuter le récit de notre voyage : Buda et Pest, deux villes qui ont été unifiées en 1873 et ont ainsi donné naissance à la capitale hongroise, BUDAPEST. Ces deux villes sont aujourd’hui deux quartiers bien distincts. Le quartier de Pest est plat et plus authentique, Buda offre quant à elle un cadre plus verdoyant,  vallonné et chic. Le Danube traverse les deux quartiers, on l’appelle à ce titre « La perle du Danube ».

Au delà de cette jolie métaphore, nous découvrons une capitale encore marquée par l’occupation soviétique et le communisme. Elle a su néanmoins préserver un aspect que nous lui trouvons propre : Budapest est une capitale éclectique, jeune où l’originalité peut s’exprimer. En résumé, la capitale détient mille attraits : on s’y cultive, on y boit des verres dans des endroits dingues, on s’y détend dans les bains turcs, on y découvre une cuisine locale copieuse, on y fait des virées nocturnes au bord du Danube, etc. On vous dévoile ce qui nous semble incontournable !! On la découvre à pied, en tramway et métro.

Comme dans toutes les villes touristiques, vous pouvez vous procurez la Budapest Card pour faciliter vos visites et déplacements. Elle vous permet d’avoir accès aux principaux musées, à la gratuité des transports en commun et en plus un accès aux thermes de Lukács (à partir de 19 euros).

Nous découvrons Budapest sur 5 jours, ce qui nous semble un minimum si on intègre les temps de trajet. Nous avons logé dans un hôtel fort sympathique et très bien situé, le Bohem Art Hotel. Nous sommes très agréablement surpris par l’accueil des hongrois, nous les avons trouvé fort sympathique pendant tout notre séjour.

Incontournable n°1 : Le Parlement

Le parlement hongrois est un superbe et majestueux édifice situé au bord du Danube, dans le quartier de Pest. Nous l’avons admiré de jour comme de nuit ! Ce haut lieu dans lequel s’exerce encore aujourd’hui le pouvoir est à ne pas manquer sous aucun prétexte. La visite guidée en français (à 11h et à 13h30) nous a permis d’arpenter une partie du parlement et plus précisément la salle de la coupole dans laquelle nous découvrons la couronne de Saint-Etienne surveillée étroitement par des gardes ainsi que la salle de l’Assemblée Nationale. Malheureusement, les photos sont interdites dans la salle de la couronne. Mais nous avons été subjugué par la coupole qui est incroyablement belle ! Ce haut lieu est somptueux, nous sommes enchantés par cette visite ! Depuis 2013, l’entrée est payante, comptez environ 12 euros. Et n’oubliez pas de réserver sur le site de Parlement en amont, les places se vendent comme des petits pains 😉

budapest que voirBudapest parlementbudapest que voir budapest que voir

 

Incontournable n°2 : Les bains turcs

Venir à Budapest et ne pas profiter des bains turcs est juste inconcevable ! L’occupation turque a laissé quelques jolies traces comme le paprika et les bains.  Nous avons donc choisi de consacrer une demi-journée aux bain thermaux de Széchenyi. Nous y sommes rendus vers 9h du matin et il n’y avait pas foule. Il s’agissait principalement de locaux plutôt âgés qui se retrouvaient pour discuter. Les bains y sont plutôt propres mais certains bains nous ont semblé moins clean. Pour vous détendre, vous aurez le choix entres les bains extérieurs et/ou intérieurs ( au nombre de 17), à température plus ou moins fraîches. En effet, les bains vont de 18 à 40 degrés.  Il vous est possible aussi de vous faire masser sur réservation, ce que nous n’avons pas testé.

budapest que voir

budapest que voir

Non loin du marché couvert de Budapest, sur la rive opposée, vous pourrez aussi profiter des bains du Gellért Spa.

 

Incontournable n°3 : Le bastion des pêcheurs et l’église Saint Mathias

Avec le Parlement, il s’agit sans doute de l’un des monuments emblématiques de la ville.  Les édifices nous ont d’ailleurs surpris par leur forme et leur blancheur. Au premier abord, le lieu pourrait vous sembler un peu surfait mais on finit vite subjuguer par ce lieu.  La vue sur Budapest et plus particulièrement le quartier de Pest est sublime, on y perçoit le Danube et les points qui le traversent, l’île Marguerite, le Parlement… Tout proche, nous découvrons l’Eglise Sainte-Mathias, mais attention les visites se clôturent à 17h.

Le conseil « LES LOVE TROTTEURS » : Allez y une heure avant le coucher du soleil pour y admirer la vue en plein jour et admirez le soleil se coucher sur Buda. On adore cet endroit ! Mais si vous souhaitez faire la visite de l’Eglise, venez avant 16H30 pour visiter l’Eglise. Et si vous souhaitez casser la croûte, rendez vous dans le restaurant installé sous les arcades, vous y avez une des plus belles vues sur Budapest et vous pourrez y déguster un menu goulasch à petit prix.

budapest-bastion-pecheursbudapest que voir

Au coucher du soleil, le Parlement s’illumine et se pare de dorure.

budapest que voirbudapest que voirbudapest que voir

 

Incontournable n°4 : Le marché couvert de Budapest

Un marché couvert, incontournable ? Si, si, on l’assure 🙂 Le marché est tout d’abord très intéressant dans sa conception architecturale et pour cause il a été construit par Gustave Eiffel.  Vous y retrouverez des étales de fruits, de légumes, de viandes mais aussi de quoi faire vos emplettes pour les cadeaux souvenirs. De notre côté, nous avons acheté du paprika. On a aussi cherché à goûter le gâteau cheminée que nous avons finalement trouvé sur un seul stand de boulangerie. Cette gourmandise est délicieuse !!

budapest que voirbudapest que voir

Aussi, le marché couvert est connu pour y casser la croûte à petit prix : N’hésitez pas à parcourir l’ensemble des stands avant de faire votre choix ! On s’est arrêté sur un stand sans faire le tour et on a bien salivé sur pas mal de choses après notre repas qui fut bon tout de même.

budapest que voirbudapest marché

Incontournable n°5 : Le mont Gellért et le quartier du château

Le Mont Gellért surplombe la ville de Budapest. Il offre l’une des meilleures vues sur Budapest. Au sommet du mont se dresse la statue de la Liberté qui a été érigée en 1947 en souvenir de la « Libération » de Budapest par les troupes soviétiques.

Budapest Mont Gellert

Un ou deux kilomètres plus loin, nous arrivons sur le quartier du château : il abrite comme son nom l’indique un château mais aussi la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi que nous n’avons pas visité. La vue depuis la colline est également très jolie. Vous pouvez y accéder à pied par les escaliers ou par le funiculaire.

budapest funiculaire

Incontournable n°6 : La découverte du quartier juif : entre synagogue et bars en ruine.

La synagogue de Budapest est la plus grande d’Europe, elle mérite  le détour pour son intérieur. La visite guidée est intégrée dans la formule, le prix est finalement identique avec ou sans malgré l’affichage. N’hésitez donc pas à vous greffer à un petit groupe de touristes français, les explications y sont très intéressantes. On y apprend le traitement et l’extermination des juifs dans la capitale ainsi que les différentes influences religieuses intégrées dans la synagogue. Vous y découvrirez un mémorial au 600 000 juifs hongrois victimes du nazisme. Nous avons trouvé le billet d’entrée assez cher, mais difficile de faire l’impasse sur ce si beau lieu chargé d’une histoire lourde.

budapest que voir

Le quartier juif est sans doute l’un des quartiers les plus tendances, les restaurants y sont nombreux ainsi que les bars ! C’est ici, que les hongrois et touristes y passent leur soirée. On vous conseille vivement d’y aller.  Boire un verre dans un Ruine Bar est un incontournable de vos soirées à Budapest !! Comme son appellation l’indique, vous y découvrirez des bâtiments désaffectés, en ruines aménagés de façon très originale. Nous avons choisi de découvrir le plus connu : Le Szimpla Kert. Il est davantage fréquenté par les expatriés et les touristes mais l’endroit est juste DINGUE !! Les cocktails y sont plus chers mais difficile de ne se pas se poser un verre à la main dans ce cadre si original ! On vous conseille aussi d’aller faire un tour dans le passage « gozsdu udvar ». Voici une autre facette de Budapest que nous adorons 🙂

budapest-ruinbar dscf8645

budapest que voirbudapest que voir

En sortant du Szimpla Kert Ruin Bar et si vous avez un petit creux, arrêtez vous au Karavan Street food où un large choix de street food vous attendra dans une bonne ambiance.

budapest que voir
budapest que voirbudapest que voir

Incontournable n°7 :  Flâner le long du Pont de la Liberté un soir d’été !

Le pont de la liberté est sans doute notre préférée : les jeunes viennent s’y installer pour prendre l’apéritif, jouer aux cartes ou s’installer dans un hamac. On y retrouve cette ambiance détendue que l’on apprécie particulièrement à Budapest. Le pont était piéton à cette période de l’année, mais il me semble que ce soit exceptionnel.

budapest que voir

Incontournable n°8 :  Le musée de la terreur

Nous avons décidé de visiter le musée de la terreur, qui retrace l’histoire du communisme et de l’occupation soviétique. Un bon rappel de l’histoire qui ne fait pas de mal et qui renforce le poids du passé sur Budapest. La scénographie du musée est par ailleurs agréable et animée. Un musée que nous vous conseillons ! Petit bémol : les photos sont interdites à l’intérieur du musée.

budapest que voir

Incontournable n°9 : Le Musée national Hongrois

Le musée national retrace l’ensemble de l’histoire de la Hongrie, avec quelques touches de rappel sur l’occupation soviétique et le poid du communisme. Le musée de la terreur et le musée national se complètent donc, ils ne sont en aucun cas redondant. Par contre, le musée est dense en information et l’audio guide renforce cette sensation…. Nous y sommes resté 1h 30 mais nous aurions pu y rester 4h. Les audio guides sont payants et facturés à l’heure.

budapest que voirbudapest que voir

Incontournable n°10 : Une ballade dans le quartier chic de Buda

Buda est un quartier très agréable à découvrir à pied, il est davantage réhabilité et l’ambiance y est plus chic.

budapest que voirbudapest que voir

Pour votre pause déjeuner, on vous propose ce restaurant : le 21 Hungarian Kitchen Restaurant qui propose une cuisine hongroise raffinée, certes un peu plus cher que la moyenne pour la situation mais nous avons vraiment apprécié nos plats.

budapest-21

Incontournable n°11 : Prendre une pause gourmande dans un cadre prestigieux

Le New York Café est un haut lieu de l’histoire de Budapest et de sa vie littéraire. Les fresques que nous découvrons au plafond date du IX ème siècle, les dorures en font un lieu très fastueux. Néanmoins, nous y sommes pour une raison bien précise : prendre le goûter. Les pâtisseries sont très bonnes et le service est très agréable.

budapest que voir

L’Angelina : une pâtisserie située au premier étage d’une librairie : combo que l’on adore ! Un pianiste y a joué quelques musiques.

budapest que voir

Incontournable n°12 : La place des Héros

La place des Héros est une vaste place de Budapest. Elle a été construite pour célébrer les mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie, elle est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

budapest que voir

Nous finissons notre article avec une adresse gourmande aux influences françaises et italiennes que nous avons apprécié : Comme Chez soi

budapest-commechezsoi