Bora Bora – Polynésie française
Bora Bora, l’île mythique
Bora Bora, ou plutôt dirons-nous la perle du Pacifique, est connue pour être un des plus beaux lagons au monde. Il s’agit en effet d’une étape incontournable dans un séjour en Polynésie. Engranger 21 heures de vol et plus et ne pas découvrir Bora Bora, c’est comme aller au MacDonald et manger une salade 😀 Un peu à côté de la plaque non ? Boutade faite, revenons aux choses sérieuses.
Dans le cadre de notre voyage de noces, il était en effet inconcevable de ne pas découvrir l’ile de Bora Bora, quand bien même certains voyageurs ont pu la trouver décevante ou moins authentique que les autres iles. Le lagon nous a semblés tellement merveilleux, que nous avons souhaité y consacrer quelques jours. Nous avons néanmoins réduit notre séjour sur l’île, passant de 5 jours dans le programme initial proposé par l’agence à 4 jours.
La durée nous a semblé parfaite pour profiter des excursions principalement tournées vers le lagon mais aussi de notre bungalow sur pilotis.
L’histoire de Bora Bora est marquée par les guerres entre les différents clans de l’île ou contre les îles voisines. C’est en 1888 que Bora Bora et toutes îles sous le Vent furent annexées par la France. Autre fait marquant, qui justifie entre autre une présence plus forte d’américains sur l’île, la présence au cours de la Seconde Guerre Mondiale, des troupes américaines, qui a laissé de nombreux vestiges comme des batterie antiaérienne, des blockhaus et surtout la piste d’atterrissage la plus longue de Polynésie.
Le conseil à ne pas louper :
S’il y a bien un conseil à vous donner c’est celui-ci : en montant dans l’avion pour Bora Bora, demandez aux hôtesses de quel côté se situe la meilleure vue pour admirer l’île au moment de son approche (ou au décollage depuis Bora) car la vue est tout simplement époustouflante et unique au monde…nous nous réservons une seconde vidéo à la fin de l’article.
Les activités et les prix :
Les activités sont principalement tournées vers le lagon mais l’ile n’est pas la plus chouette pour faire des plongées, les coraux ont été malheureusement abimés. Privilégiez donc les îles Tuamotus si vous êtes des plongeurs aguerris (Rangiroa, Fakarava,…) !
Ski nautique et jet ski | En savoir plus |
Survol de Bora Bora en hélicoptère | En savoir plus |
Saut en parachute pour les amoureux des sensations fortes | En savoir plus |
Découverte en 4X4 de l'île | En savoir plus |
Bora Bora Lagonaruim, pour découvrir raies, requins, poisson papillon dans le lagon | En savoir plus |
Nous vous proposons de découvrir en vidéo la découverte du lagon lors de cette dernière activité « Bora Bora Lagonarium ». Les autres moments de la journée sont illustrés en photo juste en dessous (afficher la vidéo en mode HD pour une meilleure définition) :
On tenait à préciser que le nourrissage des requins comme des raies est controversé dans la mesure où les animaux sont habitués à être nourris par l’homme, tous les jours au même endroit et à la même heure. Néanmoins, nous avons pu découvrir des raies manta, des baleines, des dauphins sans avoir à les nourrir mais la patience est de mise… La Polynésie ne souffre pas d’un tourisme à outrance, les prix restant encore très élevés et certaines agences refusent le nourrissage des animaux. Vous avez donc le choix selon vos convictions… Il est bon à savoir que les requins pointes noires sont des charognards, il s’agit donc de mammifère qui se nourrit exclusivement de poisson mort, vous ne craigniez donc rien 😉
Après cette découverte et le courage incroyable qu’il nous a fallu pour se mettre à l’eau avec les requins 🙂 (mais non, ne vous inquiétez pas les requins pointes noires sont inoffensifs), une petite pause pic-nique sur un motu (îlot) face à l’île principale ne se refuse pas.
La spécialité locale est la salade tahitienne, à base de lait de coco, de thon cru, et de légumes crus et de citron. Ce fut notre plat de prédilection. Le guide nous a préparé ce plat en direct.
Les ingrédients : | - 400 Grs de filet de thon blanc ou dorade - Le jus de 4 citrons verts. - 2 Tomates - 1 carotte - ½ Concombre - 20 centilitres de lait de coco - Fleur de sel |
La préparation : | 1 - Découpez le filet poisson en morceaux gros comme des lardons et les mettre dans un saladier. Les arroser avec le jus des citrons et salez à votre convenance. Mélangez avec une cuillère et réservez 15mn au frais. Attention sans sel le poisson ne sera pas cuit par le jus des agrumes. 2 - Pendant ce temps, découpez en petits dés la tomate, le concombre en demi-rondelles et râpez grossièrement la carotte. 3 - Mélangez les légumes et le poisson, arrosez avec le lait de coco et déguster immédiatement bien frais en rectifiant l’assaisonnement si besoin. |
On vous laisse à nouveau avec une vidéo (cette fois-ci filmée via l’Iphone d’où son format) et qui nous embarque directement dans l’enivrante atmosphère de la Polynésie vue du lagon et du ciel. Un spectacle saisissant, admirez !!!
L’hébergement :
Difficile de ne pas succomber à l’appel du bungalow sur pilotis dans ce fabuleux cadre. Le Maitai Polynésien fut donc notre résidence de villégiature pour notre séjour à Bora Bora, l’hôtel propose des bungalow sur pilotis à des prix plutôt « corrects » ( plutôt vite dit…) pour l’île, entre 150 et 450 euros la nuit selon l’emplacement et le type de chambre. Comptez 450 euros/nuit pour le bungalow. Nous le recommandons pour ceux qui veulent absolument vivre une nuit sur un pilotis, il s’agit sans doute des bungalow les moins chers de l’ile. Il est donc loin derrière les sublissimes bungalows des hôtels Hilton (4000 euros la nuit pour un bungalow avec piscine et lagon), le méridien ou l’intercontinental.
Réservez dès maintenant votre hébergement à Bora Bora !
Mais si vous souhaitez le top du top des bungalows sur pilotis ( avec le risque de fichage à la banque de France si vous n’avez pas plus de 20 000 euros de budget au moins !!!) , vous avez l’embarras du choix sur Bora Bora. Je vous propose une petite sélection d’hôtels 5 étoiles avec les tarifs associés et qui sont bien entendu indicatifs :
Le Four Season ( pour le top du top comptez 4000 euros la nuit) | Le Méridien ( entre 400 eu 800 euros la nuit) |
L’Intercontinental (de 400 à 800 euros la nuit) | Le Hilton (500 euros pour la simple chambre à 3000 euros pour le bungalow avec piscine et jacuzzi intégrés) |
On espère que cet article vous sera utile et qu’il vous donnera l’envie de consacrer quelques jours à Bora Bora que nous estimons indispensable à voir une fois dans une vie.
Vous pouvez également retrouver notre article sur une autre île de la Polynésie, l’île de Moorea
I have stumbled upon some really nice blogs about Polynesia today. Lovely photos!
Coucou à tous les deux,
Un bien bel article. Même si Bora Bora reste touristique, il est tout à fait possible de sortir de cadre. Sur l’île elle même, il n’y a presque personne et l’île regorge de petit truc sympa à faire sans pour autant se ruiner (vélo, randonnée sur plusieurs points de vue, etc.). J’y suis allé à plusieurs reprises (vu que je vis en Polynésie) et c’est quand même sympa à faire !
Sylvain
Bel article & jolies photos. C’est vrai que la Polynésie c’est le paradis des poissons (surtout aux Tuamotu).
Le Lagoonarium est une bonne activité grâce à ses guides je trouve ! Ils sont sympas et ont une bonne dose d’humour. Cela dit, je pense que l’activité perd de son charme quand on arrive sur le motu, où l’on découvre « le parc aquatique » (poissons enfermés dans le lagon). Je trouve qu’on pourrait se limiter au tour de lagon (snorkeling jardin de corail/requins pointes noires/raies grises) et pique-nique.
Le top du top en Polynésie, c’est également de faire un tour de bateau lors d’un coucher du soleil, c’est juste magnifique !
Nous espérons y retourner pour fêter nos dix ans de mariage ! Il faut encore attendre 6 ans 🙂
Plus qu’une île, Bora Bora représente la quintessence des charmes polynésiens déployant son magnifique lagon et ses motu idylliques à l’ombre du mont Otemanu à la silhouette si parfaite. Un rêve devenu île.
Nous avions fait aussi la polynésie (Tahiti, Moorea, Bora et Huahine).
Tellement connue que Oui il fallait faire Bora mais si je devais retourner à Tahiti je ne m’y arrêterais pas ce coup-ci. Tout y est cher et trop touristique à mon goût.
Notre coup de coeur est sans hésiter Moorea et Huahine, plus authentique et sauvage !
On n’y retournerai pas non plus mais le lagon est somptueux et étonnamment nous n’avions pas senti ce côté trop touristique peut être parce que nous étions dans un hôtel sur pilotis loin du faste de certains hôtels.
L’île est sans aucun doute la plus touristique de Polynésie française, mais ça reste très raisonnable. On est très loin de la côte d’azure au mois d’aout ! Je crois qu’il faut y aller au moins une fois car le lagon est quand même extraordinaire. Tout est cher, c’est vrai, comme partout en Polynésie.
Fabrice
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai immédiatement (re)plongé dans les eaux turquoises de Bora. Que de souvenirs !!! J’ y suis allée pour fêter Noël en famille en 2014 et c’était juste WAOUHHHH ! On nous avait conseillé une pension qui est top et très abordable : Chez NONO (d’ailleurs on peut voir un des farés sur pilotis sur la 1ère photo de votre article). A l’aéroport, un « truck » (bus typiquement polynésien) est venu nous chercher et nous a déposé devant la pension. Nous avons été directement mis dans l’ambiance car le truck longe le lagon et ses plages paradisiaques. On en a pris plein les yeux.
Bref, je conseille vivement cette pension http://www.cheznonobora.com ainsi que le fameux Nono Tour pour découvrir les raies, les requins et le déj polynésien préparé par William sur un motu au bout du monde 🙂
Bravo pour votre blog, je me suis abonnée à votre page FB du coup…
Nana
Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout votre blog et… WAOO !! J’en prends plein les yeux ! En plus de ça, c’est super bien écrit (oui oui trés important pour moi lol) ! Tout me donne envie mais cet article en particulier encore plus… !!! quel rêve
Merci Clarys pour ce commentaire si gentil 🙂 Bienvenue sur notre blog et j’espère qu’il te fera voyager vers d’autres destinations 🙂
Quel beau voyage que vous avez fait…
Merci ! C’est notre plus beau voyage ! On aimerait y retourner
BONJOUR AMANDINE,À QUELLE PÉRIODE ETES VOUS PARTIS ? NOUS SOUHAITERIONS PARTIR EN NOVEMBRE MAIS PARAIT IL QUE C’EST LA SAISON DES PLUIES…gros bisous
Bonjour, nous sommes partis fin aout/debut septembre. Vous aurez en effet un risque de pluie à cette saison, mais la chance peut vous sourire 🙂
bonsoir amandine et benoit,encore moi ! désolée avec mes questions …pouvez vous me conseiller des excursions sur huahine et Fakarava?Si je ne me trompe pas les excursions à retenir sur Moorea et Bora sont la ballade en quad et le lagoonarium ? merci 🙂
Bonsoir, pour Huahine, nous avons fait une excursion d’une journée avec au programme, visite de l’île au oiseaux, snorkelling, déjeuner sur un motu avec la pêche du midi (les guides sont partis pêcher le poisson en snorkeling) et nage avec les raies manta (on a eu la chance d’en voir 2).
Pour fakarava, nous n’avons pas fait d’excursions mais plutôt une plongée sous marine.
Pour Moorea en premier la sortie baleines puis le Quad et le Lagonarium !
bonjour, magnifiques photos, ça donne envie d’y être déjà
en effet avec mon compagnon nous allons fêter nos 20 ans de non mariage … ns pensons découvrir plusieurs îles, plonger un peu, visiter, randonner etc
et bien entendu séjour au moins 2 ou 3 jrs à Bora Bora. Mon rêve serait de passer au moins une nuit ds un de ces bungalows sur pilotis de carte postale mais les prix font peurs; auriez-vous un tuyau à prix « raisonnable » pour le mois d’août (pas pu choisi la période de départ en congés) merci par avance Cdlt
Bonjour Remy, merci pour votre message 🙂 Pour le bungalow sur pilotis, le moins cher reste celui que nous avons pris : le MAITAI. Il n’y a pas de tuyaux particulier malheureusement… !
Tout simplement sublime…un rêve éveillé ! J’adore…
C’est prévu pour 2017 ou 2018 alors merci pour les info
Bons préparatifs pour votre voyage alors ! Si tu as des questions, n’hésite pas 🙂
Pour nous c’est en Avril 🙂 Merci pour ces précieux renseignements !
Super voyage en perspective ! Quel est votre programme ? D’ailleurs, je suis allez découvrir ton blog, les photos et articles sont top, bravo ! 🙂
Ouaou, les photos sont juste incroyables! Je reste bouche bée par la beauté des paysages et la richesse de la faune marine! Je crois que je vais me laisser tenter par la salade tahitienne, j’ai tous les ingrédients là où je vis (en Guyane)!
Merci beaucoup Claire ! :). La faune marine est extraordinaire, nous n’avions jamais vu autant de poissons et c’était la première que nous approchions d’aussi près des requins et surtout les baleines à bosse à Moorea.
La salade tahitienne est très bonne et est facile à faire, on peut en manger à tous les repas la-bas 🙂
Hey! Reprise demain je me devais de reculer le moment de lire votre article avant de dormir pour avoir des images paradisiaques dans la tête! C’est s u p e r b e . Je pèse mes mots ; vos vidéos sont extra et votre article donne envie de se jeter à l’eau et d’y aller merci de l’aller – retour illico dans » ce rêve bleu je n’y crois pas c’est merveilleux.. » !! J’ai bien aimé la boutade mcdo ( oui concept incompréhensible une salade ) c’est comme aller au buffalo et prendre du saumon. Bref merci et à bientôt! Bizouxx
Merci pour ton message Clio et j’espère que ta nuit fut bonne 🙂 Et la référence d’Aladin est tout à fait transposable à la Polynésie hihi =) On te dit à très bientôt 😉 Bisous
Merci pour cet article ! Très intéressant pour nous qui réfléchissons à notre voyage de noces !
Merci pour ton retour ! La bonne période pour y aller c’est Août-Septembre pendant l’hiver Austral et vous pourrez avoir la chance de voir et nager avec les baleines :). N’hésite pas si tu as des questions 🙂