La Guadeloupe entre mère et fille
Une semaine en Guadeloupe entre mère et fille
Ce blog est pour nous un vecteur incroyable de partage. On vous y laisse nos récits de voyage mais surtout nos conseils et nos ressentis. Cet article tiendra ce même objectif. Il est néanmoins empreint d’une émotion particulière pour moi, Amandine. Aujourd’hui, je vous confie le récit de mon voyage en Guadeloupe effectué en décembre 2013. Ce voyage, je l’ai partagé avec ma maman. Une première pour nous. Il n’y en aura malheureusement plus. En janvier 2017, la maladie m’a enlevée ma maman, mon pilier, ma force de caractère. Elle était jeune et j’avais encore des tas de moments à vivre à ses côtés. J’apprends désormais à vivre sans elle, un apprentissage douloureux qui reste malheureusement nécessaire. Et puis, sept mois se sont écoulés…. A ce jour, je ressens le besoin de laisser une place à ma maman, à ce voyage dans cet espace qui est le mien. Ce voyage entre mère et fille fut une superbe expérience qui nous a beaucoup rapprochées. J’aimais régulièrement évoquer ce beau voyage avec elle, même quand les mois étaient comptés. La disparition de ma maman m’invite à vous encourager à partager de tels moments en famille. J’espère également que cet article vous sera utile pour appréhender au mieux votre voyage en Guadeloupe.
♥ Ce voyage, moi et ma famille nous l’avons choisi pour célébrer les 50 ans de ma maman. Il s’agissait de son cadeau d’anniversaire. Faute de travail, mon papa n’a pas pu nous suivre. Nous avions cette envie de partir ensemble aux Antilles en fin d’année.
Les Antilles sont de plus en plus plébiscités par les voyageurs surtout en cette période de crise sanitaire, pensez à réserver votre hébergement et votre location de voiture en avance.
Il n’y a plus qu’à… vous partager nos découvertes sur cette île « Papillon » en référence à la forme de l’île et notamment de Grande Terre et de Basse Terre.
Grande Terre
Grande Terre constitue « l’aile du papillon ». Elle est réputée pour ses superbes plages et sa campagne beaucoup plus sèche et moins vallonée que Basse Terre. C’est la partie de l’île que nous avons eu le plus explorée et sous le soleil !
Un air de Bretagne à la Pointe des Châteaux
Située à la pointe de la péninsule, la Pointe des Châteaux fut notre première découverte guadeloupéenne. Ici, nous nous sommes senties sur les terres bretonnes. L’océan, la roche et ses formes géologiques nous offrent un paysage sauvage mais à la fois familier. Étonnamment, nous n’y trouvons aucun château. Seule une croix monumentale y a pris racine sur un monticule rocheux. Nous nous y dirigeons pour observer de plus haut ce superbe panorama aux allures bretonnes ! Depuis la pointe, nous apercevons l’île de la Désirade. A cet instant, sur ce lieu, j’ai espéré que cette première découverte plaise à ma maman.
Mais avant d’arriver à la pointe des châteaux, regardez sur votre droite !
Avant d’atteindre la Pointe des Châteaux, nous découvrons de nombreuses petites criques en forme de anse et bordées par de jolis talus verdoyants. Sans trop de tergiversation, nous nous garons le long de la route et piquons notre première tête dans cette eau cristalline après s’être changées à toute allure dans ces petits talus qui ont pour l’occasion fait office de cabine. Ma maman et moi avions ce point commun, celui d’aimer l’eau et la baignade. A cet instant, il s’agissait d‘un bonheur simple partagé entre une mère et sa fille.
Nos plages coups de cœur sur Grande Terre :
La Guadeloupe est une île des Caraïbes qui offre de superbes plages en forme de anse. Je crois que je les aime tant pour cette raison. Comme vous vous en doutez, en une semaine nous avons dû faire des choix sur les plages à decouvrir sur l’île papillon : il y eut la plage de la Caravelle et la Anse du Souffleur. Quelques autres plages qui semblent également jolies : plage des raisins clairs à Saint François, plage de Petit Havre au Gosier, plage de Grande Anse à Deshaies…
La plage de la Caravelle à Saint-Anne
Elle est sans doute l’une des plages les plus connues de la Guadeloupe. Elle est bordée de cocotiers et offrent un très beau cadre pour une pause bronzette. Bien qu’elle semble être une belle carte postale, elle ne figure pas en tête de nos plages préférées, peut être parce qu’elle nous a paru moins sauvage, plus touristique.
La Anse du Souffleur, notre plage coup de cœur à Port Louis
La Anse du Souffleur, située à Port Louis au nord de Grande Terre, est incontestablement notre plage préférée. Elle est calme, sauvage, familiale et les nuances bleutées de l’eau ont fini de nous charmer. Coup de cœur pour nous ! Il semble d’ailleurs qu’elle le soit pour d’autres voyageurs. Petit secret des guadeloupéennes : pour avoir une peau lisse, gommez-vous la peau avec le sable mouillé !
Adresse : Lieu Dit Souffleur, Port-Louis
Le cimetière de Morne à l’Eau : une visite étonnante !
Je vous l’accorde, visiter un cimetière a quelque chose de particulier voire d’incongru. Avec ma maman, nous avons eu ce petit temps d’arrêt devant la grille du cimetière de Morne à L’eau. Finalement, l’esthétique atypique du cimetière nous a convaincu de passer outre cette première appréhension. Après la gêne des premiers instants, nous nous laissons surprendre par ce lieu aux tonalités blanches, noires et bleues. L’entrée est bien entendu gratuite et je vous conseille la visite même rapide.
Découvrir l’île de Petite Terre en catamaran
Passer une journée sur un îlot et voguer sur l’eau des caraïbes en catamaran relève d’une journée que l’on qualifierait volontiers de paradisiaque. Il m’a d’ailleurs rappelée mes excursions à la journée en Polynésie Française. Avec ma maman, nous avons embarqué sur un catamaran au Port de Saint François au petit matin. La réservation des billets à Paradoxe Croisière s’est faite la veille. L‘île de Petite Terre est située à une quinzaine de kilomètres de Saint-François, il nous a fallu 1h30 pour apercevoir le récif corallien. Au programme de la journée : balade sur l’île à la découverte des seuls habitants de l’île, les iguanes. On découvre également le phare de l’île. Puis nous nous posons sur la plage pour un déjeuner typique de plats créoles et de poissons. On termine notre journée par une baignade !
Prix : comptez environ 85 euros par personne.
A la découverte des Saintes en scooter
Au sud de la Guadeloupe, un joyau est à ne pas manquer : l’île des Saintes. Le départ pour les Saintes se fait depuis Saint-François et Trois Rivières. Notre location étant située sur Grande Terre, nous avons fait le choix de prendre le bateau au départ de Saint-François quand bien même il y aurait plus de trajet en bateau depuis Trois Rivières. Le trajet depuis Trois Rivière ne dure quant à lui que 15 minutes.
Nous embarquons sur le bateau qui nous emmène sur la belle île des Saintes. Faute de temps et avide de découvrir les beautés de cette île, ma maman et moi faisons le choix de louer un scooter pour la journée. Dans me souvenirs, nous en avons eu pour 20 euros la journée. Embarqués sur notre scooter, casque sur la tête et maman au guidon, nous prenons la direction du fort de Bonaparte qui nous offre sans doute l’une des plus belles vues sur les Saintes, l’une des plus belles baies du monde ! Nous passons par les plages de Pompierre Grande Anse puis de l’Anse du Figuier pour rejoindre le fort Bonaparte.
Parcourir la Mangrove
La mangrove est un autre espace naturel que nous souhaitions découvrir. Faute de réservation préalable, nous n’avons pas pu la parcourir et nous n’avons pas trouvé d’autres alternatives. Le loupé du séjour ! On vous conseille vivement de regarder avant votre départ, il y a des visites découvertes en bateau. La Mangrove est inscrite au parc national de la Guadeloupe.
Basse Terre :
Basse Terre est quant à elle plus verdoyante et vallonnée. Nous sommes plongés dans un cadre tropical composé de feuillages, de cascades, d’un vocal… Malheureusement, la météo n’a pas été dès plus clémente pour la découverte de cette île de la Guadeloupe.
Les chutes du Carbet
Le Grand Carbet est une rivière qui alimente trois chutes d’eau. La Première Chute de la rivière du Grand Carbet est située dans le Parc National de Guadeloupe sur la commune de Capesterre Belle Eau. La météo étant très pluvieuse, nous n’avons pas poursuivi la découverte des autres chutes.
La cascade aux écrevisses
Pour une pause fraîcheur au pied d’une cascade, nous nous rendons à la cascade aux écrevisses. En ce mois de début de décembre pluvieux et encore peu touristique, il n’y a personne. La cascade est plutôt petite, à vrai dire je suis un peu déçue malgré que le sentier pour l’atteindre soit agréable.
La maison du Cacao
Ma maman et moi sommes plutôt curieuses et gourmandes. Il n’en fallut pas moins pour nous laisser tenter par la visite de la Maison du Cacao. Il s’agit d’un écomusée qui permet de découvrir la production du cacao et son exploitation. A la fin de la visite, on nous propose une dégustation de la boisson de cacao que nous connaissons dans une forme dérivée : le chocolat chaud. Une découverte instructive et gourmande.
Le parc des mamelles
Le parc des Mamelles est parc zoologique et botanique. A l’heure d’aujourd’hui, je ne souhaite plus aller dans les zoos. Mais après quelques recherches, j’ai pu lire que certains animaux du parc sont soignés puis relâchés. La vocation première de ce parc est la protection et la sauvegarde des espèces.
Les autres activités sur Basse Terre à ne pas manquer : la soufrière (malheureusement pas eu le temps) et le jardin botanique de Deshaies (les photos ne sont pas assez satisfaisantes).
Ce voyage à la fois riche en paysages, en découvertes et en moments forts partagés avec ma maman est inoubliable. J’aimerai pouvoir revivre ces moments, dormir à nouveau avec elle, grimper derrière elle sur un scooter et la serrer très fort, et lui demander de continuer à avaler les kilomètres, les paysages et les minutes pour qu’à jamais je puisse rester avec elle..
Bonjour Amandine,
Que de merveilleux souvenirs , merci de nous faire partager ces magnifiques moments .
Merci beaucoup Magalie pour ce retour ! De merveilleux moment gravés à jamais en effet
Guadeloupe c’est vraiment une île merveilleuse, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2018. j’ai aussi plongée un peu, Pointe des Tortues est une aventure unique. J’y retournerai!
P.S.: tes photos sont magnifiques!
Merci beaucoup Angeie pour ton retour ! La Guadeloupe est vraiment une chouette ile aux paysages contrastés et aux expériences très diversifiées !
la guadeloupe vu avec cet oeil c est magique, superbes photos
Superbe article.
Beaucoup d’émotion en te lisant.
Nous partons en Guadeloupe dans 1 mois et je souhaiterais savoir où est ce que tu nous conseille de chercher un hébergement. En sachant que nous passons 12 jours sur place et que la basse terre nous tente beaucoup plus de par sa nature etc..
Merci
Superbe article : les photos font rêver et nous rappellent de beaux souvenirs ! Nous avons hâte d’emmener notre petit voyageur pour un nouveau road trip de découverte de cette île papillon et peut-être visiter la mangrove que nous n’avions pas pris le temps de voir ! Merci !
Superbe article ! Et les photos font rêver nous y partons en mai et j’aurais savoir si tu avais un guide à nous conseiller : on a déjà le routard mais j’aimerais un guide plus petit qu’on puisse emporter partout avec nous.
Merci beaucoup ! Malheureusement je ne peux te donner un avis. Nous n’avions que le routard.
Je découvre cet article, il a du être difficile pour toi de le faire. Comme je peux te comprendre, je devais partir avec mes parents l’été 2008, malheureusement ils sont partis en janvier 2008 et il est tellement difficile de ne plus partager aucun moment avec eux . Même si on ne se connait pas personnellement, je suis très heureuse que tu aies pu réaliser ce voyage avec elle.
Formidable article et photos! J’y vais la semaine prochaine
Profitez en bien et j’espère que votre voyage sera aussi beau que celui avec ma maman !
Olalalala mais comme j’ai envie d’y être ! J’y pars pour un stage cet été, je serai vers Saint-Anne… Et quand je vois comme tout est beau là-bas, wahou ♡ Bravo pour ce super article, et ce beau voyage mère-fille !
Des moments merveilleux et précieux gravés dans ton coeur à jamais, et ça, cela n’a pas de prix. Merci Amandine de nous les faire partager.
Je comprends désormais ce manque maternel et cette envie de revivre certains instants et c’est donc avec une vive émotion que je t’ai lue. Continuons à voyager et à découvrir le monde. J’aime croire que nos mamans veillent sur nous et nous accompagnent toujours, dans nos coeurs <3
Merci Céline pour ton message. Pas évident d’évoquer ce sujet. Je suis émotive mais j’ai parfois du mal à exprimer ce que je ressens. C’était un exercice difficile mais je l’ai fait avec une certaine pudeur tout de même.
Bonjour Amandine,
Je decouvre cet article avec beaucoup d’emotion. Je suis allee de nombreuses fois en Guadeloupe avec mon mari (7 fois je crois) et nous adorions y aller au mois de mars pour profiter de toutes ces belles choses. Mais voilà mon mari aussi est parti au mois d’avril et mes enfants voudraient qu’on y aille tous ensemble, enfants et petits enfants, ils veulent decouvrir cette ile dont on leur a tant parlé et voir les endroits que leur Papa adoraient ! Mais moi je suis partagee. D’ un cote ca me ferait plaisir d’y retourner avec eux. Mais j’ai peur d’etre trop bouleversee et de me sentir trop mal. Pour nous c’etait comme un nouveau voyage de noces a chaque fois. Alors, quand je lis que vous avez envie d’y aller pour vous rappeler tous ces bons souvenirs, je ne dis que c’est peut etre ce que je ferai aussi.
Ca m’a fait du bien, même si je suis en pleurs…de vous lire. Merci de ce bel articke. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je vous embrasse. Et peut etre à un de ces jours sur l’ilet Gosier, qui sait ????
Merci beaucoup pour vos mots Catherine. Il est toujours difficile de perdre un être que l’on aime et je comprends votre inquiétude à l’idée d’y retourner. J’aurai la même que la votre : revoir tous ses moments, ses paysages découverts avec un conjoint/un parent disparu… Mais au fond de moi, je sais que j’y retournerai pour revivre ces moments partagés avec ma maman.
Je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère que ce nouveau voyage vous apportera tout de même des moments de joie et de nostalgies agréables.
Amandine
C’est un très bel article Amandine!
Cela n’a pas dû être facile d’écrire tout cela mais en même temps cela permet sûrement de se souvenir, de laisser une trace intemporelle, et c’est aussi à cela que peut servir un blog 🙂
Et c’est vraiment un super cadeau pour une maman de partir comme ça avec sa fille dans une destination aussi paradisiaque 🙂
Ce n’est jamais évident à vivre et à écrire mais c’est en effet une trace intemporelle que je voulais laisser ! c’est le mot juste.
Je suis loin de pouvoir comprendre ce que tu vis, et égoïstement j’espère ne pas avoir à le comprendre avant encore longtemps. Mais j’ai trouvé ton article très beau, très touchant, tout en retenu : un très bel album de souvenir, récit de voyage et conseils pour ceux qui souhaitent découvrir la Guadeloupe. Pari réussi !
Je t’embrasse <3
Quel témoignage émouvant … Je suis heureuse de lire que mon île natale soit la gardienne de souvenirs si précieux. Je vis loin de mes parents restés là-bas. Partager des voyages avec eux est un pur bonheur! Une chance que je mesure chaque jour ❤️ Merci pour ce voyage avec vous.
Merci Joëlle ! Ton île natale est à jamais associée à ma maman. J’aimerai un jour y retourner pour revivre ses moments, revoir ses paysages découverts avec elle, même si je sais que la peine sera aussi présente.
L’émotion est palpable en lisant ce récit, tu racontes ce voyage avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, c’est un très bel hommage pour ta maman… La Guadeloupe a l’air magnifique, tes photos sont superbes et ce voyage restera sûrement gravé en toi toute ta vie ! Tu as raison, il faut profiter de ses proches, on ne sait jamais de quoi est fait demain ! Bisous
Merci pour tes mots Amandine !
Je suis heureuse de l’avoir écrit cet article. Ma maman est avec moi, ici aussi !
Les photos sont magnifiques et ton texte, rempli d’émotions… J’en ai des frissons ! C’est un très beau souvenir que tu laisse ici. Un grosse pensée pour ta maman, qui doit être fière de toi <3
Bisous & à bientôt.
J’ai eu les larmes aux yeux dès tes premières phrases… Cet article est très beau, aussi bien par tes photos, vos découvertes, vos moments figés à jamais mais évidemment par l’émotion qui s’en dégage. Je ne peux qu’imaginer la douleur que ça doit être de perdre un être aussi cher.
Je te souhaites tout plein de courage !
Clémence
Merci Clémence pour tes mots qui me touche. On imagine ne jamais perdre un parent, encore moins sa maman. Elle m’a donnée les armes pour affronter la vie sans elle, c’est difficile et douloureux mais il le faut…. ! Je te souhaite de profiter tes tiens le plus longtemps possible.
Beaucoup d’émotion à te lire… Moi aussi j’adore voyager avec ma mère et je n’ose imaginer combien elle te manque et combien ces souvenirs te sont précieux. Quel beau voyage avec elle. J’ai adoré la Guadeloupe moi aussi, je me suis régalée en la retrouvant à travers tes photos.
De tout cœur avec toi, Amandine ❤️
Merci Alex et je suis heureuse de savoir que tu profites également de nombreux moments avec ta maman et d’être allée avec elle à Douai. Des souvenirs qui resteront gravés pour toujours.
Les photos sont superbes, tu ressembles beaucoup à ta jolie Maman!
Merci Marianne 🙂
Un très bel article qui donne envie de visiter cette île et très émouvant aussi. Les photos sont superbes!
Merci Mel ! Je suis heureuse de l’avoir rédigé même si j’ai pas mal de pudeur à aborder cette perte. Mais la Guadeloupe est un pays superbe pour une maman merveilleuse.