Europe, Portugal, Voyage

Algarve : la beauté sauvage de sa côte ouest

algarve

Algarve : la beauté sauvage de sa côte ouest

Après avoir parcouru la côte sud de l’Algarve pendant quelques jours, nous avons ressenti le besoin de découvrir la beauté sauvage de la côte ouest et de retrouver le bruit des vagues de l’océan Atlantique s’échouant sur le sable doré. En effet, bien que toute la côte sud de la région soit baignée par l’océan, nous avions l’étonnante sensation de faire face à la Méditerranée avec ses stations balnéaires et son eau calme propice à la baignade en famille. Nous étions désormais à la recherche de grands espaces sauvages, de villages bercés par cette douceur de vivre à la portugaise, d’air marin et de vagues puissantes et bruyantes. Nous les avons trouvé avec grand bonheur sur la côte ouest de l’Algarve qui reste un de nos endroits favoris de la région.

Retrouvez également l’article sur la côte sud de l’Algarve ainsi que la vidéo de notre roadtrip en Algarve ! 🙂

Avant de vous aventurer vers ce superbe itinéraire, il est bon de savoir que :

L’océan peut-être agité, la baignade est régulièrement interdite et signalée par un drapeau rouge. Les familles en quête de baignade avec leurs bambins seront déçues.

La côte est venteuse : le vent peut adoucir voire rendre fraîches les températures. Ne partez pas sans un gros gilet ou pull même en plein été !

Les plages les plus connues sont bien indiquées et faciles d’accès mais n’hésitez pas à vous balader depuis les hauteurs des falaises pour avoir de jolis points de vue !

Vous pouvez découvrir cette région sur la journée (du Nord vers le Sud), mais celle-ci sera dense : prévoir un 9h-21h.

Si vous souhaitez finir votre journée de découverte par un coucher de soleil, suivez notre itinéraire d’Odeceixe au Cap Saint Vincent 🙂

 

♥♥♥ Odeceixe, un village haut en couleur

Odeceixe est un village situé sur la côte ouest à la limite de l’Algarve et l’Aljento. De par son éloignement (comptez 47 km depuis Lagos) il est encore peu visité et reste donc paisible et préservé. Néanmoins, le village s’anime au mois de juin. En effet, le village célèbre les saints au cours de ce mois et à cette occasion les ruelles du village sont joliment décorées de fanions et de guirlandes colorées. Chaque ruelle à sa propre décoration et l’on peut d’ailleurs apercevoir l’utilisation de produits du quotidien recyclés en objet de décoration ! La découverte à pieds de ce village est vraiment très mignonne d’autant plus que les murs, comme un peu partout au Portugal, peuvent être peints de différents coloris ! Odeceixe dispose également d’un joli moulin sur ses hauteurs, nous y entendons quelques notes de musique grâce aux petites poteries percées et accrochées à celui-ci.. Odeceixe se découvre paisiblement et rapidement, nous décidons ensuite de découvrir sa plage située à 4 kilomètres.

Portugal algarve

algarve IMG_2663

algarve algarve

Algarve

algarve

algarve

algarve

La plage d’Odeceixe comme la plupart des plages de l’ouest est une grande étendue de sable doré.  Sa particularité : la rivière Odeceixe se jette dans l’océan en passant par le côté droit de la plage, marquant ainsi la frontière entre la région de l’Alentejo et de l’Algarve. Si l’océan est très agité, les familles peuvent se replier sur le petit bras de la rivière servant de pataugeoire pour les enfants. Plus à l’écart, les nudistes trouveront également leur bonheur 🙂

algarve algarve

Algarve

 

♥♥ Un arrêt paisible dans le village d’Aljezur

Un second village appelle notre curiosité, il s’agit du village d’Aljezur, se situant à 13 km de Odeceixe. Comme un grand nombre de villages dans l’Algarve, la découverte des lieux s’effectue au travers d’une balade dans les ruelles de la ville. Ici, pas de décoration mais un village réputé comme faisant parti des plus authentiques. Il est également très paisible et nous croisons principalement des locaux. A visiter, il n’y a que peu de choses, néanmoins les ruines d’un rempart surplombent néanmoins le village. Aussi, Aljezur est le point de départ d’une succession de plages sauvages bordées par des rochers noirs et ocres.

algarvealgarve

algarve algarve   algarvealgarvealgarve

 

♥♥♥ La plage d’Arrifana, belle à contempler

A quelques kilomètres du village d’Aljezur, la plage d’Arrifana est sans doute l’une des plages les plus connues de la côte ouest de l’Algarve.  On la découvre depuis les hauteurs de ses falaises. On y distingue le va-et-vient des vagues ainsi que la beauté abrupte des falaises. Quelques maisons, dirons-nous, privilégiées y sont apposées. Pour un meilleur point de vue, rendez-vous aux ruines de l’ancienne forteresse. Cette plage est superbe !

Algarvealgarvealgarve algarve algarve

 

♥♥♥ La plage de Bordeira, paradis des body boardeurs

La plage de Bordeira et ses bodyboardeurs se laissent contempler depuis le ponton en bois. Nous y admirons la force du vent et des vagues. Certes, la plage n’est pas propice à la baignade mais elle mérite véritablement qu’on s’y arrête pour admirer ce spectacle. Encore une plage de l’Algarve que nous trouvons superbe !

algarvealgarvealgarve

♥♥♥ La plage d’Amado, paradis des surfeurs

La plage d’Amado est sans doute la plage portugaise la plus recherchée par les surfeurs, des compétitions internationales s’y sont d’ailleurs déroulées. Nous avons aimé nous balader le long du rivage observant les surfeurs se mettre à l’eau et dompter les vagues!

algarve

algarvealgarve algarve

 

♥♥♥ Un coucher de soleil au Cap Saint Vincent

Pour conclure en beauté cette journée, ne loupez pas le coucher de soleil au Cap Saint Vincent, point le plus au Sud Ouest de l’Europe. Et si vous en avez le temps (ce qui n’a pas été notre cas), visitez avant la ville de Sagrès et sa forteresse.

algarve algarve algarve algarve

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Skyscanner sur lequel vous retrouverez notre take-over et également si vous souhaitez chercher vos billets d’avion via leur comparateur de vols.