Asie, Chine, Voyage

4 raisons d’adorer le Yunnan – Chine

Yunnan Chine
Nos 4 raisons d’adorer le Yunnan (Chine)

La découverte du Yunnan avec l’agence de voyage China Roads et l’agence locale Yunnan Roads fut une superbe expérience, l’un de nos plus beaux voyages pour les raisons que nous partageons avec vous dans ce nouvel article. La Chine est pour beaucoup une destination qui semble moins exotique, moins emprunt de tradition et de spiritualité que d’autres pays d’Asie, du Sud-Est notamment. Et pourtant, la province chinoise du Yunnan est l’une des destinations les plus dépaysantes que l’on est vu.  Après avoir visité le Japon, la Thaïlande, le Cambodge et d’autres provinces chinoises, le Yunnan est un vrai coup de cœur d’Asie mais aussi du Monde.

Retrouvez également le programme complet de notre itinéraire de 15 jours dans le Yunnan.

1. Découvrir et rencontrer la population locale

Le Yunnan est une province chinoise incroyable pour découvrir de nombreuses minorités ethniques. 26 ethnies à l’identité culture forte et encore présente aujourd’hui sont recensées. Cette province offre donc une immersion culturelle qui marque les voyageurs qui s’y aventurent. Les Yi sont les plus importants (4 millions), viennent ensuite les Bai (1,5 millions), Les Hani, les Dai, etc. Tous ces peuples sont très différents et sont la véritable richesse culturelle de la Chine. A savoir que la Chine compte un total de 55 minorités, dont 25 d’entres elles sont présentes dans la seule province du Yunnan. La plupart de ces ethnies ont leur propre dialecte et costumes qu’ils portent encore tous les jours. L’architecture traditionnelle est également quelque peu différente selon les régions. Ici, les locaux offrent de magnifiques visages et sourires.

  • Les Bai de Dali : Présents dans la région de Dali, ils ont une culture forte, et ont influencé d’autres zones du Yunnan car ils furent de grands voyageurs et commerçants, notamment sur l’ancienne route des caravanes du thé et des chevaux.
  • Les Naxi de Lijiang : Majoritaires dans la région de Lijiang, les Naxi sont des descendants de nomades tibétains. Ils possèdent leur propre religion mais aussi écriture.
  • Les Yi du Yunnan : Les Yi, qui habitent principalement des zones montagneuses, sont présents sur l’ensemble du Yunnan. Ils parlent plusieurs dialectes et possèdent eux aussi leur propre écriture.
  • Les Hani du Sud Yunnan : Présents surtout dans le Sud du Yunnan, notamment dans la région de Yuanyang, ils sont divisé en de très nombreux sous-groupes.

Nous avons eu la chance de découvrir ces ethnies le plus souvent lors des marchés ou fêtes locales.

Yunnan ChineYunnan Chine Yunnan Chine Yunnan Chine

2. Admirer la diversité et la beauté des paysages du Yunnan

Le Yunnan est une sublime province chinoise, elle regorge de joyaux qui sont pour beaucoup insoupçonnables.  La province a cette capacité à satisfaire les envies de voyageurs qui peuvent être multiples et variés : grands paysages, découverte et immersion culturelle, patrimoine et histoire. Le Yunnan offre tout ceci ! Pour vous convaincre, imaginez des rizières parmi les plus belles du monde, des montagnes qui culminent à plus de 4500 mètres d’altitude et nous ouvrent les portes de la chaîne de montagne de l’Himalaya, des temples incroyables, des villages à l’architecture traditionnelle….

Yunnan Chine Yunnan chine Yunnan ChineYunnan chine

Yunnan Chine

3. La cuisine variée et épicée du Yunnan

La cuisine du Yunnan est savoureuse et pimentée. En 15 jours dans le Yunnan, nous avons goûté à un nombre certains de plats, tous différents chaque jour. Le piment y a une place prépondérante, on peut néanmoins demander à ajuster la dose selon nos goûts. On ne vous garanti pas le résultat surtout dans un pays où il est parfois difficile de se faire comprendre, mais vous pouvez toujours tenter. Une vraie aventure culinaire !

La cuisine diffère des régions dans lesquelles nous nous situions, tant la province est étendue et les ethnies différentes. Nous y avons néanmoins souvent retrouvés du tofu, des légumes variés, des champignons. La fondue chinoise qui consiste à cuire les légumes, poissons et viandes dans un bouillon est un dîner savoureux à partager et qui plait au plus grand nombre. Le prix diffère selon la variété des mets de la fondue. A Xizhou, nous avons goûté à un plat délicieux au nom poétique : les nouilles qui traversent le pont. Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz très goutteuse dont le bouillon a cuit toute une journée qu’on agrémente de légumes, de viande et de poisson en carpacio. C’est un des plats traditionnel typique du Yunnan.  A Shangri-Là, nous avons surtout pu goûter à la viande  de yak : on peut en trouver dans les raviolis tibétains appelé « Momo », fondue chinoise ou même dans des burgers. Le Yunnan est une province où l’on se régale !

Yunnan Chine

Yunnan Chine

Yunnan ChineYunnan Chine Yunnan Chine

Yunnan Chine

4. Les expériences du Yunnan

Le Yunnan est un condensé de paysages sublimes et d’expériences incroyables. Une province qui offre des expériences uniques que nous n’avions jamais faite ailleurs, on ne s’attendait clairement pas à les vivre ici. L’attente ne se situait pas forcément dans ces expériences, elles n’en fut que plus belles.

– Atteindre les 4600 mètres d’altitude non loin de Shangri-Là

Cette montée en haute altitude n’était pas dans le programme initial de notre séjour, on nous indique néanmoins que cette ascension est possible. Nous sommes plusieurs à vouloir tenter l’aventure même si l’appréhension se mêle. Nous étions déjà à 3200 mètres d’altitude depuis plusieurs jours, nous nous sommes acclimatés sans souci à cette altitude. On nous indique que le point culminant de cette montée se situe à 4600 mètres d’altitude. Et là, de nombreuses questions nous taraudent : allons-nous souffrir de l’altitude avec le mal des montagnes ? il semble y avoir peu de touristes sur ces sommets, est-ce sans danger pour nous ? Et puis finalement, on se lance avec ce goût d’aventure et ce sentiment de le faire pour ne pas avoir de regret. Et puis, si les maux venaient à venir, la descente en 40 minutes via le téléphérique est possible. Finalement, après 40 minutes d’ascension raide en télécabine, nous y sommes ! L’aventure est incroyable, nous sommes à plus de 4600 mètres d’altitude, aux portes de l’Himalaya. Finalement, ce fut plutôt la montée en télécabine qui fut source d’angoisse. La découverte des sommets a duré une petite heure. Des petits maux de tête et une légère difficulté à respirer se sont manifestés. Rien d’inquiétant, nous étions rassurés et profitions pleinement de cette ascension fulgurante !

Yunnan Chine

– Découvrir les Gorges les plus profondes du monde (2000 m)

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire la randonnée dans son ensemble faute de temps, mais cette petite randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre est à ne pas manquer. Une expérience du Yunnan que l’on ne peut vivre qu’ici ! On s’étonne nous-même d’être en Asie lorsqu’on parcourt ce sentier. Leur nom se réfère à une légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par-dessus le canyon en son point le plus étroit.

Yunnan Chine

– Balade en vélo ou à pied dans la campagne du Yunnan

La découverte de la campagne du Yunnan est un très beau moment que l’on a vécu à pied et en vélo. Nous adorons ces balades qui nous permettent d’arpenter les villages, les ruelles, les champs. Dans le Yunnan, on se régale de cette forme d’immersion. Ce qui étonne le plus, c’est assurément la place prépondérante des femmes dans les champs. Elles y ont souvent des métiers physiques que l’on estime, à tort ou à raison d’ailleurs, dédié aux hommes. Le travail, c’est la santé. Cet adage qui colle bien à ces pays d’Asie.

– Dormir au pied des rizières de Yuanyang

La région de Yuanyang offre une expérience unique, dormir dans un hôtel situé au pied des rizières dans un village tranquille. Le Twelve Manor Terraces Lodge est sans doute le meilleur hôtel de la région avec ses chambres qui offre une vue directement sur les rizières. Depuis l’hôtel plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir ces rizières. Nous n’avions pas envie de quitter ce lieu si magique !

Yunnan Chine

– Randonnée à la découverte des temples dans la montagne Weibao

Pour une expérience sportive et spirituelle, rien de tel qu’une randonnée à la découverte des 25 temples taoïstes nichés dans la montagne Weibao. Située à 2h de route du sud de la ville Xizhou, la randonnée jusqu’au mont Weibao (2500 m d’altitude) dure environ 3h (Aller/retour). Le mont est réputé comme un des treize monts sacrés du Taoïsme chinois. Une chouette étape que l’on vous conseille vivement !

Yunnan Chine

Yunnan Chine

En haut de la montagne, on a une vue panoramique sur l’ancienne ville de Weishan et les paysages aux alentours.

Yunnan Chine