Espagne, Europe, Les capitales, Voyage

3 jours à Madrid : nos Incontournables

wek-end madrid
3 jours à Madrid : nos incontournables !

Nul n’est censé ignorer que Madrid est la capitale espagnole mais que la chouchou des français n’est autre que Barcelone, l’internationale, la touristique. A travers ses quelques mots, vous comprenez vite que notre préférence s’est portée sur Madrid. Et pourtant, Madrid faisait partie des destinations qui ne nous séduisait guère à première vue. D’après les échos d’ici et d’ailleurs, elle semblait moins intéressante, moins attrayante que Barcelone ou Séville. Notre intérêt pour la destination était donc quelque peu réduit. Une erreur d’ailleurs. Alors pourquoi y sommes-nous allés ? En réalité, nous n’avons pas choisi Madrid, elle s’est imposée à nous grâce à Waynabox et on les remercie 😉 En réalité, Madrid fut une très belle surprise, nous y avons aimé cette ambiance espagnole que nous ne retrouvions plus vraiment à Barcelone. Selon nous, elle est plus authentique. On vous partage donc nos incontournables pour un séjour de 3 jours, durée minimale pour découvrir Madrid.

Se déplacer à Madrid : 

A Madrid, le réseau de transport s’appelle l’EMT. Le billet simple (1,50 €) sert à voyager en métro ou en bus. Pour voyager depuis ou vers l’aéroport de Barajas de Madrid le billet coûte 4,5 €.

Waynabox : kesako ?

Waynabox est un concept dès plus surprenant, c’est le bon mot ! Il permet tout simplement de voyager vers une destination européenne inconnue le temps d’un week-end de 3 jours. L’effet de surprise est garanti, puisque la destination  n’est dévoilée que deux jours avant le départ. Et pour une fois, on ne s’occupe de rien, Waynabox le fait pour nous. Les billets des vols et la réservation de l’hébergement se font également sans que nous puissions les connaître au moment de la réservation. Ce fut d’ailleurs un peu déroutant pour nous de n’avoir à aucun moment la main mise sur ce voyage, mais plus les jours passaient plus l’effet surprise de dernière minute nous exaltait ! Et finalement, quel bonheur de lâcher prise et de se laisser porter.

Concrètement, vous choisissez les dates de votre week-end, le site vous indique le prix qui est à partir de 200 euros par personne (vol et hébergement inclus), et vous propose 12 destinations européennes différentes. Vous pourrez éliminer celles qui ne vous intéressent pas (jusqu’à 9 et la première est gratuite et les suivantes sont payantes à raison de 5 euros par destination supprimée) et Waynabox pourra ainsi sélectionner votre destination surprise parmi les restantes. Deux jours avant le départ, un mail vous dévoile la destination, en pièce-jointe vous retrouvez vos billets d’avion, le lieu de votre hébergement ainsi qu’un petit guide pratique (format pdf) vous permettant de connaître les principales activités et visites à faire.

Modalités à ne pas omettre :  les vols s’effectuent uniquement au départ de Paris depuis les aéroports de Paris Charles de Gaules, Orly ou Beauvais. Néanmoins, Waynabox s’efforce au maximum de vous faire partir sur les aéroports principaux (vous pouvez indiquez vos préférences en commentaire de la commande). Pour les horaires de départ et de retour des vols, il vous est possible de choisir votre tranche horaire préférée moyennant 20 euros par personne.

Si vous intéressez par le concept, on vous fait bénéficier de 25 euros de remise sur votre voyage grâce au code « LOVETROTTEURS » à appliquer à l’étape finalisation de la commande.

3 jours à Madrid

Incontournable n°1 : Découvrir les places madrilènes Mayor, Villa,  Santa Ana, Del Sol…

Sur les places de la capitale espagnole se sont jouées de nombreux événements qui ont contribué à l’histoire et à la vie madrilène. Aujourd’hui, sur ces places on s’y retrouve pour y admirer l’architecture souvent hétéroclite des lieux mais aussi pour s’imprégner des ambiances souvent animées.

Plaza Mayor : la place emblématique

La Plaza Mayor est la plus emblématique de Madrid. Elle est de forme rectangulaire, avec ses multiples fenêtres et façades colorées. On vous laisse d’ailleurs compter le nombre de balcon une fois sur place ? Pour vous aider, il y en a…. 237 sur 3 étages.  Au centre de la place, la statue équestre de Philippe III y a pris ses quartiers. Les touristes y viennent siroter un verre ou déjeuner/dîner malgré que les prix y soient bien plus élevés qu’ailleurs.

3 jours à Madrid

3 jours à Madrid

Plaza de la Villa : l’une des plus vieilles places

Une jolie petite place à l’écart de l’afflux des touristes, où se trouvent trois édifices datant du 15 au 18ème siècle : la Casa y Torre de Ios Lujanes (l’un des plus vieux édifices de la ville), la Casa de Cineseros et le Casa de la villa (Hôtel de Ville).

madrid

Place Santa Ana : la plus populaire

Il s’agit d’une des plus anciennes place de la ville. Le théâtre espagnol y est d’ailleurs le plus ancien d’Espagne. Nous avons aimé l’ambiance qui y régnait : on y retrouve davantage de locaux contrairement à la plaza Mayor.

3 jours à Madrid

Madrid

Incontournable n°2 : le Jardin botanique Royal

Lors de nos escapades, nous aimons particulièrement découvrir le(s) poumon(s) vert(s) des villes. Ils représentent le plus souvent de véritable havre de paix qui permettent aux citadins de se poser dans un endroit calme et verdoyant. Nous avons donc poussé les portes du Jardin Botanique pour y découvrir à la fois de très belles serres, un palais de cristal et des chemins et allées verdoyantes. Nous vous recommandons la visite principalement pour les serres que nous avons trouvé très intéressantes. Comptez environ 2h de balade.

Tarif : 4 euros par personne.

Adresse : Plaza Murillo 2

3 jours à Madrid

3 jours à Madrid

3 jours à Madrid

Incontournable n° 3 :  Le Musée Prado et le musée Reina Sofia

Le musée du Prado possède la collection de peinture espagnole la plus complète au monde. Peintures italiennes et flamandes y sont également exposées. Les photos y sont malheureusement interdites. Nous avons apprécié la visite de ce musée, sa scénographie et ses œuvres variées. On vous conseille le billet billet coupe-file pour éviter la file d’attente.

Adresse  : Paseo del Prado

madrid3 jours à Madrid

Le musée Reina Sofia présente cette année une grande exposition des oeuvres de Picasso  dont le fameux chef d’oeuvre le « Guernica ». Vous pourrez y contempler les 150 chefs d’oeuvre de l’artiste. Attention l’exposition de Picasso se termine le 4 septembre 2017.

Notre conseil :  le dimanche à partir de 14h30, l’entrée au musée est gratuite et permet également l’accès à l’exposition Picasso. Pour les autres jours, vous pouvez acheter vos billets coupe-file en ligne.

madrid

Incontournable n°4 : Le mercado de San Miguel, au bonheur des gourmets

S’il y a un Mercado à parcourir, c’est bien celui de San Miguel, à deux pas de la Place Mayor. A la pause déjeuner, nous y découvrons un monde fou, difficile de s’attabler pour notre pause gourmande mais les étales étaient toutes alléchantes. La structure en fer forgé est également très élégante.

Adresse : Plaza San Miguel

3 jours à Madrid

3 jours à Madrid

Incontournable n°5 : la Gare Atocha et son étonnante serre tropicale

La Gare Atocha fut une jolie découverte, et même une belle surprise. A notre arrivée, la gare semble assez imposante et relativement moderne. En son sein, nous découvrons une serre tropicale avec ses centaines de tortues qui occupe une grande partie de la gare. Nous y admirons la vue depuis le première étage.

3 jours à Madrid

3 jours à Madrid

Incontournable n° 6 : le parc Retiro, le poumon vert de Madrid

Après le jardin botanique, nous nous dirigeons vers le parc Retiro pour continuer notre balade au vert. Certains de ses jardins y sont remarquables. Un tour en barque sur le lac est également possible. Ce jour là, il y avait foule, nous passons notre chemin pour ce petit tour en barque qui n’aurait pas été très romantique. Le palais de Cristal fut construit pour accueillir des spécimens de plantes exotiques pour l’exposition des iles philippines en 1887. Aujourd’hui, le palais est vide, dommage de ne pas y retrouver une serre !

3 jours à Madrid

madrid

Incontournable n°7 : flâner en matinée et en soirée dans le quartier de la Latina

C’est ici que Waynabox nous a élu domicile, et ce fut parfait ! Le quartier de la Latina est un lieu à la fois populaire et tendance qui se situe à une quinzaine de minutes à pied des différentes places.  Il s’agit du quartier le plus authentique de Madrid. On y retrouve un grand nombre de bars, pubs et petits cafés où les locaux y viennent prendre leur petit déjeuner, ce que nous avons d’ailleurs fait ! Les soirées et week-ends y sont animés. Le dimanche, le marché aux puces Rastro s’y installe.

Si vous voulez aller manger des tapas, il faut aller dans la rue de la Cava Baja dans le quartier de La Latina. Là vous y trouverez une multitudes de bars et de vieilles tavernes ou vous pourrez y déguster le meilleur des tapas !

3 jours à Madridmadrid madrid

Incontournable n°8 : le marché aux puces le plus populaire de Madrid

Le marché Rastro est le marché aux puces le plus populaire de Madrid et le plus grand de Madrid avec ses 1000 vendeurs. C’est le rendez-vous incontournable des promeneurs du dimanche. Le marché s’installe chaque dimanche mais aussi les jours fériés  de 09h00 à 15h00. Rendez-vous au métro Latina.

madrid madrid

Incontournable n°9 : Le Temple de Debob à découvrir à la tombée de la nuit

Le Temple Egyptien de Debod est l’un des plus grands trésors cachés de Madrid. Il est situé près de la Place d’Espagne à côté du Parque del Oeste. Sa localisation est quelque peu excentrée. En 1969, le temple était menacé et le gouvernement Egyptien a décidé de l’offrir à l’Espagne pour qu’il soit conservé. Il a démonté et remonté pierre par pierre en 1971 à Madrid. Pour y admirer le temple éclairé, nul besoin d’attendre le coucher de soleil qui n’a rien de fou en lui-même. Venez au dernier instant du coucher de soleil pour y prendre quelques photos. La vue sur Madrid offre également un joli panorama sur une grande partie de la ville. La visite du musée n’est plus ouverte jusqu’à une période indéterminée.

Pour y accéder : métros Plaza de España (L2, L3, L10), Ventura Rodríguez (L3)

3 jours à Madrid

Incontournable n°10 : le palais royal

Le palais royal de Madrid a été longtemps la résidence officielle de la famille royale espagnole. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais certaines manifestations protocolaires y ont toujours lieu. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter mais nous avons découvert de nuit le Palais qui nous a paru très imposant ! Si vous avez le temps, ne loupez pas la visite qui semble être un incontournable !

3 jours à Madrid

 

Incontournable n°11 : les churros de la Chocolateria San Ginés

La chocolatería San Ginés est l’une des plus célèbres churreriade de Madrid. Ici, c’est une institution et un passage obligé pour les touristes gourmands. Il s’agit de l’un des endroits les plus populaires pour prendre un chocolate con churros. Il faut se l’avouer, cette douceur est très calorique mais c’est plutôt très gourmand… 🙂

Adresse : ruelle de San Ginés (à proximité de la Puerta del Sol).

3 jours à Madrid

madrid

Où dormir : notre hébergement dans le quartier Latina

Nous avons pris possession de notre hébergement réservé par Waynabox, il s’agit d’un appartement Urban Vida grand et tout équipé et très bien situé proche du métro Latina. Le quartier Latina est un quartier animé que nous avons tout particulièrement affectionné. Nous y avons aimé l’ambiance à la fois détendue, populaire mais aussi bobo.

3 jours à Madrid