15 jours en Crète : Itinéraire et conseils
Si vous suivez nos aventures, vous connaissez notre amour pour la Grèce. Et depuis plusieurs années, nous aimons parcourir ses nombreuses et superbes îles. Cette année encore, le choix de la destination a été plutôt facile : cap vers la Crète, la plus grande île grecque. Et pourtant la destination n’était pas une évidence il y a encore quelques années. Nous avions en tête une île principalement tournée vers le tourisme de masse. Et pourtant, vous étiez nombreux à apprécier cette île, presque au même titre que les Cyclades. Alors piqués par une certaine curiosité et aussi après avoir apprécié notre séjour à Corfou, on s’est dit qu’il fallait laisser une chance à la Crète !
Pour profiter pleinement de la Crète, nous avons fait le choix d’y consacrer 15 jours en juillet, oscillant entre balades et repos, laissant plutôt de côté les jolies randonnées que proposent l’île. L’île est très grande et les trajets peuvent être longs et fatigants, nous avons donc choisi de découvrir l’ouest. Et l’été a été particulièrement chaud, nous avons dû ralentir notre rythme voire rester au frais quelques jours lors des journées caniculaires.
Bon à savoir : si vous cherchez exclusivement une destination familiale avec des enfants en bas âge tournée vers les plages, ayez en tête que les plus belles plages ne sont pas toujours facilement accessibles. Aussi, la Crète est une destination propice à la randonnée, idéalement au printemps. En été, il fait très chaud et celles-ci peuvent être dangereuses (risque de déshydratation) et certains accès (des gorges ou sites archéologiques) peuvent être fermés temporairement.
La découverte de l’île n’a pas été complète car nous n’avons pas fait l’ouest de l’île et la chaleur et l’accès parfois difficile avec un enfant limite parfois les visites et activités.
Location de voiture :
Nous avons comme notre habitude réservé auprès de notre partenaire Bsp Auto notre voiture de location en passant par une agence locale.
Nos hébergements en Crète :
- La Canée : Irini Stalos Apartment possède une belle piscine à proximité de la plage et à 20 min du centre de la Canée.
- Elafonissi : Hôtel Glykeria propose des chambres avec vue mer, on vous conseille d’ailleurs leur restaurant qui est très bon. L’hôtel est situé à 5 minutes en voiture des plages d’Elafonissi.
- Paleochora : Aristea apartement propose de grands appartements très spacieux et très bien équipé avec vue sur la mer et à 10 min à pieds du centre ville et 5 min de la mer.
- Hora Sfakion : Livikon by the Sea hôtel sur le port à 5 min de la plage.
- Rethymnon : White Swan est un bel hôtel récent avec des chambres modernes et son rooftop avec une petite piscine. Il est situé à 5 min de la plage et à 15 min du vieux centre ville.
Table des matières
La Canée (Chania)
Nous débutons notre séjour sur l’ouest de l’île avec la découverte de l’étonnante Chania, également appelée La Cannée par les français. Bien que touristique, elle est pleine de charme et d’étonnement grâce aux trésors laissés par les Vénitiens puis les Ottomans. Nous avons démarré par le port vénitien piéton sur lequel il y fait bon flâner à la découverte de deux édifices : le phare et la mosquée des Janissaires, aujourd’hui une salle d’exposition.
Nous empruntons ensuite les ruelles des différents quartiers de la ville. Tout d’abord la vieille ville dans laquelle nous flânons à la recherche de pittoresques et charmantes ruelles aux airs d’Italie. Puis à deux pas du Musée maritime, le quartier Tapenas dans lequel nous avons pris plaisir à parcourir un labyrinthe de ruelles verdoyantes et colorées. Nous traversons également rapidement les quartiers de Kastelli et Splanzia aux influences davantage ottomanes.
Dans l’après-midi, les ruelles sont relativement calmes. Pour plus d’animation, n’hésitez pas à arpenter la vieille ville et le port en soirée.
Adresses gourmandes :
- Non loin du musée maritime, à l’abri de l’agitation du port : le restaurant Kalderimi.
- Un peu plus excentré, à 15 minutes à pied depuis la forteresse, le restaurant Kaiki dans lequel nous avons mangé 3 fois. Réservation requise pour le soir, pas nécessaire le midi.
La presqu’île d’Akroti
Même si la presqu’île s’est urbanisée avec la présence de l’aéroport de La Canée, elle n’en reste pas moins une contrée verdoyante à visiter, plate en son intérieur et montagneuse sur ses pourtours. Une presqu’île à ne pas louper si vous passez quelques nuits à la Canée.
Monastère Agia Triada
Le Monastère Agia Triada fut fondé au XVII ème siècle sous influence vénitienne. Son architecture est superbe et nous rappelle l’Italie avec son campanile. Le site est fleuri et joliment arboré. A l’intérieur du monastère, de beaux lustres et icônes sont à contempler. Une très belle découverte à ne pas manquer !
Bon à savoir : nous avons eu la chance de le visiter avant 10h, vers 11h deux cars ont desservis de nombreux touristes grecs. Accès payant – se couvrir les épaules et/ou genoux pour les femmes, des étoles sont mises à disposition gratuitement. Une partie du monastère est en restauration.
Moni Gouverneto
Non loin de Agia Triada, nous découvrons le monastère fortifié Moni Gouverneto construit au XVI ème siècle, lieu paisible et bien moins fréquenté. Quelques moines y vivent encore actuellement. Même si la visite est plus rapide, nous avons apprécié le calme qui résidait dans ce monastère.
Bon à savoir : les photos sont interdites à l’intérieur. Accès payant et horaires : 9h-12h / 17h-19h. Une partie du monastère est en restauration.
A faire si vous n’avez pas d’enfant en bas âge et si les températures ne sont pas trop élevées : la randonnée des monastères accessible derrière le monastère par un portail en bois.
Plage de Seitan Limania
La plage de Seitan Limania est à découvrir même si vous ne souhaitez pas vous y rendre. En effet, l’accès à la plage semble plutôt difficile, notamment avec des enfants en bas âge. Néanmoins, les quelques kilomètres tortueux méritent amplement d’être parcourus pour admirer depuis les hauteurs cette sublime crique.
Alternative pour les familles : la plage de Stravos mais qui reste assez vite envahie par les familles grecques dès midi.
Balos
Pour rejoindre le lagon de Balos, plusieurs modalités de transport sont possibles : en voiture, à pied ou en bateau. A pied, bon courage puisque l’accès est loin d’être rapide et facile ! En bateau depuis Kissamos, vous débarquez via un ferry avec un grand nombre de touristes vers midi (presque un millier de personnes) Alors, la voiture ? Sauf que les loueurs interdisent pour la plupart le trajet vers Balos en raison de l’état de la piste qui mène jusqu’à la plage. Mais de nombreux voyageurs bravent l’interdit et empruntent cette piste avec leur petite voiture. Beaucoup de cailloux et de nid de poule mais d’après plusieurs retours, c’est faisable. Sans vouloir prendre de risque et débourser une somme importante en cas de pépin, nous avons choisi une solution alternative en passant par l’agence Strata tour qui propose le trajet via un minibus 4×4 de 15 places. Le départ se fait à 8h à Kissamos devant le musée archéologique avec un retour à 13h. Tarif par personne A/R : 20 euros.
La descente est plutôt accessible même avec des enfants. Un petit vent nous accompagne. Le retour de 45 minutes peut être plus éprouvant non pas en raison de la difficulté de la montée (il y a de nombreuses marches) mais plutôt de la chaleur. Nous craignions la remontée avec Hanaé.
Si vous souhaitez poursuivre la découverte des plages environnantes : Falassarma.
Elafonissi
La plage d’Elafonissi est réputée comme être l’une des plus belles plages d’Europe plus souvent une étape incontournable pour les voyageurs, comme ces derniers nous avions envie de voir l’une des plages réputées comme les plus belles de la Crète. Nous avons fait le choix de passer une nuit non loin de la plage de ne pas faire l’aller – retour sur la journée depuis la Canée.
Arrêt à la piscine naturelle de Voulimini :
Afin de découvrir la plage d’Elafonissi tranquillement, nous avons choisi de nous y rendre vers 18h pour une petite heure de baignade pour Hanaé. Nous avions eu échos de déceptions de certains touristes en raison de l’aménagement de la plage et de la foule. Nous avons donc fait le choix d’y consacrer notre fin de journée. Pour en profiter davantage, vous pouvez venir dans l’après-midi mais il faudra marcher plus loin notamment en traversant le banc de sable pour dénicher quelques plages loin de l’agitation. Nous n’avons pas eu à le faire car à l’heure de notre arrivée correspondait plutôt à l’heure de retour des familles. Toutefois, si votre itinéraire est déjà dense et que le temps manque, nous estimons que cette étape n’est pas un incontournable ! La plage est réputée pour son sable rose, alors certes à notre venue il était présent mais vraiment de façon très légère.
Bon à savoir : si vous passez la nuit non loin de la plage, vous pouvez également prévoir un petit apéro et admirer le coucher du soleil.
Paleochora
Paleochora est une charmante petite localité au sud-ouest de la Crète. Elle reste relativement calme en journée et animée en soirée, sans toutefois être très touristique. Nous y avons séjourné 4 nuits (ce fut un peu trop d’ailleurs) pour principalement nous reposer et profiter des quelques plages. Aussi, si vous êtes en quête de randonnées, la région est pourvue de nombreux sentiers et balades.
De notre côté, nous avons principalement flâné dans les ruelles, se restaurer dans les tavernes et pris de la hauteur depuis le Castro. Aussi, nous avons un arrêt dans une ancienne école aujourd’hui devenue une taverne. C’est aussi le point de départ (chemin à droite de la taverne) d’une randonnée de 5 kms dans les gorges dAnidri jusqu’à la plage de Gialiskari.
Elle peut être un point de chute interessant si vous faites plusieurs randonnées et notamment les Gorges d’Agia Irini. Vous pouvez également, à partir de Paleochora, découvrir Lissos et Sougia.
Biolea Asrika Estate : producteur d’huile d’olive
Sur la route vers Hora Skafion depuis Paléochora, nous avons fait une halte forte intéressante à Biolea Astrika Estate afin de découvrir la production d’huile d’olive. 40 minutes d’explication (à l’ombre et principalement dans l’usine), puis nous avons souhaité déjeuner au restaurant du domaine afin de profiter du cadre magnifique et de la délicieuse cuisine. Une étape que l’on vous recommande si vous êtes sur la route !
Hora Sfakion et Loutro
Nous sommes re-descendus sur côte sud en parcourant l’intérieur de l’île puisqu’aucune route n’existe entre Paleochora et Hora Sfakion. La route est d’ailleurs très jolie ! Nous avons séjourné deux nuits à Hora Sfakion, mais nous avons hésité à dormir à Loutro. Hora Sfakion est une toute petite station balnéaire dans laquelle il n’y a pas grand chose à faire à part profiter des quelques criques, des tavernes avec vue sur mer et le point de départ pour rejoindre Loutro. D’ailleurs ce qui étonne lors de notre arrivée à Hora Sfakion est le nombre important de voitures garées. Nous sommes restés deux nuits à Hora Sfakion.
A priori, il y a un incontournable à faire si vous êtes en bonne condition physique et si les températures ne sont pas trop élevées : la randonnée de Hora Sfakion à Loutro (environ 2h30). Si vous avez des enfants en bas âge ou tout du moins l’âge d’Hanaé, nous partageons le conseil de nombreuses personnes : prendre le bateau car la randonnée est en plein soleil et non adaptée aux enfants en bas âge.
Loutro
Loutro est un petit village de pêcheurs qui est devenu relativement touristique. En pleine saison haute, ne vous attendez pas à découvrir un petit village authentique à la rencontre des pêcheurs. Le village et l’environnement sont vraiment superbes, avec en effet un air aux Cyclades. Toutefois, la réalité est peut être un peu moins charmante si vous êtes en recherche d’authenticité et de quiétude. A Loutro, il s’agit surtout de profiter des quelques tavernes avec vue et de se poser sur les transats qui ont pris possession des petites plages de galets. Pour être tranquille, vous pouvez regardez les criques situées aux environs.
Pour prendre de la hauteur et découvrir de belles nuances de bleu :
Rethymnon
Rethymnon est la troisième ville de la Crète, cependant c’est ici que se concentre la vie étudiante. Il s’agit au même titre que La Canée d’une ville très touristique avec les infrastructures associés (de nombreux hôtels et restaurants). Nous avons apprécié cette jolie ville également chargée d’histoires mais notre préférence va à La Canée.
Balade dans la vieille ville
Nous avons découvert la vieille ville en début de soirée et le matin, les ambiances sont totalement différentes. Le soir, les ruelles de la vieille ville sont comme noyées par les restaurants et les boutiques. Difficile d’y trouver un quelconque charme. Et comme nous savions que les matinées étaient plus calmes, nous avons poussé la visite dans la matinée, et le ressenti s’en est trouvé bien évidemment différent.
Un conseil : si vous souhaitez découvrir le charme de la vieille ville, visitez là le matin ! Pour l’ambiance plus animée et les boutiques de souvenirs qui fonctionnent à plein gaz, venez le soir !
Adresse de restaurant : Castelo Restaurant (situé à proximité de la fontaine)
La Forteresse Fortezza domine la ville, on vous conseille de la visiter à l’approche du coucher de soleil, la luminosité est superbe. Une fois encore, nous découvrons sous les jolies lumières les vestiges de la forteresse, à savoir les remparts, la grande coupole d’une mosquée.
Monastère Arkadi – musée Eleutherna – Margarites
Le Monastère Arkadi est un haut lieu pour les crétois puisqu’une violente insurrection des crétois contre l’invasion turque. Au-delà de la symbolique que représente le monastère, celui-ci est installé dans un très bel environnement. On y découvre un monastère fleuri ainsi qu’un très beau musée.
Nous avons couplé la visite avec la découverte du musée Eleutherna et du petit village de poterie Margarites.
Lac Kournas
Le Lac Kournas est un petit lac qui ravira les familles en quête d’une activité un peu différente du bord de mer. Toutefois, celui-ci est aménagé : des pédalos et plusieurs boutiques et restaurants ont investi les lieux. Les pédalos prennent finalement la même direction. Selon nous, pas un incontournable.
Autres options : Plakias ou Malata.
Ce que nous avons aimé en Crète
- L’île est verdoyante et montagneuse, pas mal de canyons et de belles randonnées à faire.
- L’ile est fleurie notamment de très beaux lauriers et de quelques bougainvilliers.
- De nombreuses plages avec des eaux cristalines.
- La légendaire et véritable gentillesse des crétois.
- La cuisine crétoise.
- Une destination où les équipements pour enfants et bébé sont partout présents.
- Les sublimes monastères de l’ile, et les jolies villes telles que La Canée ou Rethymnon.
- L’aspect culturel très présent notamment autour de l’olive, des édifices religieux ou fouilles archéologiques…
Ce que nous avons le moins aimé en Crète
- Les longs trajets pour rejoindre le sud de l’île car il n’existe pas de route directe entre les villes du sud et il faut obligatoirement passer par le nord de l’île.
- Les parkings et toilettes presque toujours payants.
- Les plages peuvent être difficile d’accès pour des familles avec enfant en bas âge.
- Peu de villages « atypiques » comme les villages qu’on retrouve dans les Cyclades avec cette ambiance si particulière.
- Des routes parfois monotones
Bonjour, nous prévoyons de faire le tour de crête avec un passage à Santorin l’été prochain. Je suis tombée sur votre blog, qui m’aide bien dans mes préparatifs et me donne des idées ! Un grand merci pour votre partage, quoiqu’en dise Crici (Christaine) vous êtes au top !
Nous sommes des amoureux de cette île que nous avons découvert pour la première fois lors de notre voyage de noces. L’année dernière nous avons découvert l’est qui est plus sauvage et tranquille. Je vous le conseille pour un autre voyage sur l’île. On projette un autre voyage en Crete cette fois ci à l’ouest en bus et rando Très belles photos et surtout vous avez pris votre temps et ça c’est bien contrairement à d’autres…
Vous n’avez rien vu de ce qu’il fallait voir, dans le sud de l’île que l’on atteint très vite en partant de Rethymnon, à peine 20 mn de route, sans montagne, il y a Plakias, la plage la plus belleavec tous ses restaurants en bord de mer, vous avez aussi MAtala, Triopetra, avec ses rochers au bord de l’eau et sa superbe plage, il n’y a que des plages et sur le nord en partant de Rethymnon et en allant sur Chanka vous n’avez que çà, la plage d’Episkopi par exemple avec sa taverne.!! Nous allons en Crête depuis 2009, 2 fois par an, en mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, 2 mois dans l’année, surtout pour les plages !! Nous partions avec nos petits enfants et ils en ont gardé tous de beaux souvenirs. Ce n’est pas en 15 jours que l’on peut parler d’une île de beauté comme la Crête, comme vous le faites. Laissez faire les gens qui la connaisse vraiment afin de ne pas cacher la réalité des choses À bon entendeur salut
Bonjour,
Je pense que nous avons surtout pris le temps de découvrir l’ile à notre rythme avec tout de même 5 logements différents donc vous ne pouvez pas dire que nous n’avons rien vu. Toutefois, nous avons indiqué que les belles plages ne sont pas toutes facilement accessibles et encore moins avec des enfants en bas âge comme notre fille. La chaleur peut être écrasante vous le savez sans doute et que les marches peuvent devenir éprouvantes. Nous avons beaucoup aimé la Crète, nous mettions juste en garde sur le fait que ce n’est pas forcément une île où les plages sont accessibles ou adaptées aux jeunes enfants ( marche longue, les vagues liées au vent…). Et oui, nous n’avons pas fait Plakias ni Matala puisque nous ne pouvions pas tout faire !
Quelle agressivité et quelle suffisance dans vos propos…
Bonjour Christiane
Je parcoure ce blog en toute tranquillité et tombe sur votre commentaire que je trouve un peu agressif et suffisant … Je ne connais ni Amandine ni benoit mais je pense qu’ils ont le droit de s’exprimer et partager ce qu’ils ont vécu.
Parce que vous avez plus de vécu qu’eux sur cette île, vous savez mieux et êtes de meilleurs conseils ! ?
Relisez vous et essayez d’arrondir vos propos lors de vos prochains commentaires … on vous lira et « écoutera » avec plus d’attention
Comme c’est étrange, cette agressivité qui n’a d’égal que votre suffisance. Je vais découvrir la Crète avec ma compagne bientôt et je remercie Benoit et sa compagne de nous avoir fait partager leur voyage. Je pense que je préfèrerais les avoir comme guide que vous.
Bien à vous
Je n’aurais pas mieux résumé. Bravo ! ❤️
Très intéressant
Nous vous remercions !
Bonjour,
Très bon article bien documenté. Ayant visité 3 fois la Crète, j’y ai retrouvé l’essentiel de mes observations. C’est simple j’ai tout aimé. J’ai hâte d’y retourner. J’ai trouvé Ma destination et je me verrai bien y passer une partie de ma future retraite. Évidemment la Crète ne s’adresse pas à tout le monde et c’est tant mieux. Mykonos, Santorini je laisse ces destinations aux autres ! Seul le changement climatique avec des températures caniculaires l’été pourrait m’inciter à me détourner de ce petit paradis. Cela serait un crève-cœur ! D’ailleurs il y a de quoi s’inquiéter !!
Merci pour votre retour ! La crète est une île appréciée et aimée par beaucoup de touristes. Il suffit de dépasser les clichés d’une ile tournée vers le tourisme pour se rendre compte qu’elle est bien plus que ça et que son histoire en fait une destination très attachante !