Les 4 merveilles de l’île de Milos
Les 4 merveilles de l’île de Milos
Notre première impression sur l’île de Milos fut plutôt mitigée : pas de panoramas époustouflants, peu de villages aux ruelles blanches et sinueuses. Une île assez plate sans grand intérêt à première vue. Ici, nous perdions en quelque sorte nos repères cycladiques. Rapidement, nous nous sommes interrogés sur ce qui faisait de cette île un coup de coeur pour un grand nombre de voyageurs…. Alors vous allez nous dire : Mais pourquoi avoir intitulé cet article « les 4 merveilles de l’île de Milos » ? Continuez la lecture de l’article, les belles surprises se dévoilent… Cette première impression bien que confirmée pour l’intérieur de l’île a néanmoins laissé place à un autre sentiment, celui de l’émerveillement à l’approche des côtes de l’île. Ce sont ces belles découvertes de cette île située à l’extrême sud ouest de l’archipel des Cyclades que nous souhaitons partager avec vous…. Elles sauront, nous pensons, vous séduire tout autant que nous.
Avant de vous dévoiler ces petites merveilles, quelques informations pratiques qui peuvent vous être utiles :
- La durée du séjour : nous y avons consacré 5 jours, sans s’y ennuyer.
- Pour rejoindre l’île de Milos : nous avons emprunté un Speedboat depuis l’île de Serifos (horaires et tarifs des traversées ci-dessous). La traversée dure 1h10. Vous pouvez aussi la rejoindre par avion depuis Athènes, le vol dure 45 minutes avec la compagnie Olympic Air.
- La localisation des beautés de l’île: l’ouest de l’île, aussi bien le nord que le sud, concentre les beautés de l’île. L’est de l’île n’est pas praticable en voiture, néanmoins elle peut se découvrir en bateau
- Notre hébergement : nous étions logé dans la ville d’Adamas à l’hôtel Santa Maria Village , un charmant hôtel, avec de belles prestations, mais pas de coup de coeur. Comptez environ 120 euros/nuit pour une chambre vue jardin en septembre (petit déjeuner inclus).
Pensez à réserver dès maintenant votre hébergement pour cet été sur l’île de Milos !
- Notre mode de transport sur l’île : nous avons loué une voiture mais l’île se prête également au quad. Nous avons loué avec l’agence Milos Rent. Leurs véhicules sont très récents. Comptez environ 35 euros/jour. Conseil : si vous arrivez/repartez par l’avion, vous pouvez récupérer/déposer la voiture directement à l’aéroport, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous économiserez le transfert par taxi jusqu’à votre hôtel.
Comparez et réservez votre trajet en bateau pour l’île de Milos :
Première merveille : à la découverte des villages de pêcheurs….
La découverte des villages de pêcheurs fut sans doute l’une de nos plus belles découvertes sur l’île de Milos tant ces petites baraques colorées sont typiques de l’île. A notre grand regret, nous n’en avons visité que deux : ceux de Klima et de Firopotamos. Si vous avez le temps, n’oubliez pas Matrakia, Areti ou Fourkovouni.
Klima au coucher de soleil, notre coup de coeur !
Klima n’est autre que le lieu qui nous a fait revenir 3 soirées d’affilé. Nous découvrons au coucher du soleil un village des pêcheurs haut en couleurs et surtout tranquille en ce mois de septembre. Seuls quelques touristes flânant ici et là. La lumière du coucher de soleil réchauffe la roche et les couleurs des petites cabanes de pêcheurs. Un moment magique que nous avons souhaité revivre à plusieurs reprises. Cet endroit, nous en rêvons encore….
Notre conseil : le restaurant face à la mer y est très bon, notre hôte nous l’avait d’ailleurs recommandé : ASTAKAS ! Lieu parfait pour admirer le coucher du soleil et pour se régaler ! Pensez à réserver si vous souhaitez les tables en bord de mer.
Le petit port de Firopotamos et sa plage tranquille
Le petit port de Firopotamos se situe au nord ouest de l’île, à environ 15 km d’Adamas. Une fois encore, tranquillité et repos furent les maîtres mots consacrés à ce lieu. La baignade y est très agréable ! Les transats y sont payants, comme souvent…
Seconde merveille : Plaka, le chef lieu de l’île
Plaka est le chef lieu de l’île de Milos, c’est ici que nous avons retrouvé le charme des villages blancs et aux ruelles étroites et sinueuses. Plaka est également un joli spot pour admirer le coucher de soleil puisque le village est relativement perché mais nous n’y sommes pas allés ayant eu une préférence pour la tranquillité du village de pêcheurs de Klima. Pour y admirer cette superbe vue, rendez-vous à la place de l’église !
Troisième merveille : Une journée en mer à la découverte des beautés du littoral
Dès que nous le pouvons, nous aimons prendre le large. Un moyen pour nous de découvrir depuis la mer la beauté de l’île et d’accentuer ce sentiment d’évasion. L’île de Milos est réputée pour la beauté de sa côte, nous voulions en avoir le coeur net. Nous nous sommes donc rendus sur le port d’Adamas. Ici, une dizaine de voiliers proposent une journée en mer. Au préalable, nous avions fait une recherche rapide via un comparateur pour avoir un aperçu des agences à privilégier. Nous avons retenu la compagnie Oneiro Milos : de très bons commentaires et un placement en TOP 1. Et bien évidemment, tout était complet sur la semaine, un désistement nous a permis d’embarquer avec cette compagnie. Donc pensez à réserver à l’avance.
La sortie en mer coûte 80 euros/personne et comprend les boissons et le déjeuner. La traversée dure environ 9h (de 9h30 à 18h30).
Ce fut notre plus belle journée en mer sur l’ensemble de nos destinations. La côte y est sublime et les grottes impressionnantes. Le snorkeling est également très chouette à faire ! Et puis l’ambiance sur notre bateau était tout simplement géniale grâce à la sympathie et l’enthousiasme d’Elias et Vasili à nous faire partager l’amour pour leur île.
Notre conseil : si comme Benoît vous avez le mal de mer, prenez un cachet MERCALM 30 minutes avant. C’est efficace ! Benoît n’a pas eu le mal de mer durant toute la journée, par contre le médicament endort durant les premières heures.
La cave de Sykia
Sykia est une grotte marine dont le toit s’est effondré. La caverne avec une forme presque ronde s’est formée, et un « trou » dans le toit d’où le ciel est vu. On peut y faire du snorkelling malgré l’eau un peu froide. Benoît y a d’ailleurs croisé quelques poulpes !
La magnifique baie de Kleftiko
Une des zones les plus spectaculaires du littoral de Milos est la baie de Kleftiko. Il s’agit d’un ancien refuge de pirates qui venaient y cacher leurs trésors pillés à l’abri du meltem. Ses formations rocheuses atypiques vous permettront de découvrir de nombreuses grottes et tunnels naturels en bateau ou en snorkeling. Notre coup de coeur de cette sortie en mer !
Quatrième merveille : les plages de l’île.
L’île de Milos est une île volcanique à l’instar de Santorin mais ses plages sont bien plus nombreuses et plus belles.
La plage de Sarakiniko
Elle est sans doute la plage la plus connue de l’île. Elle est réputée pour ses formations géologiques façonnées par l’érosion. Sa roche est d’un blanc immaculé qui contraste avec le bleu de la mer Egée.
La plage secrète ou tout du moins inaccessible de Papafragas.
L’accès à cette petite plage se fait via un chemin escarpé et glissant, évitez d’y descendre avec des sandales.
La plage de Firiplaka
La belle plage de Firiplaka qui se trouve au sud de l’île est l’une des plus connue des touristes. Elle abrite des eaux turquoises et cristallines entourée de falaises de roches volcaniques.
A côté se trouve la crique de Tsigrado, petite crique accessible par un escalier étroit. Nous n’avons malheureusement pas pu la faire.
Pour vous aider, on vous indique sur cette carte tous les lieux (activités, restaurants, location et hébergement) de notre séjour sur l’île de Milos. Elle vous permet aussi de chercher des itinéraires depuis/vers les différents lieux que nous avons visités.
Nos liens utiles :
- Réservez dès maintenant votre hébergement à Milos avec notre partenaire Booking.
- Location d’un bateau à la journée ou sur plusieurs jours pour découvrir l’île ou les autres îles des Cyclades.
- Consultez les horaires des ferry ou speedboat depuis/vers le port de Milos et réservez votre trajet en ligne à l’avance.
Merci pour cet article sur celle belle île de Milos. J’y étais l’été dernier, dans le charmant village de pêcheurs de Mandrakia (dont vous parlez peut-être en disant « Matrakia » ?). Un très bel endroit sur le côte nord, tout près de Sarakiniko. L’île est certes moins spectaculaire que Mykonos ou Santorin, mais elle vaut vraiment le détour pour son côté authentique et sa beauté sauvage. Et les couchers de soleil depuis les hauteurs de Plaka valent également le détour !
Bonjour Amandine,
Merci cet article et ces superbes photos 🙂
Nous envisageons de passer 4 jours à Milos, en août prochain, avec notre fils de presque 2 ans.
Je m’interroge sur ce qu’il sera possible ou non de faire avec lui, comme notamment la journée en bateau… Je me dis que sur un voilier, il n’aura pas l’espace de se déplacer, et impossible qu’il reste assis pendant 9h… Il existe peut-être des possibilités de sorties en mer moins longues, et sur de plus gros bateaux ? Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre retour 🙂
Charlotte.
Bonsoir Charlotte, oui vous pourrez trouvez à l’embarcadère d’autres sociétés proposant des sorties en mer d’une demi-journées et/ou sur de plus gros bateaux.
Bonjour,
Merci pour les photos et cette belle découverte.
Avec mon mari nous partons faire le tour de 4 Cyclades en plus d’Athènes. Nous serons à Milos du 31 août au 2 septembre.
J’ai vu que vous avez fait une ballade avec Oneiro Milos, j’ai donc plusieurs questions si ça ne vous gêne pas 🙂
1/ Combien vous étiez sur le voilier ? Et jusqu’à combien de personnes on peut être sur leur voilier ? (nous voulons éviter les voiliers à plus de 12 personnes)
2/ Quel itinéraire avez-vous fait ?
3/ Vous avez fait du snorkeling ou et pendant combien de temps à peu près ?
Merci beaucoup pour vos réponses 🙂
Rachel
Bonjour Rachel, sur le voilier nous étions max une douzaine de personnes et on était à l’aise ! Nous avions fait l’itinéraire A d’Adamas à Kleftiko et la journée a bien durée 8 à 9 heures. Nous avons pu prendre le temps de faire du snorkeling à différents endroits.
Bonjour Amandine et Benoît, j’adore votre blog et vos billets qui font rêver.
Nous avons programmé de partir au mois d’AOUT sur SANTORIN et MILOS, nous croisons les doigts pour que les frontières soient ouvertes… Il me semble que vous envisagez de partir sur SIFNOS également en AOUT. C’est une île vraiment magnifique où le temps s’arrête. Nous y sommes allés deux années en famille. Que bonheur. Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir la découvrir.
En tout cas continuez de nous faire rêver ..
Amicalement
Corine
Merci beaucoup Corine pour ce message qui nous fait très plaisir ! On vous souhaite également de pouvoir découvrir ces deux belles îles et heureux d’apprendre que vous avez aimé Sifnos, ça nous conforte dans notre choix !! Au plaisir de vous lire à nouveau !
Chers Lovetrotteurs (je vous jalouse cette trouvaille 🙂 ),
Bravo pour ce joli récit truffé de détails des plus pratiques et précis.
Nous nous rendons sur Milos en famille (4 grands ‘enfants’ entre14 et 22) et aimerions prévoir une sortie en mer. Nous hésitons entre une location 1/2 journée d’un petit bateau sans permis (ou un zodiac si mon permis belge devait être accepté) ou votre alléchante formule du voilier.
Avez-vous eu la possibilité de vous baigner lors de votre sortie en mer? A plusieurs endroits? Combien de temps environ sur la journée? Ne vous sentiez-vous pas trop nombreux sur le voilier?
Ma deuxième question est au sujet des déplacements sur l’île. A vous lire, la voiture est tout de même bien pratique. Savez-vous si leur réseau de bus est performant? Leur site web ne renseigne pas bcp d’infos.
Déjà mille mercis de votre sympathique initiative et de votre temps à nous répondre.
Merci Emmanuel pour votre commentaire! Lors de notre sortie en mer nous avions pu nous baigner et faire du snorkeling à plusieurs endroits différents. La journée est assez longue environ 8 à 9 heures. Sur le voilier nous étions une douzaine de personnes et on n’était bien à l’aise non à l’étroit.
Quant aux transports sur l’île, nous ne connaissons pas leur réseau de bus mais il est vrai que c’est plus pratique de se déplacer avec son propre véhicule.
Bonjour,
Merci pour ce superbe article !
Je prévois d’aller à Milos en aout. Pensez-vous qu’il faut un louer un 4×4 ou bien un véhicule simple suffit ? J’ai lu des avis divergents sur le sujet et ce n’est pas du tout le même prix…
Merci.
Merci beaucoup Jade pour ce retour !
Milos est une île plutôt plate donc un véhicule simple s’y prête parfaitement, c’est ce qu’on a fait de notre côté en tout cas.
Bonjour,
Je suis vraiment fan de cette île que j’ai visité de nombreuses fois. Conseillerez-vous une île des Cyclades (ou ailleurs) qui ressemblerait à celle ci, dans le sens où l’on peut se retrouver seul sur des plages aux eaux transparentes et sans trop de touristes?
Merci d’avance
Bonjour Pablo, difficile de vous répondre… Nous avons beaucoup aimé Amorgos mais il s’agit plutôt de galets et non de sable. Mais l’ile est tellement belle et la couleur de l’eau pleine de nuances 🙂
Bonjour,
Nous partons à Milos dans une semaine et nous avons pris le même loueur que vous, seulement les avis divergent sur internet et j’ai du mal à comprendre (même après les avoir appelés puisqu’ils ne répondaient pas au mail) quelles assurances sont prises en compte dans le prix. Est ce que vous pouvez m’éclairer svp ?
Merci pour votre réponse et pour votre blog 🙂
Bonjour Floriane, on ne se rappelle plus des assurances, mais en règle général dans les Cyclades, l’assurance comprise est de base (à confirmer auprès du loueur). Pour éviter de mauvaises surprises, prenez des photos de la voiture au check-in et vérifiez bien que tous les dommages/rayures sont bien stipulés dans le contrat. En tout cas, nous n’avons pas eu de problème avec ce loueur.
Bonjour,
Selon vous, à choisir entre les 4 îles des Cyclades que vous avez visité; laquelle vous a le plus marqués ?
Bonjour Olivia, entre les 5 îles, notre coup de coeur va à l’île d’Amorgos !
Je prépare depuis un petit moment mon voyage dans les cylcades, tellement de beaux endroits, c’est cruel de devoir choisir! Merci beaucoup pour les articles sur ce sujet, j’y vois un peu plus clair! 🙂
Je pense faire un circuit Santorin-Naxos-Paros-Milon-Santorin, qu’en pensez vous?
Comment êtes-vous allés d’une île à l’autre? Ferry? Avez-vous réservé en ligne ou sur place? (beaucoup de questions!!)
Merci beaucoup pour vos réponses!! 😀
Merci Elena ! Combien de jours avez-vous prévu pour les 5 îles ? Pour nous déplacer entre les îles nous avions pris des ferrys et speed boat. Nous avions réservé en avance en ligne car c’était la saison haute.
Merci pour votre réponse! Je pense partir 15 jours mi-septembre.
Sur quelques forums j’ai lu que par exemple la traversée Santorin-Naxos coûte environ 15€/adulte mais sur les comparateurs de ferry, le moins cher est à 21€/adulte (blue star ferries)…
Si vous arrivez directement sur ne île en avion, faire 5 îles en 15 jours c’est beaucoup mais c’est jouable. Par contre si vous arrivez/repartez d’Athènes prévoyez plutôt 4 îles à cause des temps de trajets et temps de traversées. Toutes les compagnies de bateaux se valent, sachez que les ferry sont moins cher que les speedboat mais par gros vent, les speedboat peuvent ne pas faire la traversée.
Oui j’arrive directement sur Santorin et au final, c’est un circuit de 4 îles; je retourne sur Santorin à la fin du voyage pour reprendre l’avion.
En tout cas merci pour toutes ces infos, vraiment ha^te d’y être! 😀
Bonjour, est ce que vous avez vu un hôtel simple dans les villages de pêcheurs, ou les hôtels sont seulement à Adamas ? Je pars dans 10 jours, et je n’ai encore rien réservé ! L’article est top,.. impatiente d’y être !
Il n’a pas d’hotel dans le village des pêcheurs par contre certaines maisons /chambres sont à louer. Vous pouvez essayer de regarder sur le site airbnb.
Je recommande vivement Excellent Yatching (70€ le 3 juin 2018) Départ d’Adamas et de Apollonia
Merci d’avoir partagé votre expérience sur Milos !
Bonjour,
L’article/blog/photos sont très intéressants.
Juste une petite précision : j’imagine que vous avez confondu « Est » et « Ouest » en évoquant Milos : « …cette île située à l’extrême sud est de l’archipel des Cyclades… ».
Exact !!!! Merci beaucoup pour votre retour Pierre-Alain !! C’est corrigé 🙂
Bonjour!
Connaissez vous un endroit pour louer un cart de golf à Milos, Santorin ou encore Mykonos?
Sur les îles vous ne trouverez pas de cart de golf à louer, uniquement des scooters, quads ou voitures.
Bonjour,
merci pour tous ces renseignements précieux. J’ai contacté l’agence Oneiro Milos par mail la semaine dernière pour une excursion en bateau d’une journée qui semble pour le moins alléchante au prix au prix de 80€ comme vous l’écriviez, mais ils me proposent 120€ par personne…et nous sommes 4 (2 adultes, 1 ado et 1 enfant de 10 ans)! Tout joli que cela a l’air d’être, cela fait cher pour une journée détente.
Est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux se rendre directement sur place pour obtenir un meilleur tarif ? Comment ave-vous procédé?
En tout cas, bravo pour ce blog qui est une mine d’infos pratiques.
Merci Christophe! 🙂 120 euros par personne, c’est un peu cher effectivement. Nous avions réservé directement sur place dès notre arrivée. Notre conseil, si vous restez quelques jours sur Milos, à votre arrivée, allez voir les tarifs et réservé directement. Les bateaux se trouvent le long du port d’Adamas.
Bonjour à vous deux! Mon copain et moi partons en Grèce mi-juin. Notre itinéraire sera Athènes-Mykonos-Santorini-Milos-Athènes pour un total de 14 jours. Comment trouvez-vous cet itinéraire? Pour Milos, dans quel partie de cette îles vous conseillez de se loger?
Merci beaucoup de vos précieux conseils!!
Bonjour,
Votre itinéraire peut se tenir mais vous allez régulièrement bouger, il faut également prendre en compte le temps de traversée entre les îles.
C’est jouable mais attendez-vous à ne pas ouvrir vos valises 🙂 Sinon, je n’ai pas fait Mykonos et d’après les différents avis que j’ai pu avoir je vous conseille une autre île : Serifos, Paros, Naxos…
Sur Milos, nous étions à Adamas.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Je suis tombée amoureuse de Milos lors de mon voyage en 2015. Ses dégradés de bleu, ses paysages magnifiques, sa douceur méditerranéenne et le calme qui y règne… autant d’éléments qui m’ont su me charmer. J’espère pouvoir y retourner un jour, mais le monde est tellement vaste, il y a tellement d’autres merveilleux endroits à découvrir et la vie est si courte!
Pour nous c’était notre deuxième séjour dans les Cyclades et on est toujours amoureux de ces belles îles ! 🙂
Bonjour ,
Très chouettes articles sur la grèce!
A quelle période êtes vous partir?
Je regarde pour fin mai / début juin.
Merci 🙂
Nous sommes partis l’été dernier fin août. Début juin est une bonne période aussi avec moins de touristique il faut vérifier la fréquence des ferrys entre les îles.
Milos, elle se mérite… Loin des clichés blanc-bleu de l’imaginaire cycladique, elle vit, travaille et s’amuse toute l’année sans être tributaire ni soumise à la manne touristique estivale.
Fi des scrappers et des camions énormes qui sillonnent l’ile 24/24, milos c’est le far-west dans les cyclades. une terre déchirée par les plaies béantes consécutives à l’extraction de terres rares et de métaux précieux..
Des habitants rudes, fiers mais souriants qui vous ouvrent les portes de leurs maisons et leurs coeurs sans faire de manières ni chichis. Nous étions 6 adultes en octobre dernier(2017), montés sur nos quads nerveux et infatigables à sillonner les chemins de traverse en tout sens, à nous y perdre volontairement en quête de ces merveilleux cailloux multicolores (on y trouve des gisements d’obsidienne), simples morceaux de roches élevés au rang de trésors …
bref, Milos reste un très bon souvenir voir …?, une possible destination pour un prochain go-west
Dans ma page FB « https://www.facebook.com/Colours-of-Greece-262592287121149/ » il y a beaucoup de photos et films de Milos … dans mes yeux.
Très beau reportage,même s’il y a encore beaucoup d’endroits à Milos qui valent la peine d’y séjourner quelque temps …
Merci beaucoup Yann pour ce retour ! Nous avons bien entendu fait une liste non exhaustive. Difficile de tout voir sur une courte durée 🙂
Encore une île de rêve . Ces falaises de roche blanche qui contraste avec la mer, c’est wahou. On s’y verrait bien
Oui on vous conseille d’y aller. C’est notre deuxième séjour dans les Cyclades et on est toujours aussi amoureux de ces îles !
Merci pour cette belle découverte ! entre les villages de pêcheurs, ces belles plages aux eaux cristallines, les façades des maisons blanches et fleuries, je pense que cette île nous plairait ! va falloir qu’on aille vraiment découvrir les Cyclades 🙂
Merci à vous 2 ! On adore les Cyclades et on n’est jamais déçu de découvrir ces belles îles ! Si vous avez l’occasion, allez y 🙂
Fantastique le reportage! Les photos sont sublimes j’adore!
Auriez-vous un petit conseil pour le ferry depuis Paros? J’y serai en mai et j’ai beaucoup de difficulté pour trouver les heures et les tarifs???? Merci 🙂
Merci beaucoup Nathalie ! 🙂 Effectivement je n’ai pas trouvé de ferry faisant une liaison directe Paros->Milos, par contre il existe une liaison Paros->Koufonissi (BlueStarFerry) et Koufonissi->Milos (SeaJet). Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur les sites respectifs.
Il y a un bateau (« Artemis ») plusiers fois par semaine de Paros à Milos.
Voici les sites où trouver l’horaire (pas disponible avant avril en général):
http://www.gtp.gr/RoutesForm.asp
https://www.ferriesingreece.com/french/
https://hellenicseaways.gr/en/routes/view/40/697
Merci Yann pour ces informations utiles ! 🙂
C’est juste magnifique!!!
Merci beaucoup Anne ! 🙂